Le palais de Schönbrunn
+9
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Leos
fleurdelys
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: L'Autriche de Marie-Antoinette
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le palais de Schönbrunn
Je vois pas les photos àè-è\':
fleurdelys- Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec
Re: Le palais de Schönbrunn
J'aimerais que l'on m'éclaire. En 1993, j'avais visité la Hofburg et à ma grande surprise, j'y avais vu beaucoup de meubles magnifiques en bois, comme j'aime. En 2006, nouvelle visite. Plus rien de tout cela. Peut-être avait-on fermé certaines pièces, mais j'avais été très déçue. Le souvenir n'était plus là.
Merci pour ces photos Majesté.
Merci pour ces photos Majesté.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le palais de Schönbrunn
Maintenant je les vois merci Majesté :n,,;::::!!!:
fleurdelys- Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec
Schönbrunn, de Elfriede Iby
;
Je vais vous résumer mon énorme pavé sur ce château, nous écrivait Reinette, agrémenté de nombreuses illustrations. :n,,;::::!!!:
Pour commencer, petite bio de l'auteur : Elfriede Iby, titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et en ethnologie, décerné par l'université de Vienne où elle a fait ses études (spécialité : architecture baroque) -est l'auteur d'une thèse traitant de l'architecture coloniale des cloîtres en Espagne et en Amérique du Sud pour laquelle elle a fait des recherches très approfondies. Se consacrant depuis 1994 à des recherches portant sur l'histoire de la construction, de l'aménagement et de l'exploitation du château de Schönbrunn, elle travaille, depuis 1997, au département scientifique de la société Schönbrunn Kultur-und Betriebsges.m.b.H (?) qui s'occupe de l'exploitation et de la culture du château de Schönbrunn.
Ce qui vous conviendrez est un très beau curriculum-vitae! Je tenais à lui rendre hommage, car d'habitude nous nous occupons très peu des historiens d'art étrangers. C'est un peu la Béatrix Saule autrichienne!
Je rappelle que c'est la même historienne qui a écrit la bio précédemment citée sur Marie-Thérèse. D'ailleurs, on retrouve parfois le même texte.
Pages de garde :
Fontaine de Neptune, détail ; à l'arrière-plan la façade côté jardin du château de Schönbrunn
Façade côté jardin du château de Schönbrunn, détail, avec le groupe de statues Alexandre et Olympia.
Façade occidentale du château de Schönbrunn, détail avec le fronton à l'horloge et l'aigle doré
La grande galerie
Banquet dans la grande galerie à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'oOrdre de Marie-Thérèse
Chambre du petit déjeuner, décorée de peintures florales encadrées, réalisées par Elisabeth-Christine, la mère de Marie-Thérèse
François-Stéphane Ier et marie-Thérèse en famille, peinture à l'huile de Martin van Meytens. Vers 1754-55 Donc version sans Marie-Antoinette.
Détail d'une peinture paysagère de l'appartement d'été de Marie-Thérèse Que je n'ai pas vu!
L'empereur François II/Ier dans l'habit de l'Ordre de la Toison d'or. Peinture à l'huile de Friedrich von Amerling. 1832
La chapelle du château, détail de la voûte du plafond ornée de stucs de l'époque de Fischer von Erlach et fresque de plafond figurant "l'Assomption" de Daniel Gran, vers 1743- 44
Le jardin du prince héritier et le jardin Am Keller, réaménagé tel qu'il était aux envirions de 1745
L'appartement du prince héritier, chambre aux peintures paysagères de Johann Wenzel Bergl
Enfilade de pièces des appartements du prince héritier
Gloriette, détail : arcades en plein-cintre
Quand je pense que j'y étais, il n'y a pas si longtemps...
Vue par-dessus l'étang de la Gloriette vers le Grand Parterre et le château
Façade du château avec la cour d'honneur et la fontaine
Le château de Schönbrunn illuminé
Si ces plans ne sont pas assez visibles, n'hésitez pas à me le dire, je les zoomerai. Ils m'ont été très utiles pour ce livre!
Contrairement à la biographie de Marie-Thérèse où j'ai réécrit le texte en intégral, ici, je ne ferai q'un simple résumé, surtout pour les parties qui ne nous concernent pas directement.
I. De la métairie à la résidence impériale de veuve
1) Introduction
L'actuel domaine de Schönbrunn se situe entre les arrondissements viennois de Meidling et Hietzing, aujourd'hui à la lisière de la forêt viennoise mais au Moyen-Âge au coeur de la forêt. La rivière Wien permit l'installation de nombreux moulins, notamment sur l'actuel domaine du château de Schönbrunn, connu au XVème siècle sous le nom de Kattermülhe. Ce moulin fut mentionné pour la première fois en 1311, propriété de l'abbaye Klosterneuburg, au bénéfice des habitants du Meidling et de son meunier.
Le domaine s'appelle alors Katterburg, kate signifiant ferme ou métairie.
Je saute tout l'énorme passage sur les procès sans fin entre l'abbaye et les habitants au Moyen-Âge.
Vue de Vienne, ville de résidence impériale avec ses faubourgs. Gravure sur cuivre de Wolgang Lazius. 1563
A partir du XVème siècle, l'abbaye louait le domaine de Katterburg à des tierces personnes, souvent au service du souverain ou titulaires de fonction en ville.
Malheureusement pour l'abbaye, l'ambitieux avocat Hermann Bayr comptait bien se l'approprier héréditairement, avec les villages de Meidling et de Hietzing et joua de ses relations avec l'empereur Maximilien II en tant que bourgmestre de Vienne par une requête en 1564. Mourant en 1566, c'est le tuteur de sa fille qui s'appropria le domaine, Peter von Molart zu Rainegg, conseilleur aulique et trésorier.
Toutefois l'acquéreur devait encore obtenir l'accord de l'empereur. C'est alors que Maximilien II entendit parler pour la première fois de ce domaine et décida de se porter acquéreur lui-même. Molart étant son trésorier, ce fut lui qui se chargea de la vente.
Le contrat d'achat fut établi le 8 octobre 1569 au nom du conseiller Molart, sans mentionner le nom de l'empereur. Néanmoins, Maximilien II prit possession sans attendre de sa nouvelle acquisition, le domaine de Katterburg.
Ainsi fut réalisé le premier pas décisif qui allait transformer peu à peu l'ancienne métairie avec le moulin en un domaine impérial à destination de la chasse.
La vente fut définitivement au nom de l'empereur en 1578.
L'empereur Maximilien II. Peinture à l'huile. Auteur inconnu. 1569
2)La chasse -une distraction impériale
Maximilien était un grand passionné de chasse et de sciences naturelles, ce qui expliquerait son intérêt pour le domaine de Katterburg. La forêt viennoise était le refuge du grand gibier, objet de toutes les convoitises. Le nouveau domaine permettait la "chasse par traque et rabattage du gibier".
A partir du XIVème siècle, les premiers "parcs animaliers" furent créés à la périphérie de Vienne. Ceci permettait de garder le gibier en réserve pour les chasses de la noblesse.
Je n'entre pas dans les détails de la vénerie. Perso, c'est pas mon truc.
3) Katterburg -une propriété princière depuis l'empereur Maximilien II
Personnage remarquable par sa vivacité d'esprit et sa tolérance, Maximilien II accéda au pouvoir en, en tant qu'empereur romain germanique. Déjà dans sa jeunesse, il avait la réputation d'être très cultivé et son absence de préjugés l'avait conduit, du reste, à se lier d'amitié avec des princes protestants, par lesquels il avait été en contact avec la doctrine protestante.
Avec sa cousine Marie d'Espagne, fille de Charles V, qu'il avait épousé en 1548, il vécut, jusqu'en 1552, à la Cour d'Espagne où l'ambiance strictement catholique ne put étouffer ses penchants pour le protestantisme. Comme empereur, il suivit les principes d'un catholiscisme tolérant que son père Ferdinand Ier avait appliqués avant lui et autorisa la liberté de culte sur les terres des nobles. Par cette attitude modérée, il contribua largement à assurer la paix religieuse. Lui-même ne rompit jamais totalement les liens avec l'Eglise catholique, même si, au grand dam de son épouse très catholique, il refusa, sur son lit de mort, de recevoir les derniers sacrements.
Grand protecteur des arts et des sciences, Maximlien II réunit à sa Cour de nombreux érudits et savants italiens et néerlandais. Dans le domaine des sciences naturelles, il encouragea surtout la botanique et , en 1573, fit venir l'éminent botaniste Carolus Clusius à la Cour de Vienne et le nomma "botanicien impérial". C'est à Clusius que l'on doit le premier marronnier d'Inde à Vienne - qui reste, de nos jours encore, l'arbre emblématique de la ville. Il est également à l'origine de l'importation de la tulipe, fleur originaire d'Orient, ainsi que la pomme de terre qui avait été rapportée d'Amérique du Sud par les Espagnols.
Augurius Gislain de Busbeq, précepteur des enfants de Maximilien, rapporta de Constantinople une autre plante exotique, le lilas, qui ne fut cependant en fleurs qu'à la mort de Maximilien, au printemps 1589.
L'empereur s'intéressait également à l'art, surtout à l'architecture. Par l'intermédiaire de l'Italien Jacobo Strada, originaire de Mantoue, qui depuis 1558, était au service impérial en tant qu'architecte puis spécialiste d'objets d'art anciens, il entretenait d'étroites relations dans le domaine de l'art et de la culture avec l'Italie. Son intérêt pour l'art grandissant au fil des ans, Maximilien II lança simultanément, en l'espace de quelques années, plusieurs projets de construction, dont le château Neugebäude qu'il fit construire comme villa suburbana entre 1568 et 1572 à Simmering, à l'ouest de Vienne, sur un modèle italien. Ce gigantesque ensemble comprenait non seulement un bâtiment de style Renaissance, mais aussi de vastes jardins dans lesquels s'ébattaient faisans, perdrix et mouflons et où se trouvaient également des bassins avec des poissons et une ménagerie d'animaux sauvages.
J'ai développé la vie de cet empereur parce que je le trouve remarquable. Ô combien plus sympathique que son cousin d'Espagne.
.......................................... FIN DE CE BOUTURAGE !
.........................
Et merci, Reinette !!! :n,,;::::!!!:
Je vais vous résumer mon énorme pavé sur ce château, nous écrivait Reinette, agrémenté de nombreuses illustrations. :n,,;::::!!!:
Pour commencer, petite bio de l'auteur : Elfriede Iby, titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et en ethnologie, décerné par l'université de Vienne où elle a fait ses études (spécialité : architecture baroque) -est l'auteur d'une thèse traitant de l'architecture coloniale des cloîtres en Espagne et en Amérique du Sud pour laquelle elle a fait des recherches très approfondies. Se consacrant depuis 1994 à des recherches portant sur l'histoire de la construction, de l'aménagement et de l'exploitation du château de Schönbrunn, elle travaille, depuis 1997, au département scientifique de la société Schönbrunn Kultur-und Betriebsges.m.b.H (?) qui s'occupe de l'exploitation et de la culture du château de Schönbrunn.
Ce qui vous conviendrez est un très beau curriculum-vitae! Je tenais à lui rendre hommage, car d'habitude nous nous occupons très peu des historiens d'art étrangers. C'est un peu la Béatrix Saule autrichienne!
Je rappelle que c'est la même historienne qui a écrit la bio précédemment citée sur Marie-Thérèse. D'ailleurs, on retrouve parfois le même texte.
Pages de garde :
Fontaine de Neptune, détail ; à l'arrière-plan la façade côté jardin du château de Schönbrunn
Façade côté jardin du château de Schönbrunn, détail, avec le groupe de statues Alexandre et Olympia.
Façade occidentale du château de Schönbrunn, détail avec le fronton à l'horloge et l'aigle doré
La grande galerie
Banquet dans la grande galerie à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'oOrdre de Marie-Thérèse
Chambre du petit déjeuner, décorée de peintures florales encadrées, réalisées par Elisabeth-Christine, la mère de Marie-Thérèse
François-Stéphane Ier et marie-Thérèse en famille, peinture à l'huile de Martin van Meytens. Vers 1754-55 Donc version sans Marie-Antoinette.
Détail d'une peinture paysagère de l'appartement d'été de Marie-Thérèse Que je n'ai pas vu!
L'empereur François II/Ier dans l'habit de l'Ordre de la Toison d'or. Peinture à l'huile de Friedrich von Amerling. 1832
La chapelle du château, détail de la voûte du plafond ornée de stucs de l'époque de Fischer von Erlach et fresque de plafond figurant "l'Assomption" de Daniel Gran, vers 1743- 44
Le jardin du prince héritier et le jardin Am Keller, réaménagé tel qu'il était aux envirions de 1745
L'appartement du prince héritier, chambre aux peintures paysagères de Johann Wenzel Bergl
Enfilade de pièces des appartements du prince héritier
Gloriette, détail : arcades en plein-cintre
Quand je pense que j'y étais, il n'y a pas si longtemps...
Vue par-dessus l'étang de la Gloriette vers le Grand Parterre et le château
Façade du château avec la cour d'honneur et la fontaine
Le château de Schönbrunn illuminé
Si ces plans ne sont pas assez visibles, n'hésitez pas à me le dire, je les zoomerai. Ils m'ont été très utiles pour ce livre!
Contrairement à la biographie de Marie-Thérèse où j'ai réécrit le texte en intégral, ici, je ne ferai q'un simple résumé, surtout pour les parties qui ne nous concernent pas directement.
I. De la métairie à la résidence impériale de veuve
1) Introduction
L'actuel domaine de Schönbrunn se situe entre les arrondissements viennois de Meidling et Hietzing, aujourd'hui à la lisière de la forêt viennoise mais au Moyen-Âge au coeur de la forêt. La rivière Wien permit l'installation de nombreux moulins, notamment sur l'actuel domaine du château de Schönbrunn, connu au XVème siècle sous le nom de Kattermülhe. Ce moulin fut mentionné pour la première fois en 1311, propriété de l'abbaye Klosterneuburg, au bénéfice des habitants du Meidling et de son meunier.
Le domaine s'appelle alors Katterburg, kate signifiant ferme ou métairie.
Je saute tout l'énorme passage sur les procès sans fin entre l'abbaye et les habitants au Moyen-Âge.
Vue de Vienne, ville de résidence impériale avec ses faubourgs. Gravure sur cuivre de Wolgang Lazius. 1563
A partir du XVème siècle, l'abbaye louait le domaine de Katterburg à des tierces personnes, souvent au service du souverain ou titulaires de fonction en ville.
Malheureusement pour l'abbaye, l'ambitieux avocat Hermann Bayr comptait bien se l'approprier héréditairement, avec les villages de Meidling et de Hietzing et joua de ses relations avec l'empereur Maximilien II en tant que bourgmestre de Vienne par une requête en 1564. Mourant en 1566, c'est le tuteur de sa fille qui s'appropria le domaine, Peter von Molart zu Rainegg, conseilleur aulique et trésorier.
Toutefois l'acquéreur devait encore obtenir l'accord de l'empereur. C'est alors que Maximilien II entendit parler pour la première fois de ce domaine et décida de se porter acquéreur lui-même. Molart étant son trésorier, ce fut lui qui se chargea de la vente.
Le contrat d'achat fut établi le 8 octobre 1569 au nom du conseiller Molart, sans mentionner le nom de l'empereur. Néanmoins, Maximilien II prit possession sans attendre de sa nouvelle acquisition, le domaine de Katterburg.
Ainsi fut réalisé le premier pas décisif qui allait transformer peu à peu l'ancienne métairie avec le moulin en un domaine impérial à destination de la chasse.
La vente fut définitivement au nom de l'empereur en 1578.
L'empereur Maximilien II. Peinture à l'huile. Auteur inconnu. 1569
2)La chasse -une distraction impériale
Maximilien était un grand passionné de chasse et de sciences naturelles, ce qui expliquerait son intérêt pour le domaine de Katterburg. La forêt viennoise était le refuge du grand gibier, objet de toutes les convoitises. Le nouveau domaine permettait la "chasse par traque et rabattage du gibier".
A partir du XIVème siècle, les premiers "parcs animaliers" furent créés à la périphérie de Vienne. Ceci permettait de garder le gibier en réserve pour les chasses de la noblesse.
Je n'entre pas dans les détails de la vénerie. Perso, c'est pas mon truc.
3) Katterburg -une propriété princière depuis l'empereur Maximilien II
Personnage remarquable par sa vivacité d'esprit et sa tolérance, Maximilien II accéda au pouvoir en, en tant qu'empereur romain germanique. Déjà dans sa jeunesse, il avait la réputation d'être très cultivé et son absence de préjugés l'avait conduit, du reste, à se lier d'amitié avec des princes protestants, par lesquels il avait été en contact avec la doctrine protestante.
Avec sa cousine Marie d'Espagne, fille de Charles V, qu'il avait épousé en 1548, il vécut, jusqu'en 1552, à la Cour d'Espagne où l'ambiance strictement catholique ne put étouffer ses penchants pour le protestantisme. Comme empereur, il suivit les principes d'un catholiscisme tolérant que son père Ferdinand Ier avait appliqués avant lui et autorisa la liberté de culte sur les terres des nobles. Par cette attitude modérée, il contribua largement à assurer la paix religieuse. Lui-même ne rompit jamais totalement les liens avec l'Eglise catholique, même si, au grand dam de son épouse très catholique, il refusa, sur son lit de mort, de recevoir les derniers sacrements.
Grand protecteur des arts et des sciences, Maximlien II réunit à sa Cour de nombreux érudits et savants italiens et néerlandais. Dans le domaine des sciences naturelles, il encouragea surtout la botanique et , en 1573, fit venir l'éminent botaniste Carolus Clusius à la Cour de Vienne et le nomma "botanicien impérial". C'est à Clusius que l'on doit le premier marronnier d'Inde à Vienne - qui reste, de nos jours encore, l'arbre emblématique de la ville. Il est également à l'origine de l'importation de la tulipe, fleur originaire d'Orient, ainsi que la pomme de terre qui avait été rapportée d'Amérique du Sud par les Espagnols.
Augurius Gislain de Busbeq, précepteur des enfants de Maximilien, rapporta de Constantinople une autre plante exotique, le lilas, qui ne fut cependant en fleurs qu'à la mort de Maximilien, au printemps 1589.
L'empereur s'intéressait également à l'art, surtout à l'architecture. Par l'intermédiaire de l'Italien Jacobo Strada, originaire de Mantoue, qui depuis 1558, était au service impérial en tant qu'architecte puis spécialiste d'objets d'art anciens, il entretenait d'étroites relations dans le domaine de l'art et de la culture avec l'Italie. Son intérêt pour l'art grandissant au fil des ans, Maximilien II lança simultanément, en l'espace de quelques années, plusieurs projets de construction, dont le château Neugebäude qu'il fit construire comme villa suburbana entre 1568 et 1572 à Simmering, à l'ouest de Vienne, sur un modèle italien. Ce gigantesque ensemble comprenait non seulement un bâtiment de style Renaissance, mais aussi de vastes jardins dans lesquels s'ébattaient faisans, perdrix et mouflons et où se trouvaient également des bassins avec des poissons et une ménagerie d'animaux sauvages.
J'ai développé la vie de cet empereur parce que je le trouve remarquable. Ô combien plus sympathique que son cousin d'Espagne.
.......................................... FIN DE CE BOUTURAGE !
.........................
Et merci, Reinette !!! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
schonbrunn en hiver
Chers amis
Je veux toujours t'envoyer quelques photos de ta promenade dans le parc,
Tout le parc j'ai passé, autour du zoo, fondé par le Francois Etienne en n 1752, autour de la serre Palmenhaus de la fin du 19ème siècle,
j'ai également visité l'église de pèlerinage à Hietzing, où il faisait agréablement chaud .. est juste à côté de l'entrée du parc
Est sorti sur une colline pour la Gloirette,
Une belle journée ensoleillée, vue sur la montagne autour ..
Beauté ..
Leos
Je veux toujours t'envoyer quelques photos de ta promenade dans le parc,
Tout le parc j'ai passé, autour du zoo, fondé par le Francois Etienne en n 1752, autour de la serre Palmenhaus de la fin du 19ème siècle,
j'ai également visité l'église de pèlerinage à Hietzing, où il faisait agréablement chaud .. est juste à côté de l'entrée du parc
Est sorti sur une colline pour la Gloirette,
Une belle journée ensoleillée, vue sur la montagne autour ..
Beauté ..
Leos
Leos- Messages : 794
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque
Re: Le palais de Schönbrunn
Ah Vienne qu'elle belle ville que j'adore. Je me souviens bien de ces serres aux plantes rares et aux oiseaux y vivant à l'intérieur.
Merci Léos pour cette ballade
Merci Léos pour cette ballade
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Le palais de Schönbrunn
Merci Leos, vous deviez avoir les yeux émerveillés d'un enfant comme ce fût mon cas il y a quelques années.
Oui, c'est une très belle ville et où que l'on jette son regard, nos yeux tombent directement dans la majesté de l'Art, à revendre. Et on en redemande. C'est comme pour notre Paris et Londres, de façon différente.
J'ai regardé avec tant de plaisir l'émission avec S. Bern sur cette magnifique ville juste après le concert du Nouvel An.
Oui, c'est une très belle ville et où que l'on jette son regard, nos yeux tombent directement dans la majesté de l'Art, à revendre. Et on en redemande. C'est comme pour notre Paris et Londres, de façon différente.
J'ai regardé avec tant de plaisir l'émission avec S. Bern sur cette magnifique ville juste après le concert du Nouvel An.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le palais de Schönbrunn
Chre Trianon
Vous avez raison,
Je vais assez souvent à Vienne, et je trouve toujours quelque chose de différent quand je retourne aux mêmes endroits. Par exemple, mardi, je suis allé à travers le parc à fond, les arbres étaient sans feuilles et je pouvais profiter de la vue sur les montagnes depuis les intersections de routes droites .. au loin .. et autour ..
cette église au Hitzing où j'étais la première fois, Dans le guide, il est écrit que l'église était également fréquentée par l'impératrice de Marie Teresie pendant son séjour au château ... peut-être avec les petites archiduchesses ..
quand j'étais sur une colline přes de Gloriette, j'ai imaginé aussi notre petit antoine, si elle regardait aussi
au loin .. les montagnes.. de Vienne au loin ..
Pendant sa enfance la colline de Schönbrunn, dans le prolongement du grand parterre,continuait à ressembler à un couloir forestier non aménagé. / extrait de wikipedie/
Leos
Vous avez raison,
Je vais assez souvent à Vienne, et je trouve toujours quelque chose de différent quand je retourne aux mêmes endroits. Par exemple, mardi, je suis allé à travers le parc à fond, les arbres étaient sans feuilles et je pouvais profiter de la vue sur les montagnes depuis les intersections de routes droites .. au loin .. et autour ..
cette église au Hitzing où j'étais la première fois, Dans le guide, il est écrit que l'église était également fréquentée par l'impératrice de Marie Teresie pendant son séjour au château ... peut-être avec les petites archiduchesses ..
quand j'étais sur une colline přes de Gloriette, j'ai imaginé aussi notre petit antoine, si elle regardait aussi
au loin .. les montagnes.. de Vienne au loin ..
Pendant sa enfance la colline de Schönbrunn, dans le prolongement du grand parterre,continuait à ressembler à un couloir forestier non aménagé. / extrait de wikipedie/
Leos
Leos- Messages : 794
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque
Re: Le palais de Schönbrunn
Merci beaucoup, cher Leos, pour ces belles photos !
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Le palais de Schönbrunn
Quel plaisir de retourner à Schönbrunn sur vos talons, cher Leos ! Merci, merci !!! Vos photos sont magnifiques, la Gloriette, les serres époustouflantes à l'architecture rebondissante ( si j'ose dire ) !
Comme notre chevalier de Talaru, j'ai adoré Vienne . Je ne rêve que d'y retourner ( pour l'aile orientale du palais ... ... et tout le reste ! )
Comme notre chevalier de Talaru, j'ai adoré Vienne . Je ne rêve que d'y retourner ( pour l'aile orientale du palais ... ... et tout le reste ! )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le palais de Schönbrunn
Merci pour ces belles images...
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le palais de Schönbrunn
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le palais de Schönbrunn
On apprécie, semble-t-il...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le palais de Schönbrunn
Beaucoup, beaucoup ??
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le palais de Schönbrunn
Viel viel viel
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le palais de Schönbrunn
Pas eu le temps de goûter ça. Il faut vraiment que j’y retourne....
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Le palais de Schönbrunn
... beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!Vicq d Azir a écrit:Beaucoup, beaucoup ??
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le palais de Schönbrunn
Merci Vicq pour ce reportage illustré.
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Dormir et vivre au palais de Schönbrunn
» Schönbrunn, Habsbourg et Chinoiseries ...
» Visite virtuelle du Château de Schönbrunn avec Google art project
» La Conciergerie, petites anecdotes et grandes tragédies. De Françoise Chevrier
» Faut-il reconstruire le palais des Tuileries, les châteaux de Saint-Cloud, Choisy ou Meudon ?
» Schönbrunn, Habsbourg et Chinoiseries ...
» Visite virtuelle du Château de Schönbrunn avec Google art project
» La Conciergerie, petites anecdotes et grandes tragédies. De Françoise Chevrier
» Faut-il reconstruire le palais des Tuileries, les châteaux de Saint-Cloud, Choisy ou Meudon ?
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: L'Autriche de Marie-Antoinette
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum