Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Hôtel de Sully à Paris

3 participants

Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 17:51

Après plusieurs années de travaux, l'appartement de la duchesse de Sully vient de s'ouvrir à la visite (guidée).

En voici quelques images, en esperant que cela vous donnera envie de vous y rendre par vous même.

L'hôtel de Sully est bien connu. Sa construction entre 1624/1631 sous la direction d'Androuet du Cerceau lui donne sa cour et sa façade actuelle sur le jardin. Il est acquis en 1634 par Maximilien de Béthune duc de Sully, célèbre ami et ministre d'Henri IV. Mais en 1658, dans la nécéssité de loger deux couples, Maximilien III et Charlotte Séguier (fille du chancelier) et leur fils et belle fille (Maximilien IV et Marie Antoinette Servien (la fille d'Abel)) une aile en retour est construite par Le Vau coté jardin, à l'emplacement d'un petit jardin clos d'une arcature, dont on voit encore aujourd'hui le pendant symétrique sur l'un des cotés de la terrasse.

L'appartement de la duchesse est alors installé à l'étage, et son décors est achevé en 1661.
Il se compose d'un antichambre, d'une chambre à alcove disposant d'un cabinet d'aisance et d'un oratoire, suivis d'un cabinet au bout de l'aile.

Hôtel de Sully à Paris Jardin10
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 18:03

L'antichambre est décorée de tapisseries anciennement au château de Sully sur Loire. Le plus remarquable est son plafond peint d'un faux décors sculpté. On est loin des plafonds de poutres à la française réalisés trente ans plus tôt pour la grande salle du même hôtel (aujourd'hui la librairie).
Hôtel de Sully à Paris Rimg0010
Hôtel de Sully à Paris Rimg0011
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 18:17

La chambre présente un superbe décors de boiseries, qui n'est pas sans évoquer celui réalisé pour l'abbé de la Rivière aujourd'hui à Carnavalet.
Les boiseries de haut montent jusqu'au plafond où s'élève une coupole formant ce que l'on appelle un chambre à l'italienne. Et en effet, c'est l'inspiration italienne des premières années du règne de Louis XIV, encore marqué par Mazarin, qui règne ici.

Les inventaires précisent que dans cette chambre, lieu de réception, se trouvaient une quarantaine de sièges divers, du pliant au lit de repos. C'est cette atmosphère d'assemblée qu'ont voulu rendre, fort bien je trouve, les conservateurs du lieu (la CMN).
On remarque surtout un impressionant lit de repos au chiffre d'Anne de Courtenay, première épouse du célèbre duc, qui se trouvait dans l'une de ses nombreuses résidences, et qui fut acquis récement.

Hôtel de Sully à Paris Rimg0012

Hôtel de Sully à Paris Rimg0013

Hôtel de Sully à Paris Rimg0014

Le plafond est décoré d'allusion en rapport avec le lieu ; Endymion enlevé pour un sommeil eternel, le zodiaque, et quatre moments du jour sur les pendentifs. (les lunettes ont perdues leur décor origniel)

Hôtel de Sully à Paris Rimg0015
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 18:38

L'alcove qui se répend alors à Paris est elle constituée d'un lambris bas et tendu de lais alternés. Les bois du lit sont XIXème (on concerve très très peu de lits anciens) mais dans un style qui évoque bien la période.
on pourrait s'étonner de ne voir que trois rideaux, mais c'est ainsi que les inventaires décrivent le lit, comme on peut d'ailleurs le voir dans certaines eaux-fortes d'A. Bosse.

Hôtel de Sully à Paris Rimg0016

Hôtel de Sully à Paris Rimg0017

L'alcove est elle aussi décoré d'un plafond peint. Elle ouvre à droite sur un espace nommé "oratoire". Les conservateurs ont décidé d'en suivre l'acception usuelle, et d'y installer un tableau de Sarazin (si si, le sculpteur ! ) et deux "bras de lumière", parmi les plus anciens conservés de nos jours, qui se passent d'explication !

Hôtel de Sully à Paris Rimg0018
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 18:43

Le cabinet ne conserve de son décor ancien que le plafond peint. On y voit un joli lit de repos et un panneau peint qui est le premier élément retrouvé d'un cabinet de Psyché qui ornait un autre hôtel particulier parisien (dont j'ai oublié le nom hélas).

Hôtel de Sully à Paris Rimg0019

Hôtel de Sully à Paris Rimg0020
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 18:54

Et voici la terrasse donnant sur la rue St Antoine d'où Mme de Sévigné regarda passé la Voisin vers notre Dame et la place de Grève en compagnie de "Madame de Sully", Charlotte Seguier, alors remariée au duc de Verneuil. Elle occupa l'hôtel après son veuvage et son remariage, je suppose jusqu'à sa mort, en 1704.

Hôtel de Sully à Paris Cours10
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 19:06

Magnifique! Merci, cher Lucius, pour les belles photos  :Hôtel de Sully à Paris 2028181902  :Hôtel de Sully à Paris 2028181902  – l'hôtel de Sully sera sur ma liste la prochaine fois que je me trouverai à Paris!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 19:10

Attention, les visites ne se font que guidées, à reserver auprès de la CMN, un ou deux jours par mois. je vous renvois donc à la brochure de leurs visites-conférences (par trimestre).
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 19:12

Lucius a écrit:Attention, les visites ne se font que guidées, à reserver auprès de la CMN, un ou deux jours par mois. je vous renvois donc à la brochure de leurs visites-conférences (par trimestre).

Noté!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par La nuit, la neige Sam 31 Mai 2014, 19:40

evelynfarr a écrit:Magnifique! Merci, cher Lucius, pour les belles photos  – l'hôtel de Sully sera sur ma liste la prochaine fois que je me trouverai à Paris!!

Oui ! C’est un bien bel endroit que je connais bien pour avoir habité tout contre l’hôtel...
Mon jardin donc ( :Hôtel de Sully à Paris 2028181902 ), c’est à dire celui donnant sur l’Orangerie était, à l’époque, très calme, car peu connu, et invisible aux passants côté rue.
A l’autre extrémité du jardin, se trouve une petite porte donnant directement sur la place des Vosges. Une entrée encore plus discrète !! boudoi32 
Bref la paix, dans ce coin de Paris beaucoup trop animé à mon goût !  :\\\\\\\\:

Merci pour la visite Lucius... Very Happy 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 31 Mai 2014, 23:13

Lucius a écrit:Après plusieurs années de travaux, l'appartement de la duchesse de Sully vient de s'ouvrir à la visite (guidée).

En voici quelques images, en esperant que cela vous donnera envie de vous y rendre par vous même.


Oh que oui !  Very Happy  L'extérieur déjà est tellement séduisant ...
Merci, mon cher petit Lulu !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hôtel de Sully à Paris Empty Re: Hôtel de Sully à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum