-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le palais et le jardin des Tuileries

+10
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Lucius
Leos
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
14 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Suite..

Message par Vicq d Azir Jeu 27 Nov 2014, 19:48

Enfin trois vues sur le même sujet:
 Une, de synthèse, montrant bien le rythme des bâtiments.
 Une autre qui montre la façade côté jardins lors du comblement de la galerie haute
 Enfin, une vue de la facade côté cour.
A noter que les deux dernières sont des photos.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Jeu 27 Nov 2014, 21:01

Hélas, je ne vois point d'images !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Le pied à terre parisien de la Reine...

Message par Vicq d Azir Jeu 27 Nov 2014, 21:21

En attendant que la mécanique qui envoie les photos annoncées se remette en marche (ça n'a pas l'air d'être pour ce soir...), voilà ce que je sais de ce petit appartement royal que s'était fait installer la Reine, avant la révolution:
D' abord sa situation: ce sont les trois fenetres qu' on voit sur la gravure précédente,au troisième étage, sous les toits. Il n' existe pas de gravure de cet appartement, mais les contemporains le décrivent comme d'un goût très sûr, à la dernière mode: miroirs peints, soieries, meubles de Riesner (que la Reine récupérera en 1789 pour s' installer au Rez de Chaussée ). Elle se serait meme partiellement réinstallée là d' octobre à décembre 1789...
Mais Marie-Antoinette ne s'est pas contentée de tels aménagements: en 1788, elle a commandé, profitant des travaux de rénovation de la salle de spectacle de l'aile nord (ancienne Salle des Machines), une loge privée, une salle des gardes, une antichambre, dont les plans nous sont parvenus ( in Le Palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell)
Bref, on imagine bien notre chère Reine, lors de ses soirées parisiennes,  après un spectacle à l' Opéra (qui se situait Porte St Martin à l' époque), ou un spectacle des "Concerts Spirituels" aux Tuileries,souper au Temple chez Artois, puis rentrer se coucher aux Tuileries. Enfin, elle rentrait à Versailles le lendemain...


Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 19 Juil 2018, 17:04, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Suite...

Message par Vicq d Azir Jeu 27 Nov 2014, 21:26

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09615Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09614Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09613
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014, 21:29

Vicq d Azir a écrit:Avant de vous conduire dans les appartements, je voulais vous faire partager ces vues du Palais à différentes époques: la première, en couleur est une vue coté jardin; l' état extérieur n' a pas changé depuis la révolution,les gros travaux viendront après.
On y voit, de DROITE à GAUCHE:
  Le pavillon de Flore
  Les appartements royaux: Roi et Enfants au 1er-Reine au RC (surélevé)
  Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
      avant la révolution.
  Le corps de batiment surmonté d'une galerie (qui ne sera couverte que sous Napoléon III), ou se situe
       l' appartement de Mme.de Tourzel au RC, la salle des gardes et l'antichambre au 1e étage, doublant la galerie
  Le pavillon central, dit du Dome (dome refait par Levau, sous Louis XIV).Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09720

Formidable ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Ven 28 Nov 2014, 21:53

Dans ma lecture enthousiaste des aventures de Nicolas Le Floch, j'ai trouvé le site officiel :
http://www.nicolaslefloch.fr/index.html

Il est très intéressant pour la lecture des romans. Mais il a surtout le rare avantage de donner des plans anciens de Paris afin de permettre de suivre les périgrinations du héros.
Voir l'onglet les lieux.
Certains lieux ont droit à une notice détaillée. Notamment d'où mon propos, les Tuileries. Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 3826491292
Malheureusement les images sont protégées, ce que je veux bien comprendre et je n'ai pu copié celles concernant le château.

Mais je vous invite à vous y rendre car elles étaient, en tout cas pour moi, inédites. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Sam 29 Nov 2014, 01:12

Wahou ! :\\\\\\\\:
Merci Reinette ! Very Happy Quel passionnant site qui mérite d'être étudié de près ! :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 29 Nov 2014, 13:07

Merci REINETTE, comme je suis une fan de NICOLAS LE FLOCH j'ai, bien entendu, ce livre rangé avec les aventures du Commissaire.

Je me plonge dès ce jour dans l'ouvrage et peut-être pourrait-on faire des photos numériques si les plans sont bien détaillés.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Sam 29 Nov 2014, 13:35

Malheureusement j'ai tenté de télécharger les images proposées, notamment celles concernant les Tuileries, et cela n'a pas fonctionné. Il doit y avoir une protection particulière.
Mais peut-être qu'un plus doué que moi en informatique (ce n'est pas difficile :Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 2028181902 ) pourrait réussir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par attachboy Sam 29 Nov 2014, 21:21

http://www.nicolaslefloch.fr/Bandeau-anime2.jpg

http://www.nicolaslefloch.fr/Bandeau-anime3.jpg

bouton droit de la souris, enregistrer sous !

Very Happy

mais ça reste entre nous, hein ? Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 3826491292

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Sam 29 Nov 2014, 21:33

Mais c'est àà partir de cette image-ci http://www.nicolaslefloch.fr/Trajets/TrajetsANLF/paris-dans-l-affaire-nicolas-le-floch.htmlque j'aurais aimé copiée une vue proposée pour les Tuileries. Car justement nous voyons parfaitement les Tuileries et le Pont Royal qu'évoquait Vicq d'Azir dans une très belle gravure. Very Happy

Et là, impossible de copier. Le enregistrer sous nous donne juste un html.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 30 Nov 2014, 13:40

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Trajet11
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 30 Nov 2014, 13:41

REINETTE - j'ai pris l'ensemble des plans sur le site et puis ils sont dans mon dossier IMAGES
j'ai fait un tirage "papier" et un essai avec SERVING par le moyen habituel d'un plan - cela fonctionne .... A vous de faire de même et croyez-moi je ne suis pas une lumière !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Dim 30 Nov 2014, 16:17

Cette image ci ? (cliqué dessus, clic droit enregistrer sous ..)

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Entree10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Dim 30 Nov 2014, 21:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:REINETTE -  j'ai pris l'ensemble des plans sur le site et puis ils sont dans mon dossier IMAGES
j'ai fait un tirage "papier" et un essai avec SERVING par le moyen habituel d'un plan - cela fonctionne .... A vous de faire de même et croyez-moi je ne suis pas une lumière !!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Je ne comprends même pas ce que vous dites ! Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Leos Lun 01 Déc 2014, 13:04

Vicq d Azir a écrit:D' abord sa situation: ce sont les trois fenêtres qu' on voit sur la gravure précédente,au troisième étage, sous les toits. Il n' existe pas de gravure de cet appartement, mais les contemporains le décrivent comme d'un goût très sûr, ..

Merci beaucoup m. Vicq d Azir ,
j´ai  cherché déjà  longtemps la localisation de l´appartement de la Reine aux Tuileries avant la révolution.
Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Plan XVIIIème du Palais des Tuileries et des cours.

Message par Vicq d Azir Mer 03 Déc 2014, 23:29

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09732
En complément des plans précédents: une vue des cours à l'est du Palais. On y voit le dédale des ruelles non encore dégagées...
La Famille Royale accède au Palais par la Cour des Princes.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Reportage sur site actuel 1: Emplacement des appartements royaux.

Message par Vicq d Azir Jeu 04 Déc 2014, 16:47

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09739[url=https://servimg.com/view/19051224/90]Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09738[/url

Deux vues de l'emplacement des appartements:
  -au bout de la terrasse du Bord de l'Eau, on voit le pavillon de Flore. Les appartements étaient à gauche.
  -meme vue, prise un peu plus de face.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Reportage sur site actuel 2: Promenade de la Reine.

Message par Vicq d Azir Jeu 04 Déc 2014, 16:55

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09741Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09740

La Reine et le Dauphin empruntaient ce chemin:
  -Les occuli sous la terrasse du Bord de l'Eau les ont vus passer...
  -Au bout du chemin, l'emplacement du jardin du Dauphin (sous le musée de l'Orangerie actuel).
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Reportage sur site actuel 3: Le Pont Royal.

Message par Vicq d Azir Jeu 04 Déc 2014, 17:07

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09744Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09743Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09742

Le Pont Royal (1685) existe toujours:
  -La première photo rappelle la gravure présentée ci-dessus. On y voit le Pavillon de Flore. La grille royale n'existe plus.
  -Le pont conduit vers la rue du Bac, rive gauche,
  -Où subsistent encore quelques immeubles XVIIIème.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Reportage sur site actuel 4: Quelques vestiges...

Message par Vicq d Azir Jeu 04 Déc 2014, 17:34

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09754Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09753Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09752Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09751Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09750

-1: Le socle de cette statue a servi aux fêtes de l'Être Suprême...
-2et: Arcade reconstituée à partir des ruines du Palais: Colonnes annelées, chapiteaux ioniques.
-3et4: Statues du fronton du Pavillon Central, centre commercial du Carrousel. No 4: La Religion.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Dim 07 Déc 2014, 21:37

Vicq d Azir a écrit:
Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09741

Il vous intéressera peut-être de savoir que les petits escaliers pour monter aux allées supérieures sont aussi ceux de Le Nôtre, et donc existent au XVIIIe (présents sur le plan de Turgot).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Lun 08 Déc 2014, 12:21

Merci cher Lucius pour ces précisions. Il est vrai que prendre le temps de retourner sur les lieux, et ce malgré les destructions, reste très évocateur.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Lun 08 Déc 2014, 13:54

Pour les structures, oui. Le jardin cependant ne ressemble à rien d'ancien, un mélange (je trouve assez sec) entre XVIIe et Napoléon III.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty L'emplacement des appartements royaux.

Message par Vicq d Azir Mar 09 Déc 2014, 13:03

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09817Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Dsc09816
Façade côté jardin.
Sur la deuxième vue, j'ai indiqué en bleu les sept fenêtres de la Reine en rez-de-chaussé surélevé, à partir de 1789. Au premier étage: l'appartement du Roi.
Au centre, le "pavillon intermédiaire", avec, à l'attique, les trois fenêtres (en bleu) de l'appartement de la Reine avant la révolution.
A droite: le Pavillon de Flore.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 5 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum