Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit
+2
Lucius
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit
Dernière édition par Cosmo le Jeu 24 Juil - 12:29, édité 1 fois
cosmo- Invité
Re: Le Cordon bleu et l'ordre du Saint-Esprit
Voici l'extrait des Fragments de l'histoire de sa vie où le prince de Ligne se souvient du cordon bleu de Louis XVI :
Le roi, dont j'espérais quelquefois un peu de mérite, que je protégeais pour ainsi dire, dont je cherchais souvent à élever l'âme par quelque conversation intéressante au lieu de ses propos de fou ou de chasseur, aimait beaucoup à polissonner . Les coups tombaient toujours sur les Conflans, les Coigny, Adhémar, Esthérazy et les amis des Jules, c'est à dire des Polignac, que j'appelle toujours de même malgré leur duché dont ils ne se souciaient pas .
La reine était parvenue à le corriger de cela . C'était au coucher que Sa Majesté se plaisait à nous tourmenter . Il y avait cependant une espèce de tact au milieu de ces jeux grossiers .
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
Un autre jour qu'il m'étrangla presque par une grosse gaieté, je me fâchai un peu et je lui dis : " Le roi me touche, Dieu me guérisse. " Cela n'a duré qu'un ou deux ans et souvent, devant le monde, il témoignait de la considération à ceux qui en méritaient . Je l'ai vu corriger une ou deux fois brusquement des gens qui se plaçaient devant moi ....
.
Mme de Sabran- Messages : 55508
Merci pour les photos, mon cher Cosmo - mais il me semble que ce cordon bleu serait mieux placé dans les appartements du roi à Versailles.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Un jour qu'il nous menaçait de son cordon bleu qu'il voulait jeter au nez de quelqu'un, en y accrochant ceux qui, comme moi, ont des anneaux aux oreilles, le duc de Laval se retira . Il lui dit: " Ne craignez rien, Monsieur, cela ne vous regarde pas . "
.
Quel farceur ce Louis XVI !
Invité- Invité
evelynfarr a écrit:Merci pour les photos, mon cher Cosmo - mais il me semble que ce cordon bleu serait mieux placé dans les appartements du roi à Versailles.
... pourquoi pas, oui.
Invité- Invité
Le bleu est un peu passé, au bout de deux siècles, non ? :
Cosmo a écrit:Mme de Sabran a écrit:
.
Quel farceur ce Louis XVI !
Et quel farceur, ce prince de Ligne !!! :
Vois plutôt :
Une autre fois, il passe au cou de Ligne son cordon bleu, le heurte contre un meuble, et comme il semblait s’inquiéter si le coup avait porté, le prince l’adjure plaisamment de prononcer les paroles consacrées. lorsque les fils de saint Louis imposaient les mains aux scrofuleux : « Le roi te touche, Dieu te guérisse ! .. »
.
Je connaissais l'esprit badin du Roi... mais j'aime cette répartie comique !
La moire du cordon bleu a bien éclairci... Saurais-tu , Cosmo en évaluer la largeur?
Une quinzaine de centimètres?
Bien à vous.
La moire du cordon bleu a bien éclairci... Saurais-tu , Cosmo en évaluer la largeur?
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Le bleu est un peu passé, au bout de deux siècles, non ? :
Légèrement, oui. Afin de ne pas abîmer encore plus les étoffes, la pièce est plongée dans une semi-pénombre.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
.
Non, plus que ça je pense... mais je ne saurais dire combien.
Invité- Invité
Ah bon? Pour évaluer à une quinzaine de centimètres, je me basais sur la valeur du cou à l'épaule qui varie de 12 à 16 centimètres, généralement...mais Louis XVI était un colosse, il est vrai...
Le cordon monterait donc à 20 centimètres de large?
Bien à vous.
Le cordon monterait donc à 20 centimètres de large?
Bien à vous.
Invité- Invité
J'aurais dit une quinzaine.
Lucius- Messages : 11656
Ah tu parles de la largeur ! pardon, je croyais que tu parlais de la longueur.
En ce qui concerne la largeur, je dirais 10 ou 15 cm oui... mais je ne te promets rien.
En ce qui concerne la largeur, je dirais 10 ou 15 cm oui... mais je ne te promets rien.
Invité- Invité
En effetCosmo a écrit:
Je sais bien qu'on n'a pas affaire à un Schtroumpf...tout bleu que soit le cordon :
Bien à vous.
Invité- Invité
Formule de serment prêté par Louis XVI comme Grand Maître de l'Ordre du Saint-Esprit.
L'Ordre du Saint-Esprit fut institué par le roi Henri III, le 31 décembre 1578, dans un contexte, celui des Guerres de Religion, propre aux manifestations de piété les plus exaltées. Cette fondation vise à canaliser et fidéliser une noblesse tentée par des prises de position extrêmes, tout en flattant l'image du roi, serviteur de Dieu et Commandeur d'une nouvelle chevalerie.
Les rois de France sont en effet de droit Grands Maîtres de l'Ordre, qui est administré par des officiers issus de la noblesse. La croix de Malte en est l'emblème, d'où sa présence aux quatre angles du placard ci-contre, qui fait pendant au chiffre du roi Louis XVI et à l'écu fleurdelysé et couronné figurant en bas du document.
L'Ordre du Saint-Esprit fut institué par le roi Henri III, le 31 décembre 1578, dans un contexte, celui des Guerres de Religion, propre aux manifestations de piété les plus exaltées. Cette fondation vise à canaliser et fidéliser une noblesse tentée par des prises de position extrêmes, tout en flattant l'image du roi, serviteur de Dieu et Commandeur d'une nouvelle chevalerie.
Les rois de France sont en effet de droit Grands Maîtres de l'Ordre, qui est administré par des officiers issus de la noblesse. La croix de Malte en est l'emblème, d'où sa présence aux quatre angles du placard ci-contre, qui fait pendant au chiffre du roi Louis XVI et à l'écu fleurdelysé et couronné figurant en bas du document.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:L'Ordre du Saint-Esprit fut institué par le roi Henri III, le 31 décembre 1578
Le souverain voulait ainsi rappeler qu'il était né et avait ceint la couronne (à deux reprises !) le jour de la Pentecôte .
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Il avait en effet le sentiment d'être protégé par la troisième personne de la Trinité.
Lucius- Messages : 11656
Ah oui c'est vrai ! J'avais oublié ce détail.
Invité- Invité
Vicq d Azir- Messages : 3676
... très flatteur !
Merci, cher Févicq .
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Plus intimes, voici le cordon, la plaque et la croix du Saint-Esprit de Chateaubriand, pieusement conservés à Combourg (photos interdites, j'ai fait ce que j'ai pu !). Ils sont accompagnés de sa Légion d'Honneur version Restauration, sur laquelle le profil d'Henri IV remplace celui de l'Usurpateur :
Cliché personnel
Cliché personnel
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Promotion du 5 février 1824
François-René-Auguste, vicomte de Chateaubriand, pair de France, chevalier de la Toison-d'Or, l'un des quarante de l'Académie française, etc. (wiki)
Henri III créateur de l'ordre en 1578.
Deux cent ans plus tard, peu de changement dans l'habit de cérémonie.
Le comte d'Artois, d'après Antoine-François Callet, après 1779, château de Chambord.
François-René-Auguste, vicomte de Chateaubriand, pair de France, chevalier de la Toison-d'Or, l'un des quarante de l'Académie française, etc. (wiki)
Henri III créateur de l'ordre en 1578.
Le comte d'Artois, d'après Antoine-François Callet, après 1779, château de Chambord.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Marie-Jeanne a écrit:
Merci, chère Marie-Jeanne, le rapprochement entre les deux tableaux est fort intéressant !
Encore une proposition de Jeu des 7 Erreurs !
La fraise disparaît, les manches se chargent de dentelles, mais la culotte reste bouffante, gants blancs, souliers blancs, tout le reste est identique si l'on excepte les plumes du chapeau du comte d'Artois.
Page 1 sur 2 • 1, 2