Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan 2014, 12:57

Cosmo a écrit:
Madame Nachef m'a indiqué qu'elle-même et Monsieur Patarin avaient re-déchiffré toutes les lettres chiffrées, disponibles aux AN. Dans leur étude, ils ont uniquement parlé des différences qu'ils avaient trouvées entre leurs propres déchiffrements et les lettres telles que publiées dans les ouvrages.
Donc 7, si j’ai bien compris, et s’il s’agit uniquement des lettres de Marie-Antoinette à Fersen.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan 2014, 13:00

Cosmo a écrit:
Oui, c'est fort possible. Il a sans doute déchiffré "mon bien aimé" après "Adieu" dans la lettre du 7 novembre 1791 mais il n'a retranscrit que "Adieu" sur la lettre autographe originale de Marie-Antoinette.
Quelle lettre autographe de Marie-Antoinette ?  scratch 
Je croyais que toutes les siennes étaient « en clair » ?!  elephant  :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 15:57

La nuit, la neige a écrit:
Cosmo a écrit:
Madame Nachef m'a indiqué qu'elle-même et Monsieur Patarin avaient re-déchiffré toutes les lettres chiffrées, disponibles aux AN. Dans leur étude, ils ont uniquement parlé des différences qu'ils avaient trouvées entre leurs propres déchiffrements et les lettres telles que publiées dans les ouvrages.
Donc 7, si j’ai bien compris, et s’il s’agit uniquement des lettres de Marie-Antoinette à Fersen.

Il faut croire.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 16:03

La nuit, la neige a écrit:
Cosmo a écrit:
Oui, c'est fort possible. Il a sans doute déchiffré "mon bien aimé" après "Adieu" dans la lettre du 7 novembre 1791 mais il n'a retranscrit que "Adieu" sur la lettre autographe originale de Marie-Antoinette.
Quelle lettre autographe de Marie-Antoinette ?  scratch 
Je croyais que toutes les siennes étaient « en clair » ?!  elephant  :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 2028181902


La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Ani77
Non Marie-Antoinette a envoyé des lettres en clair et des lettres chiffrées à Fersen. Exemple de lettre entièrement chiffrée : la fameuse lettre d'amour du 29 juin 1791 (cf mon post d'hier).
Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes). Dans cette lettre, reproduite dans la Correspondance de Mme Lever, la reine écrit en clair à Fersen mais termine par un paragraphe chiffré. Jusqu'à présent, on croyait que ce paragraphe chiffré se terminait par : "Adieu" (déchiffrage réalisé à la main par Fersen sur la lettre autographe de Marie-Antoinette, conservée aux AN). Mme Nachef a néanmoins découvert qu'en réalité, Marie-Antoinette n'avait pas chiffré "Adieu", mais "Adieu, mon bien aimé". Toute la lettre est de la main de Marie-Antoinette (c'est une lettre autographe de la reine donc), tant la partie en clair que la partie chiffrée (en tout cas, en ce qui me concerne je reconnais bien l'écriture de Marie-Antoinette).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 16:20

Cosmo a écrit:
Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes). .

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir ?  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 3826491292 geek Hop! 54385210 Smileàè-è\':
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Comtesse Diane Mar 14 Jan 2014, 16:22

Je me délecte ! Vraiment passionnant.La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Asteri10

_________________
La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 14 Jan 2014, 16:55

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Vache011
Voici cette belle vache aux yeux tendres, pas si vache, pour vous rappeler qu'il y a encore une belle enquête à faire au sujet des lettres de MARIE ANTOINETTE à compter de sa présence aux TUILERIES  - 1789 !!!!!!

ELLE faisait faire, ainsi que FERSEN, son "encre sympathique" dans la pharmacie se trouvant rue SAINT HONORE qui existe encore !!!!!!
Question :  cette encre était destinée à quels courriers secrets ????? vers QUI ???? politiques ou privés ??????

Je confirme que les lettres adressées à ses amies d'enfance en Allemagne étaient en encre noire sans code !!!
J'ai les photocopies - certaines en grande taille.

De futures nombreuses pages sur LE FORUM !!!

MARIE ANTOINETTE :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan 2014, 16:57

Cosmo a écrit:
Non Marie-Antoinette a envoyé des lettres en clair et des lettres chiffrées à Fersen.
Depuis la page 2 de ce sujet, je répète que je ne comprends rien au décompte des lettres, que je vais finir par lâcher d’ailleurs, parce que... :roll: 
Je ne sais pas, ils nous disent que sur les 23 (ou 22) lettres de la reine à Fersen, 4 sont autographes (1er tableau), et qu’elles ne sont pas chiffrées (2ème tableau) ! Suspect 
Bref, passons. Je ne dois pas comprendre.

Cosmo a écrit:Là où ça devient marrant c'est que parfois, elle a écrit, dans la même lettre, à la fois en clair et en chiffré : c'est la fameuse lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791 (que les AN ont, à tort, classifié comme 2 lettres distinctes).
V’oui, je ne suis pas aveugle !  Cool   

Cosmo a écrit:Toute la lettre est de la main de Marie-Antoinette (c'est une lettre autographe de la reine donc)
J’adore. Donc autographe veut dire : de la main de la reine ?
Haaan...Merci !  Laughing 

Bien ! Si j’ai le temps, je vais essayer de retrouver les photos de ces quelques lettres prises le jour de l’expo « Marie-Antoinette, pièces à conviction ».
Ou mieux ! J’attends leur mise en ligne par les archives Nat.  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 1410818755
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan 2014, 17:00

marie antoinette a écrit:
ELLE faisait faire ainsi que FERSEN son "encre sympathique" dans la pharmacie se trouvant rue SAIN T HONORE qui existe encore !!!!!!
question -  cette encre était destinée à quels courriers secrets ????? vers QUI ???? politiques ou privés ??????

Je me rappelle justement que, à l’occasion de l’expo que j’ai évoquée, était présenté un billet de la reine à Fersen écrit à l’encre sympathique.
Je vais essayer de le retrouver.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 14 Jan 2014, 17:25

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Medium10
Pour ceux ou celles qui veulent éviter d'aller fouiller dans les archives du BOUDOIR, voici une photo de la pharmacie sise 115, rue SAINT HONORE à PARIS - avant la rue du Louvre en venant de CHATELET !!!!
où, d'après certains historiens ou mémoires,  MERCY faisait faire l'encre spéciale pour la correspondance entre LA REINE ET FERSEN  - il était donc absent de PARIS à cette époque ou c'était avant de quitter VERSAILLES !!!!
Il semblerait que la REINE y achetait ou faisait faire certains de ses produits de beauté , cela c'est du temps des TUILERIES.

MARIE ANTOINETTE La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:06

Cosmo a écrit:La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Captur24
Zou, direction la table de déchiffrement  48333310 et que voit-on ? :
DP = la lettre manquante est le U
EC = la lettre manquante est le I
PN = la lettre manquante est le I
Pour le dernier couple ne serait-ce pas plutôt :
PI = la lettre manquante est le N?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 18:12



... à moins que l'ordre des lettres, dans le couple, puisse être inversé, puisqu'il faut bien que ce soit un i pour faire voici !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:28

Majesté a écrit:
Pour le dernier couple ne serait-ce pas plutôt :
PI = la lettre manquante est le N?

Non.  Hop! Elle a écrit "n". Fersen a écrit "p" du mot clé "depuis". Donc c'est bien PN.
Dans ton exemple (couple "PI"), cela donnerait le mot "voicn" et non le mot "voici".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 18:37


... donc le i placé avant le n .
Il peut être placé indifféremment avant ou après la lettre clef ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:42

Mme de Sabran a écrit:
...  donc le i placé avant le n .  
Il peut être placé indifféremment avant ou après la lettre clef ?

Oui. Dans l'exemple dont nous parlons, tu pars du "P" sur la colonne verticale et tu cherches un "N" sur la ligne horizontale des "P", pour savoir à quoi correspond le "N". Et là tu tombes sur un "N", qui est le "N" du couple "IN". Donc la lettre qu'il fallait trouver est le "I".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:47

Si tu regardes bien la table de déchiffrement d'ailleurs, tu peux voir qu'il est impossible de chiffrer "J" et "V", de même que "W". Olivier et moi nous sommes aperçus qu'ils utilisaient indifféremment le "I" pour le "J" et le "I" et le "U" pour le "U" et le "V". Je suppose qu'ils utilisaient un double U pour le W ?


Dernière édition par Cosmo le Mar 14 Jan 2014, 18:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 18:48




Comment est-ce que

.....  y a f
soit  s - d

fait   j'ai ?

Sachant que je garde le a.  
Avec le couple ys, je dois obtenir le j.

Où est-il coulé le j , M'sieu, please ?!!!

...   avec le couple fd, je dois trouver le  i ...  

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 L_08HI%7E1

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 18:51



Ta réponse précédait ma question ! Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:51

Mme de Sabran a écrit:La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 L_08HI%7E1
Pauvre Eléonore...si j'avais su je ne t'aurais pas précipitée dans ce labyrinthe linguistique... Smileàè-è\': 

Bien à toi !  3196910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:53

Mme de Sabran a écrit:


Comment est-ce que

.....  y a f
soit  s - d

fait   j'ai ?

Sachant que je garde le a.  
Avec le couple ys, je dois obtenir le j.

Où est-il coulé le j , M'sieu, please ?!!!

...   avec le couple fd, je dois trouver le  i ...  

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 L_08HI%7E1

.

C'est ce que nous disions auparavant, le "I" signifie "I" mais aussi "J". De même que le "U" signifie à la fois le "U" et le "V". Ce sont les deux seules particularités de la table de déchiffrement (avec le "W" qui n'existe pas non plus).
Donc, lorsque tu as "Iai", tu dois comprendre "Jai" ("J'ai").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 18:53

Mme de Sabran a écrit:

Ta réponse précédait ma question ! Very Happy 

Oui ! Tu as tout compris !!  :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

You're simply the best !  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 18:57



Ah, tais-toi ! Je suis trop fortiche !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 19:00

marie antoinette a écrit:La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Medium10
Pour ceux ou celles qui veulent éviter d'aller fouiller dans les archives du BOUDOIR, voici une photo de la pharmacie sise 115, rue SAINT HONORE à PARIS - avant la rue du Louvre en venant de CHATELET !!!!
où, d'après certains historiens ou mémoires,  MERCY faisait faire l'encre spéciale pour la correspondance entre LA REINE ET FERSEN  - il était donc absent de PARIS à cette époque ou c'était avant de quitter VERSAILLES !!!!
Il semblerait que la REINE y achetait ou faisait faire certains de ses produits de beauté , cela c'est du temps des TUILERIES.

MARIE ANTOINETTE La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 2523452716

Ils ont semble-t-il vite arrêté d'utiliser l'encre sympathique . Elle n'était pas si sympathique que ça, cette encre, car on y voyait que dalle.  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 3826491292 Marie-Antoinette s'en est plainte dans une lettre à Fersen je crois bien. Fersen écrivait paraît il à l'encre sympathique sous les lignes des gazettes. Pas facile facile de faire ressortir l'encre dans ces conditions .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 19:03

Mme de Sabran a écrit:

Ah, tais-toi !   Je suis trop fortiche !!!   :n,,;::::!!!: 

Ouais, t'es trop fortiche grave !! La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Anim106  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 19:06




Cela me rend toute joyeuse !!!    Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 7 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum