Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)
+16
Dominique Poulin
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Leos
Fabien
attachboy
Olivier
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Trianon
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Comtesse Diane
20 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Comtesse Diane- Messages : 7397
Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)
L'émission était très chouette, comme dirait notre amie Nikko
Merci Comtesse
Bon visionnage à ceux qui ne l'ont pas fait hier :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci Comtesse
Bon visionnage à ceux qui ne l'ont pas fait hier :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
La reconstitution 3D est celle qui est projetée dans les salles du musée.
Rien de très nouveau, surtout de belles images, quelques nouvelles de l'avancée de la restauration de la Maison de la reine.
Magnifiques vues en drones du château, un point intéressant sur la personnalité méconnue de Gerald van der Kemp.
Rien de très nouveau, surtout de belles images, quelques nouvelles de l'avancée de la restauration de la Maison de la reine.
Magnifiques vues en drones du château, un point intéressant sur la personnalité méconnue de Gerald van der Kemp.
Lucius- Messages : 11656
Les trésors du château de Versailles - Documentaire
Oui.Lucius a écrit:La reconstitution 3D est celle qui est projetée dans les salles du musée.
Si je ne me trompe pas et s'il s'agit bien de lui dans le documentaire, j'ai bien aimé son idée d'emprunter au Louvre le bureau de Louis XV pour une occasion, et....de ne pas le rendre !Lucius a écrit: un point intéressant sur la personnalité méconnue de Gerald van der Kemp.
Précisant que temps qu'il serait vivant, le bureau ne sortirait plus de Versailles... :
La nuit, la neige- Messages : 18137
La bonne vieille technique du culot. Mais il faut être prêt à avoir de mauvaises relations avec le Louvre pour les vingt prochaines années !!!
Lucius- Messages : 11656
Documentaire : Le propre et le sale au château de Versailles
Si vous pouvez ce soir LUNDI, vous rendre sur la chaine TOUTE L'HISTOIRE - pendant 52 minutes un documentaire évoque "le propre et le sale au château de VERSAILLES"
je pense qu'il sera possible de le voir en replay sur internet et peut-être prochainement sur YOUTUBE !!!!!
suite à cette vision nous pourrons évoquer ce sujet si intéressant dans nos pages.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vu cette annonce mais pas d'accès à cette chaine....Attendons Youtube donc.A suivre.
Pareil pour moi... j'en attends la version cybernétique ! :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
c'était un bon documentaire, évoquant surtout la période LOUIS XIV rien de nouveau pour les fanns que nous sommes, mais un documentaire grand public montrant quelques endroits privés du château.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
On me dit qu'y est évoqué le Parfum aux mille fleurs de Marie-Antoinette mais sans citer Jean-Louis Fargeon...
On y parle du chat que Louis XVI trouva dans ses commodités... de canalisations évacuant l'eau des bains de Louis XV en éclaboussant les gens au passage :
Bien à vous.
On y parle du chat que Louis XVI trouva dans ses commodités... de canalisations évacuant l'eau des bains de Louis XV en éclaboussant les gens au passage :
Bien à vous.
Invité- Invité
Newton a vraiment écrit beaucoup sur le sujet dans "Derrière la façade " ....
Cet ouvrage est dans ma liste d'attente... mais tout ce qu'on peut en dire me donne sans cesse l'envie d'y arriver !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté, achète le vite , tu ne le regretteras pas ! Il se lit d'une traite, on y est , on y vit (et une vie pas facile)
Mais je l'ai chez moi !
D'autres livres sont cependant en attente...
Ah? il se lit facilement? Bon... ce peut être une parenthèse de lecture d'un week-end alors
Merci pour ta recommandation
Bien à vous.
D'autres livres sont cependant en attente...
Ah? il se lit facilement? Bon... ce peut être une parenthèse de lecture d'un week-end alors
Merci pour ta recommandation
Bien à vous.
Invité- Invité
Il fait partie de la pile des livres en attente de lecture ?
Encore deux achats ce matin (et les eurostar mettant de moins en moins de temps....)
Oui, contrairement aux autres, très facilement.
Encore deux achats ce matin (et les eurostar mettant de moins en moins de temps....)
Oui, contrairement aux autres, très facilement.
CLIOXVIII a écrit:Il fait partie de la pile des livres en attente de lecture ?
Voilà, c'est ça !
Mais il y a certains livres récents qui l'ont dépassé sur cette piles àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Le XVIIIe siècle : documentaires & reportages
Je voudrais sur ce post réunir en un même endroit les différents reportages consacrés au siècle des Lumières (lieux emblématiques, personnages importants, vie à a cour, etc.
J'en appelle à vos connaissances pour m'aider à trouver des docs un peu plus poussés que ce que l'on peut voir dans "Secrets d'Histoire" ou "L'ombre d'un doute"...
Je commencerai avec ce reportage axé sur le mobilier de Versailles :
https://www.youtube.com/watch?v=DWL5oedF_9M
Je suis aussi tombé sur un film-documentaire sur notre chère Reine, il se regarde bien :
https://www.youtube.com/watch?v=OTf8lJhIPL8
PS : N'y a-t-il que moi qui ai les poils qui se hérissent chaque fois que je vois des illustrations du moment où on guillotine Louis XVI et Marie-Antoinette?
J'en appelle à vos connaissances pour m'aider à trouver des docs un peu plus poussés que ce que l'on peut voir dans "Secrets d'Histoire" ou "L'ombre d'un doute"...
Je commencerai avec ce reportage axé sur le mobilier de Versailles :
https://www.youtube.com/watch?v=DWL5oedF_9M
Je suis aussi tombé sur un film-documentaire sur notre chère Reine, il se regarde bien :
https://www.youtube.com/watch?v=OTf8lJhIPL8
PS : N'y a-t-il que moi qui ai les poils qui se hérissent chaque fois que je vois des illustrations du moment où on guillotine Louis XVI et Marie-Antoinette?
Fabien a écrit:
PS : N'y a-t-il que moi qui ai les poils qui se hérissent chaque fois que je vois des illustrations du moment où on guillotine Louix XVI et Marie-Antoinette?
Vous pensez bien que non ! àè-è\':
Cher Fabien, merci pour ces liens qui renvoient à des documentaires, mais vous êtes ici dans la section "Conseils et découvertes", qui ne concerne justement pas le XVIIIe siècle.
Pour tous les documentaires, émissions TV ou radio touchant à Marie-Antoinette, nous avons une rubrique spécialement dédiée dans la section "Marie-Antoinette et la culture moderne".
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f80-cinema-fictions-et-documentaires-emissions-tv-et-radio
Tous les documentaires et émissions TV ou radio concernant le XVIIIe siècle sont présentés dans la section "Et le XVIIIe siècle aujourd'hui".
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f14-cinema-fictions-et-documentaires-tv-et-radio-spectacles
Enfin, généralement, nous n'hésitions pas à proposer des liens vidéos ou émissions de radio directement dans les sujets concernés s'ils existent.
Par exemple, c'est ce que nous avons fait dernièrement dans le sujet dédié à Catherine II (il s'agissait d'une émission de radio en l'occurence) : https://marie-antoinette.forumactif.org/t396p75-catherine-ii-de-russie?highlight=catherine+II
Autre exemple, dernièrement encore, nous avons directement posté une vidéo de l'émission "Les jupons de l'Histoire" dans le sujet consacré à l'impératrice Marie-Thérèse, puisque l'émission lui été dédiée : https://marie-antoinette.forumactif.org/t70p150-l-imperatrice-marie-therese?highlight=therese
Cela nous permet, autant que faire se peut, de savoir où les chercher plus précisémment...
Pour tous les documentaires, émissions TV ou radio touchant à Marie-Antoinette, nous avons une rubrique spécialement dédiée dans la section "Marie-Antoinette et la culture moderne".
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f80-cinema-fictions-et-documentaires-emissions-tv-et-radio
Tous les documentaires et émissions TV ou radio concernant le XVIIIe siècle sont présentés dans la section "Et le XVIIIe siècle aujourd'hui".
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f14-cinema-fictions-et-documentaires-tv-et-radio-spectacles
Enfin, généralement, nous n'hésitions pas à proposer des liens vidéos ou émissions de radio directement dans les sujets concernés s'ils existent.
Par exemple, c'est ce que nous avons fait dernièrement dans le sujet dédié à Catherine II (il s'agissait d'une émission de radio en l'occurence) : https://marie-antoinette.forumactif.org/t396p75-catherine-ii-de-russie?highlight=catherine+II
Autre exemple, dernièrement encore, nous avons directement posté une vidéo de l'émission "Les jupons de l'Histoire" dans le sujet consacré à l'impératrice Marie-Thérèse, puisque l'émission lui été dédiée : https://marie-antoinette.forumactif.org/t70p150-l-imperatrice-marie-therese?highlight=therese
Cela nous permet, autant que faire se peut, de savoir où les chercher plus précisémment...
Merci, ma chère Clio ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Samedi 13 Mai à 20h50 Programme Arte
fiction - Autriche - Allemagne - France - 2016
Durée : 50 min
Réalisé par : Monika Czernin
Synopsis:
Archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Croatie mais aussi mère de seize enfants, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des plus fameuses représentantes de la branche autrichienne de la maison des Habsbourg. Le tricentenaire de sa naissance offre l'occasion de revenir sur le parcours public et privé de cette souveraine, grâce à des documents épistolaires, des scènes reconstituées et les témoignages de la philosophe Elisabeth Badinter, de l'historienne Renate Zedinger et de Walburga Habsburg Douglas, descendante de Marie-Thérèse. En s'alliant avec la France en 1756, Marie-Thérèse rompt avec les traditions diplomatiques européennes. L'alliance est scellée en 1770 par l'union de sa fille, la jeune Marie-Antoinette, au futur Louis XVI.
Résumé du programme
Le règne de la jeune Marie-Thérèse, aînée d'une fratrie sans héritier mâle, s'annonce difficile, les monarques d'Europe refusant de voir une femme monter sur le trône. Cette mère de seize enfants reste l'une des rares dames dans l'Histoire à avoir détenu autant de pouvoirs. Le tricentenaire de sa naissance est l'occasion de revenir sur son règne à la lumière de lettres inédites et avec les analyses de la philosophe Elisabeth Badinter, ou de sa descendante, Walburga Habsburg Douglas.
Notre avis
Un récit passionnant sur une femme de pouvoir et mère de famille, grâce à des lettres inédites et des scènes bien reconstituées.
http://www.programme.tv/marie-therese-d-autriche-imperatrice-et-mere-116121099/
Samedi 13 Mai à 20h50 Programme Arte
fiction - Autriche - Allemagne - France - 2016
Durée : 50 min
Réalisé par : Monika Czernin
Synopsis:
Archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Croatie mais aussi mère de seize enfants, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des plus fameuses représentantes de la branche autrichienne de la maison des Habsbourg. Le tricentenaire de sa naissance offre l'occasion de revenir sur le parcours public et privé de cette souveraine, grâce à des documents épistolaires, des scènes reconstituées et les témoignages de la philosophe Elisabeth Badinter, de l'historienne Renate Zedinger et de Walburga Habsburg Douglas, descendante de Marie-Thérèse. En s'alliant avec la France en 1756, Marie-Thérèse rompt avec les traditions diplomatiques européennes. L'alliance est scellée en 1770 par l'union de sa fille, la jeune Marie-Antoinette, au futur Louis XVI.
Résumé du programme
Le règne de la jeune Marie-Thérèse, aînée d'une fratrie sans héritier mâle, s'annonce difficile, les monarques d'Europe refusant de voir une femme monter sur le trône. Cette mère de seize enfants reste l'une des rares dames dans l'Histoire à avoir détenu autant de pouvoirs. Le tricentenaire de sa naissance est l'occasion de revenir sur son règne à la lumière de lettres inédites et avec les analyses de la philosophe Elisabeth Badinter, ou de sa descendante, Walburga Habsburg Douglas.
Notre avis
Un récit passionnant sur une femme de pouvoir et mère de famille, grâce à des lettres inédites et des scènes bien reconstituées.
http://www.programme.tv/marie-therese-d-autriche-imperatrice-et-mere-116121099/
Documentaire Arte : Marie-Thérèse, impératrice et mère
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de voir ce documentaire, diffusé sur Arte :
Un bref aperçu de la vie de Marie-Thérèse : les moments importants de son règne et sa vie plus intime, avec ses proches et sa famille.
Un bref aperçu de la vie de Marie-Thérèse : les moments importants de son règne et sa vie plus intime, avec ses proches et sa famille.
L'émission est en train de repasser sur la 7.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7