-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le palais et le jardin des Tuileries

+10
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Lucius
Leos
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
14 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par hardouin Dim 22 Juil 2018, 07:45

J'envisage de faire une reconstitution des appartements royaux, notamment du grand appartement du roi en 1789-1792, mais je vais essayer de finir Saint Cloud d'abord!
Pour l'appartement de la reine, j'avais posté une élévation très schématique du petit appartement de l'empereur qui occupe l'appartement de la reine, effectivement au second étage du pavillon dit Bullant :

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Petit_10

L'identification des pièces sous le Premier Empire, qui doit correspondre pour l'essentiel à celle du temps de la reine :
Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Plan_d10

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par La nuit, la neige Dim 22 Juil 2018, 09:58

Nous attendons cette reconstitution avec impatience...
Au début de ce sujet, l'un de nos membres avait posté quelques commentaires intéressants concernant les aménagements de l'époque.

Arrow C'est à partir de ce message : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1466p25-le-palais-des-tuileries#24216
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Dim 22 Juil 2018, 16:06

hardouin a écrit:
J'envisage de faire une reconstitution des appartements royaux, notamment du grand appartement du roi en 1789-1792, mais je vais essayer de finir Saint Cloud d'abord!

Voilà qui nous promet !!! Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 693620883 Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 693620883 Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Leos Dim 22 Juil 2018, 17:20

Chers amis,
Je peux demander si la Reine a utilisé cet appartement dans le pavillon Bulant pendant son séjour aux Tuileries / 1789-1792/.
C´est la même appartement que elle décrite par Madame e Campan / mezzanine, une entresol?/ où elle avait une bibliothèque de romans anglais et où elle a reçu des visites non officielles?
Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Dim 22 Juil 2018, 17:50

Marie Antoinette a fait aménager ce petit appartement aux Tuileries avant la Révolution.. Il était en étage, richement décoré, et lui servait de «pied à terre » à Paris, quand elles se rendait au spectacle le soir (par ex.à l’Opéra Porte St Martin), ou qu’elle dînait chez Artois au Temple. Cela n’avait rien de scandaleux, car les Tuileries, et non le Louvre étaient la demeure royale à Paris. Ses voisins au palais étaient les La Mark, le Polignac, le Duc de Villequier...
Elle fera richement décorer cet appartement : miroirs peints, accès direct à sa loge de la salle de spectacle des Tuileries (Concerts Spirituels).. C’est pour cet appartement qu’elle commandera à Riesner le fameux bureau à cylindre qu’on peut voir aujourd’hui au Louvre, et qui coûtera 4000 livres. Elle le récupérera ensuite pour meubler ses appartements du RC de l’aile sud, à l’époque de la Révolution.
Il semble qu’en effet, en octobre 89, elle ait choisi de s’installer dans un premier temps dans cet appartement, qu’elle connaissait bien, le temps que les travaux d’aménagement soient terminés dans son appartement définitif, considérant peut être aussi que celui ci était trop près du jardin (même s’il s’agissait d’un rez de chaussée surélevé).
Néanmoins, elle n’a pas dû occuper longtemps ce petit appartement de l’attique, car il était en étage, et qu’elle avait des difficultés, on le sait, à monter les escaliers, à cause de sa « mauvaise jambe »...
Quant à votre question, cher Léos, la pièce dont il est question chez Campan, correspond plutôt à une pièce entresolée située ente l’appartement du Roi (1e étage aile sud), et celui de la Reine ( RC aile sud). Il y avait là plusieurs pièces assez petites, basses de plafond, des escaliers obscurs, des corridors. Cela permettait au Roi et à la Reine de passer l’un chez l’autre, en évitant le grand escalier, mais aussi de s’isoler un peu : la Reine pour écrire, le Roi pour travailler dans son atelier, mais aussi, dit-on, pour écouter les conversations des gens qui passaient par le jardin ou par-là Cour des Princes. Il est probable aussi que certaines entrevues secrètes se soient tenues dans ces pièces ( par exemple avec Fersen, en particulier celle de février 92 )
Merci, cher Hardouin d’avoir reposté l’élévation de ce petit appartement, dont on sait peu de choses...

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 620ab810
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Dim 22 Juil 2018, 18:37


Et merci à vous, cher Févicq, pour ce complément d'informations . Very Happy

Christine Orban, dans son livre Charmer, s'égarer et mourir, n'y va pas par quatre chemins et affirme tout uniment que Marie-Antoinette change ainsi d'appartement aux Tuileries pour faciliter à Fersen l'accès de son appartement .
Elle fait installer ses enfants dans le précédent . Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Dim 22 Juil 2018, 19:06

Merci chère Eléonore...Ce point est à creuser...
On pourrait essayer, en redonnant le plan des appartements royaux pendant la Révolution, de comprendre les circulations possibles entre les 2 niveaux: celui du Roi (1e étage), communiquant directement avec les appartements officiels, plus au nord: chambre d’apparat, galerie de Diane, plus loin, chapelle; celui de la Reine, dans ce RC surélevé ( de 2,5m environ), avec fenêtres donnant sur les jardins, et communication directe avec le pavillon de Flore (Mme. de Lamballe, Mme. Elisabeth)..
Le dédale de pièces entresolées, sises entre ces 2 niveaux, est réellement l’endroit où tout se passe: intimité, intrigues, manière de se soustraire à la vie officielle, puis, après Varennes, à la surveillance quotidienne...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Leos Dim 22 Juil 2018, 19:59

Merci cher Vicq pour l´info complet..
Il est difficile voir les fenetres de ce entresol sur les images du temps ou la visualisation moderne.
Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par hardouin Dim 22 Juil 2018, 21:46

Voici une tentative de localisation des appartements royaux côté jardin, sur la célèbre  vue en coupe de 1860. Les pièces sont globalement les mêmes que sous l'Ancien Régime dans la partie droite (le "pavillon intermédiaire sud") moins dans la partie gauche (pavillon Bullant) où les pièces ont été très modifiées sous le Premier Empire avec la création des deux grandes chambres de l'impératrice (au rez de chaussée) et de l'empereur (au dessus, au premier étage).
Je me suis basé sur l'ouvrage de G. Fonkenell et sur le site "cour du roi aux Tuileries" mais il y a peut être des erreurs.

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Coupe_13

Code couleur :
orange : appartement "pied à terre" de la reine, que Marie Antoinette occupe jusqu'en décembre 1789, puis elle occupe l'ancien appartement de la Comtesse de la Mark au rez de chaussée.
bleu : appartement du roi
jaune: grand appartement de la Reine, attribué au Dauphin et à Madame Royale
vert : appartement de la comtesse de la Mark, que la reine occupe à partir de décembre 1789 ; on y accède par l'escalier de la reine.

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Dim 22 Juil 2018, 22:03


... tentative ? Quelle modestie, cher Hardouin ! Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Dim 22 Juil 2018, 22:58

Il me semble, cher Leos, que, par définition, ce qui est entresolé n’a pas de fenêtres propres. Ce qui ne veut pas dire que ces pièces ne sont pas éclairées: elles ont pu être construites en prenant sur la hauteur des pièces du bas, et aussi un peu sur le plancher de l’etage supérieur. Ce qui fait que, du dehors, le rythme de l’architecture est préservé: une baie vitrée peut par exemple éclairer la pièce du bas, et aussi celle du haut. On voit ça fréquemment aussi dans nos immeubles modernes.

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Bcc0e710
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juil 2018, 15:42

Merci pour ce plan des Tuileries, cher Hardouin, il est très bien... Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 309649167

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Coupe_11

Idea En complément, je poste à nouveau ici les informations de M. de Castelnau (présentées au début de ce sujet) :

Plan visuel des appartements royaux aux Tuileries

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Tuiler16

Encadré Bleu correspond au Pavillon Marsan et le rez-de-chaussée était occupé par Madame Adélaïde

Encadré Vert correspond au premier étage du Pavillon de Flore: Appartements de Madame Elisabeth

Encadré Orange correspond au rez-de-chaussée du Pavillon de Flore: Appartements de Madame de Lamballe

Encadré Violet correspond au rez-de-chaussée et à l'appartement de Marie Antoinette. La fenêtre "coloriée" est celle de sa Chambre.

Encadré Jaune correspond au Premier étage et à l'appartement du Roi.

La fenêtre coloriée au dessus de celle de la Reine était la chambre de Madame Royale.
Les deux autres fenêtres coloriées correspondent au Pavillon Bullant. Celle au milieu est celle de la chambre du Roi. A sa Droit celle du Dauphin.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Lun 23 Juil 2018, 16:19

Quand on regarde attentivement cette élévation du Palais, on remarque bien, côté appartements royaux (aile sud), 2 niveaux :
- niveau bas: c’est un rez-de-chaussée surélevé. Ce sont les appartements de la Reine.
- niveau haut: ou 1e étage. Ce sont les appartements privés Et publics du Roi , ainsi que les chambres des enfants. Notez que ces appartements communiquent par une galerie découverte, côté ouest, reliant les appartements à La Chapelle, obligeant donc la famille royale à sortir au vu de tous pour aller à la messe
- Enfre les deux: de petites pièces entresolées.
Mais je souhaiterais revenir au « petit appartement de l’attique » qu’avait fait installer la Reine avant la Révolution : il ne correspond pas ,à mon avis, aux pièces du 1e étage occupées par Mme. Royale. Il était au dessus, à l’etage supérieur, faux 2ème étage, en fait à l’attique, avec 5 petites fenêtres.
Je vais essayer d’apporter dans la suite d’autres éléments concert cet appartement...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juil 2018, 17:52

Cher Hardouin, possédez le livre La famille royale à Paris (éditions Paris Musées) ?
Il y a des détails intéressants concernant les aménagements de ces appartements ainsi que leur décoration. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Lun 23 Juil 2018, 17:58

Je l’ai et vais m’y replonger. C’est en effet une mine..,
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juil 2018, 18:06

Je ne sais pas pour votre livre, cher Vicq', mais avec le mien, la partie Tuileries est justement celle où il y a des erreurs de pagination, avec des pages éditées deux fois et qui ne se suivent pas forcément. Shocked

La lecture de ce chapitre est un petit peu pénible ! Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Lun 23 Juil 2018, 18:11

Je vais m’y replonger, cher LNLN et vérifier tout ça. J’ai en fait 2 livres sur le sujet, très complémentaires, dont je posterai les références. Plus ce gros livre , que vous connaissez sans doute, avec images de synthèse : le Palais à différentes époques.
C’est dans ce dernier qu’il est question du fameux appartement de l’attique; une page lui est consacrée.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par La nuit, la neige Lun 23 Juil 2018, 18:34

Oups !! J'ai la mémoire qui flanche... Embarassed  Eventaille

Je me rends compte que nous avions un sujet déjà ouvert, concernant les reconstitutions de notre ami Hardouin, mais époques premier et second Empire :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t2483-reconstitution-virtuelle-du-palais-des-tuileries-etats-premier-empire-et-second-empire#70236

Dans un premier temps, nous allons donc y transférer tous les messages illustrés de notre sujet actuel qui concernent cette période, et les reconstitutions d'Hardouin.


Idea Ensuite, soit....

- Nous gardons dans ce sujet général "Le palais des Tuileries" le nouveau projet d'Hardouin, c'est à dire : les appartements royaux de 1789 à 1792.

- Ou bien nous ouvrons un nouveau sujet, dédié à cette reconstitution virtuelle en cours.

C'est comme vous voulez ? Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Lun 23 Juil 2018, 18:41

La nuit, la neige a écrit:

- Ou bien nous ouvrons un nouveau sujet, dédié à cette reconstitution virtuelle en cours.

C'est comme vous voulez ? Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 1123740815

Cela me semble une bonne idée . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par hardouin Lun 23 Juil 2018, 20:52

Pour l'appartement de l'attique, il s'agit bien de l'appartement en orange sur le plan posté hier, au dessus de l'appartement du roi. on y accédait par un escalier (appelé sous Louis XVIII "du pétard") qui avait été installé dans l'angle du pavillon Bullant. Cet escalier est détruit par Louis Philippe en 1833 pour y installer une partie de son billard. Un autre escalier, cette fois de service, appelé "escalier à la rampe d'acajou" au XIXe, traversait tous les étages et desservait aussi cet appartement.

Je voudrais corriger une petite erreur : pour aller à la chapelle, il fallait traverser non pas la terrasse, mais remonter les appartements côté cour, traverser la salle des cent Suisses (dans le pavillon central), descendre l'escalier d'honneur puis entrer dans la chapelle (ouf) qui se trouvait dans son prolongement, à mi-hauteur.
Le plan ci-dessous est très explicite à ce sujet :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/L%27Architecture_fran%C3%A7aise_%28Marot%29_BnF_RES-V-371_174v-f385_Palais_des_Tuileries%2C_Plan_achev%C3%A9_sous_le_Regne_de_Louis_XIV_%28adjusted%29.jpg

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Mar 24 Juil 2018, 01:41

Merci pour toutes ces précisions, cher Hardouin.
Je crois bien , concernant l’appartement d’attique, que j’ai, dès le départ de l’interet que je porte à cette affaire ( car vous avez compris que je porte un intérêt tout particulier à cette création personnelle de la Reine, quelques années avant la révolution), que j’ai, dis-je, confondu 2 choses très différentes:
-1. Ce petit pied à terre de l’attique, situé, c’est exact , au dessus de l’appartement du Roi, pavillon intermédiaire, partie SUD du château.
-2. Les aménagements, aussi commandés par la Reine, avec salon, salle des gardes ET loge privée donnant sur la salle d’opera ( dite salle des machines), forcément partie NORD du château ( je n’emploie plus, volontairement le terme « ailes », puisque le bâtiment est rectiligne...)
Voîlà. Dites moi si vous êtes d’accord avec ces rectifications.
Merci !


Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Mar 24 Juil 2018, 10:37


Votre érudition, Messieurs, m'épatera toujours ! geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Mar 24 Juil 2018, 12:52

Vous êtes bien bonne, chère amie, mais, pour ce que je produis moi même, je manque de rigueur. Je vais donc essayer de m’appliquer davantage....
Voici mes ouvrages de référence :

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 D4907d10
Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 2c41a110
Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 981d5610
Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 91834c10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 03 Fév 2019, 20:40

Vu récemment, cette clé provenant du palais des Tuileries (quelle pièce pouvait-elle bien ouvrir ? scratch  ) : 

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 611
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Dim 03 Fév 2019, 20:45

Duc d'Ostrogothie a écrit: clé provenant du palais des Tuileries (quelle pièce pouvait-elle bien ouvrir ? scratch   ) : 

Va savoir ? Very Happy
Cette clef m'évoque :
Allé chez elle, passé par mon chemin ordinaire, peur des gard: nat:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 9 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum