Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
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Portraits de Louis XV par Louis-Michel Van Loo
Tiens !? J'ignorais que le tableau original de ce si célèbre portrait demeurait introuvable...
Je cite un article publié sur le site internet du journal Le Figaro
Pris pour une copie, le portrait de Louis XV de la mairie de Moissac était une toile de maître
Depuis deux siècles, elle était considérée comme une vulgaire reproduction. La peinture qui ornait un mur de l’hôtel de ville de la cité du Tarn-et-Garonne était en réalité un portrait rare du souverain reproduit par Jean-Martial Frédou de la Bretonnière.
Image : Marie de Moissac
Sans l’œil avisé d’une employée du service patrimoine de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, une toile de maître du XVIIIe siècle aurait bien pu être mise au rebut.
En décrochant un tableau monumental qui ornait la salle du conseil municipal depuis deux siècles, Céline Piazza a remarqué des inscriptions sur le châssis et le cadre. Ce portrait de Louis XV, que les habitants de Moissac prenaient pour une simple copie, s’est révélé bien plus précieux.
Intriguée, Céline Piazza a demandé à Emmanuel Moureau, le conservateur de l’abbaye de Moissac, de venir observer la toile. Tous deux remarquent des marques au feu signées «Musée Royal», puis l’inscription «peint en 1766 par Frédou aux frais de la musique de la chapelle du Roi».
En comparant plusieurs œuvres de l’artiste, le conservateur est remonté jusqu’à Louis-Michel Van Loo, peintre officiel de la cour d’Espagne et portraitiste de Louis XV.
Le mystère n’était pourtant pas totalement résolu: si Van Loo a peint cette toile sur laquelle le souverain est représenté en pied, revêtu de ses habits de sacre, il ne s’agit pas du tableau de Moissac. Jean-Martial Frédou de la Bretonnière, alias Frédou, est rapidement identifié comme le véritable auteur de la toile.
En 1755, l’artiste rejoint le Cabinet des tableaux du Roi à Versailles, en tant que peintre copiste. Seulement quelques années après le maître, il peint la réplique de la toile de Van Loo.
L’original introuvable
«C’est une copie conforme d’une œuvre originale peinte par Michel Van Loo en 1760 , précise Emmanuel Moureau à nos confrères de France Info.
Elle est intéressante parce que ce tableau de Moissac a été offert par les musiciens de la Chapelle du Roi, donc c’est un argument supplémentaire pour son intérêt patrimonial national».
D’autant que l’original de Louis-Michel Van Loo est introuvable et que seules deux copies existent à ce jour : l’une à Versailles, l’autre à Beaune.
Le 4 février prochain sera étudiée la demande d’inscription au titre des Monuments Historiques, préalable à un possible classement. Après sa restauration, cette toile devrait quitter la salle du conseil municipal et être exposée dans le cloître de l’abbaye Saint-Pierre.
* Source texte : Le Figaro Culture
Durant cette vidéo, une jeune fille lit l'inscription " peint en 1776 par Frédou " quand un autre parle de 1766, mais passons...
Voici donc la copie, par Frédou, conservée à Versailles
Louis XV, roi de France et de Navarre, en grand manteau royal en 1760
Par Jean-Martial Frédou
D'après Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 1763
Dimensions : non vérifiées H. 277 ; L. 196 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Collection Louis XV ; Paris, museum central des Arts ; envoyé au château de Compiègne, 1821 ; peut-être l'un des quatre portraits mentionnés, sans nom d'auteur, Aile du Nord, second étage, salles des portraits, n°141-150, dans le guide de 1837 (...)
Le château de Versailles conserve également cette autre copie :
Portrait de Louis XV, roi de France
Atelier de Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
Dimensions : 227 x 184 cm
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
De même que cette tapisserie :
Louis XV vêtu du grans manteau fleurdélisé
Paris, Manufacture des Gobelins (fabricant)
D'après Louis-Michel Van Loo (peintre)
Atelier de Pierre-François Cozette (lissier)
1769-1771
Dimensions : 271 x 161 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
Historique : Tapisserie de haute lisse des Gobelins exécutée en 1771 par l'atelier de Pierre-François COZETTE d'après un tableau de Louis-Michel VAN LOO peint en 1760, exposé au Salon de 1761 et placé dans les Grands Appartements de Versailles en 1763 en remplacement du tableau de Hyacinthe RIGAUD. Présentée au Roi en 1773 dans le grand cabinet de la Dauphine à Versailles (...)
Dans le fond des collections du château de Versailles, mais conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, existe encore cette autre copie, de plus petites dimensions, par Guérin :
Louis XV, roi de France
Par François Guérin
D'après Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, XVIIIe siècle
Dimensions H 138 cm x L 102 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Jean Schormans
Historique : Collection Louis XV ; mentionné dans les magasins du Pavillon de Monsieur, dans l’inventaire de 1850
La Wallace Collection de Londres conserve aussi cette autre variante, et précise que Van Loo aurait peint trois version, et que les copies furent nombreuses :
Louis XV
Studio of Louis Michel Van Loo
Oil on canvas, c. 1761-1771
Dimensions : 136,6 x 104 cm
Image : The Wallace Collection
Présentation :
A reduced contemporary copy of the life-size portrait of Louis XV (1710-74), King of France 1715-74, commissioned in 1759, and exhibited at the Salon of 1761 (untraced).
Van Loo refers back to Rigaud's famous portrait of Louis XIV of 1701 (Paris, Musée du Louvre). The king is wearing a combination of garments that were not worn on the same day during the celebration of the Sacre in Reims where the French kings were crowned and annointed. The white dress of the Ordre du Saint-Esprit (order of the Holy Spirit), worn on the second day in Reims, is combined with the Royal mantle worn on the first day of the Sacre. The king is wearing the orders of the Holy Spirit and of the Golden Fleece. His right hand is resting on the sceptre and he is wearing the Royal sword, La Joyeuse. Crown and main de justice (the sceptre for the king as supreme judge) are placed on the stool to the left. The image thus combines different aspects of kingdom into an ideal image.
Van Loo is known to have painted a reduced version of the portrait in 1760, and a full-size replica in 1761.
The so-called Cabinet du Roi, a studio of copyists in Versailles was specifically set up for the reproduction of official portraits. The replica of 1761 would stay in the Cabinet as a model for all future versions.
Numerous copies were made, for use as diplomatic gifts, for embassies, public buildings or as presents for loyal friends and relations. These copies were made in different standard sizes, and other versions of the same size are preserved (e. g. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 6634, by François Guérin; Rennes; Abbeville).
Two reduced copies were made for the King’s mistress, Madame de Pompadour, and another for his minister, the duc de Choiseul.
Good life-size copies are at Woburn Abbey, the Grand Trianon, the Royal Museum of Copenhagen (signed) and Versailles (signed by Jean-Martial Frédou and dated 1763).
Je n'ai pas retrouvé la copie évoqué dans l'article et dite conservée à Beaune (où précisément ? )
Mais la base en ligne "Aliénor - Conseil des Musées" présente un tableau localisé au Musée Bernard d'Agesci (Niort), et décrit ainsi (comme daté et signé) :
Portrait en pied de Louis XH
Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
1767
Dimensions : 275 x 192 cm
Propriétaire : Musée du Louvre, propriété de l'Etat
Dépositaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Enfin, je vous propose encore cette photo d'archive publiée sur le site internet du NationalMuseum de Stockholm, il s'agit d'une autre version présentée ainsi :
Louis XV, roi de France
Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
Dimensions : 260 x 153 cm
Image : NationalMuseum
Ainsi que l'huile sur toile du Statens Museum for Kunst de Copenhague :
Louis XV, roi de France
Auparavant attribué à Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 1765
Dimensions : 281.5 x 170 cm
Image : Statens Museum for Kunst
Je cite un article publié sur le site internet du journal Le Figaro
Pris pour une copie, le portrait de Louis XV de la mairie de Moissac était une toile de maître
Depuis deux siècles, elle était considérée comme une vulgaire reproduction. La peinture qui ornait un mur de l’hôtel de ville de la cité du Tarn-et-Garonne était en réalité un portrait rare du souverain reproduit par Jean-Martial Frédou de la Bretonnière.
Image : Marie de Moissac
Sans l’œil avisé d’une employée du service patrimoine de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, une toile de maître du XVIIIe siècle aurait bien pu être mise au rebut.
En décrochant un tableau monumental qui ornait la salle du conseil municipal depuis deux siècles, Céline Piazza a remarqué des inscriptions sur le châssis et le cadre. Ce portrait de Louis XV, que les habitants de Moissac prenaient pour une simple copie, s’est révélé bien plus précieux.
Intriguée, Céline Piazza a demandé à Emmanuel Moureau, le conservateur de l’abbaye de Moissac, de venir observer la toile. Tous deux remarquent des marques au feu signées «Musée Royal», puis l’inscription «peint en 1766 par Frédou aux frais de la musique de la chapelle du Roi».
En comparant plusieurs œuvres de l’artiste, le conservateur est remonté jusqu’à Louis-Michel Van Loo, peintre officiel de la cour d’Espagne et portraitiste de Louis XV.
Le mystère n’était pourtant pas totalement résolu: si Van Loo a peint cette toile sur laquelle le souverain est représenté en pied, revêtu de ses habits de sacre, il ne s’agit pas du tableau de Moissac. Jean-Martial Frédou de la Bretonnière, alias Frédou, est rapidement identifié comme le véritable auteur de la toile.
En 1755, l’artiste rejoint le Cabinet des tableaux du Roi à Versailles, en tant que peintre copiste. Seulement quelques années après le maître, il peint la réplique de la toile de Van Loo.
L’original introuvable
«C’est une copie conforme d’une œuvre originale peinte par Michel Van Loo en 1760 , précise Emmanuel Moureau à nos confrères de France Info.
Elle est intéressante parce que ce tableau de Moissac a été offert par les musiciens de la Chapelle du Roi, donc c’est un argument supplémentaire pour son intérêt patrimonial national».
D’autant que l’original de Louis-Michel Van Loo est introuvable et que seules deux copies existent à ce jour : l’une à Versailles, l’autre à Beaune.
Le 4 février prochain sera étudiée la demande d’inscription au titre des Monuments Historiques, préalable à un possible classement. Après sa restauration, cette toile devrait quitter la salle du conseil municipal et être exposée dans le cloître de l’abbaye Saint-Pierre.
* Source texte : Le Figaro Culture
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Durant cette vidéo, une jeune fille lit l'inscription " peint en 1776 par Frédou " quand un autre parle de 1766, mais passons...
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Article Le Figaro a écrit: (...) l’original de Louis-Michel Van Loo est introuvable et seules deux copies existent à ce jour : l’une à Versailles, l’autre à Beaune
Voici donc la copie, par Frédou, conservée à Versailles
Louis XV, roi de France et de Navarre, en grand manteau royal en 1760
Par Jean-Martial Frédou
D'après Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 1763
Dimensions : non vérifiées H. 277 ; L. 196 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Collection Louis XV ; Paris, museum central des Arts ; envoyé au château de Compiègne, 1821 ; peut-être l'un des quatre portraits mentionnés, sans nom d'auteur, Aile du Nord, second étage, salles des portraits, n°141-150, dans le guide de 1837 (...)
Le château de Versailles conserve également cette autre copie :
Portrait de Louis XV, roi de France
Atelier de Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
Dimensions : 227 x 184 cm
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
De même que cette tapisserie :
Louis XV vêtu du grans manteau fleurdélisé
Paris, Manufacture des Gobelins (fabricant)
D'après Louis-Michel Van Loo (peintre)
Atelier de Pierre-François Cozette (lissier)
1769-1771
Dimensions : 271 x 161 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
Historique : Tapisserie de haute lisse des Gobelins exécutée en 1771 par l'atelier de Pierre-François COZETTE d'après un tableau de Louis-Michel VAN LOO peint en 1760, exposé au Salon de 1761 et placé dans les Grands Appartements de Versailles en 1763 en remplacement du tableau de Hyacinthe RIGAUD. Présentée au Roi en 1773 dans le grand cabinet de la Dauphine à Versailles (...)
Dans le fond des collections du château de Versailles, mais conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, existe encore cette autre copie, de plus petites dimensions, par Guérin :
Louis XV, roi de France
Par François Guérin
D'après Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, XVIIIe siècle
Dimensions H 138 cm x L 102 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Jean Schormans
Historique : Collection Louis XV ; mentionné dans les magasins du Pavillon de Monsieur, dans l’inventaire de 1850
La Wallace Collection de Londres conserve aussi cette autre variante, et précise que Van Loo aurait peint trois version, et que les copies furent nombreuses :
Louis XV
Studio of Louis Michel Van Loo
Oil on canvas, c. 1761-1771
Dimensions : 136,6 x 104 cm
Image : The Wallace Collection
Présentation :
A reduced contemporary copy of the life-size portrait of Louis XV (1710-74), King of France 1715-74, commissioned in 1759, and exhibited at the Salon of 1761 (untraced).
Van Loo refers back to Rigaud's famous portrait of Louis XIV of 1701 (Paris, Musée du Louvre). The king is wearing a combination of garments that were not worn on the same day during the celebration of the Sacre in Reims where the French kings were crowned and annointed. The white dress of the Ordre du Saint-Esprit (order of the Holy Spirit), worn on the second day in Reims, is combined with the Royal mantle worn on the first day of the Sacre. The king is wearing the orders of the Holy Spirit and of the Golden Fleece. His right hand is resting on the sceptre and he is wearing the Royal sword, La Joyeuse. Crown and main de justice (the sceptre for the king as supreme judge) are placed on the stool to the left. The image thus combines different aspects of kingdom into an ideal image.
Van Loo is known to have painted a reduced version of the portrait in 1760, and a full-size replica in 1761.
The so-called Cabinet du Roi, a studio of copyists in Versailles was specifically set up for the reproduction of official portraits. The replica of 1761 would stay in the Cabinet as a model for all future versions.
Numerous copies were made, for use as diplomatic gifts, for embassies, public buildings or as presents for loyal friends and relations. These copies were made in different standard sizes, and other versions of the same size are preserved (e. g. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 6634, by François Guérin; Rennes; Abbeville).
Two reduced copies were made for the King’s mistress, Madame de Pompadour, and another for his minister, the duc de Choiseul.
Good life-size copies are at Woburn Abbey, the Grand Trianon, the Royal Museum of Copenhagen (signed) and Versailles (signed by Jean-Martial Frédou and dated 1763).
Je n'ai pas retrouvé la copie évoqué dans l'article et dite conservée à Beaune (où précisément ? )
Mais la base en ligne "Aliénor - Conseil des Musées" présente un tableau localisé au Musée Bernard d'Agesci (Niort), et décrit ainsi (comme daté et signé) :
Portrait en pied de Louis XH
Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
1767
Dimensions : 275 x 192 cm
Propriétaire : Musée du Louvre, propriété de l'Etat
Dépositaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
Enfin, je vous propose encore cette photo d'archive publiée sur le site internet du NationalMuseum de Stockholm, il s'agit d'une autre version présentée ainsi :
Louis XV, roi de France
Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile
Dimensions : 260 x 153 cm
Image : NationalMuseum
Ainsi que l'huile sur toile du Statens Museum for Kunst de Copenhague :
Louis XV, roi de France
Auparavant attribué à Louis-Michel Van Loo
Huile sur toile, 1765
Dimensions : 281.5 x 170 cm
Image : Statens Museum for Kunst
La nuit, la neige- Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Le duc de Choiseul & le duc de Praslin avaient eu une dispute pour savoir lequel était le plus bête du roi ou de M. de la Vrillière ; le duc de Praslin soutenait que c’était M. de la Vrillière ; l’autre, en fidèle sujet, pariait pour le roi.
( Chamfort, Caractères et anecdotes )
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Curieux portrait Louis XV le soleil noir diffusé la semaine dernière à la télé. Soleil éteint. Etait-il réellement si neurasthénique que ça ? Et ce " Tout cela durera bien autant que moi " qu'on lui met deux fois dans la bouche me laisse perplexe. Qu'en pensez-vous?
Monsieur de la Pérouse- Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Louis XV m'a toujours fasciné. Pour moi, il était clairement profondément mélancolique, voire dépressif. Un mélange fascinant et déconcertant de volonté et de langueur, l'ombre et la lumière. Bel homme, racé et séducteur, brillant, il était timide et bloqué en public à tel point qu'il préférait qu'on s'adresse à lui par écrit. Il avait le défaut courant chez beaucoup de gens intelligents, il doutait et finissait même par céder alors qu'il avait raison. Jean-François Chiappe écrit dans sa biographie que "quand le Régent disait oui ou non, c'était oui ou non. Avec Louis XV, la porte restait toujours entrouverte pour un peut-être…" Et puis, cette sensualité impérieuse, ce goût des femmes, qu'il semblait incapable de maîtriser et qui le mettait en contradiction avec une foi sincère et en conflit avec sa famille. Une volonté sincère, les talents nécessaires mais aussi cette lassitude, cet abandon, évoqués par la fameuse phrase dont on n'est pas certain qu'il l'ait prononcée. Multiplex formis, difficile (voir impossible) à saisir.
Il est regrettable que sa fameuse "révolution royale", entamée à la fin de son règne, n'ait pu aller à son terme, cela aurait changé bien des choses.
Il est regrettable que sa fameuse "révolution royale", entamée à la fin de son règne, n'ait pu aller à son terme, cela aurait changé bien des choses.
Calonne- Messages : 1052
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Louis XV demanda au duc d’Ayen (depuis maréchal de Noailles) s’il avait envoyé sa vaisselle à la monnoye. Le duc répondit que non. Moi, dit le roi, j’ai envoyé la mienne. Ah, Sire ! dit M. d’Ayen, quand J. C. mourut le Vendredi Saint, il savait bien qu’il ressusciterait le Dimanche.
( Chamfort, Caractères et anecdotes )
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
La nuit, la neige- Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
LES PHOTOS DE LOUIS XV
... ou l'art de la traduction de Google :
Having been scornful on his first visit to Versailles in 1739 (calling it 'a lumber of littleness'), after presentation to Louis XV in 1765, Walpole wrote, like Philip Thicknesse: 'The King is still much handsomer than his pictures and has great sweetness in his countenance.'
Après avoir été méprisant lors de sa première visite à Versailles en 1739 (l'appelant 'un bric-à-brac de petitesse'), après présentation à Louis XV en 1765, Walpole écrivit, comme Philip Thicknesse : 'Le Roi est encore beaucoup plus beau que ses photos et a de grands douceur dans son visage'.
https://journals.openedition.org/crcv/18708?lang=en
... ou l'art de la traduction de Google :
Having been scornful on his first visit to Versailles in 1739 (calling it 'a lumber of littleness'), after presentation to Louis XV in 1765, Walpole wrote, like Philip Thicknesse: 'The King is still much handsomer than his pictures and has great sweetness in his countenance.'
Après avoir été méprisant lors de sa première visite à Versailles en 1739 (l'appelant 'un bric-à-brac de petitesse'), après présentation à Louis XV en 1765, Walpole écrivit, comme Philip Thicknesse : 'Le Roi est encore beaucoup plus beau que ses photos et a de grands douceur dans son visage'.
https://journals.openedition.org/crcv/18708?lang=en
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Mme de Sabran- Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Il est temps de rétablir la vérité historique, toute la vérité : la chambre obscure existait bien sous Louis XV. Donc, la photo aussi. N. Niepce a été anobli par le Roi.
Une célèbre photographe, sous le règne suivant, a produit de superbes clichés, en particulier de la famille royale. Elle s’appelait V. Lebrun . Elle vécu très âgée, et a même travaillé pour le studio Harcourt. Ci - dessous, un rare cliché pris par elle :
Une célèbre photographe, sous le règne suivant, a produit de superbes clichés, en particulier de la famille royale. Elle s’appelait V. Lebrun . Elle vécu très âgée, et a même travaillé pour le studio Harcourt. Ci - dessous, un rare cliché pris par elle :
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Vicq d Azir a écrit: Elle vécu très âgée, et a même travaillé pour le studio Harcourt.
Tu ris ?!!
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Oui, il faut bien rire un peu. Ça réchauffe…
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Mme de Sabran- Messages : 54724
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Mme de Sabran a écrit:Vicq d Azir a écrit: Elle vécu très âgée, et a même travaillé pour le studio Harcourt.
Tu ris ?!!
Gouverneur Morris- Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Ce portrait sera présenté lors de la très attendue exposition de cet automne :
Exposition, château de Versailles - Louis XV, goûts et passions d'un roi
Retrouverez-vous le portrait caché de Louis XV parmi ces figures de la Magnanimité, la Justice, la Valeur militaire, l'Intrépidité, Minerve, la Générosité, et d'Hercule ?
Portrait allégorique de Louis XV
Charles-Amédée-Philippe Van Loo
Huile sur toile, 1762. Salon de 1763
Image : RMN-GP (Château de Versailles)
Alors ? Où le roi se cachait-il ? La solution de l'énigme est ici :
Exposition, château de Versailles - Louis XV, goûts et passions d'un roi
Retrouverez-vous le portrait caché de Louis XV parmi ces figures de la Magnanimité, la Justice, la Valeur militaire, l'Intrépidité, Minerve, la Générosité, et d'Hercule ?
Portrait allégorique de Louis XV
Charles-Amédée-Philippe Van Loo
Huile sur toile, 1762. Salon de 1763
Image : RMN-GP (Château de Versailles)
Alors ? Où le roi se cachait-il ? La solution de l'énigme est ici :
- Spoiler:
La nuit, la neige- Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
A l'occasion de l'exposition, Louis XV, goûts et passions d'un roi, qui débutera ce mardi 18 octobre au château de Versailles, vous retrouverez en ligne un petit dossier biographique plutôt bien fait :
A consulter, ici : Château de Versailles - Louis XV, un goût prononcé pour les Sciences
La nuit, la neige- Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013
Louis XV et Marie-Elisabeth de Habsbourg
Voici ce qu'écrit Michel Antoine dans son Louis XV, pages 893-894 :
" Le Roi avait accueilli le plus gracieusement du monde sa nouvelle petite-fille, dont la personne lui plut Fut-ce la conséquence de la venue de cette jeune et gracieuse princesse ? Ou de l'atmosphère joyeuse qui entoura les epousailles ? Ou encore du désir d'échapper à la solitude et à la tristesse qui le traquaient depuis l'enfance ? On ne sait, mais au moment même où il fetait le mariage de son petit-fils et où Mme du Barry triomphait, Louis XV caressa un projet assez fou ou du moins surprenant : celui de se remarier avec une autre archiduchesse. Sa famille et ses ministres n'en surent probablement rien : le Secret du Roi fut au courant dans les seules personnes du comte de Broglie et de M. Durand. Celui-ci venait d'être nommé ministre plenipotentiaire à la cour de Vienne et se disposait à s'y rendre quand le Roi adressa le 6 juin 1770 ce mot à Broglie :
"Si Durand n'est pas parti, montrez lui ce billet, sinon envoyez lui en la copie bien chiffrée. Qu'il examine bien la figure de la tête aux pieds, sans rien excepter de ce qui lui sera possible de voir, de l'archiduchesse Élisabeth et qu'il s'informe de même de son caractère, le tout sous le plus grand secret et sans trop de donner de suspicions à Vienne. Et il en rendra compte sans se presser, par une occasion sûre. "
Il s'agissait de l'archiduchesse Marie-Élisabeth, une des sœurs de la Dauphine et son aînée de douze ans. Durand, comme il lui était recommandé, ne se pressa point. Ce fut seulement au début de février 1772 qu'il fit parvenir une note confidentielle :
" La personne dont il s'agit était, avant la petite vérole, la plus belle de sa famille", son caractère n'annoncait rien de fâcheux, mais vivant assez recluse, elle était difficile à bien connaître. A cette date, Louis XV se souvenait-il encore de ce dont il avait chargé Durand ? Eut-il peur du ridicule ? Il ne fut jamais plus question de cette lubie. "
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1533-marie-elisabeth-d-autriche-archiduchesse-d-autriche-abbesse-d-innsbruck
" Le Roi avait accueilli le plus gracieusement du monde sa nouvelle petite-fille, dont la personne lui plut Fut-ce la conséquence de la venue de cette jeune et gracieuse princesse ? Ou de l'atmosphère joyeuse qui entoura les epousailles ? Ou encore du désir d'échapper à la solitude et à la tristesse qui le traquaient depuis l'enfance ? On ne sait, mais au moment même où il fetait le mariage de son petit-fils et où Mme du Barry triomphait, Louis XV caressa un projet assez fou ou du moins surprenant : celui de se remarier avec une autre archiduchesse. Sa famille et ses ministres n'en surent probablement rien : le Secret du Roi fut au courant dans les seules personnes du comte de Broglie et de M. Durand. Celui-ci venait d'être nommé ministre plenipotentiaire à la cour de Vienne et se disposait à s'y rendre quand le Roi adressa le 6 juin 1770 ce mot à Broglie :
"Si Durand n'est pas parti, montrez lui ce billet, sinon envoyez lui en la copie bien chiffrée. Qu'il examine bien la figure de la tête aux pieds, sans rien excepter de ce qui lui sera possible de voir, de l'archiduchesse Élisabeth et qu'il s'informe de même de son caractère, le tout sous le plus grand secret et sans trop de donner de suspicions à Vienne. Et il en rendra compte sans se presser, par une occasion sûre. "
Il s'agissait de l'archiduchesse Marie-Élisabeth, une des sœurs de la Dauphine et son aînée de douze ans. Durand, comme il lui était recommandé, ne se pressa point. Ce fut seulement au début de février 1772 qu'il fit parvenir une note confidentielle :
" La personne dont il s'agit était, avant la petite vérole, la plus belle de sa famille", son caractère n'annoncait rien de fâcheux, mais vivant assez recluse, elle était difficile à bien connaître. A cette date, Louis XV se souvenait-il encore de ce dont il avait chargé Durand ? Eut-il peur du ridicule ? Il ne fut jamais plus question de cette lubie. "
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1533-marie-elisabeth-d-autriche-archiduchesse-d-autriche-abbesse-d-innsbruck
Dominique Poulin- Messages : 6759
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Mise en ligne par le château de Versailles de cette courte vidéo biographique (durée 6 mn), réservée à un public jeune ou bien si vous avez besoin d'une révision de base sur la vie de de ce roi...
La nuit, la neige- Messages : 17807
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Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Dans le cadre de l'exposition en cours à Versailles : Louis XV, passions d'un roi, le château a mis en ligne une série de podcasts à écouter via son site internet ou bien Youtube :
Le podcast du château de Versailles - Louis XV, le goût des sciences
Louis XV, le goût des sciences
Astronomie, botanique, médecine, physique, horlogerie, ... Louis XV compte parmi les princes les plus instruits de son temps. Aux côtés de l'abbé Nollet, de l'astronome Cassini, ou de l'horloger Dauthiau, découvrez comment le roi de France encouragea le développement des sciences !
Louis XV et l'astronomie : éclipse royale (épisode 1), durée 7 mn
Louis XV et la botanique : "Le roi jardinier" (épisode 2), durée 7 mn
Louis XV et les instruments de précision : "Un miracle de sciences" (épisode 3), durée 7 mn
Louis XV et la médecine : "Le roi se meurt" (épisode 4), durée 8 mn
Louis XV et la physique : "Électrique, c'est chic" (épisode 5), durée 8 mn
Le podcast du château de Versailles - Louis XV, le goût des sciences
Louis XV, le goût des sciences
Astronomie, botanique, médecine, physique, horlogerie, ... Louis XV compte parmi les princes les plus instruits de son temps. Aux côtés de l'abbé Nollet, de l'astronome Cassini, ou de l'horloger Dauthiau, découvrez comment le roi de France encouragea le développement des sciences !
Louis XV et l'astronomie : éclipse royale (épisode 1), durée 7 mn
Louis XV et la botanique : "Le roi jardinier" (épisode 2), durée 7 mn
Louis XV et les instruments de précision : "Un miracle de sciences" (épisode 3), durée 7 mn
Louis XV et la médecine : "Le roi se meurt" (épisode 4), durée 8 mn
Louis XV et la physique : "Électrique, c'est chic" (épisode 5), durée 8 mn
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Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Lire notre sujet : Le jardin botanique de Louis XV au Petit Trianon
Je vous propose également d'écouter Hélène Delalex (co-commissaire de l'exposition Louis XV en cours au château de Versailles) au micro de l'émission de web-radio Storiavoce :
Louis XV, côté cour, côté jardin
Qui est Louis XV ? Pourquoi Versailles est-il la part d'ombre du roi ? Quel est son rapport avec les sciences et les livres ? Entretien avec Hélène Delalex.
Pour la première fois depuis des décennies, le château de Versailles organise une exposition consacrée à Louis XV à l’occasion du tricentenaire de son sacre. L’occasion pour Storiavoce de revenir sur celui qui était qualifié de « bien aimé ». Le duc de Luynes ajoutait à son endroit : « C’est un caractère caché, non seulement impénétrable dans son secret, mais encore très souvent dans les mouvements qui se passent dans son âme. Le tempérament du roi n’est ni vif ni gai ; il y aurait même plutôt de l’atrabilaire. » nous dit le Duc de Luynes. Qu’est ce que les objets exposés à Versailles nous révèlent sur règne de Louis XV ? Pourquoi la mort est-elle une obsession du roi dès sa prime jeunesse ? Quel sont les différentes influences de Madame de Pompadour ? Quel est le rapport de Louis XV avec les sciences, les livres et les arts ? Quels sont les derniers jours de Louis XV ?
L’invitée : Hélène Delalex est, avec Yves Carlier, commissaire de l’exposition « Louis XV : passions d’un roi » (jusqu’au 19 février 2023). Conservatrice du patrimoine au musée du château et historienne, elle est sans nul doute la meilleure spécialiste de la reine Marie-Antoinette. Elle est enfin co-auteur du catalogue d’exposition Louis XV Passions d’un roi (Co-édition In Fine et Château de Versailles, 496 pages, 49 €).
Emission (durée 43 mn) à écouter ici :
Ou bien ici : Storiavoce - Louis XV côté cour, côté jardin
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Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Voici une anecdote singulière sur le Bien Aimé :
( Souvenirs historiques et parlementaires de Gustave le Doulcet de Pontécoulant )
M. de Pontécoulant aimait à raconter comme une de ces impressions qui saisissent vivement la jeunesse et que rien ne peut effacer dans la suite qu'un jour, revenant avec ses camarades de collège d'une promenade dans les bois de Satory, d'où ils rapportaient des branches de verdure arrachées aux arbres de la forêt , tout à coup la voiture du roi Louis XV, suivie d'une faible escorte, vint à traverser l'allée qu'ils parcouraient. Les enfants se pressent de se ranger sur une seule ligne pour mieux apercevoir ce spectacle nouveau pour eux ; puis, en agitant au-dessus de leur tête les rameaux qu'ils tiennent à la main, ils se mettent tout d'une voix à crier : " Vive le Roi ! " Louis XV fait arrêter un instant sa voiture et, le corps à moitié sorti de la portière, à cette ovation improvisée répond en souriant par ces mots, toujours si doux à l'oreille des écoliers: "Congé! Congé! " Il n'est besoin de dire si la faveur royale fut reçue avec reconnaissance par toute la gent collégienne. Ce fut la seule occasion qui fut donnée à M. de Pontécoulant de voir ce Roi dont la légèreté prépara tant de malheurs à son successeur, mais dont la belle figure et les traits pleins de noblesse se gravaient profondément dans le souvenir de tous ceux qui l'avaient une fois aperçu.
( Souvenirs historiques et parlementaires de Gustave le Doulcet de Pontécoulant )
_________________
... demain est un autre jour .
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Les guerres de Louis XV de Pajol. Richelieu à Majorque en 1756 et Richelieu général en Allemangne en 1757.
Les guerres de Louis XV de Pajol. Richelieu à Majorque en 1756 et Richelieu général en Allemangne en 1757.
Les guerres sous Louis XV
Publication date 1881
Je n'arrive pas à trouver sur Galllica ni dans le militaire français qui peine à mettre ses documents sur internet.
Les guerres de Louis XV comportent 7 volumes:
t. 1. (17l5-1739)--t. 2. (1740-1748) Allemagne.--t. 3. (1740-1748) Italie. Flandre.--t. 4. (1749-1759) Guerre de sept ans.--t. 5. Guerre de sept ans. (1759-1763) De la paix de Paris à la mort du roi (1763-1774)--t. 6. [Suite de tome V] Table des noms cités.--t. 7. [Organisation et personnel de l'armée] Lexique ddes lois, décrets, &c
On remarque le désordre qui place Mahon, 1756 en volume 6 et La guerre de Sept Ans en volume 4.. Ce doit être une ruse tactique du Comte Pajol qui dit parler de ces guerres et de ces militaires parce que personne n'en parle. (1881).
Avec Internet Archive, tout est là, bien détaillé:
https://archive.org/search?query=Charles+Pierre+Victor+Pajol+
Les guerres sous Louis XV
by Pajol, Charles Pierre Victor, comte, 1812-1891
Publication date 1881
Je n'arrive pas à trouver sur Galllica ni dans le militaire français qui peine à mettre ses documents sur internet.
Les guerres de Louis XV comportent 7 volumes:
t. 1. (17l5-1739)--t. 2. (1740-1748) Allemagne.--t. 3. (1740-1748) Italie. Flandre.--t. 4. (1749-1759) Guerre de sept ans.--t. 5. Guerre de sept ans. (1759-1763) De la paix de Paris à la mort du roi (1763-1774)--t. 6. [Suite de tome V] Table des noms cités.--t. 7. [Organisation et personnel de l'armée] Lexique ddes lois, décrets, &c
On remarque le désordre qui place Mahon, 1756 en volume 6 et La guerre de Sept Ans en volume 4.. Ce doit être une ruse tactique du Comte Pajol qui dit parler de ces guerres et de ces militaires parce que personne n'en parle. (1881).
Avec Internet Archive, tout est là, bien détaillé:
https://archive.org/search?query=Charles+Pierre+Victor+Pajol+
charenton- Messages : 1080
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Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Louis XV chef de guerre : cérémonial de cour et commandement (1741-1748)
Louis XV chef de guerre : cérémonial de cour et commandement (1741-1748)
https://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/louis-xv-chef-guerre-ceremonial-cour-commandement-1741-1748
LOUIS XV SUR LE FRONT DE LA GUERRE DE SUCCESSION D’AUTRICHE
https://chartes.hypotheses.org/4927#:~:text=De%201744%20%C3%A0%201747%20en,c%C3%A9r%C3%A9monial%20de%20cour%20et%20commandement.
http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2.1/SET=1/TTL=1/REL?PPN=236452495
grosse perte de ne pas pouvoir connaitre ce caractère originale de Louis XV .....Mis à jour par P. Bastier. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi le duc de Richelieu va en guerre avec un grosse armoire en bois.
https://twitter.com/PBastier
si qq'un peut lui secouer les puces de publier sur internet?
https://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/louis-xv-chef-guerre-ceremonial-cour-commandement-1741-1748
LOUIS XV SUR LE FRONT DE LA GUERRE DE SUCCESSION D’AUTRICHE
https://chartes.hypotheses.org/4927#:~:text=De%201744%20%C3%A0%201747%20en,c%C3%A9r%C3%A9monial%20de%20cour%20et%20commandement.
http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2.1/SET=1/TTL=1/REL?PPN=236452495
grosse perte de ne pas pouvoir connaitre ce caractère originale de Louis XV .....Mis à jour par P. Bastier. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi le duc de Richelieu va en guerre avec un grosse armoire en bois.
https://twitter.com/PBastier
si qq'un peut lui secouer les puces de publier sur internet?
charenton- Messages : 1080
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Bustes de Louis XV enfant, Antoine Coysevox
L'un des lots intéressants présentés aux enchères lors de la Vente de la collection Jacques Garcia, château de Champ de Bataille :
Louis XV enfant, âgé de sept ans
Atelier d'Antoine Coysevox (1640-1720)
vers 1717
portant une signature et la date sous l’épaule gauche A. COYSEVOX / 1717
buste demi-nature en marbre blanc, sur un piédouche ovale et une plinthe carrée
61 x 51 x 16 cm
Provenance : Vraisemblablement l’exemplaire réalisé pour Claude-Thomas Dupuy (1678-1738), l’avocat général du Grand Conseil ; (...)
Note au catalogue :
Dans les années qui suivent son accession au trône, le jeune Louis XV est portraituré par Antoine Coysevox à plusieurs reprises entre 1716 et 1719. Sculpté en 1717, notre buste montre le souverain ‘à l’âge juste de sept ans’ et s’inscrit dans une série de quatre portraits demi-nature, où Coysevox représente le jeune Roi à différents stades de son enfance.
Connus grâce aux Mémoires inédits de l’Académie Royale en 1719, ils sont également mentionnés dans l’Eloge funèbre de l’artiste prononcé en 1721 par Jean-Baptiste Fermel’huis, évoquant leurs propriétaires : […] il a enfin fait d’après le Roi Louis XV, quatre bustes à quatre âges différents, dont le premier est au roi, et placé dans la chambre du conseil au Louvre, le second a été présenté à M. le Duc d’Orléans, régent du Royaume, le troisième est à Mme de Ventadour, gouvernante du roi, et le quatrième, qui est à l’âge juste de sept ans, a été fait pour M. Dupuy, avocat général du Grand Conseil, avec un piédestal de marbre appuyé de quatre lions de bronze qui de leur croupe portent le buste.’
Seuls trois marbres semblent avoir survécu, mais aucun n’a pu être rattaché avec certitude à son propriétaire initial.
Véritable virtuose du portrait, Coysevox est fasciné par l’effigie du souverain durant son enfance, à un âge où la physionomie évolue continuellement, transformant peu à peu l’enfant en un jeune adolescent. Le marbre aujourd’hui à la Frick collection présentant Louis XV âgé de cinq ans est considéré par G. Dalvit comme la première version. Signé par Coysevox en 1716, ce buste aurait été offert par Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry (1778-1820) à François Ier, roi des Deux Siciles (1777-1830). Le monarque se distingue ici par des traits les plus juvéniles de toutes les versions, avec un visage rond et enfantin, sa veste fermée avec cinq boutons, et le drapé soigneusement noué par une grande boucle apposée sur son épaule droite.
Louis XV as a Child of Six
Antoine Coysevox
Marble, 1716
Dimensions : 59.7 × 50.8 × 22.2 cm
Traditionally said to be a gift of Charles-Ferdinand d'Artois, Duc de Berry (1778–1820), to Francis I, King of Naples and the Two Sicilies (1777–1830), upon his marriage with the latter's daughter, Princess Marie-Caroline of Bourbon-Two Sicilies (1798–1870) (...)
Image : The Frick Collection
Le deuxième portrait montrant le souverain à l’âge de six ou sept ans, fut identifié comme celui passé par les mains de l’antiquaire Eugène Kraemer, puis dans les collections de Madame de Cormis (1910). Appartenant ensuite à l’ancienne collection de Georges Wildenstein (1920), il est répertorié en 1930 dans la collection du baron Maurice de Rothschild (cf. A. Maral, op. cit).
Après 1718, Coysevox reprend ce modèle afin de réaliser le portrait le plus répandu de Louis XV, âgé de neuf ans, que l’on retrouve aujourd’hui au château de Versailles, légèrement plus grand et non signé (H. 66,5 cm ). Deux versions en terre cuite sont conservées, l’une au musée du Louvre (inv. no RF3643 ; h. 55 cm), l’autre au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. no 2006-26 ; h. 56,5 cm).
Louis XV, roi de France, à l'âge de 9 ans
Antoine Coysevox
Marbre blanc, 1719-20
H 65 cm
Ancienne collection de la Couronne ; inventorié en 1815-1824 au château de Fontainebleau ; entré à Versailles avant 1839 (...)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Notre buste montrant le Roi à l’âge de sept ans est identifié par A. Maral comme celui ayant appartenu à Claude-Thomas Dupuy, avocat général du Grand Conseil (op. cit., p. 354). Comme dans les autres versions, de longues boucles soigneusement modelées encadrent le visage juvénile du Roi, remarquable par sa finesse. Une cravate de dentelles nouée autour du cou, il est vêtu d’un pourpoint aux manches richement brodées de passementeries, un large manteau à franges drapé sur les épaules. Avec le buste versaillais, notre marbre est le seul présentant le Roi décoré du ruban de l’ordre de Saint-Esprit, dont il est investi en 1717. Il se distingue également par l’absence du drapé sur l’épaule et par son piédouche ovale, caractéristiques qui permettent de suggérer que notre buste pourrait être celui de Philippe d’Orléans, tel qu’il est visible sur le tableau du Régent dans son cabinet du château de Meudon.
Philippe, duc d'Orléans, Régent, et son fils le duc de Chartres au château de Meudon
Anonyme français
Huile sur toile, 18e siècle
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Notre marbre du jeune souverain témoigne de l’habileté technique et formelle de Coysevox et de son atelier. Prodige de l’art du portrait, le sculpteur réussit à traduire la nature même de l’enfant Roi, qui selon les mots de Saint-Simon fut ‘Sérieux, majestueux, et en même temps le plus joli qu’il fût possible’.
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Paris, vente du 16 mai 2023
Louis XV enfant, âgé de sept ans
Atelier d'Antoine Coysevox (1640-1720)
vers 1717
portant une signature et la date sous l’épaule gauche A. COYSEVOX / 1717
buste demi-nature en marbre blanc, sur un piédouche ovale et une plinthe carrée
61 x 51 x 16 cm
Provenance : Vraisemblablement l’exemplaire réalisé pour Claude-Thomas Dupuy (1678-1738), l’avocat général du Grand Conseil ; (...)
Note au catalogue :
Dans les années qui suivent son accession au trône, le jeune Louis XV est portraituré par Antoine Coysevox à plusieurs reprises entre 1716 et 1719. Sculpté en 1717, notre buste montre le souverain ‘à l’âge juste de sept ans’ et s’inscrit dans une série de quatre portraits demi-nature, où Coysevox représente le jeune Roi à différents stades de son enfance.
Connus grâce aux Mémoires inédits de l’Académie Royale en 1719, ils sont également mentionnés dans l’Eloge funèbre de l’artiste prononcé en 1721 par Jean-Baptiste Fermel’huis, évoquant leurs propriétaires : […] il a enfin fait d’après le Roi Louis XV, quatre bustes à quatre âges différents, dont le premier est au roi, et placé dans la chambre du conseil au Louvre, le second a été présenté à M. le Duc d’Orléans, régent du Royaume, le troisième est à Mme de Ventadour, gouvernante du roi, et le quatrième, qui est à l’âge juste de sept ans, a été fait pour M. Dupuy, avocat général du Grand Conseil, avec un piédestal de marbre appuyé de quatre lions de bronze qui de leur croupe portent le buste.’
Seuls trois marbres semblent avoir survécu, mais aucun n’a pu être rattaché avec certitude à son propriétaire initial.
Véritable virtuose du portrait, Coysevox est fasciné par l’effigie du souverain durant son enfance, à un âge où la physionomie évolue continuellement, transformant peu à peu l’enfant en un jeune adolescent. Le marbre aujourd’hui à la Frick collection présentant Louis XV âgé de cinq ans est considéré par G. Dalvit comme la première version. Signé par Coysevox en 1716, ce buste aurait été offert par Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry (1778-1820) à François Ier, roi des Deux Siciles (1777-1830). Le monarque se distingue ici par des traits les plus juvéniles de toutes les versions, avec un visage rond et enfantin, sa veste fermée avec cinq boutons, et le drapé soigneusement noué par une grande boucle apposée sur son épaule droite.
Louis XV as a Child of Six
Antoine Coysevox
Marble, 1716
Dimensions : 59.7 × 50.8 × 22.2 cm
Traditionally said to be a gift of Charles-Ferdinand d'Artois, Duc de Berry (1778–1820), to Francis I, King of Naples and the Two Sicilies (1777–1830), upon his marriage with the latter's daughter, Princess Marie-Caroline of Bourbon-Two Sicilies (1798–1870) (...)
Image : The Frick Collection
Le deuxième portrait montrant le souverain à l’âge de six ou sept ans, fut identifié comme celui passé par les mains de l’antiquaire Eugène Kraemer, puis dans les collections de Madame de Cormis (1910). Appartenant ensuite à l’ancienne collection de Georges Wildenstein (1920), il est répertorié en 1930 dans la collection du baron Maurice de Rothschild (cf. A. Maral, op. cit).
Après 1718, Coysevox reprend ce modèle afin de réaliser le portrait le plus répandu de Louis XV, âgé de neuf ans, que l’on retrouve aujourd’hui au château de Versailles, légèrement plus grand et non signé (H. 66,5 cm ). Deux versions en terre cuite sont conservées, l’une au musée du Louvre (inv. no RF3643 ; h. 55 cm), l’autre au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. no 2006-26 ; h. 56,5 cm).
Louis XV, roi de France, à l'âge de 9 ans
Antoine Coysevox
Marbre blanc, 1719-20
H 65 cm
Ancienne collection de la Couronne ; inventorié en 1815-1824 au château de Fontainebleau ; entré à Versailles avant 1839 (...)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Notre buste montrant le Roi à l’âge de sept ans est identifié par A. Maral comme celui ayant appartenu à Claude-Thomas Dupuy, avocat général du Grand Conseil (op. cit., p. 354). Comme dans les autres versions, de longues boucles soigneusement modelées encadrent le visage juvénile du Roi, remarquable par sa finesse. Une cravate de dentelles nouée autour du cou, il est vêtu d’un pourpoint aux manches richement brodées de passementeries, un large manteau à franges drapé sur les épaules. Avec le buste versaillais, notre marbre est le seul présentant le Roi décoré du ruban de l’ordre de Saint-Esprit, dont il est investi en 1717. Il se distingue également par l’absence du drapé sur l’épaule et par son piédouche ovale, caractéristiques qui permettent de suggérer que notre buste pourrait être celui de Philippe d’Orléans, tel qu’il est visible sur le tableau du Régent dans son cabinet du château de Meudon.
Philippe, duc d'Orléans, Régent, et son fils le duc de Chartres au château de Meudon
Anonyme français
Huile sur toile, 18e siècle
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Notre marbre du jeune souverain témoigne de l’habileté technique et formelle de Coysevox et de son atelier. Prodige de l’art du portrait, le sculpteur réussit à traduire la nature même de l’enfant Roi, qui selon les mots de Saint-Simon fut ‘Sérieux, majestueux, et en même temps le plus joli qu’il fût possible’.
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Paris, vente du 16 mai 2023
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 25 Mai 2023, 22:27, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le roi Louis XV, dit le Bien-Aimé
Merci beaucoup, La nuit la neige ! Magnifique reportage.
Lecréateur- Messages : 1513
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie
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