Coup d’état, de Pedro J. Ramirez, traduction de Geneviève Naud
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : La Révolution française et le XIXe siècle :: Biographies, essais et études
Page 1 sur 1
Coup d’état, de Pedro J. Ramirez, traduction de Geneviève Naud
Connaissant mon goût pour les livres d’histoire, et en particulier pour la période qui nous intéresse, ma libraire me conseillait, hier, d’acheter un livre qu’elle avait lu et qu’elle avait particulièrement apprécié.
C’est un pavé ! Aussi je craignais une lecture trop « universitaire », et ce n’est pas ce dont j’ai envie en ce moment.
Mais elle m’a dit que, au contraire, le livre se lisait très facilement, qu’il était passionnant, et surtout bien documenté.
Bon...voici donc :
Le coup d’état
Robespierre, Danton et Marat contre la révolution
De Pedro J. Ramirez
Traduction de Geneviève Naud
Présentation de l’éditeur :
La prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l’homme, l’exécution de Louis XVI, l’insurrection en Vendée… L’histoire de la Révolution, on croit en connaître les grandes lignes. Mais ce que furent, au jour le jour, les débats et les doutes des hommes qui représentaient le peuple à la Convention, nous n’en avons pas l’idée.
Pas plus que des sentiments qui pouvaient agiter les protagonistes, ni de ce qui, dans leurs décisions, était dicté par les circonstances, les affinités, la peur ou le ressentiment.
Au plus près de leurs échanges, à la tribune de l’Assemblée ou dans les clubs, au fil de leurs Mémoires et de leurs correspondances, c’est ce tableau extraordinairement vivant, incarné, passionné, que Pedro J. Ramirez met ici au jour. Pour mieux dévoiler comment, au printemps 1793, la minorité de la Chambre a pu prendre le pas sur la majorité modérée. Et établir, à l’issue d’un véritable coup d’État, un régime de terreur qui a définitivement éloigné la Révolution de son idéal démocratique.
Un interview de l’auteur est notamment disponible en suivant ce lien :
Dans son Coup d’Etat, un ouvrage vivant, passionné et très documenté , Pedro J. Ramirez (également fondateur d’El Mundo) décrit, en véritable historien de la Révolution, les quatre mois qui ont précédé l’instauration de la Terreur en France.
Ici : http://www.slate.fr/story/94255/pedro-j-ramirez
C’est un pavé ! Aussi je craignais une lecture trop « universitaire », et ce n’est pas ce dont j’ai envie en ce moment.
Mais elle m’a dit que, au contraire, le livre se lisait très facilement, qu’il était passionnant, et surtout bien documenté.
Bon...voici donc :
Le coup d’état
Robespierre, Danton et Marat contre la révolution
De Pedro J. Ramirez
Traduction de Geneviève Naud
Présentation de l’éditeur :
La prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l’homme, l’exécution de Louis XVI, l’insurrection en Vendée… L’histoire de la Révolution, on croit en connaître les grandes lignes. Mais ce que furent, au jour le jour, les débats et les doutes des hommes qui représentaient le peuple à la Convention, nous n’en avons pas l’idée.
Pas plus que des sentiments qui pouvaient agiter les protagonistes, ni de ce qui, dans leurs décisions, était dicté par les circonstances, les affinités, la peur ou le ressentiment.
Au plus près de leurs échanges, à la tribune de l’Assemblée ou dans les clubs, au fil de leurs Mémoires et de leurs correspondances, c’est ce tableau extraordinairement vivant, incarné, passionné, que Pedro J. Ramirez met ici au jour. Pour mieux dévoiler comment, au printemps 1793, la minorité de la Chambre a pu prendre le pas sur la majorité modérée. Et établir, à l’issue d’un véritable coup d’État, un régime de terreur qui a définitivement éloigné la Révolution de son idéal démocratique.
Un interview de l’auteur est notamment disponible en suivant ce lien :
Dans son Coup d’Etat, un ouvrage vivant, passionné et très documenté , Pedro J. Ramirez (également fondateur d’El Mundo) décrit, en véritable historien de la Révolution, les quatre mois qui ont précédé l’instauration de la Terreur en France.
Ici : http://www.slate.fr/story/94255/pedro-j-ramirez
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 13 Jan 2018, 20:26, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Re: Coup d’état, de Pedro J. Ramirez, traduction de Geneviève Naud
Merci pour ce conseil La Nuit !!!
Invité- Invité
Les puissants courants souterrains de la Révolution: tout ce qui nous intéresse ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Mais comment acheter, et surtout lire, tous les livres que tu nous conseilles ?!!
Nous allons essayer !
Mme de Sabran- Messages : 55516
Ce livre a l'air génial ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Je me doutais bien que le bandeau publicitaire allait te plaire : La Révolution comme on ne vous l’a jamais expliquée. boudoi32Mme de Sabran a écrit:
Les puissants courants souterrains de la Révolution: tout ce qui nous intéresse !
Attention cependant, la période étudiée ne concerne pas l’ensemble des la révolution, mais plus précisément
les quatre mois qui précèdent « l’instauration de la Terreur ».
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:
Attention cependant, la période étudiée ne concerne pas l’ensemble des la révolution, mais plus précisément
les quatre mois qui précèdent « l’instauration de la Terreur ».
Tant mieux, c'est moins généraliste et, en l'occurrence, la période la plus palpitante !
J'en ai déjà froid dans le dos ... brrrrrr !
.
J'aimerais bien savoir comment des hommes qui se disaient humanistes, contre la peine de mort pour certains (Robespierre pour ne pas le citer...), en arrivent à cette extrêmité.
Invité- Invité
Peut-être que le pouvoir rend fou ?!!
Tu penses à CDV ou à la Conciergerie?
Bien à vous;
Bien à vous;
Invité- Invité
Ce serait gentil de mettre le nom de la traductrice à côté du titre de Pedro J. Ramírez : Geneviève Naud. J'ai passé plus d'un an à traduire ce pavé pour lequel l'auteur m'a prêté une foule de livres où retrouver l'original des nombreuses citations qui émaillent le récit. L'auteur est un passionné de notre Révolution.
Bonne lecture !
Geneviève Naud
Bonne lecture !
Geneviève Naud
La Petite- Messages : 1
Bonsoir et bienvenue, La Petite, oui oui, ce sera fait par l'un de nos modérateurs !
Quel travail cela a dû être que cette traduction !
Bravo !
Quel travail cela a dû être que cette traduction !
Bravo !
Comtesse Diane- Messages : 7397