Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette
+11
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
fleurdelys
Rêves d'automne
Comtesse Diane
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Dominique Poulin
Trianon
Mme de Sabran
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: L'archiduchesse d'Autriche et la dauphine de France
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette
Pour vous, chère Marie Antoinette, qui raffolez des jetons commémoratifs !
Jeton commémoratif pour le mariage de Marie-Antoinette représentant sur l’avers le profil de Marie-Antoinette, et l’Hymen et l’Abondance sur le revers, 1777, metal argenté, diamètre : 2,6 cm Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, V5150.
Jeton commémoratif pour le mariage de Marie-Antoinette représentant sur l’avers le profil de Marie-Antoinette, et l’Hymen et l’Abondance sur le revers, 1777, metal argenté, diamètre : 2,6 cm Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, V5150.
Merci chère Amie, je possède les trois modèles du jeton de mariage - le revers est identique pour les trois, mais l'avers est différent
L'un avec le profil de MARIE ANTOINETTE, un autre avec le profil du ROI, le troisième avec les deux visages des mariés.
jeton en or !!!!!
Et de plus le jeton fait à VIENNE pour le mariage - avers MARIE THERESE
Grand merci !!!
MARIE ANTOINETTE
L'un avec le profil de MARIE ANTOINETTE, un autre avec le profil du ROI, le troisième avec les deux visages des mariés.
jeton en or !!!!!
Et de plus le jeton fait à VIENNE pour le mariage - avers MARIE THERESE
Grand merci !!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3725
;
Merci, ma chère Nikko ! 3196910 Quel document formidable et inédit !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Nikko de Chissay a écrit:Cadeau pour la nouvelle année, Meilleurs Voeux
Ratification par Marie-Thérèse d'Autriche et de l'empereur Joseph II du contrat de mariage signé le 14 avril 1770, de Louis, dauphin de France, avec Marie-Antoinette d'Autriche. Vienne, le 23 avril 1770.
Original en latin et français, dessins à la plume de Nicolas Affel. (archives du ministère des Affaires étrangères)
Merci, ma chère Nikko ! 3196910 Quel document formidable et inédit !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Merci à notre chère Nikko pour cette initiative ! Je me permets à sa suite de compléter ce document avec trois plans plus rapprochés, dont un du boîtier renfermant le sceau impérial, au chiffre de Joseph II :
clichés personnels
clichés personnels
Sur la dernière photo, on notera, troisième ligne en partant de la fin, le fief de Falkenstein dans la longue énumération des titres impériaux . Celle-ci d'ailleurs ferait une très jolie lettre au Père Noël tant cela ne coûte rien de rêver : le royaumes de Naples, les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla, de Lorraine et de Bar, la Silésie y figurent encore :
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 05 Jan 2017, 11:52, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11729
Joseph II ne mentait donc pas en se faisant appelé de la sorte lors de sa venue en France
Son sceau impérial est une sacrée belle pièce
Bien à vous.
Son sceau impérial est une sacrée belle pièce
Bien à vous.
Invité- Invité
Gouverneur Morris a écrit: Celle-ci d'ailleurs ferait une très jolie lettre au Père Noël tant cela ne coûte rien de rêver : le royaumes de Naples, les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla, de Lorraine et de Bar, la Silésie y figurent encore :
Ce document apporte également un éclairage intéressant sur le titre d'impératrice porté ou non par Marie-Thérèse, titre qui a fait l'objet d'un débat sur le forum récemment.
Or ici, elle est bien désignée, et au premier chef, comme De Gratia Romanorum Imperatrix Vidua, "Par la Grâce de Dieu Impératrice Douairière des Romains"
Oui, voilà qui est bien intéressant !
Je raffole de la calligraphie si rock'n'll de la page de gauche. :n,,;::::!!!:
Je raffole de la calligraphie si rock'n'll de la page de gauche. :n,,;::::!!!:
Voici un document, présenté à l'occasion du documentaire diffusé sur Arte : Sur les traces de l'Histoire : Marie-Antoinette, une victime ou une coupable idéale ?
Le 19 avril 1770, à Vienne, à l'église des Augustins, est célébré le mariage par procuration de Marie-Antoinette et Louis-Auguste.
Vue du XVIIIe siècle
Martin van Meytens
Mariage de l'archiduc Joseph et d'Isabelle de Bourbon-Parme, le 6 octobre 1760
La cour autrichienne avait minutieusement préparé cette cérémonie, en présence du nonce apostolique.
Les Archives d'Etat, à Vienne, ont ainsi conservé les emplacements prévus des principaux invités, au plus près de la future dauphine, accompagnée de son frère, l'archiduc Ferdinand, représentant le dauphin de France à cette occasion.
Le 19 avril 1770, à Vienne, à l'église des Augustins, est célébré le mariage par procuration de Marie-Antoinette et Louis-Auguste.
Vue du XVIIIe siècle
Martin van Meytens
Mariage de l'archiduc Joseph et d'Isabelle de Bourbon-Parme, le 6 octobre 1760
La cour autrichienne avait minutieusement préparé cette cérémonie, en présence du nonce apostolique.
Les Archives d'Etat, à Vienne, ont ainsi conservé les emplacements prévus des principaux invités, au plus près de la future dauphine, accompagnée de son frère, l'archiduc Ferdinand, représentant le dauphin de France à cette occasion.
La nuit, la neige- Messages : 18097
Super !
Je me rends compte que je ne retrouve plus mes photos de mon séjour de Vienne.... C'est dommage car j'avais des photos de cette église.
Je me rends compte que je ne retrouve plus mes photos de mon séjour de Vienne.... C'est dommage car j'avais des photos de cette église.
Invité- Invité
Dessin de Moreau le Jeune représentant la "Grande Illumination" donnée dans le parc de Versailles, à l'occasion du mariage de Marie-Antoinette et Louis-Auguste :
Il y a une foultitude de petits détails charmants :
Date de création : 1775.
Dimensions : œuvre: 39,6 x 80 cm montage dessin: 57,5 x 97,5 cm cadre: 67,3 x 107,5 x 3,5 cm
Matière et technique : Plume et encre grise, rehauts de lavis gris sur papier brun
Il y a une foultitude de petits détails charmants :
Date de création : 1775.
Dimensions : œuvre: 39,6 x 80 cm montage dessin: 57,5 x 97,5 cm cadre: 67,3 x 107,5 x 3,5 cm
Matière et technique : Plume et encre grise, rehauts de lavis gris sur papier brun
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Quelle féerie !!!
Et quelle acrobatie périlleuse pour allumer tous ces flambeaux !
Et quelle acrobatie périlleuse pour allumer tous ces flambeaux !
Cela devait demander un temps et une main d'oeuvre considérables, que d'allumer tous ces lampions.
D'autant que, pour que l'effet soit réussi, il fallait les allumer tous le plus simultanément possible .
Combien de petites mains !!!!
Combien de petites mains !!!!
Peut-être que comme les bougies des lustres, ils étaient liées par une même mèche, celle-ci permettant d'en allumer plusieurs en en enflammant qu’un seul manuellement ?
Hum, je ne crois pas .
Des petites bougies, sans photophores, seraient soufflées par le moindre mouvement d'air .
Et puis, il fallait que cela brûle toute la nuit, jusqu'aux poupées !
Des petites bougies, sans photophores, seraient soufflées par le moindre mouvement d'air .
Et puis, il fallait que cela brûle toute la nuit, jusqu'aux poupées !
Retour...
Chère amie,
Je retrouve avec plaisir et émotion le chemin du Forum.
" Tous les devoirs réunis " m' avaient empeché de le faire plus tot
J' espère pouvoir de nouveau apporter ma pierre...
Je vous embrasse.
Je retrouve avec plaisir et émotion le chemin du Forum.
" Tous les devoirs réunis " m' avaient empeché de le faire plus tot
J' espère pouvoir de nouveau apporter ma pierre...
Je vous embrasse.
Vicq d Azir- Messages : 3676
Cher Vicq ! Quel plaisir de vous lire à nouveau...
Et je profite de ce message pour poursuivre l'illustration de ce sujet avec une jolie gravure, proposée prochainement en vente aux enchères :
Allégorie sur l’Alliance de Mgr Le Dauphin avec l’Archiduchesse Marie Antoinette, célébrée à Versailles le 16 May 1770
Présentée à Sa Majesté et à Monseigneur le Dauphin le 13 May 1770.
" Gravé par Laurent AUVRAY. Se vend à Paris chez les Demoiselles Beauvais Marchandes d’Estampes, rue Neuve de Richelieu près la Place de Sorbonne".
Gravure à l’eau forte, imprimée à la sanguine.
* Source et infos complémentaires : http://www.vermotetassocies.com/_fr/vente/la-france-et-ses-regions-55411#.WtdytdNuYnV
Et dans les détails...
Et je profite de ce message pour poursuivre l'illustration de ce sujet avec une jolie gravure, proposée prochainement en vente aux enchères :
Allégorie sur l’Alliance de Mgr Le Dauphin avec l’Archiduchesse Marie Antoinette, célébrée à Versailles le 16 May 1770
Présentée à Sa Majesté et à Monseigneur le Dauphin le 13 May 1770.
" Gravé par Laurent AUVRAY. Se vend à Paris chez les Demoiselles Beauvais Marchandes d’Estampes, rue Neuve de Richelieu près la Place de Sorbonne".
Gravure à l’eau forte, imprimée à la sanguine.
* Source et infos complémentaires : http://www.vermotetassocies.com/_fr/vente/la-france-et-ses-regions-55411#.WtdytdNuYnV
Et dans les détails...
Quel plaisir de te retrouver ici mon cher Vicq .
La gravure est rare et jolie. Le peuple à l'arrière plan "fait éclater sa Joie dans l'espérance d'une Paix durable" nous dit-on dans la marge...
La gravure est rare et jolie. Le peuple à l'arrière plan "fait éclater sa Joie dans l'espérance d'une Paix durable" nous dit-on dans la marge...
La nuit, la neige a écrit:
... très très jolie ! Merci, cher la nuit, la neige .
Madame de Guaita- Messages : 33
Nous avions présenté dans ce sujet le contrat de mariage conservé côté français.
La Bibliothèque nationale de Vienne conserve également cette "Ratification du Roy" sur "les articles et conditions du mariage", donnée à Versailles le 2 avril 1770.
Peu de pages ont été malheureusement numérisées : la première et la dernière seulement...
La Bibliothèque nationale de Vienne conserve également cette "Ratification du Roy" sur "les articles et conditions du mariage", donnée à Versailles le 2 avril 1770.
Peu de pages ont été malheureusement numérisées : la première et la dernière seulement...
Merci LNLN pour cet intéressant document !
On voit que Louis était féru de nouvelles découvertes et technologie, il a indiqué son numéro de fax en bas de page
On voit que Louis était féru de nouvelles découvertes et technologie, il a indiqué son numéro de fax en bas de page
Bien plus intéressé par les découvertes (en cabinet) que par sa jeune et belle épouse, très certainement...Gouverneur Morris a écrit:
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10