Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Aller en bas

ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Empty Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 19:39

Je ne savais pas vraiment où placer cet ouvrage. Je me rends compte que nous n'avons pas de section consacrée à la littérature du XVIIIème siècle, piurtant me semble-t-il essentielle pour comprendre l'époque qui nous intéresse.

Donc voici une petite présentation de ce livre consacré aux jardins, par celui que je ne présenterais plus ! :c^ùù!!: 
J'ai déjà posté des passages nous cocnernant plus directement : le Petit Trianon, évidemment, ainsi que Montreuil.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1176-les-jardins-du-petit-trianon-decrits-par-le-prince-de-ligne
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1179-les-jardins-de-montreuil-decrits-par-le-prince-de-ligne

Mon édition est celle de 1786, éditions Labor (belge), publication proposée par Manuel Couvreur de l'Université libre de Bruxelles.

Voici ce que celui-ci propose comme quatrième de couverture :
Qui ne connaît ce divertissement de société où chacun est invité à se définir par un jeu de comparaisons. Dans le célèbre questionnaire qui en est l'héritier, Proust invite à se métamorphoser en pays, en couleur, en fleur, en oiseau. C'est à la question "Si j'étais un jardin..." que Ligne s'attache à répondre avec son Coup d'oeil sur Beloeil. Car Ligne est tout entier dans Beloeil et, dès lors, en décrivant Beloeil, Ligne ne cesse de parler de lui, que ce soit sur le mode autobiographique ou, de manière plus générale, pour livrer ses conceptions morales et esthétiques. Certain que la plupart de ses lecteurs se tromperaient sur le sens profond de l'opuscule, Ligne a mis en garde à plusieurs reprises ceux qui y chercheraient, qui un traité de jardinage, qui une relation de voyage. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte et refermeront bien vite ce livre en se demandant si le prince ne s'est pas moqué d'eux et si sa réputation n'est pas que snobisme. Certes, l'abondance des descriptions ainsi que la quantité de jardins évoqués à travers l'Europe entière paraît relever xdes genres dûment répertoriés du traité, du guide ou du journal. Mais cette dimension documentaire, si riche soit-elle, n'est pas celle qui prédomine. En réalité, le Coup d'oeil sur Beloeil est un autoportrait en forme de jardin.


ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Content?id=emVbAAAAQAAJ&hl=fr&pg=PP7&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1HRFhLkuccUtkwfwerTY5Z5HxtnQ&ci=28%2C17%2C965%2C1433&edge=0

Arrow A lire ici : Coup d'oeil sur Beloeil. Prince de Ligne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Empty Re: Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 21:13

Merci !  :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Empty Re: Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014, 21:16

Ah notre prince adoré et ses relations compliquées avec son père !:ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne 2028181902 
Je n'en revenais pas en découvrant son portrait à Beloeil : on aurait vraiment dit un homme du XVIIème siècle. Shocked D'ailleurs, il en avait la mentalité. Alors que son fils incarne à la perfection le XVIIIème... boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Empty Re: Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 08:24

Ah tiens c'est vrai : nous sommes cette année en plein bicentenaire de sa mort ! 
Ah que je rêverais d'un Secret d'Histoire qui lui soit consacré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne - Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne Empty Re: Coup d'oeil sur Beloeil par le prince de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum