-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 07 Jan 2014, 17:18

mille excuses aux lecteurs, mes doigts tapent si vite que les "a" et les "t" restent dans la machine.

MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^: 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Comtesse Diane Mar 07 Jan 2014, 17:21

On s'en fiche : On vous lit toujours !

Message par Mme de Sabran Mar 07 Jan 2014, 17:58

marie antoinette a écrit:
c'est à dire séparer les deux encres qui sont différentes.

C'est aussi sur cette perspective nouvelle que se fonde l'espoir de Gérard Ousset, me disait Cosmo hier soir !!!  Very Happy 

:n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 

marie antoinette a écrit:je suis certaine que ce soir la vérité sortira du puits !!!!!

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 La_var10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 07 Jan 2014, 19:44

Sujet déplacé ici, merci  Wink 

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 08:57

Voici donc un bref compte-rendu de la conférence d'hier. La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 An069

Alors, voyons voyons.. ah voilà :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0210

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 An079  boudoi16 

Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux, c'était la première partie concernant les mémoires de Jacques Bongars, diplomate au service du roi Henri IV.  Hop!
Pas de "J'existe mon bien aimé et c'est pour vous adorer", ni rien du tout !  lol! 
Bon… je remets de l'ordre dans tout ça et je reviens !  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 09:04

Ah voilà !  Smileàè-è\':  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 1439450838 

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0211

En ce qui concerne les lettres de Marie-Antoinette et Fersen, nous avons eu droit à trois présentations :

- une présentation par Madame Isabelle Aristide-Hastir, responsable des archives privées, Archives Nationales,
- une présentation de Monsieur Jacques Patarin, Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin sur le contexte historique,
- une présentation de Madame Valérie Nachef, sur le décryptage de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 09:27

La présentation de Madame Isabelle Aristide-Hastir était fort intéressante.

Les Archives Nationales ont, comme vous le savez, acquis aux enchères en 1982, un certain nombre de papiers mis en vente par les descendants de la famille Fersen.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0212

Voici la nomenclature de ces papiers :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0213

Différences entre une lettre autographe, une copie faite par Fersen ou son secrétaire, et une copie faite par le petit-neveu de Fersen au XIXème siècle :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0215

Madame Aristide-Hastir a également fait le point sur les lettres chiffrées ou non, celles pour lesquelles on dispose de la clé etc…

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0216

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0217

Nous avons ensuite eu droit à des "close-ups" sur ces fameuses lettres, qui se trouvaient en original sur l'estrade : filmées en direct, elles étaient projetées à l'écran.  :n,,;::::!!!: 
(A la fin de l'intervention, nous avons pu monter sur l'estrade et approcher ces originaux de très près, comme vous le verrez tout à l'heure).

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0218

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0219

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0220

Grande nouvelle : ces lettres ont été intégralement photographiées et numérisées et seront mises en ligne sur le site des Archives Nationales courant 2014.
Madame Aristide-Hastir espère que cela sera fait d'ici la fin du mois.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 09:31

La présentation de Monsieur Jacques Patarin était également intéressante, mais comme vous connaissez tous l'histoire, je vous fais grâce de mon compte-rendu sur ce point.  Hop! 

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0221

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 09:46

Dans sa présentation, Madame Valérie Nachef a exposé le résultat des travaux effectués avec Monsieur Patarin depuis quelques années afin de déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Fersen.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0222

Madame Nachef et Monsieur Patarin ont re-déchiffré toutes les lettres disponibles aux Archives Nationales.

Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes. A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.  Hop! 

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0223

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0224

Madame Nachef a expliqué comment se faisait le déchiffrage, à l'aide du mot clé et de la table de déchiffrement. Je crois que j'ai enfin (plus ou moins  boudoi32  ) compris le système. Marie-Antoinette ne chiffrait qu'une lettre sur deux. Afin de retrouver à quoi correspond la lettre chiffrée, il suffit de se reporter à la table de déchiffrement. Dans la table de déchiffrement, le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?  Wink

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0225

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 09:50

Madame Nachef et Monsieur Patarin ont, en outre, découvert une lettre entièrement en chiffre qui semble-t-il n'avait jamais été déchiffrée et qui n'était publiée dans aucun ouvrage historique.

La voici :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0228

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0227

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 10:08

Un grand merci, cher Cosmo, pour ton excellent résumé, si bien illustré, de la conférence d'hier !  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :

Cosmo a écrit:

Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes.
A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
 Hop! 

Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!!   et quelle lettre !!!   Very Happy 
...   cerise sur le gâteau :  si passionnément tendre !!!  

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 10:14

Les "nouveaux" développements :

1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.

Extrait des mémoires de Madame Campan :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0229

2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.  albino 

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0230

3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0232

Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.  cheers

Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.  Very Happy 

Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!

Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 22:24, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 10:18

Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore !  :\\\\\\\\: 
Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?  Wink
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Mer 08 Jan 2014, 10:26

Absolument génial et passionnant !
Si c'est pas de l'amour ça ...  boudoi30 

Merco Cosmo !  :n,,;::::!!!:

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 10:45

Merci beaucoup Cosmo pour ce compte-rendu !  :\\\\\\\\: 
J’attends la suite avec impatience...

Quelques commentaires :

Cosmo a écrit:
Voici la nomenclature de ces papiers :

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0213

Madame Aristide-Hastir a également fait le point sur les lettres chiffrées ou non, celles pour lesquelles on dispose de la clé etc…

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 Img_0216

Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!  Shocked Suspect 
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous... La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 1992379328
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 10:49

Cosmo a écrit:Les "nouveaux" développements :

4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.  cheers

Il y a donc encore des choses à découvrir
.

Ce n'est qu'absolument fabuleux !!!   Je suis excitée comme une puce !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 10:55

Mme de Sabran a écrit:

Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!!   et quelle lettre !!!  
...   cerise sur le gâteau :  si passionnément tendre !!!  
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 11:01

Cosmo a écrit:
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Ah oui ?
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?

Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.

Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\: 
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 11:33

La nuit, la neige a écrit:
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.

Ah c'est donc ça . C'est pourquoi elle sonne familière !   Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:30

Bon, pas le temps ni encore moins l'envie de me lancer dans la bataille.
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 

Invité
Invité

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:36

Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
 Hop! 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 12:41

Majesté a écrit:
Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral ! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
 Hop! 

Chouette !!! Vivement !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Mais nous serons entre gens de bonne composition !  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 12:43

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:
 Hop! 

Chouette !!!    Vivement  !!!   :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 

Mais nous serons entre gens de bonne composition !  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 3826491292 

Evidemment, cela va de soi ! 3196910 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2014, 12:50

Ah, que la vie est belle !!! ... La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 N_roll_2
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige Mer 08 Jan 2014, 12:52

Encore ?! Pitié !  :129fs916747: 
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?  scratch 

En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... elephant Si, pour vous : « le compte est bon » ?   :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant