Horace Walpole, Comte d'Orford
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Horace Walpole, Comte d'Orford
Une réception à Strawberry Hill !
Curieusement il n'y a pas de bal ...
Lettre de Horace Walpole à George Montaigu, écuyer, du 11 mai 1769.
( Benoît Florin, Quand l'esprit était français, Nicolas de l'Isle, chevalier des Lumières )
Curieusement il n'y a pas de bal ...
Lettre de Horace Walpole à George Montaigu, écuyer, du 11 mai 1769.
Strawberry Hill a été très à l'honneur; j'ai donné un festin tel que j'ai presque dû m'endetter; mardi dernier, presque toute la France est venue y dîner : Monsieur et Madame du Châtelet, le duc de Liancourt, trois nobles dames dont vous trouverez les noms sur la feuille jointe, huit autres Français, les Holderness ... de sorte que nous étions vingt-quatre. Mes invités sont arrivés à deux heures au portail du château, je les ai reçu portant une cravate de bois sculptée par Gibbon, avec une paire de gants brodés allant jusqu'aux coudes qui ont appartenu au roi Jacques 1er ( décédé en 1625 ) . Les laquais français n'en croyaient pas leurs yeux et pensaient vraiment que c'était la tenue habituelle d'un noble anglais à la campagne. Après avoir examiné les appartements, nous sommes allés à la salle d'imprimerie où je mis en page les vers joints, après traduction par Monsieur de Lille ( sic ) , un des membres de l'assistance. Au moment où ils furent imprimés, je donnai un signal secret et un des cors français ainsi que des hautbois accompagnèrent cet hommage. Nous nous rendîmes à la grotte du Pape et au jardin, puis nous rentrâmes pour un magnifique déjeuner dans la salle à manger. Au cours de la soirée qui suivit, nous nous promenâmes, nous prîmes du thé, du café, de la limonade dans la galerie qui était illuminée d'un millier ou de trente bougies, j'ai oublié combien, nous jouâmes au whist et au piquet jusqu'à minuit. On servit ensuite un souper froid, et à une heure, toute la compagnie retourna en ville, saluée par une cinquantaine de noctambules qui étaient mes fermiers lesquels avaient à coeur d'honorer leur seigneur.
( Benoît Florin, Quand l'esprit était français, Nicolas de l'Isle, chevalier des Lumières )
Intéressant, merci.
J'ignorais ces voyages de français en Angleterre dans ces années là.
J'ignorais ces voyages de français en Angleterre dans ces années là.
Lucius- Messages : 11656
Le sol en simple plancher semble très modeste en comparaison avec le décors très soigné des murs. Peut-être était-il destiné à être couvert de tapis ?
Lucius- Messages : 11656
... la cheminée ( de ton message de 13 heures 35 ), le plafond de la galerie ...
Walpole, faisant les honneurs de cette demeure kitchissime, avec sa cravate en bois, ses longs gants, devait être un grand excentrique devant l'Eternel !
Merci, mon cher Momo, nous en restons babas !
Je me demande ce que Mme du Deffand aurait dit de tout cela ?
Walpole, faisant les honneurs de cette demeure kitchissime, avec sa cravate en bois, ses longs gants, devait être un grand excentrique devant l'Eternel !
Merci, mon cher Momo, nous en restons babas !
Je me demande ce que Mme du Deffand aurait dit de tout cela ?
Benoît Florin, croyant traduire correctement, a écrit:Nous nous rendîmes à la grotte du Pape et au jardin
Il ne s'agit pas de la grotte du Pape ( Walpole papiste ), ou "pope" en anglais, mais de la grotte de Pope, du nom du grand Alexander Pope , qui la fit édifier à Twickenham et qui voisine donc avec Strawberry Hill !
Clichés internet
Pour en savoir plus :
https://popesgrotto.org.uk/visits/
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 13 Jan 2021, 16:42, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:
Il ne s'agit pas de la grotte du Pape ( Walpole papiste ), ou "pope" en anglais, mais de la grotte de Pope, du nom du grand Alexander Pope , qui la fit édifier à Twickenham et qui voisine donc avec Strawberry Hill !
Ah bien ça alors !
Je pouvais toujours chercher cette grotte sur Google !!!
Merci, mon cher Momo .
Il y a ailleurs aussi une autre petite confusion. J'y reviendrai.
De rien Eléonore
Ne l'ayant pas vue lors de notre visite, il faudra que je persuade notre chère Lady Bess de jouer à nouveau les Ciccerone à Twickenham lors de mon prochain séjour chez les grand-bretons
Ne l'ayant pas vue lors de notre visite, il faudra que je persuade notre chère Lady Bess de jouer à nouveau les Ciccerone à Twickenham lors de mon prochain séjour chez les grand-bretons
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Page 2 sur 2 • 1, 2