Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les cheveux de Marie-Antoinette

+8
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les cheveux de Marie-Antoinette Empty Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 16:33

Je ne ferai aucun débat , à l'instar d'un certain "fauxrum" quant à la couleur des cheveux de Marie-Antoinette : nous savons qu'Elle était d'un blond cendré qui peut tendre vers un blond vénitien , ce qui avait inspiré cette appellation par Madame du Barry de "Petite Rousse"( ce qui était une sorte d'infamie à l'époque...).
Le problème qui m'interpelle plutôt est le problème capillaire rencontré par la Reine après Sa quatrième maternité , en 1786...Son amie anglaise, Giorgiana, Duchesse du Devonshire (une ancêtre de Lady Diana  Wink ), avait remarqué lors de son passage à Versailles , que Marie-Antoinette avait peu de cheveux...Cela signifie-t-il qu'Elle était clairsemée? Auquel cas, les perruques étaient une solution...Ou voulait-elle évoquer la "coiffure à l'enfant" que la Reine adopta à cette époque (ou après la naissance de Son second fils, Louis-Charles) ?
Si la Reine avait eu ce problème, il n'aurait pas pu s'améliorer dans les conditions de captivité du Temple puis de la Conciergerie...Or, je n'ai pas lu que Rosalie Lamorlière (dont les souvenirs ont été rapportés par Laffont d'Aussonne) ait remarqué un tel problème capillaire chez la Reine...
Giorgiana étant une amie de Marie-Antoinette, bien qu'elles ne se soient que peu vues, son témoignage ne peut donc être pris comme de la calomnie...

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les cheveux de Marie-Antoinette Empty Re: Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Dim 22 Déc 2013, 13:23

Les cheveux de Marie-Antoinette Slider3
Il y a un portrait de la reine de Madame Vigée-Lebrun qui date de 1778, la reine à la coiffure à l`enfant, cette mode date de cette époque ?
fleurdelys
fleurdelys

Les cheveux de Marie-Antoinette Empty Les cheveux de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 02 Mar 2014, 11:28

Bague en or, provenant de la succession du comte et de la comtesse de Paris, renfermant des cheveux de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Vendue 25.700 EUR chez Christie's le 24 octobre 2008.

Les cheveux de Marie-Antoinette Captur45

Lot Description
BAGUE EN OR 9K AVEC CHATON RENFERMANT DES CHEVEUX ROYAUX
fin du XVIIIIème siècle
De forme hexagonale, contenant les cheveux entrelacés de la reine Marie-Antoinette (1755-1793) et du roi Louis XVI (1754-1793) disposés en noeud d'éternité sur une plaque en ivoire teintée rose, la monture en or 9K
Hauteur: 3,3 cm. (1 5/16 in.)
Special Notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Provenance
Louise-Elisabeth de Croÿ d'Havré, duchesse de Tourzel (1749-1832).
Madame Orry, née Esther Musnier de Lalisier.
Par descendance à H. Moreau-Rendu.
Donné à Henri, Comte de Paris, en 1927.
Confirmée par le catalogue d'exposition de 1955: "Offerte par Mme de Tourzel à son amie Mme Orry née Esther Musnier de Lalisier."
Selon une note manuscrite signée I. (Isabelle, Comtesse de Paris [1911-2003]), "bague ayant appartenue [sic] à Marie Antoinette donnée par H Moreau R Genlis. avec d'autres souvenirs I."
Exhibited
Versailles, Château de Versailles, Marie-Antoinette, 1955, no. 468 (prêtée par S. A. R. le Comte de Paris).

http://www.christies.com/lotfinder/jewelry/bague-en-or-9k-avec-chaton-renfermant-5126726-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5126726&sid=1f685eb2-f426-4b8b-896a-a76c110bc3fe

Invité
Invité

Message par fleurdelys Sam 12 Avr 2014, 15:16

Voici une photo des cheveux de Marie-Antoinette, est-ce que vous l`avez vue ?
Les cheveux de Marie-Antoinette Cheveux-marie-antoinette-pendentif

Ici il y a un article venant d`un blog sur les cheveux de la reine.

http://possessionsofalady.blogspot.ca/2012/01/relics-marie-antoinettes-hair.html

Conservé au British Museum, qui précise :

Les cheveux de Marie-Antoinette An161211

Les cheveux de Marie-Antoinette An161210

A lock of hair of MARIE ANTOINETTE, Queen of FRANCE given by her to Lady Abercorn by whom it was given to her sister Lady Julia Lockwood, whose daughter Lady Napier gave it to W.S. 1853

Heart shaped pendant locket with a lock of hair, traditionally said to be that of Marie Antoinette, set under glass or rock-crystal with an inscribed card and mounted in a gold filigree setting. A small gold padlock is suspended from the base with a key on a chain attached to the suspension loop.
The filigree in the form of tight spiral discs forming 'spectacles' shapes, placed within the flat wire rim.

Les cheveux de Marie-Antoinette An013610
fleurdelys
fleurdelys

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 12 Avr 2014, 16:29

Les cheveux de Marie-Antoinette Akg23310

Photo trouvée dans l'article joint au sujet du cadenas.

Cet objet provient de la Collection BANCEL acquis en 2003 et se trouve dans une collection privée.
J'ai eu le bonheur de recevoir trois cheveux provenant de cette mèche par son propriétaire que je conserve précieusement dans un tout petit cadre scellé.

MARIE ANTOINETTE Les cheveux de Marie-Antoinette 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Trianon Sam 12 Avr 2014, 16:32

Trois cheveux ? Je comprends votre joie. :;\':;\':; Wink
Trianon
Trianon

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 08:12

Vendue le 17 novembre 2013 chez Osenat, cette mèche de cheveux attribuée à Marie-Antoinette.

Les cheveux de Marie-Antoinette Cheveu10

Notice du catalogue :

Belle mèche de cheveux attribuée à la Reine Marie Antoinette. Cheveux blonds noués en leur centre par un ruban de soie ivoire. Présentée sur fond de velours bleu, cerclé de laiton, sous verre, avec cartouche gravé « Cheveux de Marie Antoinette. Reine de France. 1755-1793. »
Cadre marqueté. 28 x 24 cm.
B.E.

Provenance : Duchesse de Fitz James, puis descendance. La mèche de cheveux était avec la lettre d’adieux de la Reine à sa dame d’honneur, partie en émigration, écrite quelques semaines après le retour de Varennes.

Biographie : Marie-Claudine-Silvie de Thiard de Bissy, Duchesse de Fitz-James Épouse le 31 décembre 1768 Jean-Charles, comte de Fitz-James. Nommée dame du palais de Marie-Antoinette en février 1781. La duchesse de Fitz-James reste en place jusqu’en 1789. La Reine se liera plus intimement avec quelques femmes qui lui resteront aux temps des dangers, notamment la duchesse de Fitz-James, sa fille, la jeune duchesse.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 08:41

Médaillon en cristal et argent contenant des cheveux de Marie-Antoinette (musée Carnavalet) :

Les cheveux de Marie-Antoinette P1010510

Bague en or et perles fines renfermant des cheveux de Marie-Antoinette et de la princesse de Lamballe (musée Carnavalet) :

Les cheveux de Marie-Antoinette P1010610

Ci-dessous, cheveux de Louis XVI en haut, Marie-Thérèse en bas à gauche et Louis XVII en bas à droite (musée Carnavalet) :

Les cheveux de Marie-Antoinette P1010511

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 08:53

Mme Campan rapporte dans ses mémoires sa stupéfaction lorsque retrouvant la reine à Paris au lendemain du retour de Varennes, elle constata que les cheveux de la reine, blonds au moment du départ, "étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de soixante-dix ans" et ce "en une seule nuit", dit-elle.

Les cheveux de Marie-Antoinette Captu130

Sont-ils devenus blancs en une seule nuit ou en trois jours (entre le départ de Paris et le retour de Varennes)?  scratch 
Mme Campan ne revoit la reine que quelques jours après son départ des Tuileries... donc je ne comprends pas trop comment elle peut dire que ses cheveux sont devenus blancs "en une seule nuit".

Bref, voici ce que les scientifiques pensent de cette histoire de cheveux devenus subitement blancs :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-histoire-des-cheveux-blancs-de-marie-antoinette-672.asp?1=1

L'histoire des cheveux blancs de Marie-Antoinette

Soyons clairs tout de suite, c’est impossible ! C’est une légende ! Perdre ses cheveux brutalement à la suite d’un stress, ça arrive, ça peut toucher tout ou partie du cuir chevelu. Mais qu’ils deviennent blancs en quelques heures, c’est impossible.

La couleur des cheveux est due à un pigment la mélanine. C’est la qualité et la quantité de ce pigment qui donne les différentes couleurs de cheveux.Si les cheveux blanchissent progressivement, notamment avec l’âge, c’est parce que cette mélanine est moins sécrétée.

Pour que tous les cheveux deviennent blancs en une nuit, même avec le stress de l’échafaud, il aurait fallu que cette mélanine, présente au sein même du cheveu, disparaisse complètement. Comme si on peroxydait la chevelure. Et ça bien évidemment, c’est impossible.

En revanche, il est possible que Marie-Antoinette ait été poivre et sel et qu’à la suite du stress, ses cheveux bruns, dont la durée de vie est inférieure à celle des cheveux blancs, soient tous tombés en même temps. Ca se passe sur plusieurs jours, une quinzaine en moyenne. Ca s’appelle un effluvium aigü ! Les cheveux bruns étant tombés, il ne restait plus que les blancs. CQFD.

Voir également l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/13/a-la-recherche-du-syndrome-de-marie-antoinette_1629102_3244.html

A la recherche du syndrome de Marie-Antoinette

C'est l'Arlésienne de la dermatologie et de la cosmétologie réunies. Le syndrome de Marie-Antoinette existe-t-il ? Selon la légende, la dernière reine de France vit sa chevelure devenir blanche dans la nuit précédant sa montée sur l'échafaud, le 16 octobre 1793. Sainte-Beuve, dans ses Causeries du lundi, assure pour sa part que la transformation a eu lieu deux ans plus tôt, le 21 juin 1791, lors de l'arrestation de la famille royale à Varennes au terme de sa tentative de fuite hors de France : "Au moment où Mme Campan la revit après le retour de Varennes, la reine ôta son bonnet, et lui dit de voir l'effet que la douleur avait produit sur ses cheveux : "En une seule nuit, ils étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de 70 ans." Elle en avait 36."

Même si elle porte le nom de Marie-Antoinette, cette subite et spectaculaire métamorphose est rapportée par la littérature bien avant. On raconte ainsi que le futur Henri IV vit sa moustache blanchir en une nuit. Le phénomène du blanchissement pileux ne se cantonne pas à la France ni aux têtes couronnées. Il est par exemple raconté que la barbe et les cheveux du philosophe et homme politique britannique Thomas More virèrent au blanc la nuit qui précéda son exécution, en 1535. Toujours outre-Manche, Shakespeare fait dire à l'un de ses personnages de sa pièce Henry IV : "La barbe de ton père a blanchi de toutes ces nouvelles-là." Plus tard, Walter Scott, dans son poème Marmion, précise les circonstances dans lesquelles se produit le changement : "La terreur peut devancer les années, et blanchir nos cheveux dans une nuit."

"BLANCHISSEMENT SOUDAIN DES CHEVEUX"

La science ne pouvait que s'intéresser à ces événements aussi extraordinaires qu'improbables au cours desquels cheveux et poils, sous l'effet d'un stress intense enduré par leur porteur, perdent leur pigmentation. Ainsi, dans une lettre adressée au Boston Medical and Surgical Journal en 1851, un certain E. R. Smilie recense-t-il plusieurs cas et notamment celui d'un mineur malade qui, s'étant endormi après avoir subi une saignée, eut la frayeur de sa vie en trouvant à son réveil, au pied de son lit de camp, un grizzli en train de lécher le sang coulé de son bandage ! Le lendemain, l'homme avait les cheveux tout blancs.
Au fur et à mesure que les décennies passent et que la science se fait plus précise, les chercheurs semblent croire de moins en moins à ces histoires tirées par les cheveux, mais pas au point de renoncer au syndrome de Marie-Antoinette. Ainsi, en 1972, un professeur de dermatologie américain publie-t-il une recension très complète des principaux cas historiques sous le titre Blanchissement soudain des cheveux. En 2008, dans le Journal of the Royal Society of Medicine, une équipe britannique reprend la même démarche, et quasiment le même titre, en ajoutant une petite dose de scepticisme : Blanchissement soudain des cheveux : une fiction historique ?

Au fil des siècles, on est passé du simple constat à la recherche de la cause. En partant du principe que le phénomène est réel, voici les deux hypothèses retenues : soit les Marie-Antoinette et autres Thomas More, emprisonnés, ne pouvaient plus se fournir en teinture, et leur véritable couleur était réapparue, soit une pelade sélective avait fait brusquement tomber tous leurs cheveux pigmentés, ne leur laissant que les blancs sur la tête. Laquelle allait elle-même vite tomber aussi.

Pierre Barthélémy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 10:18

On sait que les cheveux de Marie-Antoinette ont commencé à blanchir dès la mort de la petite Madame Sophie.
Et finalement, c'est Madame Campan qui parle de ce blanchiment si brusque, donc on peut y voir à redire quant à l'authenticité des faits... Car Rosalie Lamorlière , à la Conciergerie constatera encore des lueur de blondeur (voire de cheveux rouge, si je ne me trompe...) en coiffant la Reine. Le retour de Varennes a donc dû provoquer des cheveux blancs à Marie-Antoinette, assurément, mais pas tous !
Et c'est une formule de Madame Campan qui nous induit en erreur...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Dim 20 Avr 2014, 11:04

Si l’on jette un oeil à toutes les reliques authentiques ou supposées, je n’ai pas le souvenir d’en connaître une aux cheveux blancs.
Si ?
En tous cas, celle présentée ici comme ayant été donnée à la duchesse de Fitz-James (et donc après Varennes) ne le montre guère.
C’est plus clair que d’autres mèches, peut-être oui.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 11:33

Les cheveux qui blanchissent d'un coup est une légende ?
C'est faux !!! Je connais quelqu'un qui a vu ses cheveux blanchir d'un coup en l'espace d'une seule nuit, pour avoir eu peur d'un violent orage, il n'avait que 25 ans ! Hop! 

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 12:23

Qui a dit que ça n'existait pas , l'amour menaçant?
On disait seulement que l'appellation "syndrome de Marie-Antoinette" pour qualifier la canitie n'avait pas lieu d'être...

Majesté a écrit:Car Rosalie Lamorlière , à la Conciergerie constatera encore des lueur de blondeur (voire de cheveux rouge, si je ne me trompe...)
Je me trompais en effet : Rosalie juge utile de préciser qu'ils étaient blonds et non pas rouges, ce qui est peut-être une réponse à certains pamphlets, qui la qualifient sans ambages de rousse.  :Les cheveux de Marie-Antoinette 2028181902 

A chaque fois qu'on parle des cheveux blancs de Marie-Antoinette on ne cite QUE Madame Campan...  boudoi29 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 12:26

Dans le journal de Léonard, le coiffeur Léonard rapporte qu'à la fin de Sa première grossesse, Marie-Antoinette " garda le lit quinze à dix-huit jours, et dès le neuvième , elle (le) fit venir , afin qu'(il) disposât ses cheveux de manière à prévenir leur chute.Elle eût été inconsolable d'une telle perte ;aussi (l)' obligeait-elle , chaque matin , à visiter , à soigner cette belle chevelure, qui devait être en effet comptée parmi les perfections de Sa Majesté.
Ce soin journalier ne s'exerçait pas sans difficulté : rien n'est plus difficile que de coiffer une personne dans son lit . J'étais obligé de me coucher presque entièrement auprès de la reine; je sentais, dans ce contact singulier, la douce chaleur de Sa Majesté à travers ses couvertures ; et jamais je n'éprouvai au même degré combien il est quelquefois embarrassant d'être, par la force des choses un homme sans conséquence.
"

Léonard poursuit ainsi :
"A la fin de l'année 1781, c'est-à-dire lorsque la Reine eut donné à la France ce premier Dauphin qui mourut en 1789, sous l'habit de la garde nationale parisienne ( Shocked ), Sa Majesté fut menacée de perdre cette charmante chevelure dont la suave couleur était passée dans les modes, sous le nom de cheveux de la reine. Au premier signe de cette terrible catastrophe, je me sentis atteint d'un tremblement universel; rentré chez moi, je fus saisi par la fièvre, j'eus le délire, un cauchemar accablant vint s'asseoir sur ma poitrine...Dans ma vivacité gasconne, j'avais compris tout d'abord les conséquences de ce funeste événement , dont je venais d'apercevoir le point de départ...Avec les cheveux de Marie-Antoinette, allait tomber mon crédit, que l'on qualifiait hautement de puissance, sans aucune exagération, puisqu'il m'ouvrait toutes les bourses et tous les coeurs...Mais j'eus le bonheur de parer le coup mortel qui me menaçait; on va voir comment .
_Madame, dis-je un jour à la reine, quelques temps après ses couches, et quand je vis que la chute de ses cheveux devenait imminente, les hautes coiffures deviennent bien communes; depuis longtemps la bourgeoisie s'en est emparée , et les voilà qui retombent dans le peuple.
_Mon Dieu, que me dîtes-vous là, Léonard?Mais savez-vous que cela me désole?...ces coiffures m'allaient si bien!
_Eh ! Madame, quelle coiffure n'irait pas à Votre Majesté ! ...Ce qu'il est important d'éviter , c'est que l'accomodage de la reine de France ressemble à celui des grisettes...
_Ah! fi donc!
_J'ai médité profondément sur une révolution totale, dans la coiffure de Votre Majesté; j'ai même fait dessiner son portrait avec le nouveau modèle que j'ai en vue; et comme je m'y était attendu, mon auguste souveraine , en adoptant mon innovation, regagnera six à sept ans sur le cours du temps.
_Que dîtes-vous , Léonard? la coiffure que vous projetez me rajeunirait?
_Je ne sais pas quel avantage Votre Majesté pourra avoir à cela ; car bien des femmes de la cour voudraient prendre des années pour lui ressembler.
_Oh! je ne me faipas illusion, Léonard; j'aurai bientôt vin,gt-sept ans , et quand on atteint cet âge , une mode qui rajeunit est toujours favorablement reçue.
_Eh bien, Madame, repris-je avec vivacité en mettant une miniaturze sous les yeux de Sa Majesté, voyez ce portrait; il est frappant de ressemblance...c'est Votre Majesté , mais avec dix azns de moins.
_Que vois-je ! des cheveux coupés à quelques doigts de la tête!...
_Oui madame, ce sera, si vous daignez y consentir , une Coiffure à l'enfant, et vous la verrez adopter avec autant de transport que toutes celles que j'ai créées pour Votre Majesté.
_Vous avez raison, Léonard; c'est chamant! En vérité, je n'ai que dix-huit ans coiffée ainsi...Mais sacrifier mes beaux cheveux !...
_Votre Majesté aura la satisfaction de voir toutes les dames de la cour , toutes les dames de France sacrifier aussi les leurs...
(...)
_C'est que je tiens bien à mes cheveux, reprit la reine d'un air indécis,en regardant toujours le portrait...Pourtant, je meurs d'envie d'être coiffée à l'enfant...
_Eh bien ,Madame , puisque j'ai eu le bonheur de rencontrer une mode qui plaît à Votre Majesté, je dois tout lui dire. Depuis quinze jours, toutes mes veilles sont consacrées à faire , pour le service de ma souveraine, une chose agréable d'une impérieuse nécessité...
_Que voulez-vous dire Léonard?
_Votre Majesté disait tout à l'heure qu'elle tenanit à ses cheveux, et je le conçois; mais , par malheur, ses cheveux ne tiennent plus à elle...avant l'expiration d'une quinzaine ils seraient entièrement tombés , si, dès aujourd'hui, nous n'y portions le remède infaillible des ciseaux...
_Grand Dieu! Qu'ai-je entendu? s'écria la reine, avec un véritable effroi.
_La moins affligeante des vérités, puisque le parti que je propose à Votre Majesté , en prévenant un grand malheur, est tout à fait de son goût.
_Allons, il n'y a plus à délibérer, coupez , Léonard; mais ne coupez pas trop court...
_Juste assez, Madame , pour rendre à la racine des cheveux la vigueur qu'elle commençait à perdre."
Les beaux cheveux de la reine tombèrent sous mes ciseaux régénérateurs; et quinze jours après, toutes les dames de la cour étaient coiffées à l'enfant.
"

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 13:14

Je ne remets pas en cause vos propos, mais une partie de l'article citée plus haut : " mais qu'ils deviennent blancs en quelques heures, c'est impossible"

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 14:16

Rosalie Lamorlière, en parlant de la reine à la Conciergerie, nous dit que ses cheveux étaient blonds mais gris aux tempes. Fersen ne remarqua pas dans son journal, pendant sa visite à la reine en février 1792, que ses cheveux étaient devenus blancs. N'aurait-il pas remarqué un tel changement, car il ne l'avait pas vue depuis la nuit de Varennes?

Mais il me semble que les cheveux de la reine ont commencé à se griser quelques années avant la révolution. Le Comte d'Esterhazy en parle dans une lettre à sa femme du 24 juillet 1786:

'Je suis arrivé trop tard ce matin pour voir la reine en particulier. Elle était sortie pour aller chez Madame Adélaïde. Elle m'a fait chercher pendant son dîner . . . Elle a fait couper ses cheveux et ôté la poudre jusqu'à ses couches. J'ai été fort étonné de lui voir beaucoup de cheveux blancs; elle en a plus que moi.'

Esterhazy avait quinze ans de plus que  Marie-Antoinette, donc son étonnement n'est pas étonnant!

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 15:37

Elle n'a pas 31 ans !  Smileàè-è\': 

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:26

evelynfarr a écrit:Rosalie Lamorlière, en parlant de la reine à la Conciergerie, nous dit que ses cheveux étaient blonds mais gris aux tempes. Fersen ne remarqua pas dans son journal, pendant sa visite à la reine en février 1792, que ses cheveux étaient devenus blancs. N'aurait-il pas remarqué un tel changement, car il ne l'avait pas vue depuis la nuit de Varennes?

Mais il me semble que les cheveux de la reine ont commencé à se griser quelques années avant la révolution. Le Comte d'Esterhazy en parle dans une lettre à sa femme du 24 juillet 1786:

'Je suis arrivé trop tard ce matin pour voir la reine en particulier. Elle était sortie pour aller chez Madame Adélaïde. Elle m'a fait chercher pendant son dîner . . . Elle a fait couper ses cheveux et ôté la poudre jusqu'à ses couches. J'ai été fort étonné de lui voir beaucoup de cheveux blancs; elle en a plus que moi.'

Esterhazy avait quinze ans de plus que  Marie-Antoinette, donc son étonnement n'est pas étonnant!

Elle a donc commencé à se faire des cheveux blancs très tôt. Le processus s'est peut-être accéléré après Varennes, qui sait?...

Invité
Invité

Message par Trianon Mar 22 Avr 2014, 03:03

Oui, elle a dû se faire des cheveux blancs assez tôt, même si je ne l'ai pas lu dans les biographies. Mais, cela ne m'étonnerait pas.
Au fond, l'Autriche manquait beaucoup à Marie-Antoinette depuis des années. Les soucis se conjuguant les uns aux autres, cela arrive souvent.  Sad 
Trianon
Trianon

Message par Invité Lun 05 Mai 2014, 23:20

Rosalie Lamorlière nous dit :
"Du temps de Lebeau, Madame se coiffait chaque jour devant lui et moi, pendant que je faisais son lit, et que je ployais sa robe sur une chaise.
Je remarquai des places de cheveux blancs sur les deux tempes. Il n'y en avait point sur le front ni dans les autres cheveux. Sa Majesté nous raconta que c'était le trouble du 6 octobre.
"

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Jeu 05 Mar 2015, 12:21

BAGUE en or, anneau bandeau ornée d'un médaillon en émail aux initiales entrelacées " M.A. " et cheveux tressés sur le pourtour.
Dans un écrin-vitrine en cuir et vitre biseautée, avec cartouche ancien en cuivre à inscription gravée : " Cheveux de la Reine Marie-Antoinette.
BAGUE donnée par la Reine, en 1792, à la Marquise de Soucy, née de Mackau, sous-gouvernante des enfants de France."

Les cheveux de Marie-Antoinette 18510
Image : Cheverny Rouillac

Les cheveux de Marie-Antoinette Img41010
Image : Cheverny Rouillac

Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3029-la-comtesse-de-soucy-nee-renee-suzanne-de-mackau#87405

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 22:28

Merci pour ce bijou émouvant. Very Happy

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 07 Mar 2015, 14:58

Lors de la vente de mardi dernier à DROUOT  - les cheveux de LOUIS XVI et de Madame ELISABETH ont été achetés par la même personne et je vais essayer de la joindre pour pouvoir les examiner et les comparer !!!!!

Les cheveux de LOUIS XVII ont été acquis par une dame du CERCLE LOUIS XVII, mais, il semblerait que cette mèche ne soit pas de CHARLES LOUIS, mais de l'enfant mort au Temple - cette mèche aurait été prélevée lors des recherches à SAINTE MARGUERITE ????????

Les cheveux de MADAME ROYALE et non pas de la DUCHESSE D'ANGOULEME ont été acquis par chance par une personne amie, pour un prix modeste , j'en suis ravie.

A cette vente, il n'y avait pas de cheveux de la Reine.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Trianon Sam 07 Mar 2015, 15:17

Chère Marie-Antoinette, vous êtes tenace dans vos dires. :Les cheveux de Marie-Antoinette 2028181902
J'aimerais tant vous rejoindre, quelle joie ce serait. Wink
Merci, comme d'habitude, pour toutes vos informations.
Trianon
Trianon

Message par fleurdelys Dim 08 Mar 2015, 14:43

J`ai cette photo sur le site Delcampe. des cheveux et un morceaux de la reine.
Les cheveux de Marie-Antoinette 748_001
fleurdelys
fleurdelys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant