La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Biographies
Page 1 sur 1
La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac
Voici le mois de septembre, et donc la rentrée littéraire...
De nombreux titres sont annoncés cette saison, dont :
La vie mouvementée d'Henriette Campan
De Geneviève Haroche-Bouzinac
Editions Flammarion (Sept 17)
Présentation :
Comment la femme de chambre de Marie-Antoinette révolutionna l'éducation des femmes.
Nous connaissons Geneviève Haroche-Bouzinac pour avoir notamment écrit une biographie de Louise-Elisabeth Vigée Le Brun, que nous avions récemment présentée ici.
De nombreux titres sont annoncés cette saison, dont :
La vie mouvementée d'Henriette Campan
De Geneviève Haroche-Bouzinac
Editions Flammarion (Sept 17)
Présentation :
Comment la femme de chambre de Marie-Antoinette révolutionna l'éducation des femmes.
Nous connaissons Geneviève Haroche-Bouzinac pour avoir notamment écrit une biographie de Louise-Elisabeth Vigée Le Brun, que nous avions récemment présentée ici.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac
Peut-être que j'attendrai d'avoir quelqu'avis avant de procéder à l'achat de cet ouvrage...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
J'avais adoré sa biographie de madame Vigée-Lebrun. C'est à tenter. Bien plus en tout cas que ses mémoires ! :
Invité- Invité
Bonjour, j'ai été devancé par la NUIT LA NEIGE pour vous annoncer le nouveau livre sur MADAME CAMPAN, je l'ai reçu samedi , c'est un gros bouquin qui a demandé de nombreuses années de recherches, il est en partie dévoré car il est passionnant je l'achève cet après-midi.
Madame HAROCHE vient de me communiquer les dates de signature du livre
08 Octobre - BLOIS - journées de l'histoire
14 Octobre - PARIS - FONTAINE SEVRES 18 H 30
15 Novembre PARIS - FONTAINE VICTOR HUGO - 18 H 30
25 Novembre VERSAILLES - salon du livre d'histoire
06 Décembre PARIS - CERCLE DES ARMEES - SAINT AUGUSTIN - salon du livre d'histoire
J'espère que vous pourrez vous rendre à un de ces rendez-vous, cette auteur est très aimable
et pour ceux qui étaient l'année dernières aux ARCHIVES NATIONALES, elle était présente lors de cette réunion et nous avait annoncé la future parution de son ouvrage en précisant qu'il lui avait demandé un long travail - voir l'inventaire en fin de livre -
MARIE ANTOINETTE
Madame HAROCHE vient de me communiquer les dates de signature du livre
08 Octobre - BLOIS - journées de l'histoire
14 Octobre - PARIS - FONTAINE SEVRES 18 H 30
15 Novembre PARIS - FONTAINE VICTOR HUGO - 18 H 30
25 Novembre VERSAILLES - salon du livre d'histoire
06 Décembre PARIS - CERCLE DES ARMEES - SAINT AUGUSTIN - salon du livre d'histoire
J'espère que vous pourrez vous rendre à un de ces rendez-vous, cette auteur est très aimable
et pour ceux qui étaient l'année dernières aux ARCHIVES NATIONALES, elle était présente lors de cette réunion et nous avait annoncé la future parution de son ouvrage en précisant qu'il lui avait demandé un long travail - voir l'inventaire en fin de livre -
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merci MARIE ANTOINETTE !
Nous attendions justement les premiers commentaires de lecture, et il faut bien dire que pour ceci : vous êtes toujours la première à les communiquer !
C'est noté pour les dates des signatures, et peut-être plus particulièrement celles des Salons du livre d'Histoire à Versailles et Paris !
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler...
Nous attendions justement les premiers commentaires de lecture, et il faut bien dire que pour ceci : vous êtes toujours la première à les communiquer !
C'est noté pour les dates des signatures, et peut-être plus particulièrement celles des Salons du livre d'Histoire à Versailles et Paris !
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler...
C'est un livre qu'il me faut ! Et je tiens à rencontrer l'auteure afin de la féliciter pour son formidable ouvrage sur Madame Vigée-Lebrun.
Invité- Invité
Cet après-midi, à 14 h sur Europe 1, Franck Ferrand, dans son émission , Au cœur de l'Histoire, consacrera son heure à Madame Campan
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah ! Merci...
J'ai hâte de l'écouter.
Voici le lien, au cas où : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-madame-campan-12102017-3462443
J'ai hâte de l'écouter.
Voici le lien, au cas où : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-madame-campan-12102017-3462443
Évelyne Lever, qui était l'invité de Franck Ferrand, n'est pas tendre du tout avec Madame Campan....
Elle explique combien ses propos sont à prendre avec des pincettes, précisant à plusieurs reprises que Henriette invente des anecdotes pour rendre son récit plus vivant.
J'ignorais que ces mémoires avaient été relues par Stendhal.
Bien à vous.
Elle explique combien ses propos sont à prendre avec des pincettes, précisant à plusieurs reprises que Henriette invente des anecdotes pour rendre son récit plus vivant.
J'ignorais que ces mémoires avaient été relues par Stendhal.
Bien à vous.
Invité- Invité
Une émission intéressante, durant laquelle Mme Campan fut présentée comme une femme des Lumières, instruite, indépendante.
L'historienne a également recommandé la lecture du livre de Geneviève Haroche-Bouzinac, que nous présentons ici.
Longue intervention de Mme Lever au sujet des fameux Mémoires de Mme Campan, que nous présentons et commentons ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t360p25-memoires-de-mme-campan#107990
L'historienne a également recommandé la lecture du livre de Geneviève Haroche-Bouzinac, que nous présentons ici.
Longue intervention de Mme Lever au sujet des fameux Mémoires de Mme Campan, que nous présentons et commentons ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t360p25-memoires-de-mme-campan#107990
Je viens de me procurer ce pavé dont j'attaque la lecture !
J'en suis à la partie consacrée à son établissement scolaire. C'est un bonheur de pédagogie ! Très en avance sur son temps. Éduquer des femmes à devenir libres, sans la puissance d'un mari.
Pour l'instant, cette chère Henriette ne reçoit de ma part que des éloges !
Pour l'instant, cette chère Henriette ne reçoit de ma part que des éloges !
Invité- Invité