Louis-Charles de France, dit Louis XVII
+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII
Dans ce cas, je me joins à vous et souhaite un excellent anniversaire à Pierre Benoit ! : : :
Invité- Invité
Mais encore?l'amour menaçant a écrit:Dans ce cas, je me joins à vous et souhaite un excellent anniversaire à Pierre Benoit ! : : :
Invité- Invité
Pierre Benoit (supposé Louis 17), survivant du temple, et qui a donné une descendance directe de Marie-Antoinette et Louis 16 en la famille Zapiola !
Invité- Invité
Alors là!
Qu'est-ce qui vous permet d'être si certaine de ce que vous avancez là?
Autant je connais Hervagault, Naundorff voire Louvel... autant Pierre Benoît je n'en avais jamais entendu parler...
Bien à vous.
Qu'est-ce qui vous permet d'être si certaine de ce que vous avancez là?
Autant je connais Hervagault, Naundorff voire Louvel... autant Pierre Benoît je n'en avais jamais entendu parler...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Mer 16 Aoû 2017, 15:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Reinette a écrit:Le cas de Louis-Charles est différent car si ses parents ne le font certainement pas portraiturer en portant l'épée, il est Prince Royal durant la Révolution, période où le goût militaire s'intensifie.
Une autre représentation de propagande, datée de 1790 :
Voici également l'épée réputée être celle du duc de Normandie, présentée au Musée des Invalides :
Composition : acier, agate, argent, galuchat, pierres précieuses, vermeil
Longueur : 67 cm
Gouverneur Morris- Messages : 11796
C'est le portrait le plus mignon que j'ai vu du Dauphin ! , on pourrait presque croire que c'est une photo.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Je ne connaissais pas ce portrait...
.
... moi non plus : jolie trouvaille ! :\\\\\\\\:
Merci, cher Majesté, tu as le chic pour nous dénicher des inédits !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55509
Etonnant, merci.
Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple :
Pastel, 43x36 ov. (Ducreux; Mlle Gendron; Paris, 16–17.I.1865, Lot 20 ; baron Jérôme Pichon; Paris, 29.III.–10.IV.1897, Lot 1405, 260 Frcs; Paris, Drouot, 17.IV.1899, Lot 32 n.r., 320 Frcs. Marquis d’Argence 1940. Comte François de Rilly?). Exp.: Versailles 1927, no. 408 [pas dans le livret]; Paris 1931b, no. 115. Lit.: Lyon 1958, p. 119, no. 3, p. 187, pl. IV.
Portrait réalisé peu de temps avant sa mort :
Pastel, 43x35 ov. (duc Decazes 1901; desc.: sa petite-fille, la comtesse A. de Castéja, née princesse Emmeline-Isabelle-Edmée-Séverine de Broglie; Paris, Drouot, Nicolaÿ, 20.X.1983, Lot 7 repr., 61.000 Frcs; PC; Paris, Sotheby’s, 2.XII.2004, Lot 121 repr., comme = Decazes pstl, =? Gendron, est. €15–20,000, €15,600). Exp.: Paris 1901, no. 62 (duc Decazes); Paris 1987a.
Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple :
Pastel, 43x36 ov. (Ducreux; Mlle Gendron; Paris, 16–17.I.1865, Lot 20 ; baron Jérôme Pichon; Paris, 29.III.–10.IV.1897, Lot 1405, 260 Frcs; Paris, Drouot, 17.IV.1899, Lot 32 n.r., 320 Frcs. Marquis d’Argence 1940. Comte François de Rilly?). Exp.: Versailles 1927, no. 408 [pas dans le livret]; Paris 1931b, no. 115. Lit.: Lyon 1958, p. 119, no. 3, p. 187, pl. IV.
Portrait réalisé peu de temps avant sa mort :
Pastel, 43x35 ov. (duc Decazes 1901; desc.: sa petite-fille, la comtesse A. de Castéja, née princesse Emmeline-Isabelle-Edmée-Séverine de Broglie; Paris, Drouot, Nicolaÿ, 20.X.1983, Lot 7 repr., 61.000 Frcs; PC; Paris, Sotheby’s, 2.XII.2004, Lot 121 repr., comme = Decazes pstl, =? Gendron, est. €15–20,000, €15,600). Exp.: Paris 1901, no. 62 (duc Decazes); Paris 1987a.
Invité- Invité
Sont-ce là les portraits d'un enfant de dix ans?Cosmo a écrit:Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple
Ducreux a-t-il vraiment eu accès au Temple?
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Sont-ce là les portraits d'un enfant de dix ans?Cosmo a écrit:Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple
Ducreux a-t-il vraiment eu accès au Temple?
Selon Neil Jeffares, citant tout un tas d'articles et références qu'il faudrait aller consulter, oui : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf Le premier portrait aurait même été "peint chez Simon" dit-il.
Invité- Invité
Gouverneur Morris a écrit:
Le dauphin semble habillé en petite fille, alors que ce n'était déjà plus l'usage sous Louis XVI... Curieux
Oui, c'est étrange. C'est la première fois que je le vois accoutré ainsi.
Invité- Invité
Il l'était pourtant déjà sur le portrait de Marie-Antoinette et Ses enfants...mais il était tout bébé...Cosmo a écrit:Oui, c'est étrange. C'est la première fois que je le vois accoutré ainsi.
J'essaie de voir si ce portrait pourrait être celui d'une petite fille...mais ça ne me choque pas d'y voir un petit garçon...mise à part la tenue, en effet.
Louis XVII ne m'a jamais paru si charmant que sur tous ces portraits de Ducreux.
Bien à vous.
Invité- Invité
Et il manque toujours le Cordon Bleu...
J'aime beaucoup le portrait de Vien, que je trouve très ressemblant, car Louis-Charles ressembla toujours à sa mère. On y voit le petit qui devint le Dauphin du portrait de Kucharsky en 1792. En revanche les portraits de Ducreux dits d'être de Louis-Charles me semblent plutôt d'être de son frère aîné le premier Dauphin, qui ressembla à son père. Regardez aussi la figure du premier Dauphin par Mme Tussaud (photo dans ce sujet. Je n'y vois rien du tout de Louis-Charles ni de Marie-Antoinette, surtout les contours du visage, le menton et la mâchoire et les sourcils.
Invité- Invité
Ne pouvons-nous pas considérer l'habit qu'il porte comme un haut plutôt qu'une robe, bien que la taille soit ceinturée ?
Invité- Invité
Merci pour ces portraits inédit Cosmos
Le dernier avec le lapin est est mignon.
Le dernier avec le lapin est est mignon.
fleurdelys- Messages : 668
Le Dauphin adorait son lapin, un jour il le morda à la lèvre et il en garda une cicatrice.
Invité- Invité
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14