La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et Axel de Fersen : correspondance
Page 1 sur 28
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
mille excuses aux lecteurs, mes doigts tapent si vite que les "a" et les "t" restent dans la machine.
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
On s'en fiche : On vous lit toujours !
marie antoinette a écrit:
c'est à dire séparer les deux encres qui sont différentes.
C'est aussi sur cette perspective nouvelle que se fonde l'espoir de Gérard Ousset, me disait Cosmo hier soir !!!
:n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
marie antoinette a écrit:je suis certaine que ce soir la vérité sortira du puits !!!!!
Mme de Sabran- Messages : 55509
Sujet déplacé ici, merci
Invité- Invité
Voici donc un bref compte-rendu de la conférence d'hier.
Alors, voyons voyons.. ah voilà :
boudoi16
Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux, c'était la première partie concernant les mémoires de Jacques Bongars, diplomate au service du roi Henri IV.
Pas de "J'existe mon bien aimé et c'est pour vous adorer", ni rien du tout !
Bon… je remets de l'ordre dans tout ça et je reviens !
Alors, voyons voyons.. ah voilà :
boudoi16
Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux, c'était la première partie concernant les mémoires de Jacques Bongars, diplomate au service du roi Henri IV.
Pas de "J'existe mon bien aimé et c'est pour vous adorer", ni rien du tout !
Bon… je remets de l'ordre dans tout ça et je reviens !
Invité- Invité
Ah voilà ! àè-è\':
En ce qui concerne les lettres de Marie-Antoinette et Fersen, nous avons eu droit à trois présentations :
- une présentation par Madame Isabelle Aristide-Hastir, responsable des archives privées, Archives Nationales,
- une présentation de Monsieur Jacques Patarin, Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin sur le contexte historique,
- une présentation de Madame Valérie Nachef, sur le décryptage de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen.
En ce qui concerne les lettres de Marie-Antoinette et Fersen, nous avons eu droit à trois présentations :
- une présentation par Madame Isabelle Aristide-Hastir, responsable des archives privées, Archives Nationales,
- une présentation de Monsieur Jacques Patarin, Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin sur le contexte historique,
- une présentation de Madame Valérie Nachef, sur le décryptage de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen.
Invité- Invité
La présentation de Madame Isabelle Aristide-Hastir était fort intéressante.
Les Archives Nationales ont, comme vous le savez, acquis aux enchères en 1982, un certain nombre de papiers mis en vente par les descendants de la famille Fersen.
Voici la nomenclature de ces papiers :
Différences entre une lettre autographe, une copie faite par Fersen ou son secrétaire, et une copie faite par le petit-neveu de Fersen au XIXème siècle :
Madame Aristide-Hastir a également fait le point sur les lettres chiffrées ou non, celles pour lesquelles on dispose de la clé etc…
Nous avons ensuite eu droit à des "close-ups" sur ces fameuses lettres, qui se trouvaient en original sur l'estrade : filmées en direct, elles étaient projetées à l'écran. :n,,;::::!!!:
(A la fin de l'intervention, nous avons pu monter sur l'estrade et approcher ces originaux de très près, comme vous le verrez tout à l'heure).
Grande nouvelle : ces lettres ont été intégralement photographiées et numérisées et seront mises en ligne sur le site des Archives Nationales courant 2014.
Madame Aristide-Hastir espère que cela sera fait d'ici la fin du mois.
Les Archives Nationales ont, comme vous le savez, acquis aux enchères en 1982, un certain nombre de papiers mis en vente par les descendants de la famille Fersen.
Voici la nomenclature de ces papiers :
Différences entre une lettre autographe, une copie faite par Fersen ou son secrétaire, et une copie faite par le petit-neveu de Fersen au XIXème siècle :
Madame Aristide-Hastir a également fait le point sur les lettres chiffrées ou non, celles pour lesquelles on dispose de la clé etc…
Nous avons ensuite eu droit à des "close-ups" sur ces fameuses lettres, qui se trouvaient en original sur l'estrade : filmées en direct, elles étaient projetées à l'écran. :n,,;::::!!!:
(A la fin de l'intervention, nous avons pu monter sur l'estrade et approcher ces originaux de très près, comme vous le verrez tout à l'heure).
Grande nouvelle : ces lettres ont été intégralement photographiées et numérisées et seront mises en ligne sur le site des Archives Nationales courant 2014.
Madame Aristide-Hastir espère que cela sera fait d'ici la fin du mois.
Invité- Invité
Dans sa présentation, Madame Valérie Nachef a exposé le résultat des travaux effectués avec Monsieur Patarin depuis quelques années afin de déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Fersen.
Madame Nachef et Monsieur Patarin ont re-déchiffré toutes les lettres disponibles aux Archives Nationales.
Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes. A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
Madame Nachef a expliqué comment se faisait le déchiffrage, à l'aide du mot clé et de la table de déchiffrement. Je crois que j'ai enfin (plus ou moins boudoi32 ) compris le système. Marie-Antoinette ne chiffrait qu'une lettre sur deux. Afin de retrouver à quoi correspond la lettre chiffrée, il suffit de se reporter à la table de déchiffrement. Dans la table de déchiffrement, le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Madame Nachef et Monsieur Patarin ont re-déchiffré toutes les lettres disponibles aux Archives Nationales.
Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes. A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
Madame Nachef a expliqué comment se faisait le déchiffrage, à l'aide du mot clé et de la table de déchiffrement. Je crois que j'ai enfin (plus ou moins boudoi32 ) compris le système. Marie-Antoinette ne chiffrait qu'une lettre sur deux. Afin de retrouver à quoi correspond la lettre chiffrée, il suffit de se reporter à la table de déchiffrement. Dans la table de déchiffrement, le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Invité- Invité
Un grand merci, cher Cosmo, pour ton excellent résumé, si bien illustré, de la conférence d'hier ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :
Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!! et quelle lettre !!!
... cerise sur le gâteau : si passionnément tendre !!!
.
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :
Cosmo a écrit:
Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes.
A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!! et quelle lettre !!!
.
Les "nouveaux" développements :
1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Extrait des mémoires de Madame Campan :
2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.
3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.
Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.
Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!
1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Extrait des mémoires de Madame Campan :
2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.
3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.
Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.
Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!
Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 22:24, édité 3 fois
Invité- Invité
Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Absolument génial et passionnant !
Si c'est pas de l'amour ça ... boudoi30
Merco Cosmo ! :n,,;::::!!!:
Si c'est pas de l'amour ça ... boudoi30
Merco Cosmo ! :n,,;::::!!!:
Merci beaucoup Cosmo pour ce compte-rendu ! :\\\\\\\\:
J’attends la suite avec impatience...
Quelques commentaires :
Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous...
J’attends la suite avec impatience...
Quelques commentaires :
Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Cosmo a écrit:Les "nouveaux" développements :
4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Il y a donc encore des choses à découvrir.
Ce n'est qu'absolument fabuleux !!! Je suis excitée comme une puce !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
.
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.Mme de Sabran a écrit:
Ah oui ?Cosmo a écrit:
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?
Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\:
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !
La nuit, la neige a écrit:
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.
Ah c'est donc ça . C'est pourquoi elle sonne familière !
Bon, pas le temps ni encore moins l'envie de me lancer dans la bataille.
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Invité- Invité
Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Invité- Invité
Majesté a écrit:Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Chouette !!! Vivement !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mais nous serons entre gens de bonne composition !
Mme de Sabran a écrit:Majesté a écrit:Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Chouette !!! Vivement !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mais nous serons entre gens de bonne composition !
Evidemment, cela va de soi ! 3196910
Invité- Invité
Ah, que la vie est belle !!! ...
Encore ?! Pitié ! :129fs916747:
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?
En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... Si, pour vous : « le compte est bon » ? :
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?
En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... Si, pour vous : « le compte est bon » ? :
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28