Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

+8
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mikha89
Lucius
Mme de Sabran
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 09:34

Cette ambassade a lieu dans le cadre de l'alliance historique franco-indienne .   Very Happy 

Plusieurs alliances franco-indiennes avaient déjà été passées entre la France et les régimes indiens . Il s'agissait rien moins que d'évincer la Grande-Bretagne du sous-continent indien.

Au XVIIIe siècle, François Bernier (1625-1688), un médecin et voyageur français, était devenu pendant douze ans le médecin personnel de l'empereur moghol Aurangzeb.
Au début du XVIIIe siècle, la France avait joué un rôle majeur en Inde. Le général français Dupleix était allié à Muhyi ad-Din Muzaffar Jang dans le Deccan, et à Chanda Sahib dans les guerres carnatiques, dans le conflit contre Robert Clive.
(  Robert Clive, oui, oui, celui de la tortue géante  Very Happy  )

Après quelques victoires et revers, les Français avaient perdu la prééminence en l'Inde avec le traité de Paris en 1763.  Ils ne conservaient que cinq comptoirs, source de conflits avec la Grande-Bretagne. La France qui avait réussi à soutenir la guerre d'indépendance américaine en 1776, voulait de surcroit expulser du sol indien les Britanniques.

En 1782, Louis XVI conclut une alliance avec le Peshwâ Madhu Rao Narayan.  Bussy déplace ses troupes de l'Ile de France (Maurice) et puis contribue à l'effort français en Inde en 1783.
Suffren, devenu l'allié de Haidar Alî dans la Seconde Guerre anglo-mysore contre la domination britannique en Inde, en 1782-1783, lutte contre la flotte britannique sur les côtes de l'Inde et de Ceylan.
Entre février 1782 à juin 1783, Suffren combat l'amiral anglais Sir Edward Hughes, puis à la bataille de Sadras le 17 février 1782, à la bataille de Provédien le 12 avril près de Trincomalee, à la bataille de Negapatam le 6 juillet au large de Gondelour . Enfin, il saisit le mouillage de Trinquemalay contraignant la petite garnison britannique à se rendre. L'armée française aide Hyder Ali à prendre Gondelour.



Rencontre de Suffren avec Haidar Alî en 1783, gravure de JB Morret, 1789.

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 1280px10

Ces batailles sont les dernières du conflit franco-britannique. Elles cesseront tout à fait avec la signature du Traité de Paris en 1783 qui rétablissait la paix et qui reconnaissait l'indépendance américaine.



Après le traité de Paris et la disparition du soutien français, Tippoo Sâhib, fils d'Haidar Alî, en 1786, envoie une ambassade en France via Constantinople. Elle est annulée.  En juillet 1787, Tippoo Sâhib nous en expédie une autre avec davantage de succès. Elle est composée de trois ambassadeurs Mohammed Dervich Khan, Akbar Ali Khan and Mohammad Osman Khan, accompagnés par un commerçant français de Pondichéry, M. Monneron.
Après leur arrivée à Toulon, les ambassadeurs sont enfin introduits auprès de Louis XVI, en août 1788, à Versailles.
Mais la France, maintenant en paix avec Londres, ne souhaite reprendre les hostilités.


Louis XVI de France reçoit les ambassadeurs de Tipû Sâhib en 1788. Émile Wattier, XIXe siècle.

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Louis_10


Lors de la réception à Versailles de l'ambassade de Tipoo Sahib, Elisabeth Vigée Le Brun peint le portrait de Mohammed Dervish Khan.  
Elle raconte  (  :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902  ) :

Puisque je vous parle d'ambassadeurs, je ne veux pas oublier de vous dire comment j'ai peint dans ma vie deux diplomates, qui pour être cuivrés, n'en avaient pas moins des têtes superbes. En 1788, des ambassadeurs furent envoyés à Paris par l'empereur Tipoo-Saïb. Je vis ces Indiens à l'Opéra, et ils me parurent si extraordinairement pittoresques que je voulus faire leurs portraits. Ayant communiqué mon désir à leur interprète, je sus qu'ils ne consentiraient jamais à se laisser peindre si la demande ne venait pas du roi, et j'obtins cette faveur de Sa Majesté. Je me rendis à l'hôtel qu'ils habitaient (car ils voulaient être peints chez eux), avec de grandes toiles et des couleurs. Quand j'arrivai dans leur salon, un d'eux apporta de l'eau de rose et m'en jeta sur les mains; puis le plus grand, qui s'appelait Davich Khan, me donna séance. Je le fis en pied, tenant son poignard. Les draperies, les mains, tout fut fait d'après lui, tant il se tenait avec complaisance. Je laissais sécher le tableau dans un autre salon.

Je commençai ensuite le portrait du vieux ambassadeur, que je représentai assis avec son fils près de lui. Le père surtout avait une tête superbe. Tous deux étaient vêtus de robes de mousseline blanche, parsemée de fleurs d'or; et ces robes, espèces de tuniques avec de larges manches plissées en travers, étaient retenues par de riches ceintures. Je finis alors entièrement le tableau, à l'exception du fond et du bas des robes.

Madame de Bonneuil à qui j'avais parlé de mes séances désirait beaucoup voir ces ambassadeurs. Ils nous invitèrent toutes deux à dîner, et nous acceptâmes par pure curiosité. En entrant dans la salle à manger nous fûmes un peu surprises de trouver le dîner servi par terre, ce qui nous obligea à nous tenir comme eux presque couchées autour de la table. Ils nous servirent avec leurs mains ce qu'ils prenaient dans les plats, dont l'un contenait une fricassée de pieds de mouton à la sauce blanche, très épicée, et l'autre, je ne sais quel ragoût. Vous devez penser que nous fîmes un triste repas: il nous répugnait trop de les voir employer leurs mains bronzées en guise de cuillères.

Ces ambassadeurs avaient amené avec eux un jeune homme, qui parlait un peu le français. Madame de Bonneuil, pendant les séances, lui apprenait à chanter Annette à l'âge de quinze ans. Lorsque nous allâmes faire nos adieux, ce jeune homme nous dit sa chanson, et nous témoigna le regret de nous quitter en disant: «Ah! comme mon coeur pleure!» Ce que je trouvai fort oriental et fort bien dit.

Lorsque le portrait de Davich Khan fut sec, je l'envoyai chercher; mais il l'avait caché derrière son lit et ne voulait point le rendre, prétendant qu'il fallait une ame à ce portrait. Ce refus donna lieu à de fort jolis vers qui me furent adressés et que je copie ici.

" À MADAME LEBRUN,

Au sujet du portrait de Davich Khan, et du préjugé des Orientaux contre la peinture.

Ce n'est point aux climats où règnent les sultans
Que le marbre s'anime et la toile respire.
Les préjugés de leurs imans
Du dieu des arts ont renversé l'empire.
Ils ont rêvé qu'Allah, jaloux de nos talens,
Doit, en jugeant les mondes et les âges,
Donner une ame à ces images
Qui sauvent la beauté du ravage des temps.

Sublime Allah! tu ris de cette erreur impie!
Tu conviendras, voyant cette copie,
Où l'art de la nature a surpris les secrets,
Que, comme toi, le génie a ses flammes;
Et que Lebrun, en peignant des portraits,
Sait aussi leur donner une âme. "

Je ne pus avoir mon tableau qu'en employant la supercherie; et lorsque l'ambassadeur ne le retrouva plus, il s'en prit à son valet de chambre qu'il voulait tuer. L'interprète eut toutes les peines du monde à lui faire comprendre qu'on ne tuait pas les valets de chambre à Paris, et fut obligé de lui dire que le roi de France avait fait demander le portrait.

Ces deux tableaux ont été exposés au salon, en 1789. Après la mort de M. Lebrun, qui s'était emparé de tous mes ouvrages, ils ont été vendus, et j'ignore qui les possède aujourd'hui.


L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Mohamm10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 11:47



Tipoo-Sahib lui-même  Very Happy  :

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tipu_s10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 12:11




Louis XVI a commandé un somptueux service de porcelaine de Sèvres comme cadeau diplomatique pour Tipoo Sahib .  :n,,;::::!!!: 
Ce moutardier en serait une des pièces :

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2007bm10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 12:31




Merci Eléonore !!! Sais-tu s'il est possible de récupérer un ou deux éléments de ce service tombés du camion ? Car ce que je vois est superbe !!!  :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Lucius Lun 23 Juin 2014, 13:10




Comme c'est intéressant, merci !

Sait-on aujourd'hui où sont ces portraits ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:06




L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo10

( Journal de Bombelles )

J'ai vu ces magots ( ?!!! )   scratch 
Cela me semble devoir être péjoratif   boudoi32  :

Gros singe sans queue, du genre des macaques.
En Europe, hormis l'homme, la seule espèce de primate que l'on peut trouver en habitat naturel est le singe magot de Gibraltar (Macaca sylvanus), probablement introduit par les Maures avant la colonisation du rocher par les britanniques. (Wikipédia; « Primates »)
Homme laid et court, nabot.
Figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:16




N'empêche que, pour l'occasion, Angélique de Bombelles se met sur son 31 !  Very Happy 
Elle a même demandé à Mlle Bertin un nouveau pouf :


L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo12
L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo13
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:20

Österreich a écrit:


Merci Eléonore !!! Sais-tu s'il est possible de récupérer un ou deux éléments de ce service tombés du camion ? Car ce que je vois est superbe !!!  :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902

Méfiance, méfiance ! Tipoo Sahib ne brille peut-être pas par un sens de l'humour échevelé ... En tout cas, il a une solide réputation de cruauté .
« Non seulement la nature de Tipoo-Sahib était comparable en cruauté à celle du tigre, mais cet animal servait de symbole à son pouvoir. Son drapeau était un grand carré vert orné de rayures de tigre sur les côtés et dans les angles ; des tigres dorés figuraient sur son trône, son cachet représentait une tête de tigre, et il y avait sur son territoire le rocher du tigre, d’où les prisonniers de guerre étaient précipités et livrés aux bêtes sauvages. »

R. G. Burton. Les mangeurs d'hommes. Paris, Montbel, 2012.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mikha89 Lun 23 Juin 2014, 14:28



Intéressant ! Moi qui croyais être incollable. Je découvre que je ne suis que novice !!!
Merci pour toutes les infos !
Mikha89
Mikha89

Messages : 49
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 38
Localisation : Migennes

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:30

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo14


L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo15


Précieux Bombelles !  Very Happy 
C'est incroyablement vivant : nous y sommes !!!  :n,,;::::!!!: 
Mais le marquis a la dent dure . Quelle condescendance !


L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tiipoo16

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:31

Lucius a écrit:

Sait-on aujourd'hui où sont ces portraits ?

Je l'ignore ...  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 14:34



Pour la petite histoire (  Wink  ) :

Dans L'Île mystérieuse (1874), Jules Verne révèle les origines du capitaine Nemo : il s'agit en réalité d'un prince, fils d'un râja indien et neveu de Tipoo Sahib.

Allons bon !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Gouverneur Morris Lun 23 Juin 2014, 15:39

Merci Eléonore ! On se rappellera que la Reine est tombée malade en commandant indien  :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 16:37




Pourtant indien vaut mieux que deux tu l'auras ... :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 



 boudoi26 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 17:57

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Le_car10
Le carrosse des ambassadeurs du sultan reçus à Versailles
Anonyme, XVIIIe siècle

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Captu400

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 18:05

Ce sujet est bigrement intéressant. Quelle munificence ! Bizarrement, je croyais que le roi avait reçu les ambassadeurs dans la galerie des glaces, alors qu'en fait il les a reçus dans le salon d'Hercule.
Et Louis XVI qui fait attendre Marie-Antoinette pendant 45 minutes !  Shocked Je croyais que la ponctualité était la politesse des ... Enfin bref!  cat Elle a bien dû se faire suer à l'attendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 18:15

Si, si !  Marie-Antoinette goûte la cuisine indienne !  Very Happy 
Mais elle ne lui réussit pas . Trop pimentée, sans doute ?

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Xxxxxx11

( E. Lever, Marie-Antoinette )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 18:19

Cosmo a écrit:Ce sujet est bigrement intéressant...


;:;;;;;;;;;; L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Thank-you

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 18:21

:L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 18:23

Si ma mémoire est bonne, Tipoo-Sahib a fait exécuter les trois ambassadeurs à leur retour en Inde, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juin 2014, 19:01




Sans blague ?!!  pale  Mais c'est horrible !
Et en l'honneur de koikoi ?!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juin 2014, 23:49

Mme de Sabran a écrit:


Louis XVI a commandé un somptueux service de porcelaine de Sèvres comme cadeau diplomatique pour Tipoo Sahib .  :n,,;::::!!!: 
Ce moutardier en serait une des pièces :

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2007bm10

Ah oui ? Je trouve le décor un poil coquinou pour cadeau à une telle ambassade, mais bon... Shocked 
N’a-t-on pas plus de précision sur ce service ?
Car quelques années plus tard, les Anglais finiront par avoir la peau de Tippoo Sahib et, comme à l’accoutumée, ils pilleront son palais.  

Ils ont notamment rapporté des pièces aujourd’hui emblématiques, dont :

- Le fameux tigre automate qui dévore un soldat anglais, aujourd’hui conservé au Victoria & Albert Museum :

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Tipu_s10

Une petite vidéo de la bestiole ici : http://vimeo.com/8973957

- Quelques attributs de son trône en or et pierreries (découpé en rondelles... boudoi32 ) dont l’oiseau en son sommet et des têtes de tigre (son animal emblématique)

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Pnp31410

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Unknow12
L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Unknow13

Ici celle de la Royal Collection (or et cristal de roche)

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Unknow14
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juin 2014, 23:57

Mme de Sabran a écrit:

J'ai vu ces magots ( ?!!! )   scratch 
Cela me semble devoir être péjoratif   boudoi32  :

Gros singe sans queue, du genre des macaques.
En Europe, hormis l'homme, la seule espèce de primate que l'on peut trouver en habitat naturel est le singe magot de Gibraltar (Macaca sylvanus), probablement introduit par les Maures avant la colonisation du rocher par les britanniques. (Wikipédia; « Primates »)
Homme laid et court, nabot.
Figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc.


Oui, tu sais bien : les magots sont ces personnages fantasmatiques et grotesques souvent déclinés en chinoiseries.
Bref, tout ce qui n’était pas européen ou qui était oriental, exotique, devait être qualifié de magot.L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Chinois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par La nuit, la neige Mar 24 Juin 2014, 00:23

Cosmo a écrit:Si ma mémoire est bonne, Tipoo-Sahib a fait exécuter les trois ambassadeurs à leur retour en Inde, non?

Mme de Sabran a écrit:
Sans blague ?!!   Mais c'est horrible !
Et en l'honneur de koikoi ?!!

Parce qu’ils ont échoué dans leur mission de rallier la France à la lutte que Tippoo menait contre les Anglais.
Il faut dire que, cette année là, Louis XVI avait d’autres chats à fouetter... :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902 

Tippoo Sahib se rapprochera plus tard des Jacobins (qui auront aussi d’autres chats à fouetter avant de passer l’arme à gauche, et aux Indes  boudoi32 ).
Le sultan finira même par contacter Bonaparte qui ne dira pas non (histoire d’emm... les Anglais  Laughing ).
Effrayés par la perspective d'une telle alliance, ceux-ci finiront donc par foncer sur Tippoo Sahib en 1799, et le tueront.
Allez hop ! Le problème est réglé ! L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 0184

Et c’est kiki qui mène le siège final dans la cité de Srirangapatna ?
Le général Arthur Wellesley, futur duc de Wellington : le même que Napoléon trouvera sur sa route quelques années plus tard....à Waterloo. Oups !  :L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Lucius Mar 24 Juin 2014, 00:57

C'est quand même très injuste comme traitement. Ce n'est quand même pas leur faute !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore Empty Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum