-46%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
205 € 379 €
Voir le deal

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2017, 14:18

Bon, je n'ai rien manqué alors !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Invité le Lun 15 Mai 2017, 15:00

Il y avait des choses bien... mais pas que... certes ... Joseph n'a jamais été Dauphin... Eventaille
J'ai bien aimé l'actrice muette qui figurait Marie-Thérèse au temps de son veuvage, elle était touchante... et ressemblante aux portraits qu'on a peints et donc à celui qu'on peut se faire d'elle ...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2017, 15:06

Smile Merci, Majesté ! donc eh bin, tant pis......pas eu le temps, vraiment;

Invité
Invité

Message par Trianon le Ven 07 Juil 2017, 13:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:PS j'ai apprécié hier soir le SECRET D'HISTOIRE qui lui était consacré

Oui, je l'ai trouvé fort intéressant et bien réalisé.
Trianon
Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE le Sam 26 Aoû 2017, 17:05

L'AUTRICHE à l'occasion de l'exposition MARIE THÉRÈSE ressort des copies de thaler montrant à l'avers une impératrice de belle taille, par contre pour 2017 a été créée une médaille montrant la jeune impératrice toute mince.
On peut la commander au CLUB DE LA MONNAIE sur internet au prix de 89 euros.Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Marie_11
Un petit souvenir de ces expositions si on ne peut aller jusqu'à VIENNE, sans oublier le gros catalogue en anglais à commander directement sur le site ....

MARIE ANTOINETTE Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 2523452716

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Sam 26 Aoû 2017, 19:15

Ils sont très beaux ( et gros ) , ces thalers . J'en ai un monté en pendentif . Very Happy

Message par Gouverneur Morris le Sam 26 Aoû 2017, 19:16

Rappelons que le thaler a donné, par déformation, le dollar Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Sam 26 Aoû 2017, 19:17

Ah ! tu me l'apprends, merci . Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 693620883

Message par Gouverneur Morris le Sam 26 Aoû 2017, 22:14

Excellente info glanée dans la volumineuse biographie de Frédéric II par Robert B. Asprey Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Empty Documentaire : Un jour à Paris en 1775 (Arte)

Message par Monsieur de Coco le Sam 23 Fév 2019, 13:17

Ce soir à 20h50 sur Arte:

Un jour à Paris en 1775

Quelques années avant la Révolution, Paris apparaît comme la capitale de la mode et du luxe. Léonard Minet, jeune perruquier, rêve d'échapper aux structures rigides de l'Ancien Régime. Il voit dans la profession émergente de coiffeur pour dames l'occasion d'exprimer toute sa créativité. Ses perruques ne tardent pas à faire parler à la cour. Mais si le quotidien des nobles est marqué par le faste, celui des habitants pauvres; lui, est tout autre...

Monsieur de Coco

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Empty Documentaire : Un jour à Paris en 1775

Message par Trianon le Sam 23 Fév 2019, 21:52

Ah, très belle information. Merci Monsieur de Coco. Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 3599491914
Trianon
Trianon

Message par La nuit, la neige le Dim 24 Fév 2019, 13:46

Merci pour l'annonce Monsieur de Coco.
Un docu-fiction sympathique, mais les membres de notre Forum n'apprendront pas grand chose, à mon avis.  Wink

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu673

Evocation de la mode du temps, focus sur le métier de perruquier et coiffeur, et enfin un petit détour à Versailles.

Arrow Durée environ 50mn, à revoir, ici : https://www.arte.tv/fr/videos/077363-002-A/un-jour-a-paris-en-1775/

Présentation :

Cette série de documentaires-fictions historiques très documentés fait revivre une époque au travers d'un personnage et de son quotidien.

En 1775, à la veille de la Révolution, Paris est plus que toute autre la capitale du luxe et de la mode. La noblesse vit dans le plus grand faste, et nombreux sont ceux qui veulent imiter, grâce à des bijoux fantaisie et des vêtements de seconde main, les modèles qui paradent à Versailles.

Aux côtés du jeune perruquier Léonard Minet, nous vivons une journée type au cœur de cette ville cosmopolite et contradictoire, où le quotidien de nombreux Parisiens pauvres est marqué par la faim et de déplorables conditions d’hygiène.
Parfums capiteux et pièges à puces remplacent bien souvent l’usage de l’eau lors de la toilette matinale.

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu672

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu674

Léonard rêve d’échapper aux structures rigides et répressives de l’Ancien Régime et voit dans la profession émergente de coiffeur pour dames l’occasion d’exprimer une créativité bridée.
Il conçoit alors, contre l’avis de son père, des créations capillaires extravagantes qui ne passent pas inaperçues à la cour.

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu675

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu676

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu677

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu678

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu679

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu680

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu681

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Captu682

Idea Et je rappelle quelques-uns de nos sujets associés à ce thème, à lire ici :

Arrow Les coiffures du XVIIIe siècle

Arrow Perruques et boites à perruques au XVIIIe siècle

Arrow Plumes et plumassiers au XVIIIe siècle
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Dominique Poulin le Dim 24 Fév 2019, 17:24

Très beau reportage ! J'ai beaucoup apprécié cette dimension dans le réel dans cette immense ville qu'était Paris en 1775, avec ses multiples métiers et ses problèmes récurrents qu'étaient la saleté, les fluctuations du cours du pain, la lieutenance de la capitale (la police) et ses innombrables "mouches"... Bref, un condensé tout en subtilité grâce aux échanges des historiens de Paris et de la Cour. C'est un documentaire très plaisant et pointu de haute qualité, ce qui n'est pas si fréquent.  Smile

Une remarque, sans aucune gravité : la duchesse de Longueville est évoquée pour se faire coiffer. Cela faisait près d'un siècle que la famille de Longueville s'etait éteinte, il n'y avait donc pas de duchesse de Longueville en 1775, mais cela n'a aucune importance dans le déroulement du reportage.  Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 1123740815
Rappelons que la famille princière d'Orléans-Longueville descendait du comte Dunois, batard de Louis d'Orléans, frère de Charles VI au XVe siècle. C'était donc des descendants des Valois par la main gauche.

Dernière édition par Dominique Poulin le Dim 24 Fév 2019, 18:58, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par La nuit, la neige le Dim 24 Fév 2019, 18:17

Je me souvenais surtout de la turbulente duchesse de Longueville, soeur du Grand-Condé et du prince de Conti, la célèbre et active frondeuse, qui donnera naissance à l'un de ses enfants à l'Hôtel de Ville de Paris... bounce

Pour ma part ce docu-fiction m'a plutôt ennuyé ; mais j'avoue que les thèmes abordés ne m'intéressaient pas plus que ça.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Jeu 30 Avr 2020, 09:35

Si vous n'aviez pas vu cet épisode de l'émission " Laissez-vous guider " présenté par : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch et diffusé en 2019  

Idea A revoir en vidéo sur le site de France Télévisions :

Laissez-vous guider / Au coeur de la Révolution française

Présentation :
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch déambulent de la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, pour évoquer la Révolution, épisode majeur de l'Histoire de France. Les deux guides rivalisent d'audace pour surprendre et raconter les anecdotes les plus inoubliables liées à cette période trouble, sans oublier de décrire la vie quotidienne sous ce régime. Les édifices du passé, comme la forteresse de la Bastille, la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal, ressurgissent pour l'occasion.

Une fois les insupportables publicités enfin passées (baissez le son et allez faire un tour pendant une minute Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 3236493444 ), l'émission dure environ 120 mn, ici :

Arrow https://www.france.tv/france-2/laissez-vous-guider/962335-au-coeur-de-la-revolution-francaise.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Sam 09 Mai 2020, 12:41

Disponible en replay jusqu’à la fin du mois, le documentaire d’Arte sur le mobilier de Versailles :

https://www.arte.tv/fr/videos/052810-000-A/le-mobilier-de-versailles/
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mr de Talaru le Sam 09 Mai 2020, 18:01

Merci Gouv’ pour ce documentaire sur ce mobilier exceptionnel. Il est toujours plaisant de voir ouvert le bureau du roi et le serre-bijoux de la reine. Quelques petites erreurs comme d habitude qui sont autant de pierres du petit poucet.
Je vous encourage à voir ce documentaire ne serait ce que pour le mobilier d argent de Louis XIV

Message par La nuit, la neige le Sam 09 Mai 2020, 19:34

Merci ! Smile
J'ai revu quelques extraits, et je me suis souvenu que, à l'époque de sa première diffusion (2014), je m'étais demandé ce que venait faire la séquence sur l'affaire du collier dans ce documentaire ??! Suspect

Enfin bon, petite parenthèse sans importance fermée, le documentaire est plaisant à regarder (et écouter).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 Empty MA frivole, dépensière et insouciante par Pierre Baron

Message par Comte Valentin Esterhazy le Dim 07 Juin 2020, 10:09

Lorsque j'avais vu l'émission "Au coeur de la Révolution" de Stéphane Bern et Lorant Deuthsch (Laissez-vous guider 2019),
j'avais noté l'intervention de Pierre Baron, consultant en histoire.
Celui-ci  m'a paru bien excessif dans son portrait de Marie-Antoinette lors de cette émission:

"Elle a tout pour déplaire:
elle est frivole, dépensière, jeune, insouciante, elle est étrangère et en plus c'est une femme.  
Pour la fin du XVIIIème siècle ça fait beaucoup!
Avant même qu'on s'en prenne au roi, on commence à détester la reine."
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Message par Marie-Jeanne le Dim 07 Juin 2020, 14:53

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ose espérer que Pierre Baron ne s'est pas tenu à de si courtes vues, bien limitées pour un consultant en histoire !

Message par La nuit, la neige le Dim 07 Juin 2020, 19:39

Trop tard. Neutral
Je viens de cliquer sur le lien vidéo que j'avais publié ci-dessus, mais la vidéo n'est plus disponible...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Lun 08 Juin 2020, 10:57

Comte Valentin Esterhazy a écrit:

"  Elle a tout pour déplaire:
elle est frivole, dépensière, jeune, insouciante, elle est étrangère et en plus c'est une femme.   .."  

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 5 An079110

Pierre Baron, consultant historique et ancien directeur de la rédaction d'Historia est au taquet, objectif, psychologue, et en plus c'est un homme ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5