L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore
+8
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mikha89
Lucius
Mme de Sabran
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'ambassade à Versailles de Tippoo Sahib (Tipû Sâhib), sultan de Mysore
Elle veille vraiment à tout .
Mme de Sabran- Messages : 55497
La marquise de la Tour du Pin ne pouvait pas assister aux grandioses cérémonies en l'honneur des ambassadeurs indiens, car elle se trouvait grosse en 1788 :
Je commençais une grossesse et je me ménageais beaucoup, dans la crainte d'un nouvel accident. Cependant je continuai à me rendre à Versailles jusqu'au jour où je fus grosse de trois mois. Après cette époque il n'était pas d'usage d'aller à la cour.
La reine avait la bonté de me dispenser de l'accompagner à la messe, craignant que je ne glissasse sur le parquet en marchant un peu vite. Je restais dans sa chambre pendant qu'on était à la chapelle (...)
Ces précautions m'empêchèrent d'assister à la réception des ambassadeurs de Tippoo-Saïb, qui se fit avec beaucoup de splendeur. Ils venaient demander l'appui de la France contre les Anglais. Mais nous ne leur donnâmes que des paroles, comme nous avions fait aux Hollandais. Ces trois Indiens restèrent plusieurs mois à Paris, aux frais du roi, voitures partout dans un carrosse à six chevaux. Je les ai vus très souvent à l'Opéra et dans les autres lieux publics. Ils étaient tous de ce beau sang hindou brun clair, avaient des barbes blanches qui leur descendaient à la ceinture, et portaient de très riches costumes. À l'Opéra, une belle loge aux premières leur était réservée. Assis dans de grands fauteuils, ils mettaient souvent leurs pieds, chaussés de babouches jaunes, sur le bourrelet de la loge, à la grande joie du public qui, pourtant, ne le trouvait pas mauvais.
Je commençais une grossesse et je me ménageais beaucoup, dans la crainte d'un nouvel accident. Cependant je continuai à me rendre à Versailles jusqu'au jour où je fus grosse de trois mois. Après cette époque il n'était pas d'usage d'aller à la cour.
La reine avait la bonté de me dispenser de l'accompagner à la messe, craignant que je ne glissasse sur le parquet en marchant un peu vite. Je restais dans sa chambre pendant qu'on était à la chapelle (...)
Ces précautions m'empêchèrent d'assister à la réception des ambassadeurs de Tippoo-Saïb, qui se fit avec beaucoup de splendeur. Ils venaient demander l'appui de la France contre les Anglais. Mais nous ne leur donnâmes que des paroles, comme nous avions fait aux Hollandais. Ces trois Indiens restèrent plusieurs mois à Paris, aux frais du roi, voitures partout dans un carrosse à six chevaux. Je les ai vus très souvent à l'Opéra et dans les autres lieux publics. Ils étaient tous de ce beau sang hindou brun clair, avaient des barbes blanches qui leur descendaient à la ceinture, et portaient de très riches costumes. À l'Opéra, une belle loge aux premières leur était réservée. Assis dans de grands fauteuils, ils mettaient souvent leurs pieds, chaussés de babouches jaunes, sur le bourrelet de la loge, à la grande joie du public qui, pourtant, ne le trouvait pas mauvais.
Rien ne vaut l'écrit !
Comtesse Diane a écrit:Rien ne vaut l'écrit !
Oui, pour moi l'écrit, le bien écrit, vaut mieux que mille images
Comte d'Hézècques a écrit: Après cette époque il n'était pas d'usage d'aller à la cour.
... alors que c'est avant, que beaucoup de précautions sont de mise !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Quelques joyaux personnels de Tipoo-Sahib photographiés Le 25 mai dernier au Grand Palais, et qui peuvent donner une idée des présents reçus par Louis XVI à l'occasion de cette ambassade. J'y joins également les éléments conservés de son trône, trône déjà évoqué par notre cher LNLN en page 1 de ce sujet :
(Désolé pour le cadrage, mais les photos étaient interdites et nombre de visiteurs français soudainement devenus miliciens n'ont pas manqué de me le faire remarquer de manière sonore !)
(Désolé pour le cadrage, mais les photos étaient interdites et nombre de visiteurs français soudainement devenus miliciens n'ont pas manqué de me le faire remarquer de manière sonore !)
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Ah merci ! Comment as-tu trouvé cette expo ?
Je regrette de l'avoir loupée...
Je regrette de l'avoir loupée...
La nuit, la neige- Messages : 18133
Très belle cher LNLN, très belle ! Passés les premiers "corners" où s'étalaient des joyaux Cartier de facture très récente (post millenium) dans un élan publicitaire à peine déguisé, on traversait ensuite différents espaces consacrés chacun l'un à un type d'artisanat : pierres taillées et montées, jade et pierres dures, or émaillé, pierres isolées, vêtements surbrodés... Une vitrine était aussi consacrée au souvenir de Tipoo Sahib, ainsi qu'une autre à celle du Shah Jehan. Quelques films des années 20 à 60 montrant les fastes des cours indiennes à l'occasion de grandes cérémonies (mariages, intronisation, etc...) permettaient de se reposer littéralement les yeux.
Comme les photos étaient interdites, je n'en ai pris qu'une trentaine ( ), mais à l'arrache... si vous pouviez donc être indulgents...
1
2
3
4
Collier de diamants polis en "billes" (!)
5
6
7
8
De simples pendentifs ? Non... Des pendentifs-montres ? Oui ! (le cadran est à l'horizontal sur le disque)
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
Ceci est un... repose-pied (!!!)
24
Portrait du Maharaja de... portant en signe de soumission le portrait de la reine Victoria (ainsi qu'un Iphone à la main )
25
Les diamants de ce collier sont simplement polis à la façon de cabochons et pourtant... leur éclat était divin !
26
27
28
29
30
31
32
34
35
clichés personnels
Comme les photos étaient interdites, je n'en ai pris qu'une trentaine ( ), mais à l'arrache... si vous pouviez donc être indulgents...
1
2
3
4
Collier de diamants polis en "billes" (!)
5
6
7
8
De simples pendentifs ? Non... Des pendentifs-montres ? Oui ! (le cadran est à l'horizontal sur le disque)
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
Ceci est un... repose-pied (!!!)
24
Portrait du Maharaja de... portant en signe de soumission le portrait de la reine Victoria (ainsi qu'un Iphone à la main )
25
Les diamants de ce collier sont simplement polis à la façon de cabochons et pourtant... leur éclat était divin !
26
27
28
29
30
31
32
34
35
clichés personnels
Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 19 Juin 2017, 18:20, édité 8 fois
Comtesse Diane- Messages : 7397
Non hélas, je n'avais pas ma Black Amex avec moi
Ces photos sont superbes !! quant aux joyaux.......
Quelle drôle d'idée d'interdire les photos !! ??
Quelle drôle d'idée d'interdire les photos !! ??
Invité- Invité
Bien plus qu'indulgent, je te remercie !!Gouverneur Morris a écrit:
Tes photos me consolent d'avoir laissé filer les jours jusqu'à louper cette expo !
Quel imbécile je suis !
Je me sens très "indien" personnellement, et donc cela me conviendrait tout à fait de pouvoir porter des parures de ce genre.
Mon choix est fait !
Deux ou trois accessoires pour la plage, cet été...
Mais surtout ceci...
J'adore, j'adore !!!
Gouverneur Morris a écrit:Les diamants de ce collier sont simplement polis à la façon de cabochons et pourtant... leur éclat était divin !
Une photo du net, en complément de la tienne...
Je le veux aussi, celui là !
Rooh la vache !
La mère La Motte n'en aurait fait qu'une bouchée...
Si le sujet vous intéresse :
La nuit, la neige- Messages : 18133
En choisir un ( même seulement plusieurs ) me crucifie ...
Fais-moi un petit lot de l'ensemble, mon cher Momo, cela réunira noël et anniversaire.
Roooh, si Pauline voyait ça ! ...
( ça ne fait pas riche-riche, mais ça fait aisé )
;
Fais-moi un petit lot de l'ensemble, mon cher Momo, cela réunira noël et anniversaire.
Roooh, si Pauline voyait ça ! ...
( ça ne fait pas riche-riche, mais ça fait aisé )
;
La nuit, la neige a écrit:
Je me sens très "indien" personnellement, et donc cela me conviendrait tout à fait de pouvoir porter des parures de ce genre.
Oui, ce sont des parures essentiellement masculines, symboles du pouvoir à l'origine mais dont l'opulence est allée croissante avec la perte graduelle du pouvoir politique sous la domination britannique.
C'était un beau voyage que cette visite, en Inde et en Perse bien sûr, civilisations qui me sont quasi-inconnues, mais aussi au sein de la café society avec ces maharajas qui passaient le plus clair de leur temps en Europe, représentés alternativement en smoking et en costume traditionnel : le maharaja d'Indore, la maharani de Kapourthala...
Je ne regarderai plus le rideau de perles de ma tante Arlette du même œil désormais !
Merci !
Tu ne crois pas si bien dire ! Dépecé par les héritiers, c'est une monture orpheline de toutes ses pierres (à l'exception des roses qui y sont serties) qu'acquit Cartier il y a quelques années pour la restaurer, la complétant de zircons et autres pierres artificielles.
[/quote]Si le sujet vous intéresse :
Thanks !
Mme de Sabran a écrit:Fais-moi un petit lot de l'ensemble, mon cher Momo, cela réunira noël et anniversaire.
Sur combien d'années ?
Diantre !
Il est certain qu'il faut de larges pectoraux pour étaler pareille bimbeloterie !
Comme dirait Dutronc :
Il est certain qu'il faut de larges pectoraux pour étaler pareille bimbeloterie !
Comme dirait Dutronc :
Tu te verrais en maharani d'Indore, tiens ?
http://godsandfoolishgrandeur.blogspot.lu/2014/05/the-maharaja-and-maharani-of-indore.html
http://godsandfoolishgrandeur.blogspot.lu/2014/05/the-maharaja-and-maharani-of-indore.html
Non, franchement non, pas pour tous les diam's du monde . Je préfère mes vaches sous mes pommiers ...
Oooooh non, par pitié ! pas eux !!!
... mais plutôt :
... mais plutôt :
Je vais en tomber dans les pommes.....Merci !!!
Lors d'une biennale au Louvre, il y a quelques années....j'avais admiré chez Cartier un coller en rubis, mon reflet dans la vitrine était à la même hauteur...ça m'allait plutôt bien...
je prends les rubis sans hésiter, mais les diamants polis en billes !!! merveilleux.
Lors d'une biennale au Louvre, il y a quelques années....j'avais admiré chez Cartier un coller en rubis, mon reflet dans la vitrine était à la même hauteur...ça m'allait plutôt bien...
je prends les rubis sans hésiter, mais les diamants polis en billes !!! merveilleux.
madame de théus- Messages : 368
Réception magnifique de la délégation indienne, à la Cour de France
Au moment où par un arrêt du Conseil le Roi suspendait la Cour plénière et convoquait les Etats généraux pour le 1 er mai 178!) '. Voici qu'un petit événement va distraire la Cour et la Ville et dissiper un moment les nuages qui assombrissent l'horizon : l'arrivée à Paris des ambassadeurs de Tippoo-Saheb, sultan Hahadour de Mysore, qui venaient réclamer notre appui contre les Anglais.
A la suite d'un long voyage coupé d'arrêts à l'Ile de France, au cap de Bonne-Espérance, à Malaga, ils sont débarqués à Toulon le 8 juillet. Après avoir excité la curiosité sur tout le parcours, à Marseille, à Lyon, à Fontainebleau, ils ont été magnifiquement reçus à Paris. On les attend à Versailles le 8 août, les dames de la Cour se sont mises en frais particuliers, la sage Mme de Bombelles a commandé à Mlle Bertin un « pouf » de haut goût, le marquis s'est rendu lui-même chez la fameuse modiste pour lui recommander d'être exacte à livrer la coiffure choisie...
« Tout Versailles a été occupé aujourd'hui, écrit M. de Bombelles le 9, de l'arrivée des ambassadeurs indiens à Trianon ( 1 ) , et un grand nombre de Parisiens sont arrivés pour voir demain l'audience qui sera donnée à ces ambassadeurs. Ils se sont fait longtemps attendre, ce qui a quelque
peu impatienté les courtisans. Aucune recherche n'avait été négligée pour leur rendre encore plus agréable la plus belle, la plus magnifique des habitations. La grande salle était ornée d'un superbe tapis de la Savonnerie, de forme circulaire, autour duquel étaient des coussins de velours cramoisi avec galons, glands, riches franges d'or. »
Leurs Excellences ont été reçues dans cette espèce de divan. Une foule énorme demandait à entrer, et il fallut toute la fermeté des suisses du Roi pour mainte-
nir l'ordre.
( 1. ) Le 8, ils avaient visité le parc de Saint-Cloud,et les grandes eaux avaient joué en leur honneur. Asselin fit en 1789 de cette scène une jolie gouache, qui est au musée de Sèvres. En voir la reproduction dans le Palais de Saint-Cloud, par le comte Fleury, Laurens, 1901.
Au moment où par un arrêt du Conseil le Roi suspendait la Cour plénière et convoquait les Etats généraux pour le 1 er mai 178!) '. Voici qu'un petit événement va distraire la Cour et la Ville et dissiper un moment les nuages qui assombrissent l'horizon : l'arrivée à Paris des ambassadeurs de Tippoo-Saheb, sultan Hahadour de Mysore, qui venaient réclamer notre appui contre les Anglais.
A la suite d'un long voyage coupé d'arrêts à l'Ile de France, au cap de Bonne-Espérance, à Malaga, ils sont débarqués à Toulon le 8 juillet. Après avoir excité la curiosité sur tout le parcours, à Marseille, à Lyon, à Fontainebleau, ils ont été magnifiquement reçus à Paris. On les attend à Versailles le 8 août, les dames de la Cour se sont mises en frais particuliers, la sage Mme de Bombelles a commandé à Mlle Bertin un « pouf » de haut goût, le marquis s'est rendu lui-même chez la fameuse modiste pour lui recommander d'être exacte à livrer la coiffure choisie...
« Tout Versailles a été occupé aujourd'hui, écrit M. de Bombelles le 9, de l'arrivée des ambassadeurs indiens à Trianon ( 1 ) , et un grand nombre de Parisiens sont arrivés pour voir demain l'audience qui sera donnée à ces ambassadeurs. Ils se sont fait longtemps attendre, ce qui a quelque
peu impatienté les courtisans. Aucune recherche n'avait été négligée pour leur rendre encore plus agréable la plus belle, la plus magnifique des habitations. La grande salle était ornée d'un superbe tapis de la Savonnerie, de forme circulaire, autour duquel étaient des coussins de velours cramoisi avec galons, glands, riches franges d'or. »
Leurs Excellences ont été reçues dans cette espèce de divan. Une foule énorme demandait à entrer, et il fallut toute la fermeté des suisses du Roi pour mainte-
nir l'ordre.
( 1. ) Le 8, ils avaient visité le parc de Saint-Cloud,et les grandes eaux avaient joué en leur honneur. Asselin fit en 1789 de cette scène une jolie gouache, qui est au musée de Sèvres. En voir la reproduction dans le Palais de Saint-Cloud, par le comte Fleury, Laurens, 1901.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5