-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

+7
Mme de Sabran
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Fév 2014, 10:26

Je sais qu’il y a ici de nombreux amateurs de cette célèbre série.
Le dernier volume vient de sortir en format poche :

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Anneev10


 Idea J’en profite pour signaler l’existence de ce site consacré à l’univers de Nicolas Le Floch : http://www.nicolaslefloch.fr/


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 19 Déc 2021, 18:15, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Gouverneur Morris Jeu 13 Fév 2014, 16:05

Tiens, les costumes de cour suédois en couverture ! Ceux-ci avaient été imposés par Gustave III sous forme de loi somptuaire, afin de limiter les dépenses inutiles de ses courtisans.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Nicolas Le Floch et les romans de J-F Parot

Message par Nikko de Chissay Sam 10 Mai 2014, 20:38

Trouvé dans l'Ouest France

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Nicola10

Mardi 13 et mercredi 14 mai, un nouvel épisode du téléfilm Nicolas Le Floch sera tourné dans les rues du vieux Mans, après deux ans d'absence, un site retenu pour son caractère.  

Il s'agit du tournage de la saison 6, avec un épisode intitulé Le cadavre anglais. Pour celui-ci, 27 figurants sarthois ont été retenus pour des scènes de rue. En majorité des gens du peuple: tanneurs, mendiants ou lavandières.

Pourquoi le choix du Mans? « Le vieux Mans est incomparable. Par rapport à l'époque du téléfilm, on a tout: les rues pavées, les maisons magnifiques, la cathédrale. Et puis on a reçu un accueil très chaleureux », indique Jacqueline Vicaire, responsable du casting.

Cordialement

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 10:29

Merci chère Nikko d'avoir partagé cette information.  Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 00:17

Aujourd'hui est sorti La Pyramide de glace de Jean-François Parot

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  97827010

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.
Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte.
Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:13

Aujourd'hui ? Shocked Cela doit faire une bonne semaine que le Comte l'a fini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:15

En tout cas, il a adoré et une chance, le Louis XVI de Jean-François Parot ne ressemble en rien à celui qu'on nous présente dans la série. Qui depuis quelques temps a fait flop. :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mr de Talaru Mar 28 Oct 2014, 11:32

Bon je sais ce qu'il me reste à acheter pour le week end de la toussaint. Pendant les trajets avec les chrysanthémes cela fait passer la route.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:43

Reinette a écrit:Aujourd'hui ? Shocked Cela doit faire une bonne semaine que le Comte l'a fini.

Pourquoi n'en avoir pas parlé en temps et en heure alors? :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Oct 2014, 18:00

J'ai pour habitude d'acheter les aventures de NICOLAS LE FLOCH lors de leur parution en livre de poche, plus de 8 mois après l'édition de belle taille.

En lisant votre compte rendu, je pense que je ferai une exception car l'histoire est tentante et ne peux permettre d'attendre la sortie en poche.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 18:12

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Aujourd'hui ? Shocked Cela doit faire une bonne semaine que le Comte l'a fini.

Pourquoi n'en avoir pas parlé en temps et en heure alors? :Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  2028181902

Bien à vous.

Ben j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de me connecter. Je l'ai acheté il y a au moins trois semaines un mois. J'ai nettement préféré ce volume au précédent. Et Louis XVI est nettement plus à son avantage que dans la série télévisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 19:47

Et comment est présentée Marie-Antoinette alors?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 21:16

Plutôt bien mais elle apparaît de façon furtive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Trianon Mar 28 Oct 2014, 22:13

Je vais l'acheter prochainement, on en faisait hier la publicité sur Radio Classique. :;\':;\':;
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 15:47

Depuis quelques jours, je relis toute cette série, ayant la chance de les avoir au complet. J'avais lu il y a des années les deux premiers tomes et avais bien apprécié. Sans hélas avoir le temps ni les moyens de tous les acheter.

Maintenant, je m'y mets à fond et je peux dire que je me régale. Car le troisème tome, Le Fantôme de la Rue Royale commence sur les chapeaux de roue. La description du feu d'artifice qui a mal tourné des fêtes de mariage du dauphin et de la dauphine est saisissante de réalisme. On s'y croirait ! Les lieux, la foule compressée, la panique générale, les morts... Impressionnant. Smileàè-è\': Ce matin, je me suis presque réveillée la gueule de bois comme ce brave Nicolas qui a passé la nuit à trier les blessés des morts au cimetière de la Madeleine...

Au fil de ma lecture, mon esprit vagabondait. Quel impact un tel désastre a-t-il eu sur les Parisiens et la famille royale ? Comment Marie-Antoinette et son époux (14 et 15 ans...) ont-ils pu ressentir un tel deuil clôturant un mariage dont ils ne voulaient ni l'un ni l'autre ? Ils ont fait un geste, donner leurs menus-plaisirs à Sartine pour soulager les pires souffrances. Mais après ? Au fond d'eux ?  Sad  Sad  Sad

La naissance de Marie-Antoinette annoncée par un tremblement de terre effroyable, traumatisant l'Europe entière, et ensuite son mariage s'achevant dans un bain de sang...
Comment n'a-t-elle pu ressentir une certaine angoisse, présageant des pires catastrophes ? Angoisse que pouvait ressentir son entourage, se demandant si par hasard elle ne porterait pas malheur... Smileàè-è\':  

Pour donner du sel à ces événements, Marie-Antoinette eut pour parrain et marraine le roi et la reine du Portugal et sera enterrée à son tour où furent inhumés les victimes des fêtes de son mariage, assasinée sur la même place où se déroula ce tragique feu d'artifice. Shocked
Le hasard fait parfois dans l'ironie... Smileàè-è\':

De même, combien de Parisiens ont dû avoir un proche parmi ces victimes ? Famille, ami, connaissance... Ne peut-on y voir l'amorce d'une haine envers celle qui fut bien malgré elle la cause de ce drame ? Si l'Autrichienne n'avait pas été là, N... serait encore vivant... Les gens ont parfois des réflexions plus que basiques et ne réfléchissent pas très loin pour trouver un responsable. Il est certain que cela n'a pas dû arranger la popularité bien entamée de Louis XV et donc de la famille royale dans son ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par La nuit, la neige Sam 03 Oct 2015, 15:51

Je sais qu'il y a ici des amateurs de cette grande série... Wink

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Nicola10

Idea Je leur signale la prochaine parution, ce mois-ci, de :

L'inconnu du Pont de Notre-Dame
Les enquêtes de Nicolas Le Floch
De Jean-François Parot
Chez JC Lattès (Oct. 2015)

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  51kaj-10


Présentation :
1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine.
Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques.
Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ?
Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?
D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg.
Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.

Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 04 Oct 2015, 12:53

Monsieur LE NOIR était le successeur de SARTINE comme "ministre de la police", et donc le "patron" de NICOLAS, je possède ses mémoires qui sont très intéressants !!!!

Un prochain plongeon dans l'univers de ce personnage que j'explore depuis le premier volume avec toujours un grand plaisir.

MARIE ANTOINETTE Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Sam 23 Jan 2016, 12:23

Le noyé du Grand Canal


Résumé :
1778, Versailles est en ébullition. Les quolibets se multiplient contre la reine, alors qu'elle attend son premier enfant.

Au cours d'un bal, elle a perdu un bijou en diamant constituant une clé pour accéder à ses appartements.

Mais Nicolas Le Floch n'a pas le temps de résoudre ce délicat problème. Le roi l'envoie sur un navire afin de surveiller son cousin, l'intrigant duc de Chartres.

Après avoir participé à la bataille navale contre les Anglais, Nicolas Le Floch rentre à Versailles, où l'on découvre un mort près du Grand Canal.

Sur la piste de l'assassin, Nicolas Le Floch s'inquiète : pourquoi le nom du frère du roi apparaît-il dans son enquête avec autant d'insistance ? Et quel rôle ambigu joue la lingère de Marie-Antoinette ?

A la cour comme à la ville, le commissaire au Châtelet risque sa vie et celle de ses proches pour sauver la royauté.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Sam 23 Jan 2016, 12:26

Quand la réalité rejoint la fiction Smileàè-è\':

Un corps retrouvé dans le grand canal du Château
La dépouille d'un homme aurait été retrouvée ce matin dans le parc du château de Versailles.


Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Grand-10

Le corps aurait été retrouvé dans le grand canal du château de Versailles. (Illustration)

Le corps d’un homme aurait été retrouvé ce samedi matin, 23 janvier, dans les eaux du grand canal, dans le parc du château du Versailles. La dépouille se trouvait sous la glace des premières gelées. La police serait actuellement sur place. Une source rapporte que la victime aurait les mains liées. Une information à prendre avec prudence.


Bien à vous. Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  2744864429


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Sam 23 Jan 2016, 12:59

Majesté a écrit:

Une information à prendre avec prudence.


Espérons en effet qu'il ne s'agit-là que d'une rumeur . pale

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Sam 23 Jan 2016, 14:24

Very Happy J'ai toujours dit que Versailles était notre principale "scène de crime" en France, et ce, depuis sa construction......

boudoi26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Comtesse Diane Sam 23 Jan 2016, 17:27

Le dernier paru de Le FLoch de JF PAROT est :  Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Floch10

...ce n'est donc pas ' l'inconnu du grand canal ' !  Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  3826491292

_________________
Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Mme de Sabran Sam 23 Jan 2016, 17:30

Mais c'est pareil : encore une histoire d'eau ! Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par CLIOXVIII Sam 23 Jan 2016, 19:21

Déçue par les derniers , j'attendrai pour l'acheter "les soldes" ....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 08:22

Je suis en train d'achever      Le noyé du Grand Canal  , après avoir lu      Le fantôme de la Rue Royale   dont j'avais vu quelques extraits à la télévision;
L'intrigue est bien conduite, l'époque finement reconstituée, le style excellent ( quoiqu'un peu lourd à mon avis) ;
Les psychologies des personnages historiques ne manquent ni de véracité ni de finesse;
Je pense que je vais télécharger les autres titres parus en commençant par les plus récents;
Mon fils m'avait offert    L'honneur de Mr de Sartine   mais je l'ai égaré au sein d'une énorme bibliothèque qui devrait être reclassée et mise en catalogue depuis bien longtemps;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch  Empty Re: Romans policiers : Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum