Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun

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Message par Duc d'Ostrogothie Mer 07 Mar 2018, 12:19

C'est le même modèle, mais les deux tableaux sont différents. Ce n'est pas la même facture.

En outre, certains détails ne sont pas strictement identiques. Exemple pris au hasard, les plis du voile sur le cou :

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captur63

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captur64
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Message par La nuit, la neige Mer 07 Mar 2018, 15:44

J'adore jouer à ce jeu des 7 erreurs... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1524226653

En effet, j'ai mal apprécié certains détails.
Dont celui de cet ajout de "tissu" sur le décolleté :

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1_vige10

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 2_vige10

Ou encore l'extrême droite de l'aigrette

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu267

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu268

Enfin, le format octogonal rogne les dimensions du portrait en lui-même :

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 16334110

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captur51

Ceci dit, je suis tout de même très surpris des nombreux autres détails identiques (notamment dans les dessins de la dentelle du décolleté et autres plis, les reflet des perles etc.), et de la justesse et maîtrise du dessin. Suspect

Ces couleurs vives très contrastées de l'un (encore faut-il savoir jusqu'à quel point la photo de la "copie" et celle d'archive, en noir et blanc, de "l'original" faussent-elles le jugement ?) et l'état de conservation me laissent plutôt perplexe.   scratch
Mais faisons donc confiance à l'expert en charge de l'estimation de cette peinture.  Wink

Idea Pour info, la photo d'archive est celle d'une toile vendue, en 1883, collection Tripier Lefranc (née Vigée Le Brun), où il était fait mention de "cheveux légèrement poudrés" (et pas aussi roux flamboyant que sur la version qui passera aux enchères  Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 4099329125).

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu270

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu269

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captur52

* Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1242640z/f9.item.zoom
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Message par Mme de Sabran Mer 07 Mar 2018, 15:46

La nuit, la neige a écrit:J'adore jouer à ce jeu des 7 erreurs... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1524226653

En effet, j'ai mal apprécié certains détails.
Dont celui de cet ajout de "tissu" sur le décolleté :


Ma grand-mère appelait ce petit morceau d'étoffe, souvent de la dentelle," une modestie " . Very Happy

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Message par Comtesse Diane Mer 07 Mar 2018, 17:19

En dentelle ou mousseline .

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Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 08 Mar 2018, 07:43

La nuit, la neige a écrit: Pour info, la photo d'archive est celle d'une toile vendue, en 1883, collection Tripier Lefranc (née Vigée Le Brun), où il était fait mention de "cheveux légèrement poudrés" (et pas aussi roux flamboyant que sur la version qui passera aux enchères  Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 4099329125).

Compte tenu de sa qualité, il est clair que le portrait ayant appartenu à Mme Tripier-Lefranc est bien de Mme Vigée Lebrun, comme indiqué à la vente de 1883. Plusieurs portraits de ce type ont été exécutés par Mme Vigée Lebrun et payés par le contrôleur général de la Maison de la reine le 5 octobre 1786 pour la somme de 4640 livres (source : Marguerite Jallut). Un de ces portraits avait été placé dans les appartements de la reine à Versailles et reçut aux journées d'octobre, un coup de lance qui le balafra. Un autre a appartenu au comte de Vaudreuil. Marie-Antoinette a du le distribuer à tous ses potes.   cyclops

D'autres copies ont été réalisées plus tard, notamment entre 1805 et 1810 selon Xavier Salmon, dans un "portrait rétrospectif" dont une copie dessinée à la sanguine par Eugénie Tripier-Lefranc fait aujourd'hui partie des collections du château de Versailles. Tu as posté ce dessin plus haut dans le sujet, pour rappel le voici :

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Img_2110

Le portrait qui passe bientôt en vente, offert par la duchesse d'Angoulême à l'évêque de Saint-Denis est sans doute "rétrospectif" lui aussi et a du être réalisé au début du XIXème par quelqu'un d'autre que Mme Vigée-Lebrun (même s'il est différent du portrait dessiné à la sanguine). Ce qui est intéressant, c'est de voir que la duchesse d'Angoulême a fait exécuter une copie de ce portrait-ci, et pas un autre. Il devait en quelque sorte, être considéré comme le "portrait officiel" de la reine au sein de la famille royale et dans son cercle intime...
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Message par Comtesse Diane Jeu 08 Mar 2018, 09:01

La sanguine, c'est vraiment beau !  Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1020289783

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Message par Mme de Sabran Jeu 08 Mar 2018, 09:08

Oui, mais le collier a perdu de sa grâce . Le trait est trop épais .   Je précise bien : seulement pour le collier !

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Message par La nuit, la neige Jeu 08 Mar 2018, 09:12

Mais le cou de girafe et les 40 vertèbres sont toujours là... Eventaille
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Message par Mme de Sabran Jeu 08 Mar 2018, 09:15


... Eventaille

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Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 08 Mar 2018, 11:58

Mme de Sabran a écrit:Oui, mais le collier a perdu de sa grâce . Le trait est trop épais .   Je précise bien : seulement pour le collier !

Normal, cette sanguine est d'Eugénie Tripier-Lefranc et non de Mme Vigée-Lebrun elle-même.
Il semble exister 2 versions de ce portrait en buste. L'un avec un collier de perles en forme de poire.
L'autre avec un collier de perles rondes ... et un (très) gros diamant sur le pouf (peut-être le régent ?) .
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Message par La nuit, la neige Ven 09 Mar 2018, 13:58

Et celui sans collier (voir les commentaires en introduction de ce sujet). Smile
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Message par La nuit, la neige Ven 13 Juil 2018, 20:25

Suite à nos précédentes discussions ici au sujet des multiples répliques de ce portrait (par Elisabeth Vigée Le Brun ou d'autres)...

La nuit, la neige a écrit:

Avec ces deux autres versions, l’on bascule déjà vers le portrait à la robe bleue.
La plume ne penche ni à gauche, ni à droite : seule reste l’aigrette.
La robe perd la fourrure sur le bras etc.

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 29160810

Duc d'Ostrogothie a écrit: Plusieurs portraits de ce type ont été exécutés par Mme Vigée Lebrun et payés par le contrôleur général de la Maison de la reine le 5 octobre 1786 pour la somme de 4640 livres (source : Marguerite Jallut).

Un de ces portraits avait été placé dans les appartements de la reine à Versailles et reçut aux journées d'octobre, un coup de lance qui le balafra. Un autre a appartenu au comte de Vaudreuil.
Marie-Antoinette a du le distribuer à tous ses potes.  

D'autres copies ont été réalisées plus tard, notamment entre 1805 et 1810 (...)

Le portrait qui passe bientôt en vente, offert par la duchesse d'Angoulême à l'évêque de Saint-Denis est sans doute "rétrospectif" lui aussi et a du être réalisé au début du XIXème par quelqu'un d'autre que Mme Vigée-Lebrun (même s'il est différent du portrait dessiné à la sanguine).

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 18101110

Ce qui est intéressant, c'est de voir que la duchesse d'Angoulême a fait exécuter une copie de ce portrait-ci, et pas un autre. Il devait en quelque sorte, être considéré comme le "portrait officiel" de la reine au sein de la famille royale et dans son cercle intime...


Idea Voici donc le portrait vu dans l'épisode inédit de l'émission Secrets d'Histoire consacrée à : Madame Royale, l'orpheline du Temple....

...Conservé aujourd'hui en collection privée dans le pavillon de chasse du château de Frohsdorf (Autriche), annoncé comme présent au château du temps des collections de la duchesse d'Agoulême et du comte de Chambord.

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu145

Durant ce passage de l'émission, il était précisé qu'il s'agissait :

- d'une toile par Elisabeth Vigée Le Brun (et non pas d'après)

- mais une copie du portrait qui avait été transpercé d'une pique lors de la prise des Tuileries, le 10 août 1792.  Suspect  Question

Arrow Si l'on croit à cette histoire du vandalisme par une pique nous précisions donc, dans nos précédents messages, que ce fut plutôt à l'occasion de l'invasion du château de Versailles, en octobre 1789.
Le portrait bien connu de Kucharsky est celui qui aurait été frappé d'une pique le 10 août 1792.  

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu146

Nous remarquons en effet sur l'image la présence d'une entaille, sous le cou à gauche.

Mais Pourquoi conserver une copie de ce portrait ? Par Elisabeth Vigée Le Brun ??  Suspect
Je n'ai rien compris... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3177668066


Idea Bref, l'ami Gouv' nous proposait également ces liens internet...


Et au sujet des collection du pavillon de chasse est précisé, je cite :

Quant au pavillon de chasse de Frohsdorf en 1961, à la mort de la princesse Béatrix de Bourbon-Massimo, c’est sa fille la princesse Blanche (1906-1999), qui avait épousé en 1943 le comte Paul Wurmbrand-Stuppach issu d’une ancienne famille médiatisée du Saint empire romain germanique qui en héritera ainsi que les riches collections qu’il contenait.

A la mort de la comtesse douairière Wurmbrand-Stuppach, le pavillon reviendra à son fils le comte Ernest-Gundaccar et son épouse Elisabeth. Le couple qui a 4 enfants, perpétue aujourd’hui fidèlement la présence en Basse Autriche de la branche aînée des Bourbons depuis 167 ans et veille jalousement à la conservation de ce précieux patrimoine historique ainsi que de l’important domaine forestier qui lui est attaché.

On y remaque notamment toujours le fameux portrait de Marie Antoinette par Madame Vigée-Lebrun  « balafré » par un coup de baïonnette en 1793 et qui figurait du temps du comte de Chambord dans le salon rouge.


Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3410

* Source texte (extrait) et image : http://www.noblesseetroyautes.com/le-chateau-de-frohsdorf-versailles-de-la-famille-royale-de-france-en-exil-2eme-partie-et-fin/

Ah ? Ce n'est plus en octobre 89 ou en août 92 que ce ce portrait est abîmé mais en...1793 !!
C'est comme vous voulez... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1123740815
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Message par Duc d'Ostrogothie Sam 14 Juil 2018, 08:42

Je crois avoir compris qu'il existe des copies autographes (de la main d'EVL) et d'autres plus tardives, qui ne sont pas forcément de sa main. Le portrait qui se trouve à Frohsdorf est de très belle facture et paraît donc bien être de la main d'EVL . Etrangement il est tantôt représenté avec son coup de pique, tantôt sans. S'agit-il de photos avant / après du même portrait ou de deux portraits distincts ? C'est pas clair.

En ce qui concerne le portrait en vente, que j'avais signalé, la qualité est bien moindre et même s'il a été offert par la duchesse d'Angoulême à l'évêque de machin-truc, j'ai du mal à y voir la main d'EVL (à moins qu'en vieillissant elle ait perdu une partie de son talent ... ?).
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Message par Duc d'Ostrogothie Mar 18 Déc 2018, 22:42

Voici une gravure royaliste dessinée et gravée par J.A. Pierron d'après semble-t-il le portrait de Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (passée en vente récemment sur eBay) :

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 0skjwb10
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 4lidm310
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Btzdjr10
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Message par La nuit, la neige Jeu 26 Mai 2022, 22:09

Attention, il va falloir bien, bien, suivre... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3177668066

Arrow 1) Suite à l'annonce d'une oeuvre présentée en vente aux enchères, et où il est fait mention de portraits en buste de Marie-Antoinette (par ou d'après la même artiste), voici un extrait de l'annonce publiée dans son intégralité, ici :

Arrow Portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants (1787), par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun

Millon - Présentation au catalogue a écrit:
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie216
Atelier d'Elisabeth-Louise VIGÉE LE BRUN (1755-1842)
Portrait de Marie-Antoinette et ses enfants

Huile sur toile
Époque Restauration
H. 275 x L. 218 cm. Cadre : H. 289 x L. 236 cm
Dans son important cadre en bois doré à palmettes et lys, quatre écoinçons fleurdelysés (trois en bois sculpté et un postérieur en résine), surmonté d'un blason en carton pierre aux armes d’alliance de France et d’Autriche de la reine Marie-Antoinette.

(...)

Oeuvres en rapport :
(...)

- Portrait de la reine Marie-Antoinette. Robe de velours et fourrures, décolletée, poudrée, toque rouge à plumes blanches. Huile sur toile (92,7x 73,7 cm). Collection de M. Tripier-Le Franc ; Collection Edgar B. Whitcomb ; Collection du Musée de Détroit en 1953 ; Vente Christies, octobre 1992. D’après Joseph Baillio, peint par Eugénie Tripier-LeFranc, née Le Brun.
(...)

* Source et infos complémentaires : Millon - Vente Souvenirs historiques (Paris, 11 juin 2022)

Dans la version en ligne de cette vente aux enchères, nous retrouvons (sans aucune référence), un portrait en buste de la reine, peint à l'huile sur toile.
Je suppose donc qu'il s'agit de celui décrit ci-dessus :
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie217
Image : partout sur internet... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3236493444

Nous le connaissions pour l'avoir déjà présenté dans ce sujet, mais également sans référence.
Nous les aurions donc désormais, même si...
- je n'ai pas retrouvé d'image d'archive de cette oeuvre au "musée de Détroit" (qui l'aurait donc mise sur le marché en 1992)
- je n'ai pas retrouvé d'image d'archive de cette oeuvre dans la vente "Old masters" Christie's de 1992, dans laquelle un portrait de la reine fut présenté d'après Elisabeth Vigée Le Brun (collection Charles Tripier-Lefranc, neveu de l'artiste...), de dimensions : 92,8 x 73,3 cm (c'est important  Eventaille)

Mais soit, admettons, et restons-en à une oeuvre de Mme Eugènie Tripier-Lefranc, née Lebrun (nièce de d'EVLB), qui serait, aux dernières nouvelles, passée aux enchères en 1992 et qui serait depuis je ne sais où ? Cool


Arrow 2) Page 1 de ce sujet, nous citons un extrait du livre Portraits de femmes, dans lequel l'auteur, Olivier Blanc, je le cite :

Toujours en cette année 1783  Neutral, qui est l’année « Vigée Lebrun », on remarque encore une nouvelle effigie, en grand habit, qui inaugure une série de portraits à l’aigrette blanche, détail caractéristique de ces productions en rouge ou en bleu, dans des formats divers, où le modèle, vu de face, conserve la même expression sereine et aimable.
L’exemplaire « sans collier de perles » pour lequel la reine a posé a été le point de départ d’un certain nombre de portrait dont l’un fut offert au comte de Vaudreuil.
Dans quelques-unes de ces variations, elle porte un collier de perles en forme de poires, et elle est vêtue de la même robe de velours nacarat ornées de pièces de fourrure cousues à la taille et sur le haut du bras.
Son corsage de satin blanc est garni de dentelles en fil d’or, et sa chevelure couverte d’une toque assortie à la robe avec écharpe de gaze glissant sur le dos, surmontée des aigrettes ou plumes blanches follettes.

Avec ou sans collier, toutes ces effigies annoncent le grand portrait en habit bleu, daté croit-on de 1785. (portrait évoqué dans notre sujet, mais avec une autre date Eventaille : Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe de velours bleu (1788)
(...).

Le portrait présenté dans le livre est celui-ci, avec cette légende :

Marie-Antoinette en robe nacarat
Toile par E. Vigée Lebrun, vers 1783 (anc. coll. de Vaudreuil, Institut of Arts, Detroit affraid, CP, DR)

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Portr102

En note de référence du portrait offert au comte de Vaudreuil, l'auteur ajoute :

Huile sur toile (80 cm / 63 cm) issue de la dispersion des collections Vaudreuil à la vente Clermont-Tonnerre du 10/12/1900 (N°2).
Il existe d'autres versions dont une toile de 64 cm / 53 cm passée à la vente de Villars en 1868 (n°58), puis à la vente de La Béraudière, Drouot 1882 (n°16).
Un portrait de la reine en robe de velours rose à fourrures, décolletée, poudrée, avec une toque rouge à plumes blanches provenant des Tripier-Lefranc a été exposé en 1860 à l'Exposition au profit des artistes (N°194) comme ayant été peinte en 1779 (sic) sous le titre " étude pour le grand portrait de la reine et ses enfants " (90 cm / 71 cm).


Question Que vient encore faire l'Institute of Arts de Détroit avec cet autre portrait ?
Question Si ce portrait, dit des collections de Vaudreuil mesurait 80 cm / 63 cm, nous le retrouvons pourtant aujourd'hui, dans les collections du Tokyo Fuji Art Museum, qui le présente comme un portrait d'après Mme Le Brun (et non pas de sa main) :

Portrait of Marie-Antoinette, Queen of France
After Elisabeth Vigée Le Brun

Oil on canvas, 19th century
92.7 x 73.7 cm

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Portr103
Image : Fujibi.or.jp

Exclamation Or les dimensions précisées ne correspondent pas à celles mentionnées en note de référence. En revanche, elles sont, à quelques millimètres près, celles du portrait Tripier Lefranc vendu par Christie's en 1992. Eventaille
Arrow Alors ? Lequel est celui des collections Vaudreuil et lequel celui des Tripier Lefranc ? Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3177668066 Hop!
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Capt3625


Arrow 3) J'en profite pour poster ici d'autres versions intéressantes que nous avions déjà présentées en amont dans ce sujet, dont celle, sans collier, puisque Olivier Blanc, dans son livre Portraits de femmes, précise que la version sans collier de perles serait le portrait pour lequel Marie-Antoinette aurait posé.  Question
Elle ne porte pas davantage de collier sur le grand portait où elle est accompagnée de ses enfants.

Manque de bol, celui photographié pour le catalogue De Vinck fut, à l'époque, jugé d'après Elisabeth Vigée Le Brun... Eventaille
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie210
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie215
Marie-Antoinette, en buste
D'après Elisabeth Vigée Le Brun
Photographie du recueil de la collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 40
Avec mention : " Chez la princesse de Polignac, Paris "
Image : Bibliothèque nationale de France


Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie211
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie214
Marie-Antoinette, à mi-corps
D'après Elisabeth Vigée Le Brun

Photographie du recueil de la collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 40
Avec mention : " Collection Remonencq, Paris "
Image : Bibliothèque nationale de France



J'en ai perdu beaucoup en route, mais pour les plus résistants...non ce n'est pas terminé ! Hop!

Arrow 4) Le 10 juin prochain, c'est encore un autre portrait de Marie-Antoinette qui sera présenté en vente aux enchères. En buste ! Et devinez lequel ?  Eventaille

Portrait de le reine Marie Antoinette
Ecole française vers 1820, entourage de Madame Vigée Lebrun

Toile ovale, 79 x 61 cm
Provenance : ancienne collection Schneider.
Bibliographie : Jeanne Vilardebo, Sous le charme des tableaux anciens, Connaissance des Arts, janvier 1967 (reproduit)
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Marie_48

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 16524511


Note au catalogue :

Reprise partielle du célèbre portrait de la reine et ses enfants conservé au château de Versailles, dont Madame Vigée-Lebrun réalise une version en buste sous la Restauration.

* Source et infos complémentaires : Beaussant Lefèvre & Associés - Paris, Vente du 10 juin 2022

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Idea Dois-je souligner que les dimensions de ce tableau ne sont pas si loin (à 1 ou 2 cm près) de celles annoncées, ci-dessus, pour le portrait de la collection Vaudreuil ?  Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 219246017


Idea Enfin, dommage que cette note au catalogue soit si lacunaire, car NOUS AIMERIONS JUSTEMENT SAVOIR QUELLE EST LA VERSION REALISEE PAR MME LE BRUN SOUS LA RESTAURATION !!!  Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 826566454

lol!


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 31 Mai 2022, 21:51, édité 1 fois
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Message par Mme de Sabran Jeu 26 Mai 2022, 23:52

La nuit, la neige a écrit:
Attention, il va falloir bien, bien, suivre... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 3177668066
lol!
Tu sais que tu me donnes le tournis ?! geek Eventaille

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Message par Duc d'Ostrogothie Ven 30 Sep 2022, 21:28

La croûte de la semaine... Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 1123740815

Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Captu489


Il est présenté en vente comme étant "École française de la fin du XVIIIe siècle".

Lot n°80 de la vente Beaussant Lefèvre du 14 octobre 2022.
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Message par La nuit, la neige Ven 30 Sep 2022, 21:39

La mère du prince Harry... Eventaille

Spoiler:
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Message par Duc d'Ostrogothie Ven 30 Sep 2022, 21:44

Elle (euh pardon "Iel" Hop! ) a la mâchoire carré en effet. Eventaille
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Message par La nuit, la neige Sam 01 Avr 2023, 13:47

Le portrait que nous présentions ci-dessus, en juin 2022, est à nouveau proposé en vente aux enchères par le même opérateur.
L'estimation est désormais bien moindre, mais la présentation au catalogue demeure, hélas, la même : peu étoffée.  Neutral

Portrait de la reine Marie Antoinette
École française vers 1820, entourage de Madame Vigée Le Brun

Toile ovale, 79 x 61 cm
Provenance : ancienne collection Schneider
Bibliographie : Jeanne Vilardebo, Sous le charme des tableaux anciens, Connaissance des Arts, janvier 1967, reproduit.
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Capt4901
Marie-Antoinette en buste, robe rouge et toque, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun  - Page 2 Capt4902

Note au catalogue

Reprise partielle du célèbre portrait de la reine et ses enfants conservé au château de Versailles, dont Madame Vigée le Brun réalise une version en buste sous la Restauration.

* Source : Beaussant-Lefèvre & Associés - Paris Drouot, vente du 14 avril 2023

__________________


Idea Pour davantage d'informations concernant les répliques de ce portrait en buste, je vous renvoie à la lecture du :

Arrow message ci-dessus
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