Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

+5
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Sam 28 Juil 2018, 18:38

Certains historiens le prétendent, en effet.
Dont quelques-uns qui l'imaginent planqué en train de les écouter.
Ce qui est pire que tout... Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Sam 28 Juil 2018, 19:04

la nuit, la neige a écrit:
Certains historiens le prétendent, en effet
Dont quelques-uns qui l'imaginent planqué en train de les écouter.
Ce qui est pire que tout... Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 3236493444
Tiens ! cela me rappelle certaine histoire de bosquet ... Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815

Eh oui !    Suspect Selon  La reine scandaleuse   Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 530
c'est Louis XVI qui aurait demandé à Marie-Antoinette d'entrer en contact avec Mirabeau  ( puis Barnave par la suite ) .
Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Imgp0412

Par exemple, lors de l'entrevue de Saint-Cloud :
Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Imgp0411

J'ai donc vu le monstre  (  ...  ) .   Le roi était auprès de moi ...

Je note que les deux phrases sont distinctes.
Qu'y a-t-il dans la parenthèse ?
(  Mon Arneth et Geoffroy est en Normandie   Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815   )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Sam 28 Juil 2018, 19:57

Mme de Sabran a écrit:
Eh oui !    Suspect Selon  (...) c'est Louis XVI qui aurait demandé à Marie-Antoinette d'entrer en contact avec Mirabeau  ( puis Barnave par la suite ) .

Nous en parlons page 1 de ce sujet.

Mme de Sabran a écrit:Je note que les deux phrases sont distinctes.
Qu'y a-t-il dans la parenthèse ?

Cette lettre n'est pas citée dans le livre d'Evelyne Lever : Marie-Antoinette, correspondance (1770-1793), mais dans celui-ci :

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Content?id=7moPAAAAQAAJ&hl=fr&pg=PR3&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3PqyiC5xmQStIiuU9zD2uXv_2FuA&ci=38%2C24%2C928%2C1582&edge=0

Le 7 juillet (1790)

A son frère Léopold.


Mon cher frère, Mr de M. (Mercy) vous a sans doute fait connoître après combien d'incertitudes nous nous sommes déterminés à faire parler à M. (Mirabeau)
J'avois cherché un moyen qui m'a longtemps échappé, il me falloit une personne sûre et bien posée qu'il ne pût pas déjouer. Je m'en étois ouverte à Flachsl* (Flachxlanden) : qui ne trouva rien à m'indiquer il y a trois mois. Enfin la personne la plus propre à une pareille négociation, le comte de Lam.* (Lamarck) s'est rencontré sous ma main et je l'ai employé sur le champ, il paroît qu'il étoit avec M. pendant la plus grande partie des funestes journées d'octobre de l'année dernière et il m'a affirmé que M. loin d'y avoir pris aucune part s'étoit montré dans cette circonstance exaspéré contre.

J'avois besoin de cette assurance pour me décider, le frisson me restoit encore malgré cette affirmation qui cependant devoit être une certitude vu le caractère de celui qui parloit. M (Mirabeau) a été mis d'abord en rapport avec le comte de M. (Mercy) qui m'a dit en avoir été complètement satisfait et a même ajouté que depuis longtemps M : dégoûté de la marche des affaires se sentoit en disposition de s'entendre avec la cour et s'attendoit à des ouvertures de ce genre, qu'on pouvoit voir d'ailleurs par ses travaux dans l'ass. qu'au fond il avoit toujours été l'homme des principes monarchiques.

L'accord a été bientôt conclu. M : a fait remettre au roy des mémoires d'un très bon esprit et absolument royaliste, j'aurois voulu vous en envoyer une copie ou des extraits, mais le roy les a gardés tous.
Malheureusement tout s'est passé à l'insu des ministres et cela ne marche pas comme il seroit désirable, cependant on a bon espoir à côté de moi que tout s'arrangera avec le temps, quand surtout l'ass: sera bien persuadée de la sincérité du roy.

Du reste nous recevons des mémoires des partis divers et on pense auprès de moi emprunter à chacun de ces conseils pour mieux combiner sa conduite ; après la lecture de plusieurs mémoires de M : un surtout très fort, on a trouvé qu'il seroit à propos qu'il me vît pour prendre des instructions générales ; j'avoue que le frisson d'horreur me reprit plus que jamais à cette idée, mais comme en le voyant on pouvoit résumer en une demi heure beaucoup d'idées dont il faudroit rechercher le détail en cent lettres éparses, et qu'on pouvoit s'entendre et se concerter sur toutes choses une bonne fois pour toutes, j'ai consenti à une entrevue secrète.

J'ai donc vu le monstre ces jours derniers avec une émotion à être malade, mais que son langage a bien vite contrebalancée sur le moment, c'étoit à Saint-Cloud il y a quatre jours. Le roy étoit auprès de moi et a été fort content de M qui lui a paru de la meilleure foi et tout à fait dévoué. On croit tout sauvé. La première condition du plan de M : est notre éloignement avec toute notre famille hors de Paris, non pas à l'étranger, mais en France.

Je vous tiendrai au courant des détails de l'exécution de ce projet qui est trop grave pour ne pas demander une prudence extrême et un secret absolu. Aussi cette lettre, comme les autres, vous arrivera par une voie da noi conosciata.

Adieu, mon cher frère, mes enfants vous baisent les mains et moi je vous embrasse bien tendrement.
Ma fille est une bien grande consolation pour moi.


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 28 Juil 2018, 22:25, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Sam 28 Juil 2018, 20:13

La nuit, la neige a écrit:

Cette lettre n'est pas citée dans le livre d'Evelyne Lever : Marie-Antoinette, correspondance (1770-1793), mais dans celui-ci :

.

Merci ! Very Happy Tu es formidable !!! Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 309649167 Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 693620883
Mais ces lettres du recueil d'Hunolstein passent souvent pour sujettes à caution ... Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815
Celle-ci ne laisse de m'étonner.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Sam 28 Juil 2018, 22:26

Mme de Sabran a écrit:
Merci !   Very Happy  Tu es formidable !!!  
Internet est formidable ! Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Sam 28 Juil 2018, 22:53


... taratata ! Je sais ce que je dis . Very Happy

Mais alors, cette lettre à Joseph, la crois-tu fiable ou apocryphe ? Suspect
Je comprends que moult historiens ne l'aient pas prise pour argent comptant. Elle sonne faux.
Cette situation de Louis XVI à l'origine de l'entrevue mais absent (sauf dans ce témoignage improbable ) me laisse dubitative .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Sam 28 Juil 2018, 22:57

Je creuserai ceci demain...Eventaille

Pour l'instant, je me bats avec une énigme en cours : vivement que je m'en débarrasse ! Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Sam 28 Juil 2018, 23:02

La nuit, la neige a écrit:

Pour l'instant, je me bats avec une énigme en cours : vivement que je m'en débarrasse ! Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815

Tu es drôle, toi ! Tu n'avais qu'à nous demander la couleur du cheval blanc d'Henri IV : nous eûssions brillé ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Dim 29 Juil 2018, 12:38

Mme de Sabran a écrit:
Mais alors,  cette lettre à Joseph, la crois-tu fiable ou apocryphe ?
Je n'en sais rien ?!  Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 218799748

Evelyne Lever ne la reprend pas dans son livre-compilation de la correspondance de Marie-Antoinette, bon, d'après-moi, ce n'est pas hasard ou oubli.

Mme de Sabran a écrit:Je comprends que moult historiens ne l'aient pas prise pour argent comptant.   Elle sonne faux.
Cette situation de Louis XVI à l'origine de l'entrevue mais absent (sauf dans ce témoignage improbable ) me laisse dubitative .
Elle sonne peut-être faux mais le "fond" de l'affaire se tient, à l'exception notamment d'une phrase qui, personnellement, m'interpelle  Suspect :

M : a fait remettre au roy des mémoires d'un très bon esprit et absolument royaliste, j'aurois voulu vous en envoyer une copie ou des extraits, mais le roy les a gardés tous.

Ce n'est pas au roi que Mirabeau fait remettre ses fameuses notes, mais à Marie-Antoinette.
1) Parce qu'il n'est pas question pour le roi de se "mouiller" de façon si officielle avec Mirabeau : prudence.
2) Parce que Mirabeau peut justement y aller un peu plus fort sur ses conseils, recommandations mais aussi ses critiques à l'encontre des décisions et postures de Louis XVI ou de ses ministres. Officiellement, Marie-Antoinette n'est "rien".  

Nous avions pourtant déjà évoqué la présence de Louis XVI ! Elle n'est pas si "improbable".
Il a accepté ces "liens" avec Mirabeau, puisqu'il le paye grassement ; les notes lui ont certainement été transmises, mais bien évidemment, il n'y répond pas directement (ni Marie-Antoinette, d'ailleurs. Sauf erreur de ma part).
Je pense aussi qu'il est forcément au courant de l'entrevue.

C'est Mme Campan qui évoque les jardins de Saint-Cloud. Mais le comte de La Marck (qui a organisé l'entrevue avec Mercy Argenteau, Montmorin, Gaston de Lévis et la duchesse de Tourzel) écrira, lui, qu'ils se sont retrouvés dans un salon du rez-de-chaussée du château.
Louis XVI les ayant rejoints à la fin de l'entretien, selon certaines sources.

Cela me paraît plus probable que la "scène théâtrale du bosquet" avec, pire que tout, Louis XVI planqué derrière un buisson ou je ne sais quoi ? Ne serait-ce pas une comédie ridicule et indigne d'un roi ?
Mais bon...I do not know ?  Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 29 Juil 2018, 13:21

On ne sait quoi en penser.  Question
Mme Campan indique dans ses mémoires que la reine a rencontré Mirabeau seule dans les jardins de Saint-Cloud.

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur61

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur62

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur63


La Marck quant à lui, fait référence au seul sentiment de la reine suite à cette entrevue :

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur53

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur55

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur54

Les mémoires sur Mirabeau parus en 1824 rapportent également que la reine rencontra Mirabeau seule :

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur56

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur57

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur59

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur58

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captur60
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Sam 23 Mar 2019, 16:27

Vu à la TEFAF 2019 :

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Db253d10

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 F6afd210

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 5e90da10

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 7b191310

Clichés personnels

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Monsieur de Coco Sam 23 Mar 2019, 16:33

On voit bien les traces de la petite vérole

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Sam 23 Mar 2019, 16:51


Bouh ! ... un repoussoir . Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 2815550750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Vicq d Azir Jeu 23 Mai 2019, 21:30

Trouvé ce jour dans une rue de Paris ...
Ah ! C’que t’es beau, Mirabeau...

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 0391a110
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Mai 2019, 21:34


Oui, n'est-ce pas ! Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 693620883 ... de loin, de nuit, dans le brouillard .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Comtesse Diane Ven 24 Mai 2019, 10:53

Vicq d Azir a écrit:Trouvé ce jour dans une rue de Paris ...
Ah ! C’que t’es beau, Mirabeau...
J'en veux ou j'pleure !  Hop!

_________________
Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Mar 11 Juin 2019, 20:02

Présenté prochainement en vente aux enchères...

- Le comte de Mirabeau tenant l'Adresse au Roi
Laurent DABOS (Toulouse 1761-Paris 1835)

Signé en bas à gauche; et daté 1792
Huile sur toile. 41 x 33 cm
Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captu342

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Mirabe12

Note au catalogue :

On lit dans le document présenté dans sa main gauche :

Adresse au Roi
Que veut dire cet appareil menaçant ? Ou sont les ennemis de l'état et les vôtres qu'il faut subjuguer ?
Ou sont les rebelles, les ligueurs qu'il faut réduire ?

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Captu343

Sur Laurent Dabos, élève de Gaubert Labeyrie (1717-1792) à Toulouse, puis de François-André Vincent (1746-1816), qui exposa au Salon dès 1777, on se reportera au catalogue de l'exposition Toulouse et le Néo-Classicisme. Les artistes toulousains de 1775 à 1830 ; XV, n° 113-115 pp. 99-101 (Musée des Augustines 1989-1990).

* Source et infos complémentaires : Drouot Estimations - Vente du 28 juin 2019

____________________

Idea Si le texte de cette adresse au roi vous intéresse, vous retrouverez cette archive parlementaire, ici :

Arrow Persée - Projet d'adresse au Roi par M. le comte de Mirabeau, lors de la séance du 16 juillet 1789
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Sep 2019, 21:23

Vu à l’Assemblée Nationale dimanche dernier :

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 5476d410

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Fc89c710

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Ab433b10

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 De0d1410

Clichés personnels

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Mme de Sabran Ven 27 Sep 2019, 21:31


Bouhhh .....

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Sep 2019, 21:32

J’aurais du attendre Halloween Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Ven 04 Oct 2019, 11:13

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 26ea1e10

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 22b8e410

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Ddbdc810

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Ven 04 Oct 2019, 11:39

Merci Gouv' !

Idea Rappelons les mots lancés à Dreux-Brézé par un Mirabeau en verve ce jour là :

" Vous avez entendu, Messieurs, les intentions du roi !

- Oui, Monsieur, oui, Monsieur, nous avons entendu les intentions qu'on a suggérées au roi. Mais vous ne sauriez être son organe auprès des Etats généraux, vous qui n'avez ni place, ni voix, ni droit de parler, vous n'êtes pas fait pour nous rappeler son discours.
Cependant, pour éviter toute équivoque et tout délai, je vous déclare que si l'on a vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force, car nous n'en sortirons que par la puissance de la baïonnette. "


S'en suit, sur proposition de Mirabeau, le vote pour l'inviolabilité et l'immunité parlementaire.
Et Mirabeau de déclarer :

"Je bénis la liberté de ce qu'elle mûrit de si beaux fruits dans l'Assemblée nationale. Assurons notre ouvrage en déclarant inviolable la personne des députés des Etats généraux.
Ce n'est pas manifester une crainte, c'est agir avec prudence ; c'est un frein contre les conseils violents qui assaillent le Trône."


Lorsque que Dreux-Brézé, penaud, retournera au château de Versailles rendre compte à Louis XVI de l'échec de sa mission, la réponse du roi est l'une de mes citations du temps préférées... Eventaille

" Ils veulent rester ? Eh bien, foutre ! Qu'ils restent ! "
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Ven 04 Oct 2019, 12:58

Merci LNLN ! Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 2523452716

Wiki ajoute Shocked :

Selon les recherches d'Emmanuel de Waresquiel, Dreux-Brézé, excédé de cette résistance, aurait répondu à Mirabeau : « Merde ! »

Source : https://www.youtube.com/watch?v=4-LzSZbN0rY

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par La nuit, la neige Ven 04 Oct 2019, 13:26

J'ai lu pour ma part que Dreux-Brézé aurait sifflé entre ses dents un "merde" lorsqu'il est sifflé et hué par les députés pour ne pas avoir retiré son chapeau emplumé après son entrée dans la salle de l'assemblée.
Mais ce serait donc avant le coup de gueule de Mirabeau.

Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce rapprochement idiot... Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 4099329125

Spoiler:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Gouverneur Morris Ven 04 Oct 2019, 23:13

lol! lol! lol!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau - Page 4 Empty Re: Honoré-Gabriel Riqueti (ou Riquetti), comte de Mirabeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum