Exposition Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
+13
madame de théus
Roi-cavalerie
CLIOXVIII
Le Canadien
Olivier
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Lucius
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
Trianon
La nuit, la neige
17 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Exposition Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Très belle exposition, même si elle n'apprend pas grand chose sur l'artiste, elle permet de voir des tableaux venant de loin.
Lucius- Messages : 11656
J'y vais lundi je n'en puis plus. Le catalogue est sublime.
L'émission, La dispute, sur france Culture, a consacré une récente émission au sujet de l'exposition EVLB actuellement au Grand Palais.
Deux critiques d'art commentent leur visite de cette exposition : Jean-Max Colard et Corinne Rondeau.
Et, en effet, ils critiquent...fortement !!
Qu'il s'agisse du commissariat de l'exposition, ou du talent de l'artiste.
C'est ici, les 20 premières minutes : http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-elisabeth-louise-vigee-le-brun-1755-1842-fragonard-amoureux-gala
Cela vous changera des commentaires élogieux lus ou entendus ici ou là. :
Deux critiques d'art commentent leur visite de cette exposition : Jean-Max Colard et Corinne Rondeau.
C'est ici, les 20 premières minutes : http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-elisabeth-louise-vigee-le-brun-1755-1842-fragonard-amoureux-gala
La nuit, la neige- Messages : 18135
Comme disait Destouches : la critique est facile, mais l'art est difficile !
Oui...
Mais, je recommande tout de même cette écoute, ne serait-ce que pour entendre d'autres sons de cloches.
Je sens que cela va plaire à quelques-uns d'entre-nous...
Mais, je recommande tout de même cette écoute, ne serait-ce que pour entendre d'autres sons de cloches.
Je sens que cela va plaire à quelques-uns d'entre-nous...
Je n'y manquerai pas ! :n,,;::::!!!:
La nuit, la neige a écrit:
J'ai écouté cette émission . Fichtre !!!
Mme Le Brun, Marie-Antoinette, l'exposition, tout le monde en prend pour son grade !!!
Oui et pourtant l'énergie que mettent les deux chroniqueurs à descendre l'expo et Vigée Le Brun me conforte dans l'idée que la visite me plaira. Ils pouvaient être déçus, pointilleux, explicatifs et au lieu de ça ils s'amusent à en dire du mal. C'est très parisien !
Il y a un point qu'il était intéressant d'évoquer c'est sur le peu d'évolution du style de Vigée Le Brun qui a pourtant peint pendant 50 ans. Cela donne un effet répétitif que l'on peut regretter. Comme si Vigée Le Brun s'était mise très vite à faire ce que l'on attendait d'elle. Mais cette politesse est aussi son caractère, à vouloir se protéger des révolutions historiques.
Ce que je retiens finalement c'est que l'expo n'acquiert de sens que si l'on est documenté par avance. Il y a peut-être un manque de perspectives sur place.
Olivier, chargé
Il y a un point qu'il était intéressant d'évoquer c'est sur le peu d'évolution du style de Vigée Le Brun qui a pourtant peint pendant 50 ans. Cela donne un effet répétitif que l'on peut regretter. Comme si Vigée Le Brun s'était mise très vite à faire ce que l'on attendait d'elle. Mais cette politesse est aussi son caractère, à vouloir se protéger des révolutions historiques.
Ce que je retiens finalement c'est que l'expo n'acquiert de sens que si l'on est documenté par avance. Il y a peut-être un manque de perspectives sur place.
Olivier, chargé
Olivier- Messages : 1007
Je viens d'écouter cette émission... intéressante au début, elle en devient vite assez épaissie de suffisance. Que l'art d’Élisabeth ne leur parle pas, soit, dommage pour eux... mais qu'on la taxe de toutes ces charges m'insupporte assez ...
C'est certes intéressant de constater le manque d'évolution dans sa peinture... mais l'accuser de ne pas laisser transparaître l'Histoire à travers ses portraits... c'est antinomique !
Une femme ne pouvait pas même devenir peintre d'Histoire.
Être portraitiste consiste à répondre à la demande de chaque modèle et c'est ce souvenir de la douceur de vivre qu'on lui demandera de rappeler dans tous ses portraits ultérieurs à la période française jusque 1789...
Pour ce qui est de la laideur absolue de Marie-Antoinette, voilà de qui provient cette opinion : boudoi29 boudoi29 boudoi29
Qu'on leur rappelle aussi qu'en 1842, Charles X ne régnait plus...il était même mort depuis six années...
Bien à vous.
C'est certes intéressant de constater le manque d'évolution dans sa peinture... mais l'accuser de ne pas laisser transparaître l'Histoire à travers ses portraits... c'est antinomique !
Une femme ne pouvait pas même devenir peintre d'Histoire.
Être portraitiste consiste à répondre à la demande de chaque modèle et c'est ce souvenir de la douceur de vivre qu'on lui demandera de rappeler dans tous ses portraits ultérieurs à la période française jusque 1789...
Pour ce qui est de la laideur absolue de Marie-Antoinette, voilà de qui provient cette opinion : boudoi29 boudoi29 boudoi29
Qu'on leur rappelle aussi qu'en 1842, Charles X ne régnait plus...il était même mort depuis six années...
Bien à vous.
Invité- Invité
Je reviens tout juste de l'expo, je suis ravie. J'ai reçu en cadeau d'anniversaire une invitation à l'expo avec conférence et j'avoue que j'étais un peu anxieuse à l'idée d'avoir une expo conférence. Mais pas déçue du tout !!! La conférencière était très bien, très intéressante (juste une petite erreur relevée sur la date de l'affaire du collier...), mais une conférence bien référencée, contextualisée, détaillée sans être pesante. Mon mari qui ne connait pas trop l'époque m'a dit avoir beaucoup appris.
Le catalogue de l'expo est très bien, je confirme, je vais le faire commander par mon lycée.
J'ai néanmoins acheté le DVD qui a l'air bien ainsi que le magazine hors série de Connaissance des arts.
Deux points ont attiré mon attention lors de la conférence.
Madame Royale aurait été photographiée???
Julie Le Brun est morte assez jeune, mais je n'ai pas su la cause.
Le catalogue de l'expo est très bien, je confirme, je vais le faire commander par mon lycée.
J'ai néanmoins acheté le DVD qui a l'air bien ainsi que le magazine hors série de Connaissance des arts.
Deux points ont attiré mon attention lors de la conférence.
Madame Royale aurait été photographiée???
Julie Le Brun est morte assez jeune, mais je n'ai pas su la cause.
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Emilie du Châtelet a écrit:Madame Royale aurait été photographiée???
Ta conférencière nous lit peut-être parce que c'est là l'objet d'une recherche avec François depuis quelques mois...
Elle confondait aussi peut-être avec la Duchesse de Berry...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Lun 26 Oct 2015, 19:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Majesté !
Oui je me disais bien aussi qu'elle avait dû confondre car je n'ai jamais trouvé de photo de Madame Royale.
Pour Julie dans ce cas Connaissance des Arts ont fait une erreur car ils écrivaient qu'elle était morte d'une: "maladie inavouable..."
Oui je me disais bien aussi qu'elle avait dû confondre car je n'ai jamais trouvé de photo de Madame Royale.
Pour Julie dans ce cas Connaissance des Arts ont fait une erreur car ils écrivaient qu'elle était morte d'une: "maladie inavouable..."
Je crois que l'existence d'une photographie de la duchesse d'Angoulême hante les histoforums depuis plus de 10 ans (déjà sur Passion Histoire, rappelez-vous Majesté !).
A moins de pouvoir contacter les héritiers de la princesse Massimo directement, la question risque de rester sans réponse... J'ai toujours pensé que ce site pouvait donner des idées de contact :
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/03/le-chateau-de-frohsdorf-versailles-de-la-famille-royale-de-france-en-exil-1ere-partie/
Qui a ses entrées dans le Gotha ?
A moins de pouvoir contacter les héritiers de la princesse Massimo directement, la question risque de rester sans réponse... J'ai toujours pensé que ce site pouvait donner des idées de contact :
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/03/le-chateau-de-frohsdorf-versailles-de-la-famille-royale-de-france-en-exil-1ere-partie/
Qui a ses entrées dans le Gotha ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Je ne m'en souvenais plus là-bas... mais c'est que la chose ne paraît pas improbable...Gouverneur Morris a écrit:Je crois que l'existence d'une photographie de la duchesse d'Angoulême hante les histoforums depuis plus de 10 ans (déjà sur Passion Histoire, rappelez-vous Majesté !).
Je comprends donc cet espoir...
Bien à vous.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:L'émission, La dispute, sur france Culture, a consacré une récente émission au sujet de l'exposition EVLB actuellement au Grand Palais.
Oui il y a bien de la critique gratuite....c'est évident, cette expo est assez réussie, la première rétrospective de cette portraitiste, une des premières femmes peintres, et surtout, surtout, expo qui rassemble des toiles provenant du monde entier, et dont beaucoup sont encore en mains privées.
J'ai été quelque peu surpris parfois par l'accrochage, trouver dès l'entrée des portrait des années 1800 mélés à d'autres plus anciens...., et au sublime portrait des offices...
Ensuite oui, oui et re oui, cette femme a très très bien réussi à se " marketer ", son mari aussi a très bien su la vendre.
Effectivement ce n'est pas nouveau, elle idéalise ses modèles, oui oui et re oui là encore, elle est pourtant novatrice dans ce domaine, c'est la première à "photoshoper" ses modèles tout en les rendant ressemblants, flatter sans être flatteuse, là aussi est son talent, tout comme celui de capter l'atmosphère de son époque, l'ancien régime, toute la délicatesse, la finesse et l'élégance de son époque.
Il est vrai qu'elle a du mal à se renouveler, la période d'exil est en effet toujours identique à ce qu'elle faisait "avant", seuls les vêtements changent, pas les poses, pas les décors et les attitudes qui firent son succès.
Elle a toute sa vie fait du Vigée Lebrun, comme Picasso a toute sa vie fait du Picasso, mais d'autres également.
Alors si la recette marche, pourquoi en changer ?
Elle est excellente pastelliste, et le dit " pour elle même " ce qui au final est peut-être un moyen d’échapper à ses sempiternels portraits dont elle avait peut-être assez non ?...( tout comme Ingres à la fin de sa vie)
Ensuite critiquer la reine, bon....facile là encore, je n'ai pas le courage de replonger dans mes livres pour relever ce qu'en dirent ses contemporains, on parle de la finesse de sa peau, de sa transparence, louis xv de sa gorge, mais on parle aussi en effet d'une lèvre Habsbourg un peu forte, et d'un grand front non ?...on voit aussi très bien sur certains portraits que le nez est assez présent.
Alors selon moi, mes souvenirs de lecture, à mon avis donc, la reine n'était pas" belle", mais probablement un personnage charismatique, gracieux, élégante, et avec plus de charme, mais elle n'était pas laide.
Et à titre tout personnel je suis en colère cotre le type qui n'a pas mis un panneau pour dire qu'il y avait un étage à visiter...
Grrrrrr !!!
Avez-vous fixé une date pour la sortie du Forum ?...
madame de théus- Messages : 368
Julie est morte de la syphilis , contactée alors qu'elle gagnait sa vie en se prostituant .
J'ai tout de même réussi à faire l'expo la semaine dernière. J'ai laissé Eugénie à son papa, et zou !!!
J'étais enchantée, malgré quelques manques majeurs... Pas l'autoportrait au chapeau de paille, ni Marie-Antoinette à la rose qui aurait fait pendant à celui en gaulle, comme il se doit.
Beaucoup, beaucoup de temps à méditer devant Marie-Antoinette et ses enfants. Je dois tellement à ce portrait ! boudoi30
J'avais combiné mon billet avec l'expo consacrée à Picasso. Car bien que je n'aime pas l'homme, indubitablement cet artiste est le plus grand, au moins, du XXème siècle. Je préfère personnellement Matisse, mais, c'est un fait, Picasso est un génie.
Or j'ai été très déçue. Moi qui croyais voir enfin Les Desmoiselles d'Avignon et Guernica, pas de chance !!! Et non, nous avons eu droit à la place à des versions d'autres artistes. boudoi29 Grosse, grosse déception !
J'étais enchantée, malgré quelques manques majeurs... Pas l'autoportrait au chapeau de paille, ni Marie-Antoinette à la rose qui aurait fait pendant à celui en gaulle, comme il se doit.
Beaucoup, beaucoup de temps à méditer devant Marie-Antoinette et ses enfants. Je dois tellement à ce portrait ! boudoi30
J'avais combiné mon billet avec l'expo consacrée à Picasso. Car bien que je n'aime pas l'homme, indubitablement cet artiste est le plus grand, au moins, du XXème siècle. Je préfère personnellement Matisse, mais, c'est un fait, Picasso est un génie.
Or j'ai été très déçue. Moi qui croyais voir enfin Les Desmoiselles d'Avignon et Guernica, pas de chance !!! Et non, nous avons eu droit à la place à des versions d'autres artistes. boudoi29 Grosse, grosse déception !
Invité- Invité
Oui je suis assez étonnée du triste destin de Julie !!!! Comment a-t-elle pu finir ainsi? Sa mère devait être consternée, surtout qu'elle a vécu encore longtemps après sa mort!!!
Je suis assez déçue du Connaissance des Arts, il y'a des fautes d'orthographe et de frappe du genre Lucie au lieu de Julie...c'est agaçant !
Je suis assez déçue du Connaissance des Arts, il y'a des fautes d'orthographe et de frappe du genre Lucie au lieu de Julie...c'est agaçant !
Pendant l'exposition la conférencière nous a rappelé cette anecdote amusante au sujet de l'agacement de la peintre lors de son travail avec Marie-Caroline Murat comme modèle. Cela m'a rappelé ce qu'elle avait dit à haute voix pour que Marie-Caroline l'entende au sujet des parvenus. J'avais aimé cette pique dans ses mémoires. Malheureusement elle ne précise pas comment la future reine de Naples avait réagi...
Naples était abonnée aux Marie-Caroline !
En feuilletant le catalogue ce soir avec Eugénie (de sa propre volonté), j'ai eu droit à "Bébé" devant ce portrait :
Les bébés constituent son grand centre d'intérêt en ce moment. Le Père Noël a promis une cargaison de poupées et tout ce qui va avec prochainement... :
Et le plus beau, c'est que depuis seulement aujourd'hui, elle dit bien "bébé". Jusque-là, nous avions droit à "baba" en permanence.
Et devant :
j'ai eu droit à "Waaaaaa !!!" avec des yeux éblouis.
Ma fille est géniale !!!
Elle accapare les trois-quarts de mon temps, veut que je m'occupe d'elle constamment, peut me faire des crises quand cela ne lui convient pas, mais elle est adorable. :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; boudoi30 boudoi30 boudoi30 :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Les bébés constituent son grand centre d'intérêt en ce moment. Le Père Noël a promis une cargaison de poupées et tout ce qui va avec prochainement... :
Et le plus beau, c'est que depuis seulement aujourd'hui, elle dit bien "bébé". Jusque-là, nous avions droit à "baba" en permanence.
Et devant :
j'ai eu droit à "Waaaaaa !!!" avec des yeux éblouis.
Ma fille est géniale !!!
Elle accapare les trois-quarts de mon temps, veut que je m'occupe d'elle constamment, peut me faire des crises quand cela ne lui convient pas, mais elle est adorable. :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; boudoi30 boudoi30 boudoi30 :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Invité- Invité
Eh bien, elle a déjà beaucoup de goût !! :\\\\\\\\:
Je trouve aussi.
Et perso, ça fait du bien parce que d'habitude j'ai les mêmes "Waaaa !" enthousiastes, par exemple quand Oui-Oui part avec ses amis à la fête foraine... :
Et perso, ça fait du bien parce que d'habitude j'ai les mêmes "Waaaa !" enthousiastes, par exemple quand Oui-Oui part avec ses amis à la fête foraine... :
Invité- Invité
C'est marrant Anton a dit aussi "Bébé" devant ce portrait !!!
Il reconnait maintenant Marie-Antoinette car je lui montre des portraits et il voit le buste et la petite figurine chez mes parents !!! C'est curieux de le voir la regarder, on dirait qu'il l'a connait ! (je sens que je vais bientôt le surnommer Chou d'Amour ! ).
Je regarde le DVD sur Vigée Le Brun que j'avais acheté au Grand Palais, il est très intéressant !
Il reconnait maintenant Marie-Antoinette car je lui montre des portraits et il voit le buste et la petite figurine chez mes parents !!! C'est curieux de le voir la regarder, on dirait qu'il l'a connait ! (je sens que je vais bientôt le surnommer Chou d'Amour ! ).
Je regarde le DVD sur Vigée Le Brun que j'avais acheté au Grand Palais, il est très intéressant !
Dernière édition par Emilie du Châtelet le Lun 02 Nov 2015, 11:27, édité 1 fois
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15