Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les années heureuses de Marie-Antoinette

3 participants

Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 14:07

.
Trouvé par hasard en surfouillant sur le net ...    Very Happy

L'ILLUSTRE SOLEIL DU DIMANCHE  

JOURNAL HEBDOMADAIRE PARAISSANT LE DIMANCHE DE TRES GRAND FORMAT(28,5X40,5) DE 16 PAGES  de TEXTES  ET DE GRAVURES POUR CHAQUE NUMEROS.Premiere page de couverture en couleur pour certains numeros
BUREAUX ET DIRECTION:23 RUE LOUIS LE GRAND PARIS
ANNEE:issu d'un album dérelié de 1893.SEPTIEME ANNEE DE PARUTION
ETAT bon papier légérement jauni ( voir scan)


Les années heureuses de Marie-Antoinette


Les années heureuses de Marie-Antoinette 702_0010


SOLEIL DU DIMANCHE1893N°42: CENTENAIRE MORT MARIE-ANTOINETTE/GENERAL MOUTON DE BOISDEFFRE/AMIRAL DE BOISSOUDY


Les années heureuses de Marie-Antoinette 702_0011


http://www.delcampe.net/page/item/id,279646702,var,SOLEIL-DU-DIMANCHE1893N42-CENTENAIRE-MORT-MARIE-ANTOINETTEGENERAL-MOUTON-DE-BOISDEFFREAMIRAL-DE-BOISSOUDY,language,F.html#description

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Trianon Dim 25 Oct 2015, 15:31

Merci Éléonore, le journal mérite quand même un grand rafraîchissement, mais bon... pour les passionnés.
Quel bonheur de lire : les années heureuses de Marie-Antoinette.
On oublie qu'elle en a eues, en tout premier lieu avec ses enfants et ses amis. Et ces quelques années qu'on cite parfois comme l'Art de vivre au XVIIIème. Tout n'était que beauté, légèreté et insouciance.  :;\':;\':;
Avant la chute terrible.....
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 26 Oct 2015, 20:34

Trianon a écrit:Merci Éléonore, le journal mérite quand même un grand rafraîchissement, mais bon... pour les passionnés.
Quel bonheur de lire : les années heureuses de Marie-Antoinette.
On oublie qu'elle en a eues  ...

...   aucune, si l'on en croit le prince de Ligne :

En vérité, je pourrais prouver qu'à commencer par la mort de cinq ou six cents personnes le jour de son mariage avec le meilleur, mais avec le plus laid et le plus dégoûtant de tous les hommes, je ne lui ai jamais vu une journée parfaitement heureuse .


( Le prince de Ligne : Fragments de l'histoire de ma vie )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mar 27 Oct 2015, 13:33

Je ne suis pas du tout d'accord avec le Prince de Ligne. Encore faut-il savoir à quelle période il a écrit ces quelques lignes.
Marie-Antoinette n'était pas heureuse en France, nous le savons tous. Nous savons tous également qu'elle adorait les enfants au point d'en adopter plusieurs jusqu'à ce qu'elle donne elle-même la vie. Son plus grand bonheur.
Elle était également heureuse au Petit Trianon qui lui rappelait son Autriche natale, sans contraintes et représentation. Elle répétait souvent : "là, je ne suis plus la Reine, je suis moi". Cela signifie qu'elle y passait des moments heureux. Ce qui n'empêche qu'elle avait des manquements dans sa vie de femme et de grands moments de solitude.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 27 Oct 2015, 13:39

Je crois qu'elle a été à peu près heureuse jusqu'en 1785 ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mar 27 Oct 2015, 13:50

Peut-être, je ne sais pas jusqu'à quand. La mort de Louis-Joseph en 1789 l'a anéantie. Mais avant cela, les sordides pamphlets qui arrivaient jusqu'à sa chambre à Versailles lui firent beaucoup de mal et elle savait que le peuple ne l'aimait plus ou pas (???). 1785, il y eut l'Affaire du Collier aussi.... Bref, une atmosphère annonçant le pire.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 27 Oct 2015, 13:56

Trianon a écrit:Peut-être, je ne sais pas jusqu'à quand. La mort de Louis-Joseph en 1789 l'a anéantie.

... sans oublier celle de la petite Sophie .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 27 Oct 2015, 16:43

Mais qu'entendons nous par "ÊTRE HEUREUX" pour un personnage officiel ou un modeste rien du tout.
Pour notre époque, la santé , le travail , la famille et les enfants et l'argent.
Pour les seniors dont certains sont du nombre sur le FORUM  - la santé,
l'argent sur le compte, un toit et la compagnie d'un compagnon humain ou d'un compagnon à quatre pattes, et ensuite un sujet de vie passionnant.

Hier, je regardais une émission sur BOURVIL, qui quelques semaines avant sa mort répondait   " qu'il était heureux, par son travail, sa famille et ses enfants, la sécurité pour ses vieux jours" alors qu'il était mourant, mais montrait un grand courage dans l'adversité.

Je suis persuadée que la Reine a été heureuse par moments, en s'adaptant au jour le jour, mais montrant toujours ce courage que nous admirons 222 ans après son départ.

MARIE ANTOINETTE Les années heureuses de Marie-Antoinette 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les années heureuses de Marie-Antoinette Empty Re: Les années heureuses de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum