Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

+5
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
9 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 21:27

Lucius a écrit:
Mme de Sabran a écrit:;

Le dauphin aurait été forcé et contraint, par son grand-père et Choiseul,  d'épouser l'Autrichienne, l'ennemie . Il lui aurait donc soumis un deal :
" Vous voulez que nous vivions comme mari et femme ? Fort bien, Madame . Alors virez-moi l'espion Vermond, presto subito ! "

Marie-Antoinette ne démordant pas de Vermond et lui tenant tête, il ne consomma pas ce mariage .  Cela le rendait invalide et lui laissait toute latitude de le casser quand il en aurait la liberté .

C'est ahurissant ! Je n'imaginais pas Louis XVI s'impliquer politiquement avant son accession au trône !!

Oh que si ! Discrètement mais assurément... Very Happy
Son lecteur, nommé par Louis XV à la fin de son éducation en 1770, fut l'abbé de la Ville, grand commis aux Affaires étrangères, et surtout ennemi irréductible de Choiseul, son patron direct. C'est lui qui dénoncera à Louis XV les agissements du ministre pour entraîner l'Espagne à la guerre contre l'Angleterre fin 1770 et donc du coup y entraîner également la France par Pacte de Famille. Et donc cause essentielle du renvoi de Choiseul qui a monté ce coup pour assurer sa place qu'il sentait chancelante de par la haine démonstrative qu'il portait à madame du Barry.

De plus le jeune Dauphin n'hésitait pas à écrire aux ministres pour les féliciter de tels ou tels actes, ou à de grands serviteurs de l'Etat comme Sartine, lieutenant civil à Paris. Qu'il nommera dès son avènement ministre de la Marine. C'est dire qu'il l'appréciait...
Sans oublier, hélas, d'avoir applaudi publiquement à la Révolution royale de son grand-père et écrit son enthousiasme là-dessus. Cela ne l'empêchera pas malheureusement de l'abattre trois ans plus tard... Sad

Il n'était pas au Conseil, mais n'oublions pas que la tradition voulait depuis Louis XIV que l'héritier ait passé un certain âge, vingt-trois ans en moyenne, pour y entrer. Cela ne l'empêchait pas de se renseigner au maximum. Autant que cela était possible sans faire de l'ingérence qui aurait été très mal vue de Louis XV. Celui-ci d'ailleurs profitait de leurs longues promenades à cheval, loin des oreilles indiscrètes, pour lui donner des conseils.

Je rajouterai qu'il lisait toute la presse anglaise, dans le texte, la gazette de Leyde dont notre ami Leos nous donne quelques extraits passionnants, plus d'autres journaux étrangers. Il continuera une fois roi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 21:33

Lucius a écrit:Bombelles, qui juge du monde diplomatique en professionnel, donne une appréciation assez positive du fils. Pour le père, il ne fait que rappeler qu'il tient son duché pour avoir mal éduquer les enfants royaux !

C'est un constat global. La Vauguyon a seulement droit aux GDC comme défenseurs.

Je ne sais pas qui fut le plus nocif : La Vauguyon ou Vermond ? Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 3249736284
Au moins le premier aura eu la bonne idée de mourir avant l'avènement... Laughing
D'autre part, Louis XVI aura conscience des défauts de son gouverneur. Marie-Antoinette, si Vermond devait parfois la barber, n'a pas hésité quand même à le suivre dans son entêtement à placer Loménie de Brienne au pouvoir. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 21:34

Lucius a écrit:

C'est ahurissant ! Je n'imaginais pas Louis XVI s'impliquer politiquement avant son accession au trône !!

Pour ma part, j'ai du mal à l'imaginer aussi résolu et machiavélique, surtout à seize ans ... scratch
Cela ne correspond pas du tout à l'idée ( peut-être erronée ) que je me fais de lui .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 21:42

Quand on connaît son niveau en maths (que je n'atteindrai jamais :Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 2028181902 ), je ne suis pas du tout étonnée à le savoir si calculateur.
C'est une tronche, il ne fait que réfléchir, analyser en permanence.
Il a des ennemis qui lui imposent une femme, charmante tout plein certes, mais gamine tant physiquement que mentalement et qui sait à peine lire et écrire.
Rien pour tomber amoureux ! Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 3249736284
Et en plus, mais je n'en suis pas là encore pour savoir si l'auteur en parle, elle a tout quitter, toute sa vie, sa famille, les gens qu'elle aime pour se retrouver elle aussi devant quelqu'un qu'elle va considérer comme son ennemi car anti-choiseul. Et en plus, il veut lui enlever la seule personne de son entourage qui lui reste !
Elle est terrorisée de son côté. Smileàè-è\':


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 21:46

Reinette a écrit:
Lucius a écrit:

C'est ahurissant ! Je n'imaginais pas Louis XVI s'impliquer politiquement avant son accession au trône !!

Oh que si ! Discrètement mais assurément...  Very Happy
Il continuera une fois roi.

Pourquoi, si Louis XVI était aussi remarquablement intelligent et pétri de diverses qualités, s'est-il TOUJOURS montré en-dessous de tout, dans toutes les circonstances graves de son règne, jusqu'à la catastrophe finale ???

Et pourquoi des Mirabeau et autres Barnave, désireux de sauver la situation, ont-ils préféré Marie-Antoinette comme interlocuteur ?

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 21:57

Reinette a écrit:Quand on connaît son niveau en maths (que je n'atteindrai jamais :Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 2028181902 ), je ne suis pas du tout étonnée à le savoir si calculateur.

Calculateur, en l'occurrence, n'a rien à voir avec les mathématiques .

Reinette a écrit:
C'est une tronche, il ne fait que réfléchir, analyser en permanence.

... ah bon ?

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:10

S'est-il montré en-dessous de tout lors de la Guerre des Farines ? S'est-il montré en-dessous de tout lors de la Guerre d'Indépendance ? S'est-il montré en-dessous de tout lorsque par deux fois il a imposé sa loi à Joseph II ?
Après la crise de 1787, après avoir tout fait pour soutenir la réforme en profondeur de Calonne, bloquant devant le mur des privilêgiés, les choses sont différentes.
Il n'a pas réussi à faire entendre au peuple que cette réforme était à son avantage, au détriment des privilégiés. Malgré des annonces dans toutes les paroisses du royaume.
Louis XVI avait un manque de charisme certain.
Or le charisme n'a rien à voir avec l'intelligence.

Pour moi, son plus gros défaut vient de la communication.

Et qu'il fut roi trop jeune, sans personne pour l'aider. Maurepas fut une erreur catastrophique. Il a dix-neuf ans quand il fait ce choix malheureux...
Louis XIV a eu Mazarin, Louis XV Fleury jusqu'à ses trente-quatre ans !
Ça change tout...

Quand on lit des bios de Louis XV, on s'aperçoit que celui-ci a autant bloquer que son petit-fils pour exactement les mêmes raisons. Lui aussi était remarquablement intelligent, cela ne l'a pas aidé.
Or lui avait le charisme et le don de la communication. Cela ne l'a pas empêché d'échouer et d'en plus de passer pour le plus pourri des rois dans l'Histoire de France...
Il a au moins eu la chance d'avoir eu le temps. Pour Louis XVI tout s'emballe justement à l'âge où son grand-père s'est vraiment mis à gouverner.


Il n'y aura certainement jamais de réponse claire et précise à ce pourquoi. Tout ce que je sais c'est que la réalité est beaucoup plus complexe et que je cherche à la creuser depuis plus de dix-sept ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:20

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Quand on connaît son niveau en maths (que je n'atteindrai jamais :Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 2028181902 ), je ne suis pas du tout étonnée à le savoir si calculateur.  

Calculateur, en l'occurrence, n'a rien à voir avec les mathématiques .  

Reinette a écrit:
C'est une tronche, il ne fait que réfléchir, analyser en permanence.

... ah bon ?

.


Il y a tout de même un lien entre calculer et les maths ! Laughing
Oui Louis XVI est un cérébral. Il ne fait que ça en permanence : tout compter, lire comme un forcené, décortiquer, expérimenter, comprendre, synthétiser. Sauf quand il chasse où là le sport, l'action, la vitesse, le plein air lui permettent de décompresser. Et encore qu'il compte ses pièces tuées (c'est même édifiant !), et que forcément il faille analyser le terrain, les traces de la bête traquée, l'arme la mieux adaptée... Viser demande aussi du cérébral.Shocked

Ce n'est pas un rigolo, c'est certain. boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 22:21

.

Mouais ! ça roule tant que Vergennes est aux commandes .
Après ... adieu Berthe !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Lucius Mar 12 Mai 2015, 22:24

"Viser demande aussi du cérébral"

La chasse à courre n'emploie pas d'arme à feu. Mais peut-être chassait-il aussi à pied? je l'ignore.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 22:26

;

Mais nous nous fichons de tout ça ! Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 3826491292
Quel rapport y a-t-il avec son mariage ? ... aucun .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:28

Mme de Sabran a écrit:.

Mouais ! ça roule tant que Vergennes est aux commandes .
Après ... adieu Berthe !

Et qui a choisi Vergennes ?
Vergennes ne décidait pas à la place du roi. C'est le roi qui avait le dernier mot.

Après en effet, sa perte fut une catastrophe car il était à peu près le seul qui tenait la route dans le gouvernement.
Mais ce n'est pas Vergennes qui a assuré la Guerre des Farines par exemple ! Et il n'a pas tout fait lors de la Guerre d'Indépendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:29

Lucius a écrit:"Viser demande aussi du cérébral"

La chasse à courre n'emploie pas d'arme à feu. Mais peut-être chassait-il aussi à pied? je l'ignore.

Je sais qu'il tirait à la chasse et en dehors. Peut-être à des moments précis que j'ignore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 22:32

Reinette a écrit:Et qui a choisi Vergennes ?
Vergennes ne décidait pas à la place du roi. C'est le roi qui avait le dernier mot.

... le dernier mot, Loulou ? I wish he could ... boudoi29
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:33

Mme de Sabran a écrit:;

Mais nous nous fichons de tout ça !    Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 3826491292
Quel rapport y a-t-il avec son mariage ?  ... aucun .

Il s'est mis à chasser à partir de son mariage. Avant très peu. Ensuite, tout le temps. Il doit donc y avoir un lien quelque part.

D'autre part, le comprendre dans son loisir préféré permet de mieux cerner sa personnalité qui nous échappe complètement. Or pour comprendre l'échec de son mariage, comprendre sa personalité est essentiel ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 22:38

;

... pas pour moi . J'aime aller à l'essentiel .

Il se marie à seize ans . Il se peut que ce soit l'âge aussi auquel il commence à participer aux chasses royales .
L'intérêt que cela puisse avoir concernant son mariage m'échappe complètement. .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:47

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Et qui a choisi Vergennes ?
Vergennes ne décidait pas à la place du roi. C'est le roi qui avait le dernier mot.

...  le dernier mot, Loulou ?   I wish he could ...    boudoi29

Je ne vais pas tout taper car j'écris avec ma tablette mais la page 354 de Petitfils montre bien que Louis XVI ne se reposait pas entièrement sur Vergennes pour les Affaires étrangères. Et il y a d'autres passages, mais à cette heure, je ne peux plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 22:48

.

Et puis, c'est du ressassé ! Nous en avons déjà papoté à perte de vue ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 23:01

Mme de Sabran a écrit:;

... pas pour moi . J'aime aller à l'essentiel .

Il se marie à seize ans . Il se peut que ce soit l'âge aussi auquel il commence à participer aux chasses royales .
L'intérêt que cela puisse avoir concernant son mariage m'échappe complètement.  .

Ne serait-ce que pour s'échapper, fuir un mariage dont il ne voulait pas, penser à autre chose. Plus le dégoût de la cour qui jase...

D'après le souvenir que j'en ai il n'y va que deux ou trois fois avant son mariage, alors qu'il a la permission depuis la fin de son éducation début 1770. Dès le matin de sa nuit de noces, il n'en rate plus une seule. Il faudrait que je vérifie les chiffres, c'est édifiant.
Mais peut-être justement qu'en raison de la préparation du mariage, les chasses ont été limitées. Et qu'il y serait donc allé plus souvent auparavant. Il en profite donc dès qu'elles retournent au programme de la cour.
Louis XV chassait trois fois par semaine en moyenne. Donc normalement le dauphin aurait pu avoir de nombreuses occasions d'aller chasser en deux mois seulement. Sauf s'il existe une raison précise que j'ignore qui empêchait même Louis XV de chasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 23:04

.

En quoi cela concerne-t-il le noeud du problème, c'est-à-dire les relations Loulou/Toinette ?!! Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 3826491292 Hop! Smileàè-è\': :!,,,!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 23:06

.

Car enfin, c'est bien ce dont nous débattons, présentement ? Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 23:09

Oui, c'est pourquoi, je vais replonger dans ma lecture ! Marie-Antoinette n'a toujours pas quitté Vienne, il faut donc que j'avance. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mai 2015, 23:14

;
Je saute aussi poursuivre ma lecture, sous la couette ...
A demain donc, avec de nouveaux éléments de réflexion, sans doute !!! :n,,;::::!!!:

Good night ... 3196910

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par La nuit, la neige Mer 13 Mai 2015, 00:04

Merci pour ces premiers commentaires, et ces quelques extraits... Wink

Mme de Sabran a écrit:
Marie-Antoinette ne démordant pas de Vermond et lui tenant tête, il ne consomma pas ce mariage .  Cela le rendait invalide et lui laissait toute latitude de le casser quand il en aurait la liberté .

Cette sorte de grève ne devait pas être un bien grand sacrifice non plus... :roll:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Mme de Sabran Mer 13 Mai 2015, 09:39

La nuit, la neige a écrit:

Cette sorte de grève ne devait pas être un bien grand sacrifice non plus... :roll:

Exactement !

Jean-Pierre Fiquet établit indéniablement que Louis XVI se refuse obstinément à approcher sa femme, témoignages et archives à l'appui, soit.  Il est très convaincant .  Mais de là à dire que c'est par calcul politique ... c'est autre chose .

S'il était plus âgé, plus mûr,  si nous lui connaissions un caractère bien trempé, et,  surtout,  s'il avait un comportement sexuel normal à côté, c'est-à-dire au moins quelques maîtresses, O.K.   Mais ce sont toutes les femmes qui le laissent de marbre.

Cette abstinence totale n'a rien de politique .

Je disais mes doutes en amont :

Mme de Sabran a écrit:

Pour ma part, j'ai du mal à l'imaginer aussi résolu et machiavélique, surtout à seize ans ...  scratch
Cela ne correspond pas du tout à l'idée ( peut-être erronée ) que je me fais de lui .
         

Du moins le supposé phimosis lui fournissait-il des circonstances atténuantes.   Mais Jean-Pierre Fiquet passe en revue tous les médecins français et étrangers qui se sont penchés sur la zigounette royale sans lui trouver le moindre défaut ...  alors ?!!  Shocked
L'inhibition castratrice consécutive aux remous psychologiques d'une enfance privée de tendresse ne suffit pas à expliquer sept ans  ( !!!!! ) de répulsion conjugale.

Après tout, peut-être Louis XVI était-il asexuel ou homosexuel, que sais-je ?  Louis XIII et Anne d'Autriche sont un précédent bien connu d'incompatibilité sexuelle.  C'était peut-être le même cas de figure ?

Ajoutons à cela que Louis XVI avait le même comportement maladroit et inhibé, la même balourdise, dans toutes les circonstances de la vie, et non pas seulement au lit .
Alors, franchement, la grève du sexe purement politique ...   Question  Question  Question

Bon, je vais reprendre ma lecture, parce que là j'enterre à peine Louis XV .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette,   de Jean-Pierre Fiquet - Page 7 Empty Re: Le mariage forcé, ou l’humiliation de Marie-Antoinette, de Jean-Pierre Fiquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum