Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).
+6
Marie-Jeanne
Trianon
La nuit, la neige
hastur
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après les frères Gautier-Dagoty
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après).
C'est un joli tableau, mais vous avez raison La Nuit la Neige, il y a quelque chose qui me gêne, peut-être les yeux. La Reine les avait bleu-gris clairs et rieurs, mais pas de cette forme-là. Enfin, je ne sais pas, c'est une sensation bizarre.
Marie-Antoinette, j'espère (si Dieu le veut) venir visiter votre caverne de trésors concernant la Reine, un jour. : :
Passez une bonne journée. Un gros calin à notre chère Tara. A bientôt.
Marie-Antoinette, j'espère (si Dieu le veut) venir visiter votre caverne de trésors concernant la Reine, un jour. : :
Passez une bonne journée. Un gros calin à notre chère Tara. A bientôt.
Trianon- Messages : 3305
J A Gabriel a écrit:Je le trouve charmant ce portrait avec des couleurs jolies... et les yeux, et bien, ils sont très "Dagoty"
Ah bon ? je ne connais pratiquement pas Dagoty, seulement qu'il a peint quelques peintures de la Reine. Je crois que c'était le fils Dagoty né en 1771, famille de peintres et de sculpteurs. Je vais me renseigner sur Internet.
Dernière édition par Trianon le Mer 19 Mar 2014, 14:17, édité 1 fois
Pour moi c'est bien un Dagoty. Peut-être une copie, une version d'élève mais on retrouve très bien le visage de Marie-Antoinette du portrait too much.
Invité- Invité
Trianon a écrit:J A Gabriel a écrit:Je le trouve charmant ce portrait avec des couleurs jolies... et les yeux, et bien, ils sont très "Dagoty" boudoi30
Ah bon ? je ne connais pratiquement pas Dagoty, seulement qu'il a peint quelques peintures de la Reine. Je crois que c'était le père Dagoty, car le fils est né en 1771. Ai-je raison ? Je vais regarder sur Internet.
À priori, il y avait deux frères Dagoty ou d'Agoty, version plus honorable pour l'époque. Comme Danton d'ailleurs qui avant 1789 avait fait gravé sur sa plaque d'avocat d'Anton. :
Pour le fils, s'il est né en 1771, aucune chance qu'il ait pu peindre la reine.
Invité- Invité
Mince alors, je me suis totalement trompée. Je savais connaître un Dagoty, mais il semblerait que cela ne soit pas du tout le même. Merci Wikipedia.
Reinette, les yeux de Marie-Antoinette me gênent : , mais je la reconnais bien.... quand même.
Reinette, les yeux de Marie-Antoinette me gênent : , mais je la reconnais bien.... quand même.
Dernière édition par Trianon le Mer 19 Mar 2014, 14:29, édité 1 fois
Nous savons par des descriptions écrites que Marie-Antoinette avait des yeux presque globuleux. Petit défaut physique qui devait participer à son charme et augmenter la puissance de ses expressions que nous savons très fortes, que ce soit pour la douceur ou pour l'orgueil, la joie ou la colère.
Défaut que devaient s'empresser d'estomper madame Vigée-Lebrun ou autres artistes soucieux de plaire à leurs clientes influentes.
Défaut que devaient s'empresser d'estomper madame Vigée-Lebrun ou autres artistes soucieux de plaire à leurs clientes influentes.
Invité- Invité
Bon, je m'incline. Je ne vais pas insister comme je l'ai fait un peu pour la couleur des cheveux de la Reine.
Bonne journée à vous Reinette
Bonne journée à vous Reinette
Trois frères ! :Reinette a écrit:
À priori, il y avait deux frères Dagoty ou d'Agoty, version plus honorable pour l'époque.
Nous en parlions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t593p15-marie-antoinette-assise-dans-un-canape-par-dagoty
Allez-y MARIE-ANTOINETTE !!
Si le prix est au niveau de celui de l’enchère Christie’s, ce n’est pas si excessif.
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 08 Oct 2019, 00:32, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18123
C'est moi qui l'ai présenté comme étant d'après Dagoty. : Christie's l'a présenté comme étant une "Ecole française du XIXème siècle".
Si vous n'en voulez pas MARIE-ANTOINETTE, vous connaissez mon numéro !
Si vous n'en voulez pas MARIE-ANTOINETTE, vous connaissez mon numéro !
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
C'est moi qui l'ai présenté comme étant d'après Dagoty. :
Eh quoi ! Tu es un expert !!!
Mme de Sabran- Messages : 55453
... quand même pas ! :
Tu es gentille .
Tu es gentille .
Invité- Invité
Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 13 Juin 2019, 14:49, édité 2 fois
J’ajoute ici ce portrait « allégorique » de Marie-Antoinette.
Attribué à un des frères Dagoty, allez donc savoir lequel ? :
Voir attribution plutôt ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2279-portraits-de-marie-antoinette-et-de-la-famille-royale-par-charles-leclercq
Ainsi que celui-ci, attribué à Jean-Baptiste André. Aucun rapport de style entre les deux tableaux...
Attribué à un des frères Dagoty, allez donc savoir lequel ? :
Voir attribution plutôt ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2279-portraits-de-marie-antoinette-et-de-la-famille-royale-par-charles-leclercq
Ainsi que celui-ci, attribué à Jean-Baptiste André. Aucun rapport de style entre les deux tableaux...
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 11 Déc 2015, 22:36, édité 2 fois
Voici ce dernier portrait en couleurs :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Tu n'aimes donc pas ce portrait ?
A rapprocher de cet autre, présenté en paire avec le portrait de Louis XVI
Ecole française de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Paire de portraits représentant le Dauphin de France, futur roi Louis XVI (1754-1793) et son épouse, la jeune Dauphine de France, née Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche (1755-1793).
Pastels sur papier de forme ovale, conservés dans leur encadrement d’origine en bois doré, portant au dos l’inscription manuscrite en vieux français : "Le Roy", "La Reyne". Représentant d’une part le futur roi Louis XVI, en buste d’après le portrait peint par Van Loo en 1769, alors qu’il est encore duc de Berry et âgé de quinze ans, avec quelques variantes dans son habit (on aperçoit tout de même le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit), et d’autre part Marie-Antoinette également en représenté en buste, les cheveux tirés vers le haut portant une coiffe avec diadème, rangs de perles et plumes, et autour du cou un important collier, probablement peint d’après le portrait réalisé par Gautier-Dagoty en 1775, qui fut l’un des premiers portraits officiels de la nouvelle souveraine, ayant été ensuite repris en différentes versions. Bon état général.
A vue : H. : 39 cm - L. : 31 cm
Cadre : H. : 47, 5 cm - L. : 39 cm
Source : Coutau Begarie - Vente Noblesse et Royauté du 6 novembre 2018
A rapprocher de cet autre, présenté en paire avec le portrait de Louis XVI
Ecole française de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Paire de portraits représentant le Dauphin de France, futur roi Louis XVI (1754-1793) et son épouse, la jeune Dauphine de France, née Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche (1755-1793).
Pastels sur papier de forme ovale, conservés dans leur encadrement d’origine en bois doré, portant au dos l’inscription manuscrite en vieux français : "Le Roy", "La Reyne". Représentant d’une part le futur roi Louis XVI, en buste d’après le portrait peint par Van Loo en 1769, alors qu’il est encore duc de Berry et âgé de quinze ans, avec quelques variantes dans son habit (on aperçoit tout de même le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit), et d’autre part Marie-Antoinette également en représenté en buste, les cheveux tirés vers le haut portant une coiffe avec diadème, rangs de perles et plumes, et autour du cou un important collier, probablement peint d’après le portrait réalisé par Gautier-Dagoty en 1775, qui fut l’un des premiers portraits officiels de la nouvelle souveraine, ayant été ensuite repris en différentes versions. Bon état général.
A vue : H. : 39 cm - L. : 31 cm
Cadre : H. : 47, 5 cm - L. : 39 cm
Source : Coutau Begarie - Vente Noblesse et Royauté du 6 novembre 2018
Invité- Invité
C’est amusant de comparer nos goûts et nos couleurs. :\\\\\\\\:
Comme je l’ai dit, je n’aime aucun des « supposés » Dagoty, car tous ou presque sont « attribués ».
Enfin bon, ils ne me transportent pas.
Et pour avoir vu ce pastel en vrai : pas plus que les autres, non... :
Comme je l’ai dit, je n’aime aucun des « supposés » Dagoty, car tous ou presque sont « attribués ».
Et pour avoir vu ce pastel en vrai : pas plus que les autres, non... :
La nuit, la neige a écrit:
... moi non plus ! Tant pis, soyons francs .
Meuh oui ! Il y en a tant d’autres : plus ressemblants, et dont l’attribution est certaine.
La légende de malédiction du diamant rapportée par Tavernier est probablement créée par le propriétaire de la mine pour dissuader les voleurs de vouloir la dérober et enjolivée par la suite par les joailliers qui lui inventent toute une mythologie pour augmenter sa cote de vente. Cette légende veut que la pierre ait été volée sur une statue de la déesse Sitâ (ou sur le front d'une statue en or du dieu Vishnou selon une autre version) : le voleur s'étant laissé enfermer dans le temple pour le dérober pendant la nuit, mais au matin, à la réouverture des portes de bronze, alors qu'il s'apprête à s'enfuir, il est frappé par la foudre au seuil même du temple.
( Wiki )
J'adore les ténébreuses histoires de malédictions ... :
.
Le diamant est rapporté en France par le voyageur Jean-Baptiste Tavernier, qui le vend à Louis XIV. La légende du diamant, régulièrement relancée, veut que la pierre ait été volée sur une statue de la déesse Sitâ.
Mais une toute autre histoire vient d'être découverte par le Musée d'histoire naturelle de Paris : le diamant aurait été acheté par Jean-Baptiste Tavernier, dans l'immense marché aux diamants de Golkonda, lorsqu'il s'était rendu en Inde sous l'empire moghol.
Plusieurs rumeurs parlent de la malédiction du diamant Hope dont la possession entraîne la mort : Tavernier aurait fini dévoré par des bêtes sauvages, après avoir été ruiné .
Pas du tout ! Il est simplement mort de vieillesse à Moscou, à 84 ans !
Louis XIV fait tailler le diamant, qui passe de 112,5 carats à 67,5 carats, et le renomme « Bleu de France » ;
Pendant la Révolution, le diamant est volé au garde-meuble national en septembre 1792. Ses voleurs quittent la France pour l'Angleterre. La pierre y est retaillée pour être plus facilement vendue et sa trace se perd jusqu'en 1812, exactement vingt ans et deux jours après le vol, durée suffisante pour que le vol soit prescrit.
En 1824, la pierre est vendue à sir Henri Philip Hope, banquier à Londres, qui lui donne son nouveau nom. Son petit-fils, Henry Francis Hope Pelham-Clinton-Hope, hérite sous la forme d'une assurance-vie ; il ne peut ainsi se séparer de la pierre qu'avec l'autorisation du tribunal. Il vit au-dessus de ses moyens et cause la banqueroute de sa famille.
Sa femme, l'actrice May Yohé, subvient seule à leurs besoins. Mais voilà May partie avec un autre homme pour les États-Unis où elle revend le diamant un an plus tard !!!
La pierre revient en Angleterre, puis en France, pour finalement revenir aux États-Unis. Les propriétaires successifs du Hope au XXe siècle sont Pierre Cartier, fils du célèbre joailler Alfred Cartier (de 1910 à 1911), Evalyn Walsh McLean (de 1911 à sa mort, en 1947) et enfin Harry Winston (de 1949 à 1958), qui en fait don au Smithsonian Institute de Washington. Afin de rendre le transport de la pierre le plus discret et sûr possible, Winston envoie la pierre au Smithsonian par la poste, dans une simple enveloppe kraft.
( ... euh ! C'est vrai ça ??? )
Il y est toujours . Il est, paraît-il, le deuxième objet d'art le plus visité dans le monde (6 millions de visiteurs annuels) après la Joconde au Louvre (8 millions de visiteurs annuels).
... selon Wiki, et à vérifier ...
.
Mme de Sabran a écrit:
Il y est toujours .
.
... pas dans l'enveloppe craft, hein ! au Smithsonian Institute de Washington ! :
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3