Maximilien de Robespierre

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Maximilien de Robespierre

Message par Comtesse Diane le Dim 19 Juin 2016, 12:09

Merci d'abord La nuit, la neige pour vous être donné la peine de passer tous ces articles.

Je n'en conclus rien de positif ou d'objectif.

Robespierre, Simonet ou Martinez, ... même dialogue : la haine.

Revenir en haut Aller en bas

Message par La nuit, la neige le Dim 19 Juin 2016, 12:34

Mme de Sabran a écrit:

En Russie, le Quai Robespierre de Leningrad est redevenu le Quai de la Résurrection de Saint Petersbourg .
Hum  ...  la Résurrection ...  geek

Pffff...oui, voilà.
Bel exemple de ce qui peut me rendre "chèvre" et/ou me faire lever les yeux aux ciels. boudoi29

Je crois que je préfère encore les noms de fleurs, d'animaux, etc. :
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Dim 19 Juin 2016, 13:11

Nous sommes deux ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par La nuit, la neige le Dim 19 Juin 2016, 13:14

Comtesse Diane a écrit:
Robespierre, Simonet ou Martinez, ... même dialogue : la haine.

Comtesse, comtesse...
Nous n'allons pas être d'accord sur ce coup-là ! Mais passons. :

Bref, pour en revenir à ce projet de rue, qui sera très certainement repoussé par le conseil municipal de Paris, et donc à ces polémiques politiques et médiatiques d'une gauche contre une autre et contre les autres "bords" ; à ces surenchères de prétendus "symboles", de raccourcis historiques qui volent bien bas...que dire ?
Je ne suis certes pas pour un nom de rue "Robespierre", mais franchement, le conseil municipal de Paris n'a-t-il pas d'autres sujets plus importants à débattre ?  Shocked

Mais aussi que les uns et les autres ont la mémoire bien courte, et bien sélective !!  :!,,,!!!:
A mon avis, si en effet certains noms ne devraient guère souffrir aucune sorte de débat, tant d'autres le mériteraient pourtant !
Car si l'on détaille les noms de rues, places, boulevards etc. d'hommes et femmes illustres, gouvernant(e)s des XIXè et XXè siècles, têtes couronnées ou élues, qui ont entrainé le monde dans le chaos et le "mal" : empires coloniaux, guerres, exploitation ou ignorance de la misère du peuple etc. : c'est à s'arracher les cheveux !  boudoi29

Non, franchement, vive les noms de fleurs, ou "neutres", comme je le disais tantôt... Hop!
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Dim 19 Juin 2016, 22:10

Gardons-nous d’oublier, aussi, que le partisan d’une lutte sans merci contre les "ennemis" de la république a été défenseur du suffrage universel masculin
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1527163-oui-a-une-rue-robespierre-a-paris-l-enjeu-depasse-de-loin-la-seule-memoire-d-un-homme.html

S'il n'est que masculin, ce suffrage, il est loin d'être universel . scratch scratch scratch

Message par La nuit, la neige le Dim 19 Juin 2016, 23:29

... :

Tu sais bien qu'il faudra attendre...1944 pour que l'on accorde enfin le droit de vote aux femmes.
C'est pour cette raison qu'est précisé "masculin".
C'est à dire qu'il était supposé concerner tous les hommes en âge de voter, en opposition au suffrage censitaire.
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 20 Juin 2016, 08:31

J'avais bien compris . Cela ne m'a pas empêchée de tiquer devant l'énormité de la formule . boudoi32

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 13:50

Certains biographes de Robespierre rapportent une anecdote de 1775. Selon celle-ci, alors que Louis XVI avait décidé de venir en visite au Lycée Louis Le Grand où étudiait Maximilien, ce dernier fut choisi (car il était l'un des meilleurs élèves, il avait alors 17 ans) par les responsables de l'institution pour prononcer un discours au roi. Robespierre aurait accueilli le roi en s'agenouillant au pied du carrosse alors qu'il pleuvait averse.
Il n'y a pas de preuve certaine de cet événement, mais je le trouve intéressant quand ont connaît la suite des événements.

Concernant le visage de Robespierre, le pseudo moulage est à oublier, c'est une fumisterie réalisée dans des conditions douteuses. Le portrait le plus fiable est celui qui figure sur la page de couverture de cet excellent ouvrage (portrait réalisé du vivant de Robespierre) :

Maximilien

Message par Majesté le Dim 18 Sep 2016, 14:33

C'est le portrait qui ressemble le moins à tous les autres représentations de l'Incorruptible.... Shocked

Quant à l'anecdote du début de règne de Louis XVI, je l'ai lue pour la première fois dans La révolution française racontée aux enfants par Alain Decaux... et elle fait la première scène des Années Lumières de Robert Enrico avec Jean-François Balmer et Jane Seymour (1988) Wink

Bien à vous.

Majesté

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 16:18

Dans un ouvrage consacré aux discours et œuvres de Robespierre, j'ai retrouvé son discours du 8 thermidor an II si cela vous intéresse. Son dernier discours prononcé à la Convention Nationale.
Maximilien

Message par La nuit, la neige le Dim 18 Sep 2016, 16:35

Maximilien a écrit:Certains biographes de Robespierre rapportent une anecdote de 1775. Selon celle-ci, alors que Louis XVI avait décidé de venir en visite au Lycée Louis Le Grand où étudiait Maximilien, ce dernier fut choisi (car il était l'un des meilleurs élèves, il avait alors 17 ans) par les responsables de l'institution pour prononcer un discours au roi. Robespierre aurait accueilli le roi en s'agenouillant au pied du carrosse alors qu'il pleuvait averse.
Il n'y a pas de preuve certaine de cet événement, mais je le trouve intéressant quand ont connaît la suite des événements.

C'est aussi ce que j'ai lu dans une ou deux biographies, avec des variantes...
Pourquoi pas ?
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Dim 18 Sep 2016, 17:21

En effet . Very Happy
Cette anecdote ouvre aussi l'ouvrage tout à fait intéressant de Marcel Jullian Louis et Maximilien, deux visages de la France .

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 18:06

Majesté a écrit:C'est le portrait qui ressemble le moins à tous les autres représentations de l'Incorruptible.... Shocked

Quant à l'anecdote du début de règne de Louis XVI, je l'ai lue pour la première fois dans La révolution française racontée aux enfants par Alain Decaux... et elle fait la première scène des Années Lumières de Robert Enrico avec Jean-François Balmer et Jane Seymour (1988) Wink

C'est un portrait réalisé quand Maximilien avait une vingtaine d'années de mémoire.

La nuit, la neige a écrit:
Maximilien a écrit:Certains biographes de Robespierre rapportent une anecdote de 1775. Selon celle-ci, alors que Louis XVI avait décidé de venir en visite au Lycée Louis Le Grand où étudiait Maximilien, ce dernier fut choisi (car il était l'un des meilleurs élèves, il avait alors 17 ans) par les responsables de l'institution pour prononcer un discours au roi. Robespierre aurait accueilli le roi en s'agenouillant au pied du carrosse alors qu'il pleuvait averse.

C'est aussi ce que j'ai lu dans une ou deux biographies, avec des variantes...
Pourquoi pas ?

Voici le discours, je l'ai photographié, j'ai pas eu le courage de le retaper ^^

Maximilien

Message par Mme de Sabran le Dim 18 Sep 2016, 18:22

Maximilien a écrit:
Voici le discours, je l'ai photographié, j'ai pas eu le courage de le retaper ^^

Je vous comprends ! : : :

Message par Majesté le Dim 18 Sep 2016, 18:25

Merci d'avoir pris cette peine.
Je prendrai le temps de le lire.... mais Dieu ce que votre Maximilien était bavard ! :

Bien à vous.

Majesté

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 18:59

Majesté a écrit:Je prendrai le temps de le lire.... mais Dieu ce que votre Maximilien était bavard ! :

Il ne faut pas oublier que Maximilien était avocat de formation Smile
Maximilien

Message par Majesté le Dim 18 Sep 2016, 19:01

...comme son frère Augustin, si je ne m'abuse Wink

Bien à vous.

Majesté

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 19:04

Majesté a écrit:...comme son frère Augustin, si je ne m'abuse Wink.

Exactement Smile d'ailleurs, beaucoup d'hommes politiques de premier plan de la Révolution étaient avocats Smile
Maximilien

Message par La nuit, la neige le Dim 18 Sep 2016, 19:36

Maximilien a écrit:
Voici le discours, je l'ai photographié, j'ai pas eu le courage de le retaper

Merci d'avoir peut-être passé tout ce temps à photographier ce texte, mais il me semble que vous le retrouvez, en lecture ou téléchargement gratuit sur ce site... Wink

Ici, à partir de la page 406 : https://books.google.fr/books?id=LrU7AAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
La nuit, la neige

Message par Maximilien le Dim 18 Sep 2016, 19:45

La nuit, la neige a écrit:
Maximilien a écrit:
Voici le discours, je l'ai photographié, j'ai pas eu le courage de le retaper

Merci d'avoir peut-être passé tout ce temps à photographier ce texte, mais il me semble que vous le retrouvez, en lecture ou téléchargement gratuit sur ce site... Wink

Ici, à partir de la page 406 : https://books.google.fr/books?id=LrU7AAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Celui que j'ai photographié a été collationné depuis les anciennes publications Smile
Maximilien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut