Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Marie-Antoinette en sphinge ?

3 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par La nuit, la neige Mar 19 Nov - 11:11

Idea Il s'agissait de l'un des lots présentés lors de la vente aux enchères Coutau Bégarie & Associés, Souvenirs historiques, et décrit au catalogue comme :

Sphinge
En biscuit et bronze finement ciselé et doré représentant la tête de la reine Marie-Antoinette
vêtue d'un drapé et appuyée sur un cousin, reposant sur un socle rectangulaire sculpté dans un bloc de serpentine.
Bon état.
H.: 13 cm - L.: 17 cm.
Provenance: vente Sotheby's Paris - 6 novembre 2003 - N°192.
Marie-Antoinette en sphinge ?  Capt1571
Marie-Antoinette en sphinge ?  Captu499
Marie-Antoinette en sphinge ?  Capt1570

* Source et infos complémentaires : Coutau-Bégarie & Associés SVV

________________

Pour ma part, et avec ces images, je ne reconnais pas son visage.
Et je ne vois pas de quel buste cette composition pourrait-elle s'inspirer ?


Idea La galerie Athèna, à Paris, proposait à la vente une sculpture similaire, mais décrite différemment.
Les nombreuses photos permettent une meilleure vue du visage.

Deux sculptures en biscuit du XVIIIe : Madame de Pompadour en sphinge
Deux sculptures en biscuit du XVIIIe siècle, représentant Madame de Pompadour en sphinge, reposant sur une base en marbre rapportée. Son visage finement travaillé est tourné de quart et laisse apparaître son beau profil, ainsi que son buste drapé. Les pattes du sphinx croisées reposent sur un coussin.
Circa : 1780
Dim: L:10cm, P:16cm, H:14cm

Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_110
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_410
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_710
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_910
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_112
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_111
Marie-Antoinette en sphinge ?  1318_113

* Source des images et infos complémentaires : Galerie Atena

Je ne reconnais toujours pas Marie-Antoinette, ni Madame de Pompadour, à vrai dire... Marie-Antoinette en sphinge ?  4099329125

Idea Et s'il était question de rechercher une inspiration d'après une sculpture plus connue, je me tournerais plus volontiers du côté des versions en buste des portraits de Mme du Barry par Augustin Pajou (tant de fois décliné), et notamment pour ce qui concerne la tunique et la coiffure (qui fut à l'origine de 5 variantes différentes réalisées entre 1770 et 1773).

Marie-Antoinette en sphinge ?  S-l16016
Marie-Antoinette en sphinge ?  S-l16015
Images : Soso.archives / Ebay


Arrow Voir notre présentation de l'un de ces bustes, ici : Madame du Barry par Augustin Pajou
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Re: Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par La nuit, la neige Mar 19 Nov - 13:55

Nous avions également épinglé une autre sculpture du même genre avec, cette fois-ci, l'impératrice de Russie Marie Féodorovna représentée en sphinge.
Un sujet parfois mal attribué comme étant une représentation de Marie-Antoinette.  Wink

Arrow Lire nos commentaires, ici : Paire de sphynges représentant la comtesse du Nord

Un exemplaire est d'ailleurs prochainement présenté en vente aux enchères :

Maria FEODOROVNA
L’Impératrice de Russie représentée en sphinge Sculpture en terre cuite

Sculpture en terre cuite
L :40 cm – l : 15 cm – H :31 cm
XXe siècle
Marie-Antoinette en sphinge ?  Capt1572

Présentation de la maison de vente :

Il est en effet intéressant de noter l’intérêt la reine Marie-Antoinette pour le style égyptien.
Cf. L’un des chenets en bronze doré réalisé par Pierre-Philippe Thomire en 1786 pour la Chambre de la Reine à Versailles.
Œuvres en rapport : Petit Trianon, le Belvédère1778 Femme sphinge par Joseph Deschamps ; Château de Bellevue, Madame de Pompadour représentée en sphinge.

* Source et infos complémentaires : Osenat SVV - Vente La royauté à Versailles (23 novembre 2019)

__________________

Idea Ce sujet est, pour le coup, clairement inspiré du buste de celle qui n'est encore que la " comtesse du Nord " lors de son séjour à Paris en 1782, et qui fut commandé à la Manufacture de Sèvres.
C'est le sculpteur Boizot qui créa les modèles des bustes du tsarévitch Paul et de son épouse. De nombreuses copies furent réalisées en biscuit de porcelaine, dont cet exemplaire (tardif) :

Marie-Antoinette en sphinge ?  Woa_im56
Grand Duchess Maria Feodorovna (1759–1828), the Second Wife of Emperor Paul I
After Louis-Simon Boizot
Sèvres Porcelain Manufactory
Bisque porcelain, 1896
The figure was presented to Emperor Nicholas II and Empress Alexandra Feodorovna during their visit to the Sèvres Manufactory in 1896
Image : The State Hermitage Museum



Présentation de la maison de vente a écrit:Il est en effet intéressant de noter l’intérêt la reine Marie-Antoinette pour le style égyptien.
Cf. L’un des chenets en bronze doré réalisé par Pierre-Philippe Thomire en 1786 pour la Chambre de la Reine à Versailles.

Œuvres en rapport : Petit Trianon, le Belvédère1778 Femme sphinge par Joseph Deschamps ; Château de Bellevue, Madame de Pompadour représentée en sphinge.

Idea Pour ce qui concerne l'intérêt (tout relatif) de Marie-Antoinette pour le style égyptien, je vous renvoie à la lecture de notre sujet illustré des oeuvres ci-dessus évoquées :

Arrow Marie-Antoinette et le goût de l'Egypte, arts décoratifs du XVIIIe siècle


Idea Pour ce qui concerne Madame de Pompadour prétendument représentée en sphinge, sis au château de Bellevue, je n'ai pas retrouvé d'image de la sculpture correspondante... Question scratch
Nous retrouvons toutefois fréquemment sur le net des variantes de ces deux sujets :

Marie-Antoinette en sphinge ?  19d99a10
A pair of 18th-century terracotta garden sphinxes, with likeness believed to be of Madame de Pompadour for auction.
Image : Pintower


Cependant, ce rapport de L’Etude et la restauration de deux sphynges en terre cuite anciennement situés sur le perron de l'Hôtel de Berny, n'évoque à aucun moment la figure de la marquise de Pompadour et conclut que bien qu'elles soient présentées comme des sculptures du XVIIIe siècle, plusieurs éléments permettent de supposer qu’elles seraient une production du XIXe siècle, réalisée dans le goût du XVIIIe siècle.

Marie-Antoinette en sphinge ?  Img-1-10
Sphynge A en 1980 sur le perron de l’Hôtel de Berny
La sphynge A porte un fichu sur la tête. Les dimensions sont : H. 75,4 cm, L. 97,8 cm, Pr. 37,5 cm.
Crédit : J. Jullien


Marie-Antoinette en sphinge ?  Img-2-10
Sphynge B en 1971 sur le perron de l’Hôtel de Berny
La sphynge B se distingue par les nœuds placés sur le corset et autour du cou. Les dimensions sont : H. 71,4 cm, L. 97,9 cm, Pr. 37,5 cm.
Crédit : Cliché reproduit dans l’ouvrage de R. RICHARD, « L’Hôtel de Berny », supplément au n° 243 de La Revue française, juin 1971.


Arrow Un intéressant dossier à lire ici : CeroArt - Etude et restauration de deux sphynges en terre cuite. Par Sabrina Vétillard


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 20 Nov - 10:20, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Re: Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 20 Nov - 9:58

Marie-Antoinette en sphinge ?  Sphyng10
voici la pièce vendue le 15 Novembre pour 1.200 euros - elle est la compagne de celle que je possède car le vendeur allemand avait accepté de séparer la paire !!!
je voulais les remettre ensemble, mais le prix de vente m'a arrêtée.

en principe il s'agit bien de MARIE ANTOINETTE !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette en sphinge ?  2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Re: Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 20 Nov - 10:46

La nuit, la neige a écrit:
Je ne reconnais toujours pas Marie-Antoinette, ni Madame de Pompadour, à vrai dire... Marie-Antoinette en sphinge ?  4099329125

Idea Et s'il était question de rechercher une inspiration d'après une sculpture plus connue, je me tournerais plus volontiers du côté des versions en buste des portraits de Mme du Barry par Augustin Pajou (tant de fois décliné), et notamment pour ce qui concerne la tunique et la coiffure (qui fut à l'origine de 5 variantes différentes réalisées entre 1770 et 1773).

Entièrement d'accord. Ce n'est pas le visage de Marie-Antoinette, mais celui de Mme du Barry.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Re: Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par La nuit, la neige Mer 20 Nov - 10:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
en principe il s'agit bien de MARIE ANTOINETTE !!!!
En principe, je veux bien...mais pourquoi ? Neutral

Sauf erreur de ma part, cette coiffure avec cheveux lâchés à l'arrière ne se retrouve sur aucun buste de Marie-Antoinette, de même que cette tunique à l'antique : deux attributs que l'on retrouve cependant sur les bustes de Mme du Barry.

Idea A noter cette paire, où nous retrouvons ce même buste de femme, et titré lors de sa vente aux enchères passée :

Marie-Antoinette en sphinge ?  X11
Louis XV, roi de France et la marquise de Pompadour.
Paire de bustes en biscuit les représentant, reposant sur un socle carré en porcelaine bleue.
Bon état. Travail du XIXe siècle.
H.: 13, 5 cm - L.: 8 cm
* Image et infos complémentaires : Lot Search Auction


De toutes les manières, pour ce qui concerne la ressemblance des traits des visages (oublions le reste), et puisque ils sont très " idéalisés " : je ne reconnais ni Louis XV, ni tout à fait Louis XVI, ni Mme de Pompadour, ni tout à fait Mme du Barry, ni Marie-Antoinette... Marie-Antoinette en sphinge ?  4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette en sphinge ?  Empty Re: Marie-Antoinette en sphinge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum