-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

+2
Lucius
Mme de Sabran
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par cosmo Dim 15 Juin 2014, 21:47

Cordon bleu de chevalier de l'ordre du Saint-Esprit ayant appartenu à Louis XVI (musée du Louvre) :

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Img_2410

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Img_2411

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Img_2413

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Louis110


Dernière édition par Cosmo le Jeu 24 Juil 2014, 12:29, édité 1 fois

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 22:01




Voici l'extrait des Fragments de l'histoire de sa vie où le prince de Ligne se souvient du cordon bleu de Louis XVI  Very Happy :

Le roi, dont j'espérais quelquefois un peu de mérite, que je protégeais pour ainsi dire, dont je cherchais souvent à élever l'âme par quelque conversation intéressante au lieu de ses propos de fou ou de chasseur, aimait beaucoup à polissonner . Les coups tombaient toujours sur les Conflans, les Coigny, Adhémar, Esthérazy et les amis des Jules, c'est à dire des Polignac, que j'appelle toujours de même malgré leur duché dont ils ne se souciaient pas .
La reine était parvenue à le corriger de cela . C'était au coucher que Sa Majesté se plaisait à nous tourmenter . Il y avait cependant une espèce de tact au milieu de ces jeux grossiers .
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
Un autre jour qu'il m'étrangla presque par une grosse gaieté, je me fâchai un peu et je lui dis : " Le roi me touche, Dieu me guérisse. " Cela n'a duré qu'un ou deux ans et souvent, devant le monde, il témoignait de la considération à ceux qui en méritaient . Je l'ai vu corriger une ou deux fois brusquement des gens qui se plaçaient devant moi ....


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 22:06

Merci pour les photos, mon cher Cosmo - mais il me semble que ce cordon bleu serait mieux placé dans les appartements du roi à Versailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 22:15

Mme de Sabran a écrit:
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
.

Quel farceur ce Louis XVI !  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 22:15

evelynfarr a écrit:Merci pour les photos, mon cher Cosmo - mais il me semble que ce cordon bleu serait mieux placé dans les appartements du roi à Versailles.

... pourquoi pas, oui.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 22:23




Le bleu est un peu passé, au bout de deux siècles, non ?  :Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juin 2014, 22:36

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
.

Quel farceur ce Louis XVI !  cheers 

Et quel farceur, ce prince de Ligne !!! :Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 2028181902 
Vois plutôt :

Une autre fois, il passe au cou de Ligne son cordon bleu, le heurte contre un meuble, et comme il semblait s’inquiéter si le coup avait porté, le prince l’adjure plaisamment de prononcer les paroles consacrées. lorsque les fils de saint Louis imposaient les mains aux scrofuleux : « Le roi te touche, Dieu te guérisse ! .. »


 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:16

Je connaissais l'esprit badin du Roi... mais j'aime cette répartie comique !
La moire du cordon bleu a bien éclairci... Saurais-tu , Cosmo en évaluer la largeur?
Une quinzaine de centimètres?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:27

Mme de Sabran a écrit:


Le bleu est un peu passé, au bout de deux siècles, non ?  :Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 2028181902

Légèrement, oui.  cat Afin de ne pas abîmer encore plus les étoffes, la pièce est plongée dans une semi-pénombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:28

Majesté a écrit:
La moire du cordon bleu a bien éclairci... Saurais-tu , Cosmo en évaluer la largeur?
Une quinzaine de centimètres?
.

Non, plus que ça je pense... mais je ne saurais dire combien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:40

Ah bon? Pour évaluer à une quinzaine de centimètres, je me basais sur la valeur du cou à l'épaule qui varie de 12 à 16 centimètres, généralement...mais Louis XVI était un colosse, il est vrai...
Le cordon monterait donc à 20 centimètres de large?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Lucius Dim 15 Juin 2014, 23:44

J'aurais dit une quinzaine.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014, 23:45

Ah tu parles de la largeur ! pardon, je croyais que tu parlais de la longueur.  cat  

En ce qui concerne la largeur, je dirais 10 ou 15 cm oui... mais je ne te promets rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 00:02

Cosmo a écrit: cat  
En effet  Hop! 
Je sais bien qu'on n'a pas affaire à un Schtroumpf...tout bleu que soit le cordon  :Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:31

Formule de serment prêté par Louis XVI comme Grand Maître de l'Ordre du Saint-Esprit.

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Dafanc87

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Dafanc88

L'Ordre du Saint-Esprit fut institué par le roi Henri III, le 31 décembre 1578, dans un contexte, celui des Guerres de Religion, propre aux manifestations de piété les plus exaltées. Cette fondation vise à canaliser et fidéliser une noblesse tentée par des prises de position extrêmes, tout en flattant l'image du roi, serviteur de Dieu et Commandeur d'une nouvelle chevalerie.
Les rois de France sont en effet de droit Grands Maîtres de l'Ordre, qui est administré par des officiers issus de la noblesse. La croix de Malte en est l'emblème, d'où sa présence aux quatre angles du placard ci-contre, qui fait pendant au chiffre du roi Louis XVI et à l'écu fleurdelysé et couronné figurant en bas du document.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 13:11

Merci pour ce texte, inédit pour ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Gouverneur Morris Jeu 24 Juil 2014, 15:56

Cosmo a écrit:L'Ordre du Saint-Esprit fut institué par le roi Henri III, le 31 décembre 1578

Le souverain voulait ainsi rappeler qu'il était né et avait ceint la couronne (à deux reprises !) le jour de la Pentecôte Very Happy .
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Lucius Jeu 24 Juil 2014, 16:05

Il avait en effet le sentiment d'être protégé par la troisième personne de la Trinité.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 19:22

Ah oui c'est vrai ! J'avais oublié ce détail. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Vicq d Azir Mar 06 Jan 2015, 10:12

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Dsc00015

 Portrait de Louis XVI en costume de l'ordre du St. Esprit par Roslin..
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Mme de Sabran Mar 06 Jan 2015, 10:17




...   très flatteur ! Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 3826491292
Merci, cher Févicq .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Marie-Jeanne Mer 01 Jan 2020, 15:29

1er janvier 1778, décision royal d'un nouvel habit pour les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit afin qu'il y ait plus d'uniformité dans leurs habillements.

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Screen11Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Screen12

[Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Louis_12
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 20:00

Plus intimes, voici le cordon, la plaque et la croix du Saint-Esprit de Chateaubriand, pieusement conservés à Combourg (photos interdites, j'ai fait ce que j'ai pu !). Ils sont accompagnés de sa Légion d'Honneur version Restauration, sur laquelle le profil d'Henri IV remplace celui de l'Usurpateur Eventaille :

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit 80292110

Cliché personnel
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Marie-Jeanne Jeu 02 Jan 2020, 23:53

Promotion du 5 février 1824
François-René-Auguste, vicomte de Chateaubriand, pair de France, chevalier de la Toison-d'Or, l'un des quarante de l'Académie française, etc. (wiki)

Henri III créateur de l'ordre en 1578.

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Henry_11

Deux cent ans plus tard, peu de changement dans l'habit de cérémonie.

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Le_com10

Le comte d'Artois, d'après Antoine-François Callet, après 1779, château de Chambord.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Mme de Sabran Ven 03 Jan 2020, 15:19

Marie-Jeanne a écrit:

Deux cent ans plus tard, peu de changement dans l'habit de cérémonie.


Merci, chère Marie-Jeanne, le rapprochement entre les deux tableaux est fort intéressant ! Very Happy
Encore une proposition de Jeu des 7 Erreurs ! Wink

La fraise disparaît, les manches se chargent de dentelles, mais la culotte reste bouffante, gants blancs, souliers blancs, tout le reste est identique si l'on excepte les plumes du chapeau du comte d'Artois.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit Empty Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum