-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Charles-Joseph, prince de Ligne

+5
Lucius
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Mar 11 Fév 2014, 18:53

On ne s'en lasse pas ! :n,,;::::!!!: 
Pauvre femme ! Si près du but !  Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par La nuit, la neige Mar 11 Fév 2014, 22:17

Trianon a écrit:
Je n'ai volontairement rien dit quant à cette remarque car je la trouve déplacée et bien injuste. Je m'en vais tout de suite voir à quoi ressemblait le Prince de Ligne.

Louis XV a écrit:À un bellâtre !  Hop! Et je n'ai jamais compris que ses écrits plaisent tant aux femmes.

 :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 2028181902 

Moi non plus, à vrai dire.  boudoi26 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Lucius Mar 11 Fév 2014, 22:35

On ne s'en lasse pas en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 09:25

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Meille11

Il m'est très sympathique ce prince de Ligne.  Very Happy Spirituel, intelligent, bien habillé  Hop! , fidèle en amitié... et pas lèche-bottes pour un sou.


Ligne .......... ( mes sels ! mes sels !!!   drunken  drunken  drunken  drunken  drunken )

Ce nom rappelle toute la grâce, tout l'esprit qu'un homme peut avoir. Je ne puis dire
, se pâme la baronne d'Oberkirch, ce qu'il y a de fin, d'incisif, et cependant de bon, de loyal dans le regard de ce prince. Son sourire vaut un discours .

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 11:43




Paul Morand ajoute que Ligne est la quintessence du XVIIIème siècle .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 11:44

Quel contemporain du prince de Ligne ne chante pas ses louanges ? Je n'ai jamais trouvé une voix discordante.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Trianon Jeu 27 Mar 2014, 14:43

Que d'éloges pour le prince de Ligne, il semble avoir aussi une bien belle plume. Et puis, cette grande considération pour notre Reine. N'était-ce pas tout simplement un brin de vérité ? Je le connais bien mieux grâce à vous.  boudoi30
 
Chère Eléonore, évitez de prendre trop de sels, cela finira par ne plus faire d'effets. Auriez-vous un lien de sang avec la princesse de Lamballe ?  :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 2028181902 :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 11:36



Allez, les amis, faisons-nous plaisir !  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 

En matière d'éducation, le prince de Ligne préconise une manière de Yes parenting ... mais intelligent :


De l'éducation des jeunes gens.

Qu'est-ce que les principes d'éducation ? On ne fait que tromper les enfants. On leur apprend ce qu'on ne croit pas et ce que, dans la suite, ils ne pourront croire. On leur fait promettre d'éviter tout ce qu'ils verront, dans la suite, qui donne des succès dans le monde. On s'attend à leur changement d'idées, on ne les y prépare pas. On leur dit: Fuyez le plaisir. Qu'on leur donne plutôt, ou du moins qu'on leur en laisse prendre de bonne heure; ils ne le désireront plus autant. On dirait qu'une école raffinée du vice dirige les instituteurs, et qu'on veut le rendre plus piquant à leurs élèves.
Il vaut bien mieux que les jeunes gens, blasés de bonne heure sur le plaisir, cherchent à s'en procurer de nouveaux par l'étude, la réflexion, l'application, la morale et les devoirs. On exige tout cela à l'âge des passions: on s'en dégoûte; et l'on en est privé à l'âge où tout cela consolerait de n'en plus avoir.
Le père, le gouverneur, ne disent jamais à un jeune homme : vous serez amoureux, ne vous attachez qu'à une femme honnête qui vous aime pour vous même. Son abbé lui dira : Monsieur, vous êtes damné si vous aimez. L'homme de confiance du père lui dira : Monsieur, gardez-vous des femmes; vous serez perdu de réputation à seize ans en entrant dans le monde. Il verra bientôt, au contraire, que c'est un moyen souvent d'en avoir, et qu'on est cité.
On lui aura dit : Les spectacles sont une école du vice ou de frivolité; il y verra courir tout le monde. Ne manquez jamais la messe. Il y verra manquer malheureusement bien du monde. Ne mentez jamais. Qu'il aille à la Cour ! Il faudrait lui montrer la différence du mensonge à la réserve, et lui parler du poison pour lui offrir le contre-poison.
Le jeune-homme de qui on a éloigné toute idée licencieuse est enivré dès qu'il en trouve l'occasion. Sa tête se monte; il est surpris, échauffé et lâché comme un jeune cheval qui, dans les prairies de son haras, ne peut plus être arrêté.
Il confond la vertu du catéchisme avec celle de la morale; il déteste l'une et néglige l'autre, et, pour ne pas lui en avoir appris la véritable valeur, on le fait devenir malgré lui un mauvais sujet.
Je ne crois pas aux précepteurs, ni aux collèges, ni aux couvents. Mais je crois aux nourrices et aux bonnes. Si elles ont bien soin de la santé et de la gaieté de la petite créature qui leur est confiée, cela sera son bonheur et celui de tous ceux qui en dépendent.


Charles Joseph de Ligne  boudoi30  boudoi30  boudoi30  : Mes écarts, ou ma tête en liberté.

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 12:10

Il s'insurge surtout contre l'hypocrisie religieuse ! Bravo à lui ! Que je l'aime !  boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 08:59

Portrait de la princesse de Ligne, née Françoise-Marie- Xavière, princesse de Liechtenstein (1739– 1821), par Ducreux :

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Captu132

Pastel, 61x48 ov., 1767 (Belœil inv. 526). Exp.: Belœil 1982. Lit.: Bronne 1979, p. 174, anon.; Philip Mansel, Charles-Joseph de Ligne 1735–1814, 1992.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 25 Avr 2014, 10:14

Cosmo a écrit:Portrait de la princesse de Ligne, née Françoise-Marie- Xavière, princesse de Liechtenstein (1739– 1821).

Mon père ne me parlait jamais. Il me fit monter en voiture, me mène à Vienne et me marie. J'arrive dans une maison où il y avait quantité de jolies figures épousées ou à épouser : c'est ce que je ne savais pas. On me dit de me placer à table à côté de la plus jeune.
J'appris par mes gens qu'il s'agissait de mariage pour moi . Mais quand je pensai, au sortir du dîner, à tout ce que j'avais vu, je ne savais pas si c'était mon beau-père, ma belle-mère, une tante, ou les jeunes petites personnes qui m'étaient destinées.
Huit jours après j'épousai. J'avais dix-huit ans et ma petite femme en avait quinze. C'est ainsi que ce fit ce qu'on prétend être la chose la plus sérieuse de la vie. Je la trouvai bouffonne pendant quelques semaines, et ensuite indifférente.


( Ligne, Fragments de l'histoire de ma vie )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Comtesse Diane Ven 25 Avr 2014, 10:56

Reinette a écrit:Il s'insurge surtout contre l'hypocrisie religieuse ! Bravo à lui ! Que je l'aime !  boudoi30 

Moi, je crois qu'il s'insurge surtout contre la connerie humaine !

_________________
Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 12:43

Prince de ligne, Prince de ligne... j'suis sûre qu'il n'a jamais été à la pêche de sa vie, le bougre ! :51516946:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 13:49

Mme de Sabran a écrit: C'est ainsi que ce fit ce qu'on prétend être la chose la plus sérieuse de la vie. Je la trouvai bouffonne pendant quelques semaines, et ensuite indifférente.

Il n'y a pas à dire, il a vraiment le sens de la formule.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Ven 25 Avr 2014, 18:14

l'amour menaçant a écrit:Prince de ligne, Prince de ligne... j'suis sûre qu'il n'a jamais été à la pêche de sa vie, le bougre ! :51516946:

Exact !

J'écrivais, à la Conciergerie, le mardi 10 Sep 2013 - 17:23 :

Voici une épitaphe, tout droit sortie de l'imagination du marquis de Bonnay, et dont le prince était le premier à rire :

Ci-gît le prince de Ligne :
Il est tout de son long couché.
Jadis il a beaucoup péché,
Mais ce n'était pas à la ligne.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 18:16

Comtesse Diane a écrit:
Reinette a écrit:Il s'insurge surtout contre l'hypocrisie religieuse ! Bravo à lui ! Que je l'aime !  boudoi30 

Moi, je crois qu'il s'insurge surtout contre la connerie humaine !

Oui, tout à fait !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 12:56

Le prince de Ligne avoue être tombé amoureux de Marie-Antoinette. Il se résoud à faire une croix sur cet amour impossible et en guérit "en quinze jours" dit-il :  Cool  Wink 

"Qui a pu voir tous les jours l'infortunée reine sans l'adorer? Je m'en suis bien aperçu lorsqu'elle me dit : 'Ma mère trouve mauvais que vous soyez si longtemps à Versailles. Allez passer quelques jours à votre commandement. Ecrivez des lettres à Vienne pour qu'on sache que vous y êtes, et revenez !' Cette bonté, cette délicatesse, et plus encore l'idée de passer quinze jours sans la voir m'arracha les larmes, que sa jolie étourderie d'alors, qui la tenait à cent lieues de la galanterie, l'empêcha de remarquer. Comme je ne crois pas aux passions qu'on sait ne pouvoir jamais devenir réciproques, quinze jours me guérirent de ce que je n'aurais jamais avoué à personne de peur qu'on ne se moquât de moi." (Prince de Ligne, Mémoires, pp. 67-68).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Dim 27 Avr 2014, 20:21




Ah, tu lis Ligne !  :\\\\\\\\: 
Enjoy !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 23:00

Je lis plusieurs choses à la fois, à vrai dire.  cat 
J'aime bien Ligne.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 29 Avr 2014, 09:22

Cosmo a écrit: 

"Qui a pu voir tous les jours l'infortunée reine sans l'adorer? Je m'en suis bien aperçu lorsqu'elle me dit : 'Ma mère trouve mauvais que vous soyez si longtemps à Versailles. Allez passer quelques jours à votre commandement. Ecrivez des lettres à Vienne pour qu'on sache que vous y êtes, et revenez !i." (Prince de Ligne, Mémoires, pp. 67-68).

Eh oui, l'impératrice a subitement le prince de Ligne dans le collimateur !
Tu penses ! Mercy, inquiet de l'ascendant grandissant de Mme de Polignac sur Marie-Antoinette, clabaude auprès de Marie-Thérèse que Ligne est à l'origine de cette amitié :

Depuis le retour de la princesse de Lamballe, il se manifeste déjà des indices de la plus forte jalousie de la part de cette surintendante envers la comtesse de Polignac .  Il est certain que cette dernière a un avantage décidé, et il est assez extraordinaire que ce soit le prince de Ligne, qui tout à coup est parvenu à la plus haute faveur auprès de la reine, qui a beaucoup contribué à appuyer et augmenter le crédit de la comtesse de Polignac .

( été 1776 )

Et s'il n'y avait que Marie-Antoinette !   Mais Louis XVI, lui-même :

Des lettres particulières disent que le prince de Ligne est encore à Paris, s'étonne Marie-Thérèse qui a ses indics, que le roi l'aime et l'écoute volontiers, et qu'il a osé porter seul l'uniforme de Choisy, distinction particulière ...

( automne 1776 )

Sur quoi, Mercy ( honnête malgré tout   Wink  ) de retour de Fontainebleau :

En rendant la justice qui est due aux bonnes qualités du prince de Ligne, je ne puis dissimuler que sa légèreté et son penchant à la raillerie m'ont fait craindre sa tournure de faveur auprès de la reine .  Il ne s'est cependant rien passé pendant le voyage qui put être imputé à faute au prince de Ligne, et, en cela,  mon attente a été agréablement trompée . Je dois observer que pendant tout le séjour à Fontainebleau, les petites intrigues et tracasseries n'ont porté que sur des objets de moindre importance, aucune matière bien sérieuse
.

.





Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 03 Mai 2014, 18:54

Mme de Sabran a écrit:

J'avais dix-huit ans et ma petite femme en avait quinze. C'est ainsi que ce fit ce qu'on prétend être la chose la plus sérieuse de la vie. Je la trouvai bouffonne pendant quelques semaines, et ensuite indifférente.

( Ligne, Fragments de l'histoire de ma vie )

.

Au milieu des fêtes données à cette occasion, un mauvais présage vint alarmer les parents des époux : on avait imaginé, comme emblème, de réunir, dans un feu d’artifice, deux cœurs enflammés. C'était une bien jolie idée, mais voilà que la coulisse sur laquelle ils devaient glisser manqua :
Le cœur de ma femme partit et le mien resta là, dit le prince.

C'était en effet prophétique .  Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 3826491292 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 03 Mai 2014, 18:59




Le prince ne se sentait  ni assez moral, moraliste et moralisateur  pour prêcher  (  :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 2028181902  ) :

Ma morale consiste à rendre tout le monde heureux autour de moi .   boudoi30 



Savoir manier l’espérance, ne mettre de prix presque à rien, tirer parti de tout, n’enchaîner sa liberté que par les chaînes légères des roses de l’amour ou par les lauriers de la gloire, admirer ce qui est beau, faire le bien selon sa puissance et réparer l’espèce de tort qui se montre dans le monde (car c’est usurper la vie que se borner à ne pas nuire) ; prendre tous les plaisirs de son âge et de sa situation ; n’avoir ni méfiance, ni envie, ni méchanceté, ni passion ; garder, livrer ou reprendre son cœur suivant l’occasion ; et quand il n’est plus présentable, se retirer à la campagne, en se vouant aux lettres, au culte de la nature ; et de là dire à la mort : je ne vous crains pas ; voilà la science suprême, la meilleure recette du bonheur ...


Homme ! qui que vous soyez, dévot, libertin, prodigue, avare, philosophe, insensé, et même homme juste, s’il en est, croyez-vous avoir jamais donné par générosité ? Vous dévot, vous êtes celui qui y avez eu le moins de mérite : vous avez placé votre argent à intérêt ; vous vous êtes imaginé qu’il vous vaudrait le pardon de quelque méchanceté ; vous avez dit : « Je donnerai à cet homme, non parce qu’il est mon frère, mais parce qu’il est dit dans notre loi : « Donnez aux pauvres et vous aurez le royaume des cieux. » Vous libertin, qui n’y croyez pas, n’était-ce pas peut-être pour vous débarrasser de ce mendiant ? Vous prodigue, vous lui avez donné ce que vous auriez jeté également à la place où il vous a demandé l’aumône ; c’était une occasion de plus de vous satisfaire. Vous avare, c’est pour qu’on le dise, c’est parce qu’on vous regardait. Vous philosophe, c’est par humanité, j’en conviens, mais vous êtes à votre aise, il est aisé d’être philosophe quand on est riche ; un petit écu ne vous dérange pas. L’auriez-vous assisté au point de manquer votre superflu ? .. Et pour vous, insensé, vous vous êtes porté à cette bonne action, par l’exemple, par habitude, par éducation ; vous n’y avez mis que de l’indifférence. Et vous, homme juste, qui peut-être avez vu ce malheureux à la guerre se distinguer sous vos yeux, vous n’avez fait que votre devoir ; je le répète, je cherche un homme vraiment généreux, et je n’en trouve point…





 :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par La nuit, la neige Sam 03 Mai 2014, 20:26

Je n’aime pas la première partie, mais la seconde a de la gueule : je te le concède volontiers ! Pour une fois... :\\\\\\\\: 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Mme de Sabran Sam 03 Mai 2014, 21:36

La nuit, la neige a écrit:Je n’aime pas la première partie, mais la seconde a de la gueule : je te le concède volontiers ! Pour une fois... :\\\\\\\\: 

...   cheers 

Sais-tu que tu me combles de plaisir ?!!  :n,,;::::!!!: 

Comme je suis à moitié gâtouillarde, j'ai oublié de préciser ( shame on me ... ) que la première partie est extraite de  Wikisource :

Le prince de Ligne
Victor du Bled

Revue des Deux Mondes tome 92, 1889


Mais la seconde partie, celle que tu aimes, est de la main de Ligne !!!   :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 
Tu vois que tu n'es pas irrécupérable, bananou va !  3196910 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par La nuit, la neige Dim 04 Mai 2014, 11:30

Mme de Sabran a écrit:
Sais-tu que tu me combles de plaisir ?!!
Ah !  cheers  :Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 2028181902 

Mme de Sabran a écrit:Mais la seconde partie, celle que tu aimes, est de la main de Ligne !!!  
Tu vois que tu n'es pas irrécupérable, bananou va !

Mais oui, je ne suis pas tout à fait borné. Encore faut-il choisir les bonnes citations... boudoi32
La première m’a fait lever les yeux au ciel :  boudoi29
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charles-Joseph, prince de Ligne - Page 4 Empty Re: Charles-Joseph, prince de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum