-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 05 Jan 2018, 16:16

Comte d'Hézècques a écrit:Pas de relation amoureuse évidemment Laughing
Je pensais à la remarque de Fersen dans son journal après avoir passé une soirée à Bruxelles en la présence de Mme de Lamballe Eventaille

Quelle est cette remarque ? Je ne m'en souviens plus.

Comte d'Hézècques a écrit:
Je suis d'ailleurs convaincu que Marie Antoinette n'a jamais mis la princesse dans le secret de sa liaison avec Fersen

Ce qui paraît établi, en revanche, c'est que Mme de Polignac était au courant, ainsi qu'il résulte notamment de la correspondance du duc de Dorset avec la duchesse de Devonshire... Wink
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe - Page 3 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe

Message par Comte d'Hézècques Ven 05 Jan 2018, 18:12

C'était le 6 juillet 1791 : dîné et soirée chez Sullivan. Conversation avec Mme de Lamballe, des bêtises et des commérages.

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 06 Jan 2018, 21:26

Merci mon cher Félix, j'avais complètement oublié cette mention du Journal de Fersen.
Manifestement, Axel avait la même "haute opinion" de Mme de Lamballe que la comtesse de Genlis ! What a Face
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Lady Bess Dim 14 Jan 2018, 17:30

Cher duc, cher comte

Je crois que Mme de Lamballe était bien au courant de la relation de Marie-Antoinette et Fersen. N'oubliez pas que c'est Mme de Lamballe qui invite Fersen au réveillon à Versailles le 24 décembre 1779, que c'est chez elle où il participe au jeu de colin maillard, comme le baron de Taube en informe Gustave III etc. Peut-être elle aimait parler de bêtises, mais elle reste toujours discrète.

Surtout n'oubliez pas que c'est la princesse de Lamballe, qui, après cette soirée à Bruxelles en 1791, porte à Marie-Antoinette la lettre de Fersen du 29 octobre dans laquelle il précise les modalités de la visite qu'il propose de faire en secret à celle à qui il écrit, dans cette même lettre, "je vous aime et vous aimerai toute ma vie à la folie."
Lady Bess
Lady Bess

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Jan 2018, 19:11

Merci chère Lady Bess, pour ces précisions . Very Happy Et bienvenue ici ! I love you

La conversation de Mme de Lamballe ennuyait Fersen semble-t-il mais il est clair qu'elle était d'une discrétion et d'une fidélité absolues. Je ne suis pas étonné, par conséquent, qu'elle aussi était au courant de la nature de la liaison de Marie-Antoinette avec Fersen.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Lady Bess Dim 14 Jan 2018, 19:26

Duc d'Ostrogothie a écrit:Merci chère Lady Bess, pour ces précisions . Very Happy Et bienvenue ici ! I love you

La conversation de Mme de Lamballe ennuyait Fersen semble-t-il mais il est clair qu'elle était d'une discrétion et d'une fidélité absolues. Je ne suis pas étonné, par conséquent, qu'elle aussi était au courant de la nature de la liaison de Marie-Antoinette avec Fersen.

Ravie de me retrouver parmi vous, Votre Grâce !

Lady Bess
Lady Bess

Message par Mme de Sabran Dim 14 Jan 2018, 19:28

Bonsoir et bienvenue, Lady Bess ! Very Happy

Message par Comte d'Hézècques Lun 15 Jan 2018, 08:33

Lady Bess a écrit:

Je crois que Mme de Lamballe était bien au courant de la relation de Marie-Antoinette et Fersen. N'oubliez pas que c'est Mme de Lamballe qui invite Fersen au réveillon à Versailles le 24 décembre 1779, que c'est chez elle où il participe au jeu de colin maillard, comme le baron de Taube en informe Gustave III etc. Peut-être elle aimait parler de bêtises, mais elle reste toujours discrète.

Surtout n'oubliez pas que c'est la princesse de Lamballe, qui, après cette soirée à Bruxelles en 1791, porte à Marie-Antoinette la lettre de Fersen du 29 octobre dans laquelle il précise les modalités de la visite qu'il propose de faire en secret à celle à qui il écrit, dans cette même lettre, "je vous aime et vous aimerai toute ma vie à la folie."

Dans ce cas, en effet, cela semble plus que probable La correspondance de Marie-Antoinette avec la princesse de Lamballe - Page 3 1123740815
Mais d'un côté je me dis que Mme de Polignac était peut-être mieux instruite de la vie intime entre ces deux-là, et que Mme de Lamballe n'a jamais vraiment su ce qu'il en était des rendez-vous discrets et lettres chiffrées.
Ce qui est sûr en effet, ce qu'elle n'aurait jamais trahi la reine.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3