Le palais de Schönbrunn
+9
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Leos
fleurdelys
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: L'Autriche de Marie-Antoinette
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le palais de Schönbrunn
Je vous le déconseille fortement parce que c'est une impression bien trompeuse !
Mme de Sabran- Messages : 55506
Gouverneur Morris a écrit:Moi aussi je trouve sa pose un peu effeminée : Je n'hésiterais pas à lui dire en face d'ailleurs :
:
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Je vous le déconseille fortement parce que c'est une impression bien trompeuse !
Oui il est marbré ce type, faut se méfier ! :
Invité- Invité
Comme je suis vraiment bonne pâte ( : ) et que vos attaques concertées n'entament en rien ma bonne humeur, je continue sur ma lancée !
Ne manquez surtout surtout pas, de passer derrière la fontaine de Neptune pour admirer Schönbrunn au travers du rideau que forme la cataracte d'eau !!!!!
Cheminons à présent vers la Gloriette ! :n,,;::::!!!:
Ne manquez surtout surtout pas, de passer derrière la fontaine de Neptune pour admirer Schönbrunn au travers du rideau que forme la cataracte d'eau !!!!!
Cheminons à présent vers la Gloriette ! :n,,;::::!!!:
Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 20 Jan - 18:56, édité 1 fois
Mme de Sabran a écrit:
Je suis désolé mais le Neptune de Sansovino, lui, a une vraie pose de mec :
Photo "Neptune de Sansovino" (Venise) par provi sur Vacanceo.com
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Vous êtes bien sévère avec ce pauvre dieu. Peut-être qu'il a des problèmes de dos et que ce déhanché soulage sa douleur. Faites confiance à cette pauvre petite créature que je suis et qui se trouve littéralement forcée d'adopter cette attitude à la grecque lorsque sa scoliose lui cause des soucis.
Invité- Invité
En effet ! Pas question de lui faire des niches ...
Louis XV a écrit:Vous êtes bien sévère avec ce pauvre dieu. Peut-être qu'il a des problèmes de dos et que ce déhanché soulage sa douleur. Faites confiance à cette pauvre petite créature que je suis et qui se trouve littéralement forcée d'adopter cette attitude à la grecque lorsque sa scoliose lui cause des soucis.
Ben, zut alors ! Pauvre de vous . 3196910
J'espère que cela n'arrive pas trop souvent ?
.
Toujours trop souvent à mon goût. Mais en parfaite femme du monde, je ne laisse rien paraître et j'adopte immédiatement notre élégant petit déhanché à la grecque. Ni vue ni connue ! : : :
Invité- Invité
Je n'avais jamais associé le déhanché à la grecque et la scoliose . Il est vrai que je n'en souffre pas . Ceci explique sans doute cela !
Tiendrez-vous le coup pour grimper jusqu'à la Gloriette, chère Louis XV ? J'espère que vous êtes dans un bon jour .
Dans l'ancien Boudoir, j'avais commencé la visite des jardins avec tout un peloton de curieux sur mes talons, et arrivée à la Gloriette je n'étais plus en compagnie que de la nuit, la neige . Nous avons continué en badinant gentiment ...
Encore un tout petit effort ! Tenez, nous y voici !!!
Ici, une pensée pour la petite chèvre de M. Seguin qui, de la montagne, trouve sa maison tellement petite .....
Voyez, le coup d'oeil vaut bien la grimpette !
La date de la dédicace est curieuse... Ce ne devrait pas être MDCCLXXV ? Je ne connaissais pas ces "C" inversés...
Je ne saurais vous répondre .
Quelqu'un a une idée ?
Moi si...mais chez CHANEL seulement :Gouverneur Morris a écrit:Je ne connaissais pas ces "C" inversés...
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne vais pas me laisser rebuter par cette petite énigme .
Allez zou, c'est reparti ! :n,,;::::!!!:
Voici la fontaine éponyme du château : Shöner Brunnen !
L'empereur Matthias aurait découvert la source de cette Belle Fontaine, dont l'eau est censée préserver la beauté de ceux qui en boivent . Je m'en suis gavée .
Mais non, je blague ! L'accès est grillagé ..
Gouverneur Morris a écrit:La date de la dédicace est curieuse... Ce ne devrait pas être MDCCLXXV ? Je ne connaissais pas ces "C" inversés...
La gloriette a été érigée par Ferdinand von Hohenberg à l'occasion de la victoire des troupes de Marie-Thérèse sur celles de Frédéric II de Prusse, en 1757.
Mme de Sabran a écrit:
Voyez, le coup d'oeil vaut bien la grimpette !
Ah oui ! C'est superbe. Les perspectives sont splendides. J'ai envie d'y aller tiens.
Invité- Invité
Wikipedia a écrit:
chiffres romains étendus
Dans certains textes des XVe et XVIe siècles on utilise aussi (attention ! il y a des problèmes de rendu des caractères Unicode avec certains navigateurs. Les signes pour 1 000, 5 000 et 10 000 sont indiqués dans l’image ci-contre) :
ↀ, ou la ligature de CIↃ, pour 1 000 ;
ↁ, ou la ligature de IↃↃ, pour 5 000 ;
ↂ, ou la ligature de CCIↃↃ pour 10 000 ;
mais on n'utilise pas cette notation en notation soustractive : 4 000 s'écrit MMMM et non MIↃↃ.
On remarquera que dans les symboles ci-dessus, le nombre de cercles ou demi-cercles (appelés apostrophus en latin) indique un facteur 10 appliqué au chiffre médial I dont l’origine pourrait être en fait la ligature des sérifs verticaux des lettres CↃ accolées (ce qui fait que le C retourné en Ↄ indique en fait bien un facteur 10, le I médial étant alors souvent omis lorsque les deux chiffres sont accolés l’un à l’autre).
À l’origine, le I médial était en fait plus long que le I désignant l’unité, et ressemblait plus à notre longue barre verticale |, dépassant au-dessus des barres unitaires et sous leur ligne de base, de sorte qu’une autre forme approchée que le D aurait dû plus ressembler au thorn médiéval Þ encore utilisé aujourd’hui dans les langues nordiques.
On remarquera aussi que les formes en demi-cercle valent la moitié de la forme pleine (dans ce cas la notation du I initial est requise pour fermer le diamètre du demi-cercle) ; la forme D apparaît donc bien aussi la moitié de ↀ, ou comme la ligature de IↃ.
Cette théorisation est en fait une adaptation contemporaine d’une ancienne écriture grecque médiévale, où la lettre majuscule phi (Φ) était aussi utilisée pour désigner le nombre 1 000, et résultait d’une adaptation à l’alphabet grec du système unaire initial utilisant des barres verticales | pour encadrer les multiples de 100, et une barre horizontale supplémentaire en chef pour indiquer un multiple de 1 000. Aussi 1 000 à l’origine ressemblait plus à un X encadré, qui ressemblait lui-même au phi grec. Aussi l’apostrophus latin aurait eu aussi une apparence plus carrée, avant qu’on la confonde avec un C renversé, comme cela avait déjà été fait pour la lettre C latine symbolisant le nombre 100.
Note : la séparation du symbole représentant 1 000 avec l’apostrophus, combiné au I médial (dont le raccourcissement s’est poursuivi ensuite) serait à l’origine du caractère \infin utilisé aujourd’hui en mathématiques pour symboliser l’infini, comme une évolution de l’utilisation du mot latin mille au pluriel (et de sa valeur inconnue) pour représenter tout nombre arbitrairement grand et inconnu (on notera l’expression française encore utilisée aujourd’hui « des cents et des milles » rappelant cet usage). Ce symbole serait simplement l’évolution de la ligature minuscule CIↃ en écriture manuscrite onciale.
Ainsi le nombre 5 000 peut aussi être représenté par DↃ (500 × 10) au lieu de IↃↃ ci-dessus. Mais comme tous les « C renversés » sont aussi liés au I initial, en fait on peut ignorer la présence de ce I et transformer tous les « C renversés » simplement en D. Ainsi le nombre 5 000 s’écrit alors simplement DD, et le nombre 10 000 normalement écrit CCIↃↃ s’écrit aujourd’hui plus simplement CCDD.
Attention. le nombre 400 s’écrit aujourd’hui normalement CD (500-100), il est distinct de la forme historique peu usitée (aujourd’hui non recommandée) CIↃ (100 × 10) pour 1 000 (à ce moment-là, 400 s’écrivait plutôt CCCC sans utiliser le mode soustractif, pour éviter la confusion). On peut par contre utiliser CID pour désigner sans ambiguïté la notation historique de 1 000, si on ne dispose pas du caractère « C retourné » Ↄ (remplacé ici par la lettre D, non ambiguë du moment qu’on le précède bien par le I médial).
D’autres symboles utilisant ce principe de composition ont pu être utilisés pour indiquer les milliards (trois cercles) ou demi-milliard (trois demi-cercles). On remarquera que le diamètre vertical est toujours noté, et que le tracé d’un autre diamètre ou rayon horizontal pouvait aussi être utilisé au lieu d’un cercle ou demi-cercle supplémentaire.
Cependant, le tracé utilisant simplement la lettre C, retournée en Ↄ et placée après la lettre I, s’est imposé rapidement (notamment en imprimerie), car cela ne nécessitait pas de fonte supplémentaire et améliorait la lisibilité des nombres tout en étant plus facile à tracer à la plume (mal adaptée au tracé de petits cercles) ; de ce fait la forme du C à l’endroit ou Ↄ à l’envers pouvait prendre celle de parenthèses ( et ) liées au I médial. On retrouve cet usage dans les anciens livres de comptes, du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance où la graphie n’a cessé de se complexifier.
Merci Wiki La date de la dédicace est donc bien 1775, mais sous une forme abâtardie datant de la Renaissance .
Gouverneur Morris a écrit:La date de la dédicace est curieuse... Ce ne devrait pas être MDCCLXXV ? Je ne connaissais pas ces "C" inversés...
Ce sont des chiffres romains "abâtardis". On rencontre ce type de chiffre romain dans les ouvrages français des XVème et XVIème siècles. A partir du XVIIème siècle, on utilise des chiffres romains classiques. Le "CIↃ" équivaut à 1000 (soit "M" en chiffre romain classique).
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Gouverneur Morris a écrit:La date de la dédicace est curieuse... Ce ne devrait pas être MDCCLXXV ? Je ne connaissais pas ces "C" inversés...
La gloriette a été érigée par Ferdinand von Hohenberg à l'occasion de la victoire des troupes de Marie-Thérèse sur celles de Frédéric II de Prusse, en 1757.
Oui mais elle ne fut construite qu'en 1775 (si l'on se fie à la date inscrite). D'ailleurs Marie-Antoinette et sa mère évoquent ce nouvel aménagement dans leur correspondance, lui réclamant le nouveau plan des jardins, etc. On sait à quel point c'est le genre de préoccupations qui intéressaient vivement Marie-Antoinette. Surtout si cela concernait le parc de son enfance...
C'est vraiment une promenade à faire. J'ai monté la colline bien difficilement parce qu'il faisait une chaleur extrême quand j'y suis allée, plus de 30°, avec un soleil de plomb. Mais cela en valait la peine.:n,,;::::!!!:
Eléonore : n'hésite pas si tu as le temps de "pomper" mes photos sur le même sujet.
Le C inversé est peut-être une particularité germanique ?
Invité- Invité
Gouverneur Morris a écrit:Wikipedia a écrit:
chiffres romains étendus
Dans certains textes des XVe et XVIe siècles on utilise aussi (attention ! il y a des problèmes de rendu des caractères Unicode avec certains navigateurs. Les signes pour 1 000, 5 000 et 10 000 sont indiqués dans l’image ci-contre) :
ↀ, ou la ligature de CIↃ, pour 1 000 ;
ↁ, ou la ligature de IↃↃ, pour 5 000 ;
ↂ, ou la ligature de CCIↃↃ pour 10 000 ;
mais on n'utilise pas cette notation en notation soustractive : 4 000 s'écrit MMMM et non MIↃↃ.
On remarquera que dans les symboles ci-dessus, le nombre de cercles ou demi-cercles (appelés apostrophus en latin) indique un facteur 10 appliqué au chiffre médial I dont l’origine pourrait être en fait la ligature des sérifs verticaux des lettres CↃ accolées (ce qui fait que le C retourné en Ↄ indique en fait bien un facteur 10, le I médial étant alors souvent omis lorsque les deux chiffres sont accolés l’un à l’autre).
À l’origine, le I médial était en fait plus long que le I désignant l’unité, et ressemblait plus à notre longue barre verticale |, dépassant au-dessus des barres unitaires et sous leur ligne de base, de sorte qu’une autre forme approchée que le D aurait dû plus ressembler au thorn médiéval Þ encore utilisé aujourd’hui dans les langues nordiques.
On remarquera aussi que les formes en demi-cercle valent la moitié de la forme pleine (dans ce cas la notation du I initial est requise pour fermer le diamètre du demi-cercle) ; la forme D apparaît donc bien aussi la moitié de ↀ, ou comme la ligature de IↃ.
Cette théorisation est en fait une adaptation contemporaine d’une ancienne écriture grecque médiévale, où la lettre majuscule phi (Φ) était aussi utilisée pour désigner le nombre 1 000, et résultait d’une adaptation à l’alphabet grec du système unaire initial utilisant des barres verticales | pour encadrer les multiples de 100, et une barre horizontale supplémentaire en chef pour indiquer un multiple de 1 000. Aussi 1 000 à l’origine ressemblait plus à un X encadré, qui ressemblait lui-même au phi grec. Aussi l’apostrophus latin aurait eu aussi une apparence plus carrée, avant qu’on la confonde avec un C renversé, comme cela avait déjà été fait pour la lettre C latine symbolisant le nombre 100.
Note : la séparation du symbole représentant 1 000 avec l’apostrophus, combiné au I médial (dont le raccourcissement s’est poursuivi ensuite) serait à l’origine du caractère \infin utilisé aujourd’hui en mathématiques pour symboliser l’infini, comme une évolution de l’utilisation du mot latin mille au pluriel (et de sa valeur inconnue) pour représenter tout nombre arbitrairement grand et inconnu (on notera l’expression française encore utilisée aujourd’hui « des cents et des milles » rappelant cet usage). Ce symbole serait simplement l’évolution de la ligature minuscule CIↃ en écriture manuscrite onciale.
Ainsi le nombre 5 000 peut aussi être représenté par DↃ (500 × 10) au lieu de IↃↃ ci-dessus. Mais comme tous les « C renversés » sont aussi liés au I initial, en fait on peut ignorer la présence de ce I et transformer tous les « C renversés » simplement en D. Ainsi le nombre 5 000 s’écrit alors simplement DD, et le nombre 10 000 normalement écrit CCIↃↃ s’écrit aujourd’hui plus simplement CCDD.
Attention. le nombre 400 s’écrit aujourd’hui normalement CD (500-100), il est distinct de la forme historique peu usitée (aujourd’hui non recommandée) CIↃ (100 × 10) pour 1 000 (à ce moment-là, 400 s’écrivait plutôt CCCC sans utiliser le mode soustractif, pour éviter la confusion). On peut par contre utiliser CID pour désigner sans ambiguïté la notation historique de 1 000, si on ne dispose pas du caractère « C retourné » Ↄ (remplacé ici par la lettre D, non ambiguë du moment qu’on le précède bien par le I médial).
D’autres symboles utilisant ce principe de composition ont pu être utilisés pour indiquer les milliards (trois cercles) ou demi-milliard (trois demi-cercles). On remarquera que le diamètre vertical est toujours noté, et que le tracé d’un autre diamètre ou rayon horizontal pouvait aussi être utilisé au lieu d’un cercle ou demi-cercle supplémentaire.
Cependant, le tracé utilisant simplement la lettre C, retournée en Ↄ et placée après la lettre I, s’est imposé rapidement (notamment en imprimerie), car cela ne nécessitait pas de fonte supplémentaire et améliorait la lisibilité des nombres tout en étant plus facile à tracer à la plume (mal adaptée au tracé de petits cercles) ; de ce fait la forme du C à l’endroit ou Ↄ à l’envers pouvait prendre celle de parenthèses ( et ) liées au I médial. On retrouve cet usage dans les anciens livres de comptes, du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance où la graphie n’a cessé de se complexifier.
Merci Wiki La date de la dédicace est donc bien 1775, mais sous une forme abâtardie datant de la Renaissance .
Heureusement que je fais plus simple quand j'explique les chiffres romains à mes élèves.
Invité- Invité
Merci, Gouverneur, pour cette recherche .
Nous arrivons ensuite par les anciens communs et qui nous reçoit ?
Une jolie poupette qui plus tard deviendra l'une des souveraines les plus puissantes de l'Histoire !
Marie-Thérèse est omniprésente dans tout Vienne. C'en est même extraordinaire. Je doute que Louis XIV et Napoléon fassent le même effet aux visiteurs étrangers chez nous.
Une jolie poupette qui plus tard deviendra l'une des souveraines les plus puissantes de l'Histoire !
Marie-Thérèse est omniprésente dans tout Vienne. C'en est même extraordinaire. Je doute que Louis XIV et Napoléon fassent le même effet aux visiteurs étrangers chez nous.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5