Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Mer 15 Avr - 19:31

Reinette a écrit: mais il est à remarquer que c'est précisément depuis la mort de Robespierre qu'on l'a séparé de sa sœur et qu'on a redoublé d'inhumanité contre lui.

( Marquise de Créquy : Souvenirs )

Louis XVII fut séparé de sa soeur bien avant la mort de Robespierre !!! Shocked

Ça montre la crédibilité du récit ; mélangeant vrais et faux avec brio.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr - 19:35

Lucius a écrit:

Ça montre la crédibilité du récit ; mélangeant vrais et faux avec brio.

Nous avons beau jeu, deux cents ans plus tard de savoir et comprendre ce qui s'est passé . La marquise a le nez dedans, aucun recul, quantité de fausses informations en tous genres qui pleuvent sur tous les sujets .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Mer 15 Avr - 19:52

C'est sa faute si elle nous affirme ça aussi péremptoirement !

Je ne jette pas tant que ça la pierre à la marquise, (éventuellement un peu plus à l'auteur réel) mais je tiens à bien montrer le recul qu'il faut avoir avec ce genre de source.

Par exemple le coup du God Save the Queen dont l'origine serait une composition de Lully pour célébrer la fistule anale, je l'ai entendu à Versailles, par une guide en anglais. Or la marquise est la seule à mentionner une oeuvre de Lully qu'on est bien en peine de retrouver ailleurs !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr - 19:57

Lucius a écrit:C'est sa faute si elle nous affirme ça aussi péremptoirement !


Oh, mon petit Lulu ! Zeus sait que ce n'est pas l'apanage de la marquise d'affirmer péremptoirement des énormités ! boudoi29 boudoi29 boudoi29
Et ce, à toutes les époques .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Mer 15 Avr - 20:09

boudoi32
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr - 21:05

Lucius a écrit:

Par exemple le coup du God Save the Queen dont l'origine serait une composition de Lully pour célébrer la fistule anale, je l'ai entendu à Versailles, par une guide en anglais. Or la marquise est la seule à mentionner une oeuvre de Lully qu'on est bien en peine de retrouver ailleurs !

J'étais persuadée qu'il s'agissait d'un fait avéré, vérifié, sûr, complètement historique. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr - 21:45

Ben moi aussi... Je l'ai lu et entendu à maintes reprises...
J'avoue être déçu si ce n'est pas vrai... et vexé du coup de l'avoir cru :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Vicq d Azir Mer 15 Avr - 22:53

Oui: L'hymne britannique à la gloire du t... du c.. du Roi de France, ça avait quand même du chien...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr - 23:02

.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Certes !  Ce n'était pas un enthousiasme sans fondement ... :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Vicq d Azir Mer 15 Avr - 23:07

Anus Horribilis ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr - 23:09

.

C'est le cas de le dire ! Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Jeu 16 Avr - 0:14

Reinette a écrit:
Lucius a écrit:

Par exemple le coup du God Save the Queen dont l'origine serait une composition de Lully pour célébrer la fistule anale, je l'ai entendu à Versailles, par une guide en anglais. Or la marquise est la seule à mentionner une oeuvre de Lully qu'on est bien en peine de retrouver ailleurs !

J'étais persuadée qu'il s'agissait d'un fait avéré, vérifié, sûr, complètement historique. Shocked

J'en avais entendu parlé avant aussi.
On le lit beaucoup sur internet et on l'entend à la télé. Mais si on cherche la source, c'est le néant .... on ne trouve même pas le texte, ni aucune interprétation de la musique (ce qui est surprenant pour une pièce si célèbre) ni aucune précision complémentaire. Simplement le même texte en boucle.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Jeu 16 Avr - 0:18

Par contre, il y plusieurs mentions d'un Te Deum dirigé par Lully. Je ne suis plus sûr, mais je me demande si ce n'est pas celui pendant lequel il se serait donné le coup de canne au pied. Et encore certains mettent en doute ce fait, car les cannes ne seraient l'attribut que des maîtres de danse, pas ceux des chefs d'orchestre ..... enfin voila
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 2 Juin - 17:39

La Correspondance secrète, 17 février 1785 :
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA534&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2_Kqp4LtSZ68MnASvRP4fSicydsg&ci=184%2C953%2C724%2C267&edge=0

Nous sommes alors en plein affaire de l'Escaut, que j'occulte. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 2 Juin - 19:36

2 mars 1785 :
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA540&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0DAelz-ItIZm9xrgd34HPw-4jQOw&ci=156%2C591%2C774%2C203&edge=0

Qui est cette duchesse de Doudeauville ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 2 Juin - 19:38

Bénigne-Augustine-Françoise  Le Tellier de Montmirail, duchesse de Doudeauville est née à Paris le 4 juin 1764. Elle perd son père très jeune, et c'est sa mère extrêmement sévère qui lui assura une éducation raffinée. Toute sa vie, elle vécut l'humilité dans la grandeur, la pauvreté dans l'opulence, la modestie dans les vanités et les folies de son siècle. C'est sa mère aussi qui décida de son mariage avec Ambroise de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville. C'est ainsi qu'à 14 ans, elle devint la duchesse de Doudeauville. Sa fille Ernestine meurt en 1802, laissant une fillette de trois ans. La duchesse va s'occuper de son éducation. Elle va même acheter un ancien prieuré des bénédictins et en faire une école. En 1806, madame Doudeauville rassemble les jeunes filles de bonnes familles ruinées par la révolution et demande à la jeune Élisabeth Rollat qui avait aussi le Père Roger comme père spirituel de s'occuper de son oeuvre.

- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-duchesse-de-doudeauville#sthash.smmcjDvJ.dpuf
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 2 Juin - 20:49

Merci beaucoup. Une dame au comportement irréprochable qui explique sa discrétion à la cour. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 2 Juin - 21:10

Marie-Antoinette craint vraiment ce prochain accouchement :
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA541&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U26Rwh7Z8zj7DR1sgyGa0bA5QBaRg&ci=83%2C1245%2C764%2C150&edge=0
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA542&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1z0RQp4_VHIynd1mzxCuw5rqhxpg&ci=130%2C149%2C758%2C283&edge=0

L'enfant était tout simplement très gros.  :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 2028181902

Je comprends sa mauvaise surprise de se retrouver de nouveau enceinte dans l'année. Shocked Et qu'elle ne le soit plus par la suite... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 3 Juin - 13:54

17 mars 1785 :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA545&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0o1OhdqzjSaVDC_M0CEfc_UgOAYg&ci=86%2C1083%2C717%2C136&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 3 Juin - 14:09

24 mars :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA547&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2C6Y3ER46E1peMxqhToElAgkMnYw&ci=80%2C965%2C711%2C301&edge=0

Plus que trois jours ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 3 Juin - 14:26

Enfin !!! :n,,;::::!!!:

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA549&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1ivEgB4i0NrqI7k2DMCIBynRxIrg&ci=67%2C248%2C772%2C493&edge=0

Ainsi, contrairement à ce qu'on lit très souvent, l'enfant s'appelait bien Louis-Charles dès sa naissance et non Charles-Louis comme on le dit, les prénoms ayant été échangés au décès de l'aîné.

C'est la première fois également que je vois mention d'une messe dite au moment d'un des accouchements de Marie-Antoinette. Ce qui se pratiquait pour toutes les autres reines et princesses de la famille royale mais dont je n'avais eu jusque-là aucune trace concernant Marie-Antoinette.
Peut-être aussi que pour cette fois-ci Marie-Antoinette s'y est résolue car elle avait l'air fortement inquiète ces derniers temps et Linguet évoque régulièrement sa pratique assidue de la religion depuis quelques mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 3 Juin - 15:35

5 avril 1785 :
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA552&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0cdu-AzW1pfSbnlItBTo32iD2rTA&ci=171%2C441%2C749%2C253&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 3 Juin - 15:45

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA553&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U05U3lRmAzVjUg7h_TOczcyf8WVOg&ci=92%2C505%2C764%2C349&edge=0

J'ignorais que le petit dauphin de trois ans avait été présent aux relevailles officielles de la reine à l'occasion de la naissance de son frère. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 9 Juin - 16:01

;

...   très très mignon !  boudoi30

C'était Mme de Tourzel qui avait remplacé la duchesse de Polignac auprès des Enfants de France. — Je les avais confiés à l'amitié, lui dit la reine en lui donnant l'investiture de cette charge, je les remets avec confiance entre les mains de la vertu.

Quand on demandait à les voir dans leur appartement, ceci ne faisait aucun plaisir à la reine, attendu qu'on les détournait de leurs études ou qu'on les pouvait gêner dans leurs récréations. J'en étais prévenue, et voilà pourquoi je n'ai vu M. le dauphin qu'une ou deux fois, et notamment chez Mme de Maurepas, qui ne pouvait plus sortir de sa chambre, et chez qui la reine avait eu la bonté de l'envoyer. C'était le plus bel enfant du royaume, avec un teint de lys et de roses, et de charmants yeux bleus ; ses cheveux étaient blonds de la même finesse et de la même nuance que ceux de la mère, et ce qu'il avait de singulièrement joli, c'était un sourire ingénu, bienveillant et fin. Je me rappelle que Mme de Maurepas (il appelait Mme de Maurepas, " Bonne maman ", et c'était par ordre de la reine, ce qui me rendait un peu jalouse), Mme de Maurepas, vous dirai-je, lui fit un jour cadeau d'un agréable médaillon sculpté par Houdon, qui représentait une grive morte et suspendue par la patte à un clou de bronze ; c'était une œuvre de patience et d'illusion prodigieuses. Le petit dauphin commença par examiner cet oiseau, tristement ; et puis il demanda pour quoi on l'avait tué ?... On lui dit que c'était un oiseau de marbre jaspé. — Ah ! répliqua-t-il, est-ce qu'on fait des plumes avec du marbre ?


( Souvenirs
de Mme de Créquy )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54667
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 10 Juin - 14:00

S'agit-il du premier ou second dauphin ?  Shocked
Car la présence de madame de Maurepas qui semble encore très bien en cour après la mort de son mari, me paraît un peu trop tôt pour un petit Louis-Charles qui aurait eu tout au plus quatre ans.

D'ailleurs, qui connaît sa date de décès ? Very Happy

En tout cas, si les enfants royaux appelaient madame de Maurepas "Bonne Maman", cela prouve l'importance qu'elle tenait dans l'intimité de la famille royale bien après la mort de son mari.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 7 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum