Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 13:14

Je suis émerveillé par tout ce que tu as posté, cher Cosmo!!  Shocked :;\':;\':; Shocked 
Que c'est beau, que c'est beau!!!
Cela mérite une visite en exclusive dans ces salles!

 drunken :;\':;\':;  drunken :;\':;\':;  drunken :;\':;\':;  drunken :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mar 10 Juin 2014, 13:59

La nuit, la neige a écrit:Was ist das ?  scratch 

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2210

Une lanterne pliable Wink . Ma surprise fut grande également  Shocked 

Merci Cosmo pour toutes ces photos postées Hop! . Merci aussi pour ces compliments Embarassed . J'ai pour ma part adoré faire la visite et passer l'après-midi en ton EXCELLENTE compagnie !!!!! 3196910 Hop! 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 15:21

C'est ce qu'on appelle donc aussi un allumoir...de luxe alors Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Mar 10 Juin 2014, 21:58

Gouverneur Morris a écrit:
Une lanterne pliable Wink . Ma surprise fut grande également ! 
Ah oui ? Merci.
Très étonnant ! C’est la première fois que je vois un tel objet... Shocked 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 08:51

le comte axel a écrit:
Un superbe catalogue à ce sujet.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 5532_l10

zut, indisponible sur amazon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 08:53

La nuit, la neige a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
Une lanterne pliable Wink . Ma surprise fut grande également ! 
Ah oui ? Merci.
Très étonnant ! C’est la première fois que je vois un tel objet... Shocked 

Oui on a tiqué !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 08:57

Gouverneur Morris a écrit:
Merci Cosmo pour toutes ces photos postées Hop! .  
De rien... et tu peux compléter si tu veux !  Wink Par exemple, les meubles Boulle, le moulin à café de la marquise de Pompadour cyclops ainsi que le nécessaire de voyage de Marie Leczinska ...  cat 
Je n'ai pas tout mis.

Gouverneur Morris a écrit:
Merci aussi pour ces compliments Embarassed .  

Ils sont mérités, c'est bien sympa d'avoir un conférencier privé.  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 09:20

Cosmo a écrit:
zut, indisponible sur amazon...

Il est quasiment introuvable. Eventuellement dans certaines boutiques des passages comme celui du Panorama, mais je ne donnerais pas de prix car il doit être prohibitif.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 09:43

... Suite de la visite :

Le cabinet turc du comte d'Artois au château de Versailles.
Décor et mobilier "à la turque" du comte d'Artois.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2255

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2256

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2257

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2258

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 09:51

:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; , j'adore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 11 Juin 2014, 10:49

le comte axel a écrit:
Cosmo a écrit:
zut, indisponible sur amazon...

Il est quasiment introuvable. Eventuellement dans certaines boutiques des passages comme celui du Panorama, mais je ne donnerais pas de prix car il doit être prohibitif.  Shocked 

Pour y suppléer légèrement :

http://universdeversailles.forumgratuit.org/t370-collection-de-boites-en-laque-de-marie-antoinette
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Mer 11 Juin 2014, 11:39

Compliments Cosmo pour ce reportage. C'est juste sublimissime et exeptionnel.

Bravo aussi à Jacques Garcia pour ce décor. Surtout le salon turc du Comte d'Artois.

Maurice prépare tes fiches, car cet hiver visite commentée obligatoire. Sinon on t'arrache ta jambe de bois !

Je suis emmerveillé et cela valait bien d'attendre ces longues années stériles.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 11:47

Mr de Talaru a écrit:

Maurice prépare tes fiches, car cet hiver visite commentée obligatoire. Sinon on t'arrache ta jambe de bois !
.

T'inquiète, mon petit Momo !    :n,,;::::!!!: 
Si François t'arrache ta jambe de bois, je dénicherai pour toi un tapis volant dans le salon turc du comte d'Artois !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 15:00

Mr de Talaru a écrit:Compliments Cosmo pour ce reportage. C'est juste sublimissime et exeptionnel.

Nous nous sommes délectés.  :n,,;::::!!!: 

Seul bémol : il est bien dommage que la commode, la table de toilette et la table de chevet de Marie-Antoinette aux Tuileries soient entassées dans un petit espace exigu, de même que la table à écrire de Weisweiler et les laques du Japon et autres collections d'objets en cristal de roche et en pierre dure de la reine... Vraiment, il faudrait mettre ces pièces dans des espaces beaucoup plus grands.  Shocked 

Mr de Talaru a écrit:
Bravo aussi à Jacques Garcia pour ce décor. Surtout le salon turc du Comte d'Artois.

Oui bravo à Jacques Garcia, les period rooms sont superbes.  :n,,;::::!!!: 
Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 11 Juin 2014, 17:16

Cosmo a écrit:Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.

Il s'est en fait ouvertement inspiré du projet de Bélanger pour la chambre d'Artois à Bagatelle, qui avait la forme d'une tente militaire :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Cache_2441993883

 Wink 

François, je suis tout à toi cet hiver pour une visite !  Hop! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 2523452716 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Gouverneur Morris Mer 11 Juin 2014, 17:17

Mme de Sabran a écrit:
Mr de Talaru a écrit:

Maurice prépare tes fiches, car cet hiver visite commentée obligatoire. Sinon on t'arrache ta jambe de bois !
.

T'inquiète, mon petit Momo !    :n,,;::::!!!: 
Si François t'arrache ta jambe de bois, je dénicherai pour toi un tapis volant dans le salon turc du comte d'Artois !

.

 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 2028181902 :\\\\\\\\: 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 21:49

Gouverneur Morris a écrit:
Cosmo a écrit:Le plafond en forme de tente dans le cabinet turc du comte d'Artois est une idée ingénieuse de J. Garcia : cela se marrie très bien avec le mobilier et les panneaux de bois.

Il s'est en fait ouvertement inspiré du projet de Bélanger pour la chambre d'Artois à Bagatelle, qui avait la forme d'une tente militaire :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Cache_2441993883

 Wink 

François, je suis tout à toi cet hiver pour une visite !  Hop! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 2523452716 

Merci pour ces explications, Gouverneur.  cheers 
J'en profite pour en rajouter.  Hop! 

Le comte d'Artois et Marie-Antoinette cédèrent tous deux, à la fin des années 1770, nous dit-on ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette") à la mode du goût turc et ordonnèrent l'agencement de cabinets dans ce genre, à Fontainebleau pour la reine et à Paris et Versailles pour le comte d'Artois.

A Versailles, c'est dans l'aile du Midi où il avait ses appartements que le comte d'Artois fit aménager deux cabinets turcs, le premier vers 1775 et le second en 1781. C'est pour les portes de ce deuxième cabinet (qui curieusement faisait également office de bibliothèque), que l'on exécuta les panneaux aujourd'hui exposés au Louvre.

La paire de fauteuils et les quatre chaises exposées dans le cabinet turc reconstitué au Louvre, proviennent quant à elles du cabinet turc du comte d'Artois au palais du Temple à Paris. Elles ont été réalisées par Georges Jacob, menuisier, Jean-Baptiste-Simon Rode, sculpteur et Jean-Gilles Ramier, peintre. Les sièges sont assez audacieux : dossier en crosse fortement accentuée, pieds en "sabre"... La garniture de damas jaune et argent est fidèle à l'étoffe ancienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 22:08

Cosmo a écrit:

Le comte d'Artois et Marie-Antoinette cédèrent tous deux, à la fin des années 1770, nous dit-on ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette") à la mode du goût turc et ordonnèrent l'agencement de cabinets dans ce genre, à Fontainebleau pour la reine et à Paris et Versailles pour le comte d'Artois.


Je ne sais pas vous, les garçons, mais moi je trouve que ce salon turc préfigure un peu les drapés, l'effet tente exotique, bédouins du Désert Blanc, tout ça tout ça, de la chambre de Joséphine à la Malmaison ...    Very Happy 
Je sens que je dis peut-être une bêtise, mais nous sommes là pour nous exprimer, n'est-ce pas ?!!  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 2028181902   

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:18

Coupole du salon de compagnie des "Petits Appartements" du palais Bourbon : La Toilette de Vénus. Paris, 1774. Par Antoine-François Callet et Pierre-Hyacinthe Deleuze. Huile sur toile marouflée.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2155

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2157

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2156

Ce décor est l'un des rares vestiges conservés du palais Bourbon, que Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, avait fait construire en 1771-1772 (palais détruit en 1846 pour faire place aux bâtiments du ministère des Affaires étrangères).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:25

Mme de Sabran a écrit:
Je ne sais pas vous, les garçons, mais moi je trouve que ce salon turc préfigure un peu les drapés, l'effet tente exotique, bédouins du Désert Blanc, tout ça tout ça,  de la chambre de Joséphine à la Malmaison ...    Very Happy 
Je sens que je dis peut-être une bêtise, mais nous sommes là pour nous exprimer, n'est-ce pas ?!!  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 2028181902   
.

C'est pas faux!  cat  Ce goût pour les turqueries était d'avant-garde sous Marie-Antoinette. Il avait commencé à faire rage dans l'aristocratie parisienne à partir de 1770. A la Cour, les fashion victims Artois et Marie-Antoinette ont tout de suite mordu à l'hameçon... Joséphine et Napoléon ont ensuite creusé le sillon.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 22:34



... en musique aussi, de Lully à Mozart, en passant par Rameau ... en peinture, en matière de Turqueries, ce furent la mode des "portraits à la Turque". Comme ceux de Madame Pompadour "en sultane" par Carle Van Loo ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:36

Oui, il y a un engouement de plus en plus prégnant pour l'exotisme à cette époque : chinoiseries, turqueries ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:52

Lambris, décor et mobilier du grand salon du château d'Abondant. Paris, vers 1750.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2158

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2159

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2160

Le marquis de Tourzel, mari de la célèbre Gouvernante des Enfants de France (Louise-Elisabeth née de Croÿ d'Havré, marquise de Tourzel, élevée au rang de duchesse héréditaire en 1816), avait hérité du château d'Abondant en 1783.
Il périt à la chasse à Fontainebleau, sous les yeux de la cour, en 1786.

Disposés le long du bas des lambris, les canapés et les bergères constituent un exemple remarquable de meuble meublant : la ligne chantournée de la traverse supérieure du dossier des canapés suit exactement celle de la traverse inférieure des glaces (merci pour l'info, Momo!  Very Happy ).

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Img_2161

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Mer 11 Juin 2014, 23:00




Parce qu'il existe des meubles non meublants ?  Hop! 
Que signifie, au juste, des meubles meublants ? ...    Embarassed
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 23:02

... ce sont des meubles qui épousent les contours des miroirs ou des boiseries qui se trouvent juste au-dessus d'eux.  Very Happy
Regarde, par exemple, la photo du canapé que j'ai postée.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 7 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum