Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La duchesse de Pecquigny

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty La duchesse de Pecquigny

Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 09:46

Marie-Paule-Angélique d'Albert de Luynes, duchesse de Chaulnes , nommée aussi : vidame d'Amiens et duchesse de Picquigny (1762-1769).
Née le 7 septembre 1744.
Fille de Marie-Charles-Louis d'Albert, duc de Luynes et de Chevreuse et d'Henriette-Nicole Pignatelli d'Egmont,
elle épouse Marie-Joseph-Louis d'Albert d'Ailly (1741-1792) le 23 mai 1758 à Dampierre.
Nommée dame du palais le 31 janvier 1766, en remplacement de la vicomtesse de Beaune, morte le 27 janvier précédent, elle reste en place jusqu'à la mort de Marie Leszczyńska.
Le roi la nomme pour aller chercher la Dauphine à Strasbourg en mai 1770.
Elle est nommée dame pour accompagner la dauphine en 1770 et devient dame du palais de Marie-Antoinette en 1774 et reste en place jusqu'à sa mort.
Elle meurt le 17 novembre 1781 à Paris.
Ses titres sont :
Vidame d'Amiens (1758), duchesse de Picquigny (mai 1762), duchesse de Chaulnes (septembre 1769).

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Juil 2014, 10:13




Elle fut la première grande amie de Marie-Antoinette . Very Happy
Voici ce qu'en disent Jules et Edmond :

La duchesse de Pecquigny Books_36

La duchesse de Pecquigny Books_37
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Juil 2014, 10:29




Perséphone a écrit
, à la Conciergerie :


Son portrait par Carmontelle, en 1758 alors qu'elle avait 13-14 ans (si mes calculs sont exacts)

La duchesse de Pecquigny Madame11



Et son mari, toujours en 1758 et toujours par Carmontelle, alors qu'il avait 16-17 ans.

La duchesse de Pecquigny A9084110


La nuit, la neige :


Votre message a été déplacé ici, chère Perséphone. ( * )
Vous y trouverez quelques renseignements.

A lire aussi les portraits et mots d’esprit de ses contemporains, ou de la dame en question.

A ceux-ci, j’ajoute ces quelques autres consultés ici : http://www.freres-goncourt.fr/portraitsintimes/duchaulnes.htm

Alors vieillissante, elle disait : Une duchesse a toujours trente ans pour un bourgeois.

Ou encore, au sujet de Mme du Barry :

Je ne sais, madame ce que c'est que le saut de l'anguille. Je ne l'ai jamais fait : il demande, dit-on, beaucoup de souplesse dans les reins ; mais quel qu'il soit, le plus beau saut que j'aie jamais vu, le plus grand et le plus merveilleux est celui de la Dubarri (sic) qui, des bras des laquais, est sautée dans ceux du Roi.
 Laughing 


( * ) : C'est le cas de le dire !!!  :La duchesse de Pecquigny 2028181902 :La duchesse de Pecquigny 2028181902 :La duchesse de Pecquigny 2028181902 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Juil 2014, 20:14

Je me souviens de nos discussions, à la Conciergerie, concernant la (les) duchesse(s) de Chaulnes / Picquigny.
J’étais perdu. Shocked 
Je ne sais pas comment vous faîtes pour vous y retrouver ; et surtout notre généalogiste en titre ??!!
Bravo... :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Juil 2014, 20:28




C'est notre Lulu qui est très fort ! Very Happy 
Moi, je trouve souvent les méandres de la généalogie inextricables ...  La duchesse de Pecquigny 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Juil 2014, 20:40

Bien sûr, Lulu surclasse tout le monde...
Mais enfin, vous êtes quelques-uns à vous en sortir très dignement.

A la Conciergerie, je faisais allusion à la duchesse de Chaulnes qu’égratigne Mme du Deffand dans l’un de ses portraits.
En extrait donc, ce mot que j’adore, déjà copié plusieurs fois ici ou là.
Mais quand on aime, on ne compte plus :

L’esprit de madame la duchesse de Chaulnes est si singulier, qu’il est impossible de le définir : il ne peut être comparé qu’à l’espace ; il en a pour ainsi dire toutes les dimensions, la profondeur, l’étendue et le néant.
(...)
Madame la duchesse de Chaulnes est un être qui n’a rien de commun avec les autres êtres que la forme extérieure : elle a l’usage et l’apparence de tout, et elle n’a la propriété ni la réalité de rien.


 :La duchesse de Pecquigny 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Juil 2014, 20:56




C'est génial !   La duchesse de Pecquigny 3826491292 
Quelle carne, ta petite copine, et quelles formules à l'emporte-pièce !!!   :La duchesse de Pecquigny 2028181902 

Elle est super !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Juil 2014, 22:39

Mme de Sabran a écrit:
Quelle carne, ta petite copine, et quelles formules à l'emporte-pièce !!!  
Tu connaissais certainement cette magnifique formule assassine sur l’espace et le néant : je l’ai postée plusieurs fois.  :La duchesse de Pecquigny 2028181902 

J’aurais aimé comprendre pourquoi il y a deux duchesses de Chaulnes...Smileàè-è\': 
Celle des notes du bouquin des Lettres de Mme du Deffand, au Mercure de France, est : Anne-Joseph Bonnier de la Mousson (décédée en 1787).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Juil 2014, 22:48

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Quelle carne, ta petite copine, et quelles formules à l'emporte-pièce !!!  
Tu connaissais certainement cette magnifique formule assassine sur l’espace et le néant : je l’ai postée plusieurs fois.  :La duchesse de Pecquigny 2028181902 
.

Oui, c'est vrai, plusieurs fois !  :La duchesse de Pecquigny 2028181902  ... et j'ai lu avec délectation la correspondance de la marquise !   Very Happy 
Mais tu fais bien de poster à nouveau ces morceaux d'anthologie : l'on ne s'en lasse pas !!!  :n,,;::::!!!: 

La nuit, la neige a écrit:

J’aurais aimé comprendre pourquoi il y a deux duchesses de Chaulnes...Smileàè-è\':
Celle des notes du bouquin des Lettres de Mme du Deffand, au Mercure de France, est : Anne-Joseph Bonnier de la Mosson (décédée en 1787).

Je ne saurais pas te répondre, mais ne t'inquiète pas (  Wink )  Lulu nous donnera la clé de l'énigme !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Ven 04 Juil 2014, 10:51

Tout simplement parqu'il y a la duchesse douairière ; Anne Joseph Bonnier de la Mosson et la duchesse en titre ; Marie Paule Angélique d'Albert de Luynes. Le première ayant survécu 18 ans à son mari, et 6 ans à sa belle fille (morte à 37 ans) !!

A la mort de Marie Joseph Louis, les titres et biens de cette branche passent à ses cousins les d'Albert de Luynes, selon un pacte familial fondé au début du règne de Louis XV. Ainsi une nouvelle branche d'Albert d'Ailly, ducs de Chaulnes apparaitra au XIXème, puis encore une à la fin du XXème.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Ven 04 Juil 2014, 11:10



... tout simplement !  :La duchesse de Pecquigny 2028181902 :La duchesse de Pecquigny 2028181902 :La duchesse de Pecquigny 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par La nuit, la neige Ven 04 Juil 2014, 11:45

Lucius a écrit:Tout simplement parqu'il y a la duchesse douairière ; Anne Joseph Bonnier de la Mosson et la duchesse en titre ; Marie Paule Angélique d'Albert de Luynes. Le première ayant survécu 18 ans à son mari, et 6 ans à sa belle fille (morte à 37 ans) !!

Merci Lucius.  Wink 
Tout simplement, tout simplement... Smileàè-è\': :La duchesse de Pecquigny 2028181902 

Donc un titre pouvant être utilisé, au même moment, par l’une ou par l’autre ?
La vieille là ( :La duchesse de Pecquigny 2028181902 ), la douairière : on lui donne du quoi à partir du 1769 ?
A noter que pour le titre de duchesse de Picquigny (les deux le porteront, n’est-ce pas ?  Embarassed ), la marquise du Deffand l’écrit Pecquigny, et notamment dans un extrait de lettre, une fois encore, génialissime.
Alors qu’elle séjourne en sa compagnie je ne sais plus où, elle écrit à l’un de ses correspondants, en évoquant LA Pecquigny ( boudoi32 ) :

Ce qui m’est insupportable, c’est le dîner : elle a l’air d’une folle en mangeant.
Elle dépèce une poularde dans le plat où on la sert, ensuite elle la met dans un autre, se fait rapporter du bouillon pour mettre dessus, tout semblable à celui qu’elle rend, et puis elle prend un haut d’aile, ensuite le corps dont elle ne mange que la moitié ; et puis elle ne veut pas que l’on retourne le veau pour couper un os, de peur qu’on n’amollisse la peau.
Elle coupe un os avec toute la peine possible, elle le ronge à demi, puis retourne à sa poularde ; après elle pèle tout le dessus du veau, ensuite elle revient à ronger sa poularde : cela dure deux heures.
Elle a sur son assiette des morceaux d’os rongés, de peaux sucées, et pendant ce temps, ou je m’ennuie à la mort ou je mange plus qu’il me faudrait.
C’est une curiosité de lui voir manger un biscuit ; cela dure une demi-heure, et le total, c’est qu’elle mange comme un loup : il est vrai qu’elle fait un exercice enragé.


..... :La duchesse de Pecquigny 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 12:12

C'est sûr qu'on est plus près du Bled , là  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Ven 04 Juil 2014, 12:38

C'est ragoûtant !  La duchesse de Pecquigny 3249736284
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 12:45

Lucius a écrit:C'est ragoûtant !  La duchesse de Pecquigny 3249736284 


Bien à vous.  :La duchesse de Pecquigny 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Ven 04 Juil 2014, 13:56

La nuit, la neige a écrit:
Donc un titre pouvant être utilisé, au même moment, par l’une ou par l’autre ?
La vieille là ( :La duchesse de Pecquigny 2028181902 ), la douairière : on lui donne du quoi à partir du 1769 ?
A noter que pour le titre de duchesse de Picquigny (les deux le porteront, n’est-ce pas ?  Embarassed ),

Mince, j'avais posté une réponse, mais elle n'a pas été enregistrée !

Donc ;

Marie Paule d'Albert de Luynes épouse en 1758 Louis Joseph. Elle devient par ce mariage la vidame d'Amiens.

En janvier 1761, Louis XV autorise le vidame à reprendre le titre créé pour son frère aîné, mort jeune, de duc de Picquigny. De fait ce titre n'a jamais été porté par sa belle mère. Elle prend ainsi le tabouret.

A la mort de son beau-père en 1769, sa belle mère devient la duchesse douairière et elle la duchesse de Chaulnes en titre. Si il y avait eu un fils, il aurait reçu le duché de Picquigny mais ce ne fut pas le cas.

Officiellement, il n'y a qu'une seule duchesse, l'autre étant la douairière. Mais dans le monde, on sait bien de qui on parle, de la vieille ou de la jeune, donc on omet presque toujours la mention de douairière (et pas seulement dans ce cas précis). A la rigueur on précise parfois la vieille duchesse, maréchale .... ce qui peut amener à certaines confusions dans les écrits du temps, en particulier ceux qui sont informels (lettres ..).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Ven 04 Juil 2014, 14:05

Lucius a écrit:

Mince, j'avais posté une réponse, mais elle n'a pas été enregistrée !
.

Ah, ça c'est rageant !!!  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Ven 04 Juil 2014, 14:10




Tout cela est tout de même un peu sorcier quand on n'est pas dans le bain depuis le berceau .
Si je puis dire ...   :La duchesse de Pecquigny 2028181902 
Mais il est vrai que l'on sait beaucoup par l'usage, sans avoir à apprendre . Il y a une logique qui doit finir par couler de source.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Ven 04 Juil 2014, 14:26

Voici les armes du duc de Chaulnes (ici une reliure du père) ;

La duchesse de Pecquigny Chaule10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par La nuit, la neige Ven 04 Juil 2014, 14:50

Merci Lucius pour tes explications...

Lucius a écrit:
En janvier 1761, Louis XV autorise le vidame à reprendre le titre créé pour son frère aîné, mort jeune, de duc de Picquigny. De fait ce titre n'a jamais été porté par sa belle mère.
Cependant, Mme du Deffand parle bien de la Pecquigny ou de la duchesse de Chaulnes dans ses lettres.
Je vais revoir tout ça tranquillement, je me mélange sans doute les pinceaux.  Smileàè-è\': 

Lucius a écrit:Officiellement, il n'y a qu'une seule duchesse, l'autre étant la douairière. Mais dans le monde, on sait bien de qui on parle, de la vieille ou de la jeune, donc on omet presque toujours la mention de douairière (et pas seulement dans ce cas précis).
Bien, bien...
Merci.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Ven 04 Juil 2014, 15:09

La nuit, la neige a écrit:
Lucius a écrit:
En janvier 1761, Louis XV autorise le vidame à reprendre le titre créé pour son frère aîné, mort jeune, de duc de Picquigny. De fait ce titre n'a jamais été porté par sa belle mère.
Cependant, Mme du Deffand parle bien de la Pecquigny ou de la duchesse de Chaulnes dans ses lettres.
Je vais revoir tout ça tranquillement, je me mélange sans doute les pinceaux.  Smileàè-è\': 

Elle parle dans ce cas probablement de la belle mère et de la belle fille, dans l'interval 1761 - 1769.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juin 2017, 17:37

.
Kiki  ( bien facile à identifier   Eventaille  )  nous disait :

" Je connais quelqu'un qui en parle...
Ma chère et perfide marquise du Deffand nous propose un portrait...au vitriol, comme souvent.
Celui-ci est l'un de ses plus célèbres.
L'espace...   Laughing

Voici :

L'esprit de madame la duchesse de Chaulnes est si singulier, qu'il est impossible de le définir : il ne peut être comparé qu'à l'espace ; il en a pour ainsi dire toutes les dimensions, la profondeur, l'étendue et le néant ; il prend toute sorte de formes et n'en conserve aucune ; c'est une abondance d'idées toutes indépendantes l'une de l'autre, qui se détruisent et se régénèrent perpétuellement.
Il ne lui manque aucun attribut de l'esprit, et l'on ne peut dire cependant qu'elle en possède aucun, raison, jugement, habileté, etc.
On aperçoit toutes ces qualités en elle, mais c'est à la manière de la lanterne magique ; elles disparaissent à mesure qu'elles se produisent : tout l'or du Pérou passe par ses mains sans qu'elle en soit plus riche.
Dénué de sentiment et de passion, son esprit n'est qu'une flamme sans feu et sans chaleur, mais qui ne laisse pas de répandre une grande lumière.
Tous les objets la frappent, aucun ne l'attache ni ne la fixe ; les impressions qu'elle reçoit sont passagères. L'extrême activité de son imagination fait qu'elle s'abandonne sans examen et sans ressource à tous ses premiers mouvements.
Elle s'engagera dans une galanterie, et s'en dégagera avec tant de précipitation, qu'elle pourra bien oublier jusqu'au nom, jusqu'à la figure de son amant.
Si elle entre dans quelques projets, dans quelques intrigues où il soit nécessaire d'agir, l'ardeur, l'intelligence, l'habileté, rien ne lui manquera, et elle pourra contribuer au succès ; mais si les circonstances exigent de la patience, de l'inaction, elle abandonnera bientôt l'entreprise.
Jamais elle ne sera occupée ni intéressée que par les choses qui demandent une sorte d'effort ; les sciences les plus abstraites sont les seules pour lesquelles elle ait de l'attrait, non parce qu'elle éclairent son esprit, mais parce qu'elles l'exercent.
Ce n'est point à sa jeunesse qu'on peut attribuer ses défauts ; ils ne sont point l'effet de ses passions : son âme est insensible, ses sens sont rarement affectés, rien, à ce qu'il semble, ne devrait s'opposer en elle à la réflexion ; mais c'est une opération de l'esprit trop lente : il y entre du souvenir et de la prévoyance, et elle ne voit jamais que l'instant présent.
On conclura aisément qu'il n'y a rien à dire de son caractère : il est et sera toujours suivant que son imagination en ordonnera.
Madame la duchesse de Chaulnes est un être qui n'a rien de commun avec les autres êtres que la forme extérieure : elle a l'usage et l'apparence de tout, et elle n'a la propriété ni la réalité de rien.

J'adore !   Twisted Evil

En 1742, elle écrit encore au président Hénault :  

La Pecquigny n'est d'aucune ressource, et son esprit est comme l'espace (....voir précédemment    Wink    )
Elle a tout senti, tout jugé, tout éprouvé, tout choisi, tout rejeté ; elle est, dit-elle, d'une difficulté singulière en compagnie, et cependant elle est toute la journée avec toutes nos petites madames à jaboter comme une pie.
Mais ce n'est pas cela qui me déplaît en elle : cela m'est commode dès aujourd'hui, et cela me sera très agréable sitôt que Formont sera arrivé.
Ce qui m'est insupportable, c'est le dîner : elle a l'air d'une folle en mangeant ; elle dépèce une poularde dans le plat où on la sert, ensuite elle la met dans un autre, se fait rapporter du bouillon pour mettre dessus, tout semblable à celui qu'elle rend, et puis elle prend un haut d'aile, ensuite le corps dont elle ne mange que la moitié ; et puis elle ne veut pas que l'on retourne le veau pour couper un os, de peur qu'on n'amollisse la peau ; elle coupe un os avec toute la peine possible, elle le ronge à demi, puis retourne à sa poularde ; après elle pèle tout le dessus du veau, ensuite elle revient à ronger sa poularde : cela dure deux heures.
Elle a sur son assiette des morceaux d'os rongés, de peaux sucées, et pendant ce temps, ou je m'ennuie à la mort, ou je mange plus qu'il ne faudrait.
C'est une curiosité de la voir manger un biscuit ; cela dure une demi-heure, et le total, c'est qu'elle mange comme un loup : il est vrai qu'elle fait un exercice enragé.
Je suis fâchée que vous ayez de commun avec elle l'impossibilité de rester une minute en repos.
Enfin, voulez-vous que je vous le dise ? elle est on ne peut pas moins aimable : elle a sans doute de l'esprit ; mais tout cela est mal digéré ; et je ne crois pas qu'elle vaille jamais davantage.
Elle est aisée à vivre ; mais je la défierais d'être difficile avec moi : je me soumets à toutes ces fantaisies, parce qu'elle ne me font rien ; notre union présente n'aura nulle suite pour l'avenir.
   


La duchesse de Pecquigny Diable

P.S : En note du bouquin (Mercure de France), je lis pour cette même Anne-Josèphe Bonnier de la Mousson : morte en 1787. "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2017, 17:30

;

Et tu ajoutais sur ta lancée :  


" Bien. Je dois vous dire que je suis un peu perdu avec cette duchesse de Chaulnes belle-fille / belle-mère. C’est la même non ?  What a Face
Comprends rien !       La duchesse de Pecquigny 2815550750 Laughing

Voici ce que j’ai trouvé :

Arrow Depuis le site d'Elisabeth Vigée Le Brun :
Born Anne Josêphe Bonnier de La Mosson. In 1734 she married Michel Ferdinand d’Albert d’Ailly duc de Picquigny, duc de Chaulnes. After being widowed, she married Henri de Giac, called the marquis de Giac. She died in Paris in 1782. (She was also painted by Nattier.) (Information from Olivier Blanc.)


La duchesse de Chaules en Hébé, par Nattier.

La duchesse de Pecquigny Nattie10


Sur le site de la RMN, elle meurt en 1787... pale estampe de François Hubert d'après ce portrait.

Depuis les Souvenirs (bon ok, apocryphes  Wink  ) de Mme de Créqui :

La duchesse de Chaulnes était certainement la plus extravagante et la plus ridicule personne de France.1
C'était une grosse douairière toute bouffie, gorgée, soufflée, boursouflée de santé masculine et de sensibilité philosophique, qui se faisait ajuster et coiffer en petite mignonne, et qui zézéyait en parlant pour se rajeunir. Elle était éminemment riche, et c'étaient les enfans du Maréchal de Richelieu qui devaient hériter d'elle ; je pense que c'était à cause de leur grand'mère qui était une Mlle Jeannin de Castille. On supposait bien qu'elle éprouvait la tentation de se remarier ; mais ses héritiers ne s'en inquiétaient guère, en se reposant sur la difficulté qu'elle aurait à trouver un homme de la cour, ou même un simple gentilhomme qualifié qui voulût affronter une pareille exorbitance de chairs, de ridicules et de moustaches.
Il y avait à Paris, d'un autre côté, car c'était dans une des chambres d'enquêtes, un certain Conseiller sans barbe qui s'appelait M. de Giac, et qui était l'homme de justice le plus pédant, le plus risiblement coquet et le plus ennuyeux. Il avait l'air d'un squelette à qui l'on aurait mis du rouge de blonde et des habits de taffetas lilas. Il pinçait de la mandoline en se pinçant la bouche et jouant des prunelles. Il avait la prétention d'avoir composé la musique et les paroles d'un opéra tragique, mais par habitude il ne fabriquait que des pièces fugitives, et c'était de la poésie, d'autant plus légère qu'il n'y avait rien dedans.
Voilà M. de Richelieu qui s'amuse à faire courir le bruit d'un mariage entre Mme de Chaulnes et M. de Giac qui ne se connaissaient point du tout. C'est un bruit qui se répand dans tout Paris : on leur en parle ; Mme de Chaulnes se fait désigner l'équipage, la loge et la personne de M. de Giac, et vice versa de la part du Conseiller pour la Duchesse ; on s'observe, on s'approche, on fait connaissance, on s'admire, et finalement on s'épouse. Mme de Chaulnes en a donné deux cent mille livres de rente à son second mari, et voilà M. de Richelieu bien récompensé ! — Je dois vous annoncer, lui vint-elle dire, au pavillon d'Hanovre, en prenant des airs de mineure, je viens vous annoncer que je vais me donner un tuteur.... — Madame, lui répondit-il en s'inclinant jusqu'à terre, (ce qui préludait toujours à quelque perfidie), j'aurais cru que vous aviez perdu le droit de le choisir vous-même ; et quelle est donc, s'il vous plaît, cette heureuse et prudente personne qui va diriger votre minorité ? Elle répondit en minaudant que c'était un jeune magistrat qui avait l'honneur d'appartenir aux Lefèvre de Caumartin ; mais elle ne voulut ou n'osa jamais le nommer, ce qui priva M. de Richelieu du plaisir de lui répondre qu'on n'était plus jeune à cinquante-deux ans, parce que c'était précisément l'âge de la Duchesse et celui de son Conseiller des enquêtes. Ce qu'il y eut de charmant, c'est qu'elle alla disait partout que le Maréchal de Richelieu l'avait complimentée de la manière la plus aimable, et qu'il avait eu la galanterie de l'appeler Pupille dilatée.
Pour apprendre à M. de Giac à compromettre sa dignité parlementaire en épousant une folle à cause de son argent, le Parlement de Paris l'obligea de quitter la magistrature, et le Roi l'exila du côté de Barèges où nous l'avons vu se promenant le long des ruisseaux, costumé comme un berger d'Opéra, sous un parasol orné d'églantines, et la houlette à la main. tout donne à penser qu'il aura fini raisonnablement, car il a légué toute sa fortune à l'hôtel-Dieu de Bordeaux.

1. Anne-Josephe Bonnier de Lamosson, fille d'un Trésorier-Général des états de Languedc, mariée en 1734, morte à Paris, le 6 décembre 1782  No , étant veuve en deuxièmes noces de Martial-Henry de Giac, Seigneur de la Chapelle-en-Parisis


Enfin, dans les Portraits intimes du dix-huitième siècle d'Edmond & Jules de Goncourt, je vous propose de lire ceci, sur cette amie de Marie Antoinette : http://www.freres-goncourt.fr/portraitsintimes/duchaulnes.htm

Si quelqu'un comprend qui est qui   Suspect ,   et quand cette duchesse est morte ?  La duchesse de Pecquigny 506077191 "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2017, 17:31

la nuit, la neige a écrit:
Si quelqu'un comprend qui est qui   Suspect ,   et quand cette duchesse est morte ?  La duchesse de Pecquigny 506077191  "

Qu'il se fasse connaître et balaye nos doutes ! Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Lucius Lun 05 Juin 2017, 17:46

Anne Bonnier de la Mosson mourut en 1782.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Pecquigny Empty Re: La duchesse de Pecquigny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum