-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Mackau et Bombelles

+4
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Lucius
Mme de Sabran
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par La nuit, la neige Mer 20 Juil 2016, 17:17

Idea Voir aussi notre sujet sur les gouvernantes et sous-gouvernantes des Enfants de France.

Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2782-gouvernantes-et-sous-gouvernantes-des-enfants-de-france#80447
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Mai 2019, 22:09

Présentée prochainement en vente aux enchères...

Arrow L.A.S. “Marie Therese Charlotte de France”, Vienne 22 janvier 1796, à Madame de BOMBELLES
1 page et demie in-8, adresse, cachet de cire noire ; sous cadre.
Sur sa tante Madame Élisabeth.

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Captu315

On remarquera que Madame Royale y emploie sept fois le verbe aimer.
Madame Royale (un mois après sa libération du Temple) désirerait tant “voir celle que ma bonne tante Elisabeth aimoit tant vraiment j'aurois la consolation de parler d'elle avec vous, de vous dire combien elle a été affligée de votre depart, de votre separation. Elle a appris en prison que vous etiez grosse elle était tres inquiète [...] malgré toutes ses peines elle pensait souvent a sa chère Bombelles et moi a son exemple je vous aime [...] dans ce pays-ci tout le monde vous aime et vous admire, ce qui n'arrive pas a tous les français.
[...] aimez moi toujours et regardez comme une personne qui vous aime autant que ma Tante vous aimoit”...

Provenance : Ancienne collection Clément Riches (Révolution, 23-24 mai 2005, n° 720).

* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret MDV - Vente Collection Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 24 juin 2019


______________________


Idea Voir aussi notre sujet consacré au : marquis de Bombelles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Ven 05 Juil 2019, 12:21

Sur la baronne de Mackau  mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 1_jfif34
qui, tout d'abord, trouve grâce aux yeux d'Anne Bernet, la biographe de Madame Elisabeth :

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Captu438

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale

Message par Mme de Sabran Lun 08 Juil 2019, 23:02

Voici à présent une lettre écrite à Madame Royale par Angélique de Bombelles au tout début de l'année 1796, et sa transcription .
La princesse libérée, seule survivante des prisonniers du Temple,  vient d'arriver à Vienne .


mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1413
Photo : Evelyn Farr



Lettre de Mme Mackau de Bombelles à la Princesse de France
Par la police

Ratisbonne, 3 janvier 1796

Rien ne peut égaler la joie que j'ai éprouvée en apprenant qu'enfin Madame était rendue aux voeux de Leurs Majestés Impériales, aux voeux de tous les fidèles sujets  du meilleur, du plus infortuné de tous les souverains, et qu'arrivée à Fussen  elle y avait déjà joui de la consolation d'y trouver un ami, un parent dans la personne de S. A. l'Electeur de Trèves.
On nous mande que sa santé soit aussi bonne que sa satisfaction avait été réelle, et qu'elle avait causé l'admiration de tous ceux qui avaient eu le bonheur de l'approcher.  Tous ces détails sont bien faits pour que je supporte avec patience le chagrin que j'éprouvais d'avoir, par toutes les incertitudes qui ont précédé l'arrivée de Madame à Bâle, été privée du bonheur d'y aller pour lui faire ma cour, et de profiter de la permission qu'elle avait bien voulu m'en faire donner par ma mère. Mon imagination s'occupe péniblement de la douleur que cette respectable mère aura éprouvée de s'arracher à la seule consolation qu'elle pût goûter au milieu de tous les malheurs qui l'ont accablée. Son profond attachement pour Madame lui aura donné du courage et la satisfaction de ma soeur aura allégé sa douleur.
Puisse Madame goûter enfin le repos, le bonheur dont son âme eut être encore susceptible .


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 09 Juil 2019, 18:19, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juil 2019, 08:41

Je croyais que la lettre d'Angélique finissait sur cette phrase, mais non .   mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 1123740815
Voici donc la suite :

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1510
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr



Je la supplie de recevoir les voeux que m'inspirent la fidélité, la reconnaissance la plus sentie envers la mémoire de nos souverains, de mon infortunée Princesse . Il me permettra de porter sur Elle tout l'attachement de dévouement que j'ai éprouvé d'une manière si déchirante pour ses Augustes Parents.

P.S.  :   Mon mari, le plus zélé  des serviteurs de nos Rois; me charge de mettre aux pieds de Madame l'hommage de son profond respect.
J'espère que Madame aura reçu les deux lettres que j'ai eu l'honneur de lui écrire, une à Bâle et l'autre à Constance. Je reçois dans l'instant la lettre de ma soeur de Bâle et le petit mot plein de bonté que Madame daigne y insérer .  Il a été couvert de mes larmes. Il m'inspire la reconnaissance la plus vive.  Je n'ai pas besoin de l'assurer de la joie que j'éprouverais si j'obtenais la permission d'aller avec mon mari à Vienne, si je pouvais l'envisager et l'entretenir de tout mon coeur est si plein, mais je n'ose m'en flatter .
Quoiqu'il arrive, le désir que Madame a eu la bonté de me témoigner remplit mon âme de la gratitude la plus vraie, et mon respect, mon attachement, mon admiration pour la personne dureront autant que ma vie .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Lettre de la marquise de Bombelles à Mme de Soucy

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juil 2019, 18:40


Voici maintenant une belle lettre d'Angélique de Bombelles à sa soeur, Mme de Soucy.

Nous y apprenons que Madame Royale passe pour être le portrait même de sa tante Madame Elisabeth.  
Elle enchante tous ceux qui l'approchent. Nous dirions ... qu'elle fait un tabac !  Wink
Angélique mentionne là encore Marie-Caroline comme étant la bienfaitrice des Bombelles .
Il y a cependant un petit bémol dans tant d'enthousiasme, c'est l'inquiétude que Mme de Tourzel pourrait être préférée à Mme de Soucy,   si jamais il y a une place vacante à pourvoir auprès de Madame Royale .

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1412
Archives de Vienne
Photos Evelyn Farr


Madame de Mackau de Bombelles à  Madame Souci   ( sic )

Ratisbonne  ....  janvier 1796

Ma surprise a été égale à ma joie, ma bonne petite soeur ! en apprenant que tu avais eu le bonheur d'accompagner Madame . L'Electeur de Trève, qui a été enchanté de la Princesse qu'il a vue à Fussen, mande à son ...  baron de Munich, qu'elle est aussi intéressante qu'il est possible de l'être et ajoute que Madame de Souci, fille de la respectable baronne de Mackau, l'accompagnait.  M. de Munich a écrit tout de suite ces détails à mon mari.    Le commencement de sa lettre m'a fait pleurer d'attendrissement, mais quand j'ai entendu prononcer ton nom, j'ai jeté un cri de joie qui a éveillé mes enfants qui dormaient . Pauvre petite, non je ne puis t'exprimer combien je suis contente et combien je désire de te voir . Ecris-moi bientôt si tu restes à Vienne attachée à Madame ?  Je le désire bien vivement.  Il serait bien cruel que tu fusses obligée de retourner en France; cette crainte trouble un peu ma joie . Je te conjure de me donner tout de suite des détails sur tout ce qui peut t'intéresser, ainsi que le sort de tes enfants, de notre bonne mère, de la bonne tante, et de tous nos parents.
Quel dommage que Ratisbonne n'est pas Vienne, mais enfin je ne veux pas regretter de te voir, puisque je dois ne m'occuper que de toi dans ce moment-ci, et que dans tous les instants de ma vie je n'aurai plus rien à souhaiter en te sachant heureuse . Je meurs d'impatience d'avoir de tes nouvelles, et j'ai la tête si tournée, et de la délivrance et de la Princesse et de la tienne, que tu ne dois pas attendre de moi un mot de sens commun.   Tu trouveras à Vienne le brave Boitel . Je sais que tu ne peux mieux faire que de te laisser un peu diriger par lui dans un monde pour lors absolument nouveau. Il y a aussi, à Vienne, une Madame de Gagot, brabançonne, qui veut bien avoir quelque amitié pour moi et dont la société te sera extrêmement agréable, recherche-la.   C'est une femme pleine de franchise et d'honnêteté et qui pourrait te prévenir si on tentait de te faire quelques tracasseries.
Mande-moi comment la Princesse aura été reçue par Leurs Altesses Impériales, fort bien, j'en suis sûre d'avance, mais les détails dans ce cas-là font tant de plaisir. Tâche surtout de plaire à l'Impératrice, si tu en trouves l'occasion,  parle-lui de la reine de Naples, sa mère, à qui nous devons toute notre existence, parle-lui de notre reconnaissance et de la tienne.   Mon mari vient de prier un ...  de l'Empereur d'écrire à Vienne tout le bien que tu mérites qu'on dise de toi.   Cette lettre partira aujourd'hui et ne peut faire qu'un bon effet, car nous sommes inquiets, je te l'avoue, qu'on ne regrette à Vienne Madame de Tourzel, et tu dois tout mettre en oeuvre pour te faire goûter et apprécier.     Mande-moi si la Princesse paraît contente de t'avoir avec elle et si elle te traite bien .  Comme je serais fâchée que tu fusses obligée de retourner en France, j'espère que cela ne sera pas, mais je ne serai tranquille que lorsque tu m'auras rassurée à cet égard . As-tu quelque argent avec toi ?    Je suis bien pauvre mais si tu es dans l'embarras, mande-le moi et je ferai tout ce que je pourrai.
Charge-toi, chère amie, de remettre mon excuse à la Princesse, ainsi que celle de Madame de Raigecourt qui, croyant que j'avais le bonheur de voir Son Altesse Royale,  m'a envoyé cette lettre . Combien je suis fâchée de n'avoir pu aller à Bâle !   Les incertitudes où nous avons été depuis huit mois  sur l'échange de cette intéressante Princesse m'ont mise dans l'impossibilité de m'y rendre.  Quoique grosse pour la sixième fois, j'irais bien à Vienne avec mon mari, si nous en avions la permission, mais j'ai bien peur que ce ne soit une chose bien difficile à obtenir, ne fais même là-dessus aucune démarche, car je serais désolée de te causer, non plus qu'à la Princesse,  ni embarras ni chagrin . Peut-être qu'avec le temps nous pourrons nous embrasser, que je pourrais voir cette charmante Princesse qu'on dit être le portrait de feue notre Madame Elisabeth . Oh grand Dieu ! si celle-ci avait pu aussi échapper aux meurtriers, elle jouirait maintenant aussi de la liberté . Je la pleure tous les jours de ma vie, mais aussi je l'invoque comme une sainte et elle jouit sans doute d'un si grand bonheur qu'on ne doit pas s'en affliger, mais bien plutôt chercher à se rendre digne de la rejoindre un jour.
Je reçois dans l'instant la lettre de Bâle que le baron Degelmann m'a envoyée, je ne puis t'exprimer la joie qu'elle m'inspire !
Merci, mille fois merci d'avoir pensé à moi au moment où il t'a été possible de me donner de tes nouvelles.    Les détails que tu me donnes sur la charmante Princesse, sa piété, sa générosité envers ses plus cruels ennemis, sa sensibilité en quittant le territoire français, son amabilité, sa grâce : tout m'a touchée jusqu'aux larmes et je me sens pour elle le plus tendre respect et la plus touchante admiration .
Ah !  comme je serais heureuse si j'obtenais la permission d'aller à Vienne, mais je n'ose m'en flatter . Je ne suis grosse que de quatre mois ainsi j'aurais bien le temps d'aller te voir et de revenir ici pour mes couches.  Mais souviens-toi que je ne puis et ne dois y aller qu'autant que la permission serait pour mon mari comme pour moi.  Je te le répète, je crains bien plus que je n'espère , et malgré mes voeux je suis résignée à ce que la providence décidera.
Le petit mot plein de bonté de la Princesse m'a inspiré la plus vive reconnaissance; dis-le lui bien et assure-la que, de loin comme de près, personne n'aura pour elle plus que moi de dévouement, que mon coeur et ma reconnaissance m'inspirent .
Embrasse bien pour moi ton chevalier, que je serais contente de le voir, de lui amener mes enfants, mais non, cela me rendrait trop heureuse .  L'abbé de la Brosse me charge de te présenter ses hommages .
mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1414
mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1415
mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Dsc_1416
Archives de Vienne
Photos Evelyn Farr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 09 Juil 2019, 23:31

Merci pour cet inédit. mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 2523452716

Mme de Sabran a écrit:
Nous y apprenons que Madame Royale passe pour être le portrait même de sa tante Madame Elisabeth.  

Je ne suis pas surpris. Madame Royale était beaucoup plus proche de son père (et par extension de la famille de son père) que de sa mère. N'oublions pas non plus qu'elle fut "élevée" par Mme Elisabeth entre 1793 et 1794.

La proximité entre Madame Royale et son père explique sans doute en grande partie sa froideur vis à vis de l'amant de sa mère, qu'elle snobera à Vienne...
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 09 Juil 2019, 23:35

Que de courbettes, mazette. Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Trianon Mer 10 Juil 2019, 01:36

Je pense, cher Duc, qu'il y a une réelle volonté de bienfaisance et de profond respect pour Madame Royale qui a supporté tant de souffrances. Il y a aussi, bien sûr, le langage aristocratique de l'époque avec beaucoup d'emphase. Cela peut ressembler à "des courbettes", mais je ne crois pas. En tout cas, je trouve cela très touchant et profond. On ne peut rester indifférent, la princesse Royale va pouvoir respirer sa liberté retrouvée grâce à toutes ces personnes.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Mer 10 Juil 2019, 11:42

Je crois vraiment aux deux :  une grande part de sincérité et au moins autant de courtisanerie .  
Nous voyons dans la lettre à Mme de Soucy qu'Angélique non seulement encourage et pousse sa soeur à bien se placer auprès de Madame Royale mais aussi de l'impératrice, fille de Marie-Caroline protectrice des Bombelles .
Il est probable que Mmes de Bombelles et de Soucy savaient, pour l'avoir entendu dire à leur mère Mme de Mackau, que Madame Royale avait été une petite fille au caractère difficile, mais le calvaire enduré par la princesse depuis faisait oublier tout le reste et forçait une véritable compassion et une admiration sans bornes .  Comment ne pas pleurer d'attendrissement ( car tout le monde arrose ses lettres à chaudes larmes ) en songeant qu'elle est seule survivante du cauchemar ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 10 Juil 2019, 13:58

Mme de Sabran a écrit: ( car tout le monde arrose ses lettres à chaudes larmes )

C'est tellement "courant" dans toutes ces lettres, que l'on finit par se demander si c'est vrai ou s'ils n'exagèrent pas tous un chouïa ?...
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Mer 10 Juil 2019, 15:42


Oui, sans doute, un peu . mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 1123740815
Il faisait partie de la bonne éducation de montrer beaucoup de sensibilité .
Les hommes eux-mêmes larmoyaient volontiers ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Marie-Jeanne Mer 25 Mar 2020, 18:59

Signatures sur le contrat de mariage des futurs époux conclu à Paris le 10 janvier 1778, signé à Versailles le 18 janvier suivant.

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Cm_bom10
AN/MC/ET/LXXI-10
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Mer 25 Mar 2020, 19:22


C'est celle d'Artois qui flashe le plus ! ... petit " m'as-tu vu ? " , va ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Fév 2023, 10:44

Dans la famille de Mackau, je demande le fils, Armand-Louis de Mackau ( 1759 - 1827 )  Hop!
Ministre du roi à Stuttgart  et Naples -  Lieutenant colonel de dragons.
Je suis toujours dans les Mémoires du duc des Cars ( Jean-François de Pérusse d'Escars )  Very Happy

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 2768go10
Armand-Louis,  baron de Mackau


Eté 1789.   M. d’Escars mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Tzolz752
se rendit chez le duc de Wurtemberg, à Stuttgart. Jusque-là il avait été satisfait des dispositions de nos ministres auprès des petites cours d’Allemagne, de M. de Maulevrier à Bonn et du comte d’Okelly à Mayence; mais ici M. de Mackau, frère du marquis de Bombelles, lui parut pencher vers les principes révolutionnaires aussi, bien qu’il l’eût personnellement connu naguère, l’ayant eu sous ses ordres dans les gardes du corps du comte d’Artois, il se tint à son égard dans une soigneuse réserve.

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Mzomoi80

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Monsieur de la Pérouse Lun 13 Fév 2023, 12:18

Ils n'étaient pas tous très francs du collier, ces Mackau. C'est du moins mon impression.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

mackau - Les Mackau et Bombelles - Page 2 Empty Re: Les Mackau et Bombelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum