Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Les Polignac et leur entourage
Page 1 sur 1
Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père
Mille mercis, ma chère Eve, pour ce petit bijou !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
... comme dit Majesté : nous avons l'exclusivité de ces archives de Chatsworth, et c'est grâce à toi !
Je vous propose donc, pour commencer, une lettre de Guichette à son père .
Voici !
Paris, le 25 juillet 1779 .
Mon cher petit papa, je m'ennuie bien de ne pas être avec toi. Je voudrais que Spa fût aussi près de Paris comme Versailles, tu viendrais nous voir souvent et maman, mais il faut se faire à tout cela, c'est bien difficile pour moi. Tu ne peux pas douter de toute l'amitié que j'ai pour toi et elle durera jusqu'à la plus petite minute de ma vie. Armand t'embrasse de tout son coeur.
Adieu, cher petit papa, sois sûr que mon amitié est bien tendre pour toi. Fais-moi réponse le plus tôt que tu pourras .
Aglaé
.
Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust
.
... comme dit Majesté : nous avons l'exclusivité de ces archives de Chatsworth, et c'est grâce à toi !
Je vous propose donc, pour commencer, une lettre de Guichette à son père .
Voici !
Paris, le 25 juillet 1779 .
Mon cher petit papa, je m'ennuie bien de ne pas être avec toi. Je voudrais que Spa fût aussi près de Paris comme Versailles, tu viendrais nous voir souvent et maman, mais il faut se faire à tout cela, c'est bien difficile pour moi. Tu ne peux pas douter de toute l'amitié que j'ai pour toi et elle durera jusqu'à la plus petite minute de ma vie. Armand t'embrasse de tout son coeur.
Adieu, cher petit papa, sois sûr que mon amitié est bien tendre pour toi. Fais-moi réponse le plus tôt que tu pourras .
Aglaé
.
Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père
Oh que c'est touchant et charmant..
Je suis surpris de voir que Guichette tutoie son papa ...
Cette lettre nous est un témoignage édifiant quant à l'ambiance familiale! boudoi30
On croirait lire la Comtesse de Ségur, c'est adorable .
Merci Eve et Eléonore
Bien à vous.
Cette lettre nous est un témoignage édifiant quant à l'ambiance familiale! boudoi30
On croirait lire la Comtesse de Ségur, c'est adorable .
Merci Eve et Eléonore
Bien à vous.
Invité- Invité
Moi aussi j'étais surprise de voir le tutoiement dans cette lettre. Mais c'est tout à fait charmant et nous donne une bonne idée de l'amour familial qui semblait régner chez les Polignac. Loin, loin du ton formel de la cour.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
.
Oui, n'est-ce pas ! J'ai fait tout de suite cette remarque à Eve.
Dans la noblesse, et même au XXIème siècle, les enfants voussoient leurs parents. Je crois que c'était aussi ce que faisait Guichette en société . Là, nous sommes dans l'intimité d'une petite lettre très tendre et le tutoiement exprime mieux l'élan du coeur .
.
Dans certaines lettre de Louis Philippe (futur Ier) à la duchesse d'Orléans, il tutoie aussi sa mère. Mais repasse parfois au voussoiement !
Lucius- Messages : 11656
Ce zigzag enfantin entre le vous et le tu, tellement attendrissant, passe trop vite !
Mme de Sabran a écrit:
Ce zigzag enfantin entre le vous et le tu, tellement attendrissant, passe trop vite !
Le duc de Chartres devait alors avoir 18/19 ans !!
Lucius- Messages : 11656
... un vrai Tanguy ! : : :
C'est formidable de lire ça ! :;\':;\':; Je suis sûre, Bombelles nous le confirmant, que monsieur de Polignac devait être un très bon père. Comme madame de Polignac fut choisie comme gouvernante pour (entre autres) les mêmes raisons, aucun doute que les enfants Polignac devaient être très heureux !
Invité- Invité