La correspondance de Marie-Antoinette avec son frère Léopold II
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
La correspondance de Marie-Antoinette avec son frère Léopold II
Lettre du 6 juin (1791) de Léopold II à Marie-Antoinette :
"... Je prie Dieu que vos projets réussissent heureusement..." lui écrit-il 15 jours avant la fuite de Varennes.
Cette lettre est reproduite dans la correspondance de Mme Lever, p. 538.
Lettre vendue aux enchères le 1er avril 2014 à Stockholm (prix : 70.000 couronnes suédoises, soit environ 7.600 euros).
Provenance : château de Stavsund, Suède (propriété de la famille von Klinckowström).
http://auktionsverket.com/auction/rare-books/2014-04-01/6393-leopold-ii-to-his-sister-marie-antoinette-1791/
Il doit rester des archives inexploitées dans ce château !
"... Je prie Dieu que vos projets réussissent heureusement..." lui écrit-il 15 jours avant la fuite de Varennes.
Cette lettre est reproduite dans la correspondance de Mme Lever, p. 538.
Lettre vendue aux enchères le 1er avril 2014 à Stockholm (prix : 70.000 couronnes suédoises, soit environ 7.600 euros).
Provenance : château de Stavsund, Suède (propriété de la famille von Klinckowström).
http://auktionsverket.com/auction/rare-books/2014-04-01/6393-leopold-ii-to-his-sister-marie-antoinette-1791/
Il doit rester des archives inexploitées dans ce château !
Dernière édition par Cosmo le Lun 10 Nov 2014, 17:49, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec son frère Léopold II
Cela m'intéresse énormément, mon cher Cosmo!! Nous avons même parlé de cette hypothèse très récemment, car en 1982 la famille Klinckowstrom vendit les lettres de Marie-Antoinette qui se trouvent actuellement aux archives après avoir dit qu'elles avaient été détruites.
Mais si cette lettre date de 1791, c'est de Leopold II. Joseph II mourut en 1790.
On se demande combien d'autres papiers privés Marie-Antoinette confia à Fersen. Cette lettre formait peut-être partie du portefeuille de correspondance de la reine dont il fait mention dans son journal.
Merci!!!!
Mais si cette lettre date de 1791, c'est de Leopold II. Joseph II mourut en 1790.
On se demande combien d'autres papiers privés Marie-Antoinette confia à Fersen. Cette lettre formait peut-être partie du portefeuille de correspondance de la reine dont il fait mention dans son journal.
Merci!!!!
Invité- Invité
evelynfarr a écrit:Cela m'intéresse énormément, mon cher Cosmo!! Nous avons même parlé de cette hypothèse très récemment, car en 1982 la famille Klinckowstrom vendit les lettres de Marie-Antoinette qui se trouvent actuellement aux archives après avoir dit qu'elles avaient été détruites.
Oui, j'ai tout de suite pensé à notre conversation en voyant cela ! La famille Klinckowstrom continue encore aujourd'hui à vendre ses archives petit à petit... Espérons qu'il leur reste du Fersen "sous le coude" !!
evelynfarr a écrit:
Très juste ! boudoi32 J'ai corrigé.
Soit dit en passant, quelle hypocrisie de la part de Léopold II, qui a laissé crever Marie-Antoinette, d'écrire "Vous, ainsi que le roi, pouvez compter sur moi en toutes les occasions, dans tout ce qui pourra dépendre de moi..."
evelynfarr a écrit:
Oui ! Elle devait être incluse dans le paquet "papiers a mon ami".
Invité- Invité
Lettre de Marie-Antoinette à Léopold II en date du 8 septembre 1791.
Cette lettre est conservée aux Archives Nationales, dans l'armoire de fer. Elle est la seule pièce conservée aux Archives nationales qui soit issue d'un portefeuille rendu à l'Autriche le 9 février 1926.
Dans un ouvrage intitulé "Histoire de Philippe d'Orléans et du parti d'Orléans, dans ses rapports avec la Révolution française" (1840), M. Tournois indique que le portefeuille en question avait été ramené de Vienne à Paris, après la campagne de Wagram (en 1809 donc).
Cette lettre est conservée aux Archives Nationales, dans l'armoire de fer. Elle est la seule pièce conservée aux Archives nationales qui soit issue d'un portefeuille rendu à l'Autriche le 9 février 1926.
Dans un ouvrage intitulé "Histoire de Philippe d'Orléans et du parti d'Orléans, dans ses rapports avec la Révolution française" (1840), M. Tournois indique que le portefeuille en question avait été ramené de Vienne à Paris, après la campagne de Wagram (en 1809 donc).
Invité- Invité
Facsimilé d'une lettre de Marie-Antoinette à Léopold II en date du 1er janvier 1791 :
Transcription :
Je serais trop malheureuse, mon cher frère, si je ne pouvais pas vous parler de ma tendre amitié au commencement de cette année. Soyez heureux autant que vous le méritez et que je le souhaite, cette année et bien d'autres avec. Embrassez ma belle-soeur et tous vos enfants pour moi, et ne doutez jamais des sentiments tendres et inviolables avec lesquels je vous embrasse de tout mon coeur.
Le roi, qui me voit écrire, me charge de ses voeux et compliments pour vous.
Lettre retranscrite dans la Correspondance de Mme Lever, p. 521.
Transcription :
Je serais trop malheureuse, mon cher frère, si je ne pouvais pas vous parler de ma tendre amitié au commencement de cette année. Soyez heureux autant que vous le méritez et que je le souhaite, cette année et bien d'autres avec. Embrassez ma belle-soeur et tous vos enfants pour moi, et ne doutez jamais des sentiments tendres et inviolables avec lesquels je vous embrasse de tout mon coeur.
Le roi, qui me voit écrire, me charge de ses voeux et compliments pour vous.
Lettre retranscrite dans la Correspondance de Mme Lever, p. 521.
Invité- Invité
Yoko K- Messages : 3
De mon humble point de vue ci cette lettre est originale et provient des Archives Nationales, elle doit y retourner.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Bonjour Yoko K,
A moins qu'elle ait disparu... , la lettre en question est conservée, dans l'Armoire de fer, aux Archives nationales (voir ci-dessus).
Marie-Jeanne a écrit:De mon humble point de vue ci cette lettre est originale et provient des Archives Nationales, elle doit y retourner.
A moins qu'elle ait disparu... , la lettre en question est conservée, dans l'Armoire de fer, aux Archives nationales (voir ci-dessus).
La nuit, la neige- Messages : 18132
Certes, mais elle ne correspond pas "exactement" aux images publiées.... Elle comporte dans le coin, en bas à gauche, un tampon "Musée AE n° 1241." (les chiffres sont manuscrits).
J'ai envoyé un courriel aux Archives.Nationales.... mais je doute qu'ls me répondent.
Mais, de toute façon, merci de vos réponses!
Y.
J'ai envoyé un courriel aux Archives.Nationales.... mais je doute qu'ls me répondent.
Mais, de toute façon, merci de vos réponses!
Y.
Très bien. Cela n'apparaissait pas sur l'image que vous avez publiée.Yoko K a écrit:Certes, mais elle ne correspond pas "exactement" aux images publiées.... Elle comporte dans le coin, en bas à gauche, un tampon "Musée AE n° 1241." (les chiffres sont manuscrits).
Est-ce sur la première page ?
Voici celle mise en ligne sur le site des Archives nationales.
Comme vous le voyez également, les pages du document conservé par Archives nationales sont numérotées ; les cachets sont, bien entendu, d'une couleur différente de celle des mots manuscrits ; et l'encre utilisée apparaît par contraste sur les rectos / versos des pages : ce qui ne l'est pas de votre document.
Je suppose donc qu'il s'agit d'un fac-similé. Peut-être est-il ancien ?
Musée AE ? J'ignore de quel musée il s'agit...
Mais nous retrouvons cette référence mentionnée au crayon noir au dos de la quatrième page :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions....
Bien, de toute façon, vu l'état du papier, fac-similé ou non, il est "très" ancien.... et je doute que des moyens de reproduction "modernes" l'aient produite.
La lettre que j'ai, n'a pas ces notations au crayon,(numérotation des pages et dernière page) mais a le cachet du (d'un) musée, avec les mêmes références (1241) que celle des Archives Nationales. Là, je ne sais que penser.....
De plus, je viens de voir que le cachet, (pages internes) mentionne"Archives du Royaume, Sect.Hist"
Alors, fac-similé? Copie?(mais le graphisme est rigoureusement identique). Quelle époque?
Beaucoup de questions qui risquent de rester sans réponse.....
Bien vous, cordialement,
Y.
[url=https://servimg.com/view/20124655/4]
Bien, de toute façon, vu l'état du papier, fac-similé ou non, il est "très" ancien.... et je doute que des moyens de reproduction "modernes" l'aient produite.
La lettre que j'ai, n'a pas ces notations au crayon,(numérotation des pages et dernière page) mais a le cachet du (d'un) musée, avec les mêmes références (1241) que celle des Archives Nationales. Là, je ne sais que penser.....
De plus, je viens de voir que le cachet, (pages internes) mentionne"Archives du Royaume, Sect.Hist"
Alors, fac-similé? Copie?(mais le graphisme est rigoureusement identique). Quelle époque?
Beaucoup de questions qui risquent de rester sans réponse.....
Bien vous, cordialement,
Y.
[url=https://servimg.com/view/20124655/4]