Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La duchesse de Berry

+4
Comte d'Hézècques
Marie-Jeanne
Vicq d Azir
Mme de Sabran
8 participants

Aller en bas

La duchesse de Berry Empty La duchesse de Berry

Message par Vicq d Azir Mer 14 Nov 2018, 12:08

Deux photographies de Marie Caroline, Duchesse de Berry (1798-1870) :

La duchesse de Berry 05abab10
La duchesse de Berry 2dbf3310

Petite fille de la Reine Marie Caroline de Naples, elle est donc une petite nièce de Marie Antoinette, mais aussi, par son mariage, nièce par alliance de Louis XVI.
Elle était destinée à devenir Reine de France, si son mari n’avait pas été assassiné. Elle aurait voulu que son unique fils, le comte de Chambord, soit lui aussi couronné... Mais l’Histoire de France prit un autre cours...


Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 14 Nov 2018, 12:24, édité 4 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 12:20


Hou la la ! affraid
Ou bien les portraits de jeunesse l'ont beaucoup avantagée, ou bien la maturité ne lui a vraiment pas réussi ...

Néanmoins, merci, cher Févicq . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 16:52

Et moi qui la visualisait toujours ravissante comme sur le portrait de Thomas Lawrence ! Une des rares beauté 19ème qui parvenait à me séduire, c'est foutu !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Vicq d Azir Mer 14 Nov 2018, 22:56

Désolé chère Marie-Jeanne d’avoir provoqué cette déception...
Ceux qui pensent que la photo est une régression par rapport à la peinture ont donc raison...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 23:18

Les photos très anciennes me fascinent aussi par leur réalisme parfois un peu violent !
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Vicq d Azir Jeu 15 Nov 2018, 10:45

Il faut rappeler que les photos de cette époque (celles ci-dessus ont sans doute été prises dans les années 1860), nécessitaient de très longs temps de pose, obligeant le sujet à rester immobile. D’où sans doute l’aspect figé sur la photo obtenue.
Pour moi, ces photos d’époque ont surtout une valeur documentaire irremplaçable.
Le premier de ces clichés historiques que j’ai découvert il y’a bien longtemps est le daguerréotype de l’Impératrice Marie-Louise pris peu de temps avant sa mort. J’ai dû le poster quelque part sur ce forum. Depuis, certains parmi vous savent que je cherche un daguerréotype ou une photo qui aurait été pris de la Duchesse d’Angoulême; je n’ai pas la preuve qu’il en existe, mais il n’est pas impossible qu’ elle ait accepté de se prêter à l’exercice. La recherche reste donc ouverte...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Marie-Jeanne Jeu 15 Nov 2018, 11:37

Ce serait sensationnel de trouver une telle image qui existe peut être en effet, oubliée quelque part en Europe dans un fond d'archives. J'avoue ne m'être jamais penchée sur ce type de recherche jusqu'à présent. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Comte d'Hézècques Jeu 01 Oct 2020, 12:10

Pour ceux et celles qui ont raté l'émission de Stéphane Bern consacrée à la petite-nièce de Marie-Antoinette :




_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Sam 07 Mai 2022, 10:45


Je propulse ici votre message, mon cher Dominique. Merci ! Very Happy

Dominique Poulin a écrit:

Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, épouse du duc de Berry depuis 1816, porta quatre enfants de son mari.
On en compte généralement deux, Louise-Marie-Therese, née en 1819, et un fils posthume, Henri, duc de Bordeaux puis comte de Chambord, né en 1820.
La duchesse de Berry fut néanmoins la mère de deux enfants précédents qui ne vécurent pas, une fille en 1817, née avant terme, qui ne vécut que 2 jours, et un fils, en 1818, toujours né avant terme, qui vécut à peine quelques heures.
Ces naissances sans lendemain pour la dynastie ne faisaient pas du tout l'affaire de Louis XVIII et du futur Charles X.
La princesse napolitaine avait été choisie pour perpétuer la dynastie menacée d'extinction avec la stérilité du duc et de la duchesse d'Angoulême.
Marie-Caroline était une très jeune femme qui ne tenait pas en place, montait à cheval, et dansait à perdre haleine, d'où ces malheureuses maternités. Le duc de Berry dut lui faire des remontrances pour qu'elle prenne du repos lorsqu'elle était enceinte, ce qu'elle fit en 1819 et en 1820, le dernier enfant, le fils tant désiré, étant né sans père, ce dernier ayant été assassiné au début de l'année.
Je suppose que les deux premiers bébés ont été enterrés à Saint-Denis, mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur leurs lieux de sépulture ou leurs places exactes dans la basilique.


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Alessandra Lun 09 Mai 2022, 08:01

Bonjour a tous. Je suis italien et je viens de m'inscrire au Forum. Je suis un grand fan de Marie-Antoinette et de l'histoire de France. J'ai vu des photographies de la duchesse de Berry, datant peut-être de 1860. Quelqu'un saurait-il par hasard s'il existe aussi des photographies de la duchesse d'Angoulême ? Je m'excuse pour mon français, même si je le comprends je ne peux pas l'écrire et je m'aide avec le traducteur. Merci à tous, ce forum est très intéressant !
Alessandra
Alessandra

Messages : 33
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Comte d'Hézècques Lun 09 Mai 2022, 09:26

Alessandra a écrit:Bonjour a tous.  Je suis italien et je viens de m'inscrire au Forum.  Je suis un grand fan de Marie-Antoinette et de l'histoire de France.  J'ai vu des photographies de la duchesse de Berry, datant peut-être de 1860. Quelqu'un saurait-il par hasard s'il existe aussi des photographies de la duchesse d'Angoulême ?  Je m'excuse pour mon français, même si je le comprends je ne peux pas l'écrire et je m'aide avec le traducteur.  Merci à tous, ce forum est très intéressant !

Benvenuto Alessandra La duchesse de Berry 693620883

Votre français est parfait, ne vous inquiétez pas ; il y a plusieurs personnes venant d'autre pays sur ce forum, moi-même par exemple je suis originaire des Pays-Bas Very Happy Voilà ce qui en constitue sa richesse et son côté international. Tous unis autour de Marie-Antoinette La duchesse de Berry 1123740815

Quant à la duchesse d'Angoulême, malheureusement jusqu'à ce jour aucun portrait photographié n'a été retrouvé la représentant.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Lun 09 Mai 2022, 17:22

Bonjour et bienvenue, Alessandra ! Very Happy Que nous contez-vous là ? Votre français est excellent. La duchesse de Berry 693620883
Nous partageons le regret que vous exprimez de l'absence de toute photographie de Madame Royale ... si cela se trouve, il en existe une, quelque part oubliée au fond d'un tiroir et dont tout le monde ignore aujourd'hui qu'elle représente la duchesse d'Angoulême.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Alessandra Lun 09 Mai 2022, 18:05

Mme de Sabran a écrit:Bonjour et bienvenue, Alessandra !  Very Happy  Que nous contez-vous là ? Votre français est excellent. La duchesse de Berry 693620883
Nous partageons le regret que vous exprimez de l'absence de toute photographie de Madame Royale ...   si cela se trouve, il en existe une, quelque part oubliée au fond d'un tiroir et dont tout le monde ignore aujourd'hui qu'elle représente la duchesse d'Angoulême.  

Merci beaucoup à tous pour les réponses I love you. Je m'aide beaucoup avec Google traduction 😄. J'avais aussi demandé au musée du Palazzo Coronini, à Gorizia, s'ils connaissaient des photographies de Maria Teresa Carlotta, mais ils m'ont répondu que selon leur opinion, elles n'existent pas, car à la mort de la duchesse, la photographie venait de naître. Selon Palazzo Coronini, il n'y en a donc pas. Comme vous le savez, Gorizia était le lieu d'exil des Bourbons de France.
Alessandra
Alessandra

Messages : 33
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Mar 20 Déc 2022, 14:14

Mme de Souza est outrée de l'aplomb de la duchesse de Berry ( veuve du fis de Charles X )  à la naissance miraculeuse de sa petite Rosalie, enfant de l'amour ...

Comment, écrit-elle, Mme la duchesse de Berry a-t- elle pu se fier à un renégat ? C'est impardonnable et ne s'explique qu'en se rappelant que les femmes considèrent l'attachement qu'elles inspirent comme une religion. Pourvu qu'on soit fidèle à celle-là, elles laissent la scholastique, entre Dieu et l'autre vie. Je sens l'indignation où l'on doit être chez vous de tous les bruits qui courent. Ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas fait comme la dame. Du moins, je l'espère, mais, certes, je ne l'aurais pas déclaré. Lorsque Struense avoua au tribunal qu'il avait été l'amant de la reine Mathilde, M. de Chauvelin. qui était alors ambassadeur de France à Copenhague, se redressa fièrement en s'écriant : " Un Français l'aurait peut-être dit à tout le monde, mais ne l'aurait avoué à personne."  Eventaille

Mme de Souza sait bien de quoi elle parle, elle qui a élevé dans le secret le futur duc de Morny, fils de la reine Hortense  et de Charles de Flahaut, son fils à elle,  lui-même enfant naturel secret de ... Talleyrand ... j'en passe et des meilleures puisque sa mère avait été épousée, enceinte des oeuvres de Louis XV, au sortir du Parc aux Cerfs, par le brave Filleul.
Quelle époque ! La duchesse de Berry 1123740815

La duchesse de Berry Tzolz719

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Comte d'Hézècques Mer 21 Déc 2022, 18:18

Mme de Sabran a écrit:Mme de Souza est outrée de l'aplomb de la duchesse de Berry ( veuve du fis de Charles X )  à la naissance miraculeuse de sa petite Rosalie, enfant de l'amour ...

C'est elle Mme de Souza ?
La duchesse de Berry Madame12

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Mer 21 Déc 2022, 22:58

Oui, oui, mon cher Félix, c'est bien elle, avec dans ses bras son petit Charles. Very Happy Cette Mme de Flahaut, tu t'en souviens sans doute, a partagé avec Gouverneur Morris une longue et chaste amitié amoureuse.
Sa relation avec Talleyrand n'était pas simple non plus... Hop! Tiens ! je penserai à lui ouvrir un sujet prochainement.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par La nuit, la neige Jeu 22 Déc 2022, 10:20

Nous aimerions connaître ce portrait avec ses couleurs, car il semble charmant.
Nous le présentons notamment dans le sujet consacré à l'artiste qui l'a peint : Adélaïde Labille-Guiard, peintre de Mesdames

A noter que l'on retrouve parfois le nom Flahaut écrit FlahauLt. Question La duchesse de Berry 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Lun 29 Mai 2023, 15:40


Oups, pardon ! ... l'on discerne mal le visage aigu ( un peu en museau de musaraigne ) de la duchesse de Berry .
trop pâlichon sur ma photo.  La duchesse de Berry 1123740815
Marie-Caroline est ici dans la bibliothèque de son appartement au palais des Tuileries.

 
La duchesse de Berry Thum1085
La duchesse de Berry Thum1086

( Château de Chambord )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Mer 07 Juin 2023, 23:18

La duchesse de Berry Capt1534

Ces petits souliers de Marie-Caroline duchesse de Berry sont tachés par le sang du duc, son époux,  assassiné par Louvel, le 13 février 1820, à la sortie de l'opéra.

La duchesse de Berry Thum1129

Ils sont conservés au château de Chambord.
...  ainsi que ce ravissant portrait.   Very Happy

La duchesse de Berry P1110416
La duchesse de Berry 1820-a10
:copyright: Louis François Charon — Bibliothèque nationale de France

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Lecréateur Ven 09 Juin 2023, 22:44

ces photos d’époque ont surtout une valeur documentaire irremplaçable.
et c'est vraiment ce qui a condamné pour toujours les toiles peintes qui pendant des siècles ont tenu lieu de documents historiques. Mais progressivement les photographes ont appris, eux aussi, à flatter les personnes photographiées. Il va de soi qu'ici il n'est nullement question de la valeur artistique tant des toiles que des photos.
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Gouverneur Morris Mer 13 Déc 2023, 01:09

Ancienne collection Guerrand-Hermès :

La duchesse de Berry Img_6432
La duchesse de Berry Img_6430
La duchesse de Berry Img_6431
La duchesse de Berry Img_6433

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Mme de Sabran Jeu 14 Déc 2023, 15:15

La composition du premier tableau est très touchante. La duchesse de Berry entoure de ses bras le petit Chambord, « l’enfant du miracle », comme pour le protéger d'un éventuel danger. Elle semble surveiller alentour .
Merci, mon cher Momo. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La duchesse de Berry Empty Re: La duchesse de Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum