Exposition Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
+13
madame de théus
Roi-cavalerie
CLIOXVIII
Le Canadien
Olivier
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Lucius
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
Trianon
La nuit, la neige
17 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 13 sur 15
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Re: Exposition Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Emilie du Châtelet a écrit: (je sens que je vais bientôt le surnommer Choix d'Amour ! ).
Bon choix, Madame, bon choix, Monsieur ! ( Thierry Le Luron )
:
Oups lapsus révélateur ! : :
Emilie du Châtelet- Messages : 276
François a déjà vu deux fois l'exposition qu'il trouve magnifique !
Malheureusement, il sera à Vichy le jour de notre visite commune .
Il a néanmoins pensé qu'il y a peut-être trop de portraits du XIXème siècle ...
Malheureusement, il sera à Vichy le jour de notre visite commune .
Il a néanmoins pensé qu'il y a peut-être trop de portraits du XIXème siècle ...
Majesté a écrit:Emilie du Châtelet a écrit:Madame Royale aurait été photographiée???
Ta conférencière nous lit peut-être parce que c'est là l'objet d'une recherche avec François depuis quelques mois...
Elle confondait aussi peut-être avec la Duchesse de Berry...
Bien à vous.
Ce serait presque mon saint graal...
Invité- Invité
Emilie du Châtelet a écrit:C'est marrant Anton a dit aussi "Bébé" devant ce portrait !!!
Il reconnait maintenant Marie-Antoinette car je lui montre des portraits et il voit le buste et la petite figurine chez mes parents !!! C'est curieux de le voir la regarder, on dirait qu'il l'a connait ! (je sens que je vais bientôt le surnommer Chou d'Amour ! ).
Je regarde le DVD sur Vigée Le Brun que j'avais acheté au Grand Palais, il est très intéressant !
C'est drôle. C'est génial en ce moment, ils commencent à parler et c'est tous les jours nouveau. :;\':;\':;
Je ne sais pas si elle reconnaît Marie-Antoinette. Mais comme elle la voit tous les jours, je pense qu'elle lui est devenue naturelle. J'attends maintenant qu'elle puisse prononcer son nom. boudoi30
Invité- Invité
Encore une nouvelle émission qui ne peut que nous passionner :
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-elisabeth-louise-vigee-le-brun-1755-1842-2015-11-07
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais ça ne saurait tarder
Bien à vous.
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-elisabeth-louise-vigee-le-brun-1755-1842-2015-11-07
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais ça ne saurait tarder
Bien à vous.
Invité- Invité
J'ai écouté cette émission qui est absolument passionnante.
Je ne peux que vous la recommander très chaleureusement ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous. :;\':;\':;
Je ne peux que vous la recommander très chaleureusement ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous. :;\':;\':;
Invité- Invité
Savez-vous que Lady Gaga n'a rien inventé???
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Voilà donc ce que tu nous disais à Nikko et moi ! :
Pas de doute, il y a de ça ...
Très très belle expo ! On en sort rassasié de beauté !
Nous avons trouvé Paris très calme, paisible, moins d'encombrement, l'expo je ne dirais pas vide sûrement pas mais assez peu bondée de monde pour que nous approchions les tableaux et restions en contemplation à notre guise, ne nous gênant pas les uns les autres .
Plaisir bien sûr de faire la visite avec un petit groupe du Forum ! smiley12
Grosse chaleur, par contre ! Heureusement, Majesté a sorti de son sac l'un de ses multiples éventails et m'a fait un petit souffle d'air salutaire . :
Des portraits, des portraits, encore et toujours des portraits ... L'on regrette qu'il n'y ait pas plus de dessins, esquisses, tableaux de genre surtout . Et puis cette douceur angélique, cette évanescence sur tous les visages y compris ceux des hommes, est un peu complaisante ... Il est certain que la notion de séduction passait par la douceur, si bien que Mme Le Brun soucieuse de flatter sa clientèle représente tous ses modèles avec la même expression idéalement suave, à la longue peut-être vaguement lassante .
Mais voici qu'à la faveur de l'émigration l'art de Mme Le Brun gagne en maturité, et l'on note un changement sensible dans les physionomies qui prennent de l'expression, du caractère .
J'ai beaucoup beaucoup aimé les salles de l'étage supérieur :n,,;::::!!!: ( que tu as manquées, little Pau !!! ) .
En conclusion, j'ai passé une journée absolument merveilleuse et adoré l'exposition .
Pas de doute, il y a de ça ...
Très très belle expo ! On en sort rassasié de beauté !
Nous avons trouvé Paris très calme, paisible, moins d'encombrement, l'expo je ne dirais pas vide sûrement pas mais assez peu bondée de monde pour que nous approchions les tableaux et restions en contemplation à notre guise, ne nous gênant pas les uns les autres .
Plaisir bien sûr de faire la visite avec un petit groupe du Forum ! smiley12
Grosse chaleur, par contre ! Heureusement, Majesté a sorti de son sac l'un de ses multiples éventails et m'a fait un petit souffle d'air salutaire . :
Des portraits, des portraits, encore et toujours des portraits ... L'on regrette qu'il n'y ait pas plus de dessins, esquisses, tableaux de genre surtout . Et puis cette douceur angélique, cette évanescence sur tous les visages y compris ceux des hommes, est un peu complaisante ... Il est certain que la notion de séduction passait par la douceur, si bien que Mme Le Brun soucieuse de flatter sa clientèle représente tous ses modèles avec la même expression idéalement suave, à la longue peut-être vaguement lassante .
Mais voici qu'à la faveur de l'émigration l'art de Mme Le Brun gagne en maturité, et l'on note un changement sensible dans les physionomies qui prennent de l'expression, du caractère .
J'ai beaucoup beaucoup aimé les salles de l'étage supérieur :n,,;::::!!!: ( que tu as manquées, little Pau !!! ) .
En conclusion, j'ai passé une journée absolument merveilleuse et adoré l'exposition .
La nuit, la neige- Messages : 18135
La nuit, la neige a écrit:
Si l'on oublie la disproportion du buste, le visage est charmant...
Mais oui ! Elle est très Charles X, cette coiffure .
Ce qui est bluffant, dans cette exposition, c'est l'incroyable virtuosité que l'on sent à Mme Le Brun .
D'évidence, Elisabeth peint comme elle respire . :n,,;::::!!!:
Du reste sommes-nous accueillis dès l'entrée par la phrase de Louis Vigée :
« Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera. »
;
J'ai eu le grand plaisir de contempler tout à loisir Yolande de Polignac, auprès d'elle Vaudreuil ( y aurait-il anguille sous roche ? : )
Elle est exquise ...
Majesté a soulevé une interrogation quant à sa toilette . Je te laisse la formuler, Majesté, à l'attention de nos experts
( Momo, peut-être ? ) .
La Paix ramenant l'Abondance, notre si belle image d'accueil, allégorie du voeu que forment tous nos coeurs, fut peinte en 1783. Grâce à l’intervention de Marie-Antoinette, Mme Le Brun, est reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture malgré l'opposition de Jean Baptiste Marie Pierre à sa candidature .
Selon les règles en vigueur, la profession commerçante de son époux n’aurait pas dû lui permettre de prendre place parmi l’assemblée, une femme n’ayant pas de statut social autre que celui de son époux.
En obtenant cet honneur, la portraitiste accédait à la consécration.
J'ai eu le grand plaisir de contempler tout à loisir Yolande de Polignac, auprès d'elle Vaudreuil ( y aurait-il anguille sous roche ? : )
Elle est exquise ...
Majesté a soulevé une interrogation quant à sa toilette . Je te laisse la formuler, Majesté, à l'attention de nos experts
( Momo, peut-être ? ) .
La Paix ramenant l'Abondance, notre si belle image d'accueil, allégorie du voeu que forment tous nos coeurs, fut peinte en 1783. Grâce à l’intervention de Marie-Antoinette, Mme Le Brun, est reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture malgré l'opposition de Jean Baptiste Marie Pierre à sa candidature .
Selon les règles en vigueur, la profession commerçante de son époux n’aurait pas dû lui permettre de prendre place parmi l’assemblée, une femme n’ayant pas de statut social autre que celui de son époux.
En obtenant cet honneur, la portraitiste accédait à la consécration.
Je suggère de ventiler les photos des tableaux vus à l'occasion de notre visite hors de ce sujet.
Soit dans celui consacré aux oeuvres d'Elisabeth, soit ici ou là selon les thèmes (ou les envies).
Soit dans celui consacré aux oeuvres d'Elisabeth, soit ici ou là selon les thèmes (ou les envies).
Tu as raison, c'est très judicieux .
Pour ma part je n'ai pas fait de photos dans l'exposition même . Je n'ai pris que Nikko, Majesté et Yolande dans le hall d'entrée !
Mais je sais que notre ami Olivier en a pris quantités : il ventilera comme bon lui semblera ! :n,,;::::!!!:
Pour ma part je n'ai pas fait de photos dans l'exposition même . Je n'ai pris que Nikko, Majesté et Yolande dans le hall d'entrée !
Mais je sais que notre ami Olivier en a pris quantités : il ventilera comme bon lui semblera ! :n,,;::::!!!:
Nous avions déjà posté cette vidéo, mais deux fois valent mieux qu'une...
;
Je crois intéressant de citer ici ce message :n,,;::::!!!: que tu as passé, cher la nuit, la neige, dans le sujet de notre sortie commune au Grand Palais, car c'était une innovation, une originalité et un mérite de cette exposition que de proposer ces fiches explicatives en braille ( ) , en tous cas à ma connaissance !!!
Je n'ai jamais croisé de canne blanche dans un musée, à vrai dire ...
Je crois intéressant de citer ici ce message :n,,;::::!!!: que tu as passé, cher la nuit, la neige, dans le sujet de notre sortie commune au Grand Palais, car c'était une innovation, une originalité et un mérite de cette exposition que de proposer ces fiches explicatives en braille ( ) , en tous cas à ma connaissance !!!
Je n'ai jamais croisé de canne blanche dans un musée, à vrai dire ...
La nuit, la neige a écrit:A ma grande honte, j'avoue avoir découvert avec cette exposition, les fiches explicatives proposées pour chacune des œuvres, et destinées au public non ou mal-voyant.
La présentation des œuvres était retranscrite en braille, évidemment ; mais aussi, et c'était pour moi une découverte : le contour et les zones de peinture du sujet, avec différents types de reliefs sensibles au touché.
Les distinguez-vous sur cette (mauvaise) photo d'une des notices ?
J'ai essayé de fermer les yeux et de passer mon doigt sur ces reliefs, sans pouvoir me représenter à l'esprit quoi que ce soit, bien sûr...
:\\\\\\\\: Extraordinaire ce guide en braille ! :n,,;::::!!!:
(... euh ... question : - et pour les aveugles du cervelet atrophié comme moi, y z'ont quèqu'chose ? 0033_r10 )
(... euh ... question : - et pour les aveugles du cervelet atrophié comme moi, y z'ont quèqu'chose ? 0033_r10 )
Quel plaisir que de parcourir cette exposition !
La mise en scène est de qualité avec un éclairage parfait. Le découpage chronologique est marqué par les pays de résidence de Madame Vigée Le Brun et dès lors son style change sensiblement.
Connaître les tableaux à l'avance permet de s'attarder sur les détails. Mais rien ne remplace l'impression que fait un tableau lorsque vous l'avez là devant vous. Le modèle prend corps, vous regarde.
Nous avons eu la chance que la fréquentation n'empêchait pas que l'on prenne notre temps.
Je laisse des photos générales pour se rendre compte de l'installation et j'espère que cela encouragera certains à s'y rendre :
A hauteur des yeux, un régal :
Mais que raconte ces deux là pour qu'on les regarde de travers ?
Les pastels :
La mise en scène est de qualité avec un éclairage parfait. Le découpage chronologique est marqué par les pays de résidence de Madame Vigée Le Brun et dès lors son style change sensiblement.
Connaître les tableaux à l'avance permet de s'attarder sur les détails. Mais rien ne remplace l'impression que fait un tableau lorsque vous l'avez là devant vous. Le modèle prend corps, vous regarde.
Nous avons eu la chance que la fréquentation n'empêchait pas que l'on prenne notre temps.
Je laisse des photos générales pour se rendre compte de l'installation et j'espère que cela encouragera certains à s'y rendre :
A hauteur des yeux, un régal :
Mais que raconte ces deux là pour qu'on les regarde de travers ?
Les pastels :
Olivier- Messages : 1007
Olivier- Messages : 1007
Olivier a écrit:Quel plaisir que de parcourir cette exposition !
Merci, merci !!!
Mon cher Olivier, c'est tout l'intérêt de tes photos générales, en nous présentant de larges plans des salles, de nous montrer le voisinage des tableaux entre eux ! Mesdames ne se quittent pas. C'est fou ce qu'elles se ressemblent !
C'est un plaisir, je m'y retrouve à nouveau . Je reconnais aussi quelques uns d'entre nous, même de dos . ( : )
Ah ! comme j'y retournerais bien, avant la date finale !
Qui sait ? :n,,;::::!!!:
Eléonore, enthousiaste
Moi aussi, je ne me lasse pas d'y être repropulsé grâce aux belles photos d'OlivierMme de Sabran a écrit:avant la date finale !
Qui sait ? :n,,;::::!!!:
:n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Je reste en plein dedans... chaque photo , je m'y retrouve...
D'où l'avantage d'y mettre presque deux heures plutôt qu'une
Bien à vous. :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Très belles photos, merci !
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15