La correspondance de Marie-Antoinette avec Charlotte de Hesse-Darmstadt, duchesse de Mecklembourg
+2
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La correspondance de Marie-Antoinette avec Charlotte de Hesse-Darmstadt, duchesse de Mecklembourg
La correspondance de Marie-Antoinette avec Louise et Charlotte de Hesse-Darmstadt est aujourd'hui conservée en Allemagne.
Elle était rangée dans ce petit portefeuille brodé (une relique de Marie-Antoinette ?) :
Voici une lettre de Marie-Antoinette à Charlotte de Hesse Darmstadt, où elle s'inquiète de sa santé :
Elle était rangée dans ce petit portefeuille brodé (une relique de Marie-Antoinette ?) :
Voici une lettre de Marie-Antoinette à Charlotte de Hesse Darmstadt, où elle s'inquiète de sa santé :
Dernière édition par Cosmo le Jeu 06 Nov 2014, 23:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Charlotte de Hesse-Darmstadt, duchesse de Mecklembourg
Lettre de Marie-Antoinette à Charlotte de Hesse-Darmstadt (vers 1783 ? ) :
Marie-Antoinette lui envoie le miniaturiste Campana pour qu'il fasse son portrait.
Transcription :
"Quand je vous ai donné mon portrait, ma chère princesse, j’ai crû acquérir quelques droits sur le vôtre et sur celui de la princesse héréditaire. Pour fatiguer le moins possible votre complaisance, je vous envois Campana, qui n’exige que cinq minutes par séances. Je ne vous dis rien du plaisir et de l’impatience de posséder deux portrait si précieux à mon amitié.
Madame votre mère, m'a demandé a Fontainebleau, à venir me voir avec Madame la princesse de Nassau, jusqu'à présent l'état de ma nièce m'a tenu dans l'incertitude sur toute ma manière de vivre, j'espère cependant que si samedy prochain convenait à ces dames, je pourrai en profiter vers cinq heures et demi, six heures.
Adieu ma chère princesse. Vous connaissez ma tendre amitié, j'embrasse vos soeurs et vous de tout mon coeur."
Marie-Antoinette lui envoie le miniaturiste Campana pour qu'il fasse son portrait.
Transcription :
"Quand je vous ai donné mon portrait, ma chère princesse, j’ai crû acquérir quelques droits sur le vôtre et sur celui de la princesse héréditaire. Pour fatiguer le moins possible votre complaisance, je vous envois Campana, qui n’exige que cinq minutes par séances. Je ne vous dis rien du plaisir et de l’impatience de posséder deux portrait si précieux à mon amitié.
Madame votre mère, m'a demandé a Fontainebleau, à venir me voir avec Madame la princesse de Nassau, jusqu'à présent l'état de ma nièce m'a tenu dans l'incertitude sur toute ma manière de vivre, j'espère cependant que si samedy prochain convenait à ces dames, je pourrai en profiter vers cinq heures et demi, six heures.
Adieu ma chère princesse. Vous connaissez ma tendre amitié, j'embrasse vos soeurs et vous de tout mon coeur."
Invité- Invité
Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Charlotte de Hesse-Darmstadt, duchesse de Mecklembourg
Ce doit être les portraits confisqués à la Reine lors de son entrée à la Conciergerie et qui Lui seront présentés pendant Son procès.Marie-Antoinette a écrit:"Quand je vous ai donné mon portrait, ma chère princesse, j’ai crû acquérir quelques droits sur le vôtre et sur celui de la princesse héréditaire. Pour fatiguer le moins possible votre complaisance, je vous envois Campana, qui n’exige que cinq minutes par séances. Je ne vous dis rien du plaisir et de l’impatience de posséder deux portrait si précieux à mon amitié."
Bien à vous.
Invité- Invité
Malgré le petit pâté de la première ligne, je trouve que Marie-Antoinette a particulièrement soigné son écriture dans cette lettre-ci .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Majesté a écrit:Ce doit être les portraits confisqués à la Reine lors de son entrée à la Conciergerie et qui Lui seront présentés pendant Son procès.Marie-Antoinette a écrit:"Quand je vous ai donné mon portrait, ma chère princesse, j’ai crû acquérir quelques droits sur le vôtre et sur celui de la princesse héréditaire. Pour fatiguer le moins possible votre complaisance, je vous envois Campana, qui n’exige que cinq minutes par séances. Je ne vous dis rien du plaisir et de l’impatience de posséder deux portrait si précieux à mon amitié."
Bien à vous.
Sans doute oui. Portraits ensuite vendus aux enchères, après l'exécution de Marie-Antoinette... 4 francs l'unité si mes souvenirs sont bons ! Je posterai bientôt une copie du PV de cette vente aux enchères.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Malgré le petit pâté de la première ligne, je trouve que Marie-Antoinette a particulièrement soigné son écriture dans cette lettre-ci .
Oui, j'aime beaucoup.
Cette lettre n'est pas reproduite dans la Correspondance de Mme Evelyne Lever, me semble-t-il (? à vérifier - je n'ai pas le livre de Mme Lever sous les yeux). Elle l'est en revanche dans l'un des recueils de Reiset ("Lettres inédites de Marie-Antoinette et de Madame Clotilde de France (soeur de Louis XVI), reine de Sardaigne", 1876).
Reiset explique qu'aux mois de mai et de juin 1783, la princesse Charlotte était revenue en France avec ses parents; mais la princesse héréditaire de Darmstadt n'était pas
du voyage. Dans une lettre à la princesse Louise, du 2 juin 1783, la reine dit : "J'ai trouvé la princesse Charlotte un peu maigre à son arrivée, mais à présent elle paraît se porter à merveille."
La princesse Charlotte de Hesse , née le 5 novembre 1753, avait été élevée à Vienne, ainsi que sa sœur la princesse Louise, avec l'archiduchesse Marie-Antoinette. Celle-ci, née le 2 novembre de la même année, n'était l'aînée que de trois jours. De là vint leur intimité.
Le président du tribunal révolutionnaire ayant demandé à Marie-Antoinette de qui étaient les deux portraits de femme qu'on avait trouvés dans ses effets à sa sortie du Temple, elle répondit : "Ce sont deux dames avec qui j'ai été élevée à Vienne. — Quels sont leurs noms? — Les dames de Mecklembourg et de Hesse."
Le portrait de la princesse Charlotte avait été fait par Campana en juin 1783, comme la lettre reproduite ci-dessus le constate. "Depuis cette époque jusqu'à sa mort, la reine n'avait pas voulu se séparer d'un souvenir qui lui rappelait, jusqu'au pied de l'échafaud, une compagne aimée, et par elle sa mère , ses sœurs , ses frères , et les jours heureux de son enfance et de sa jeunesse" (Reiset).
La phrase : "L'état de ma nièce m'a tenue dans l'incertitude sur toute ma manière de vivre" a rapport à la maladie que fit dans ce temps Mademoiselle de France, fille du comte d'Artois, née le 5 août 1776, et qui mourut en 1783. Selon Reiset, "elle montre avec quelle tendresse la reine s'occupait, non-seulement de ses enfants, mais encore de ceux de sa belle-sœur."
Invité- Invité
REISET a eu l'autorisation de copier les lettres envoyées à LOUISE et à CHARLOTTE et nous avons donc deux ouvrages différents....
j'ai eu le grand plaisir d'avoir les deux jeux de lettres de la Reine dans les mains, avec gants blancs (mes doigts brûlaient !!!!) pour LOUISE à DARMSTADT ... j'en ai pris des copies car elles sont sur microfilm.
pour celles à CHARLOTTE elles se trouvent en ex RDA à SCHWERING -
et j'en ai aussi obtenu des photocopies - comme elles étaient classées dans un mauvais ordre, j'ai fait ce classement en me servant du livre de REISET et j'ai placé une note explicative avec mes coordonnées dans le petit étui présenté ci-dessus.
on trouve sur AMAZON, en reprint, un tirage du/des livres de REISET.
MARIE ANTOINETTE
j'ai eu le grand plaisir d'avoir les deux jeux de lettres de la Reine dans les mains, avec gants blancs (mes doigts brûlaient !!!!) pour LOUISE à DARMSTADT ... j'en ai pris des copies car elles sont sur microfilm.
pour celles à CHARLOTTE elles se trouvent en ex RDA à SCHWERING -
et j'en ai aussi obtenu des photocopies - comme elles étaient classées dans un mauvais ordre, j'ai fait ce classement en me servant du livre de REISET et j'ai placé une note explicative avec mes coordonnées dans le petit étui présenté ci-dessus.
on trouve sur AMAZON, en reprint, un tirage du/des livres de REISET.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Lettre de Marie-Antoinette à Charlotte de Hesse-Darmstadt, concernant son mariage avec le prince de Mecklemburg (28 septembre 1784) :
Je ne puis, Madame, laisser partir Monsieur le prince Georges, sans vous réitérer les sentiments d'amitié que vous m'avez si bien inspirée. Je vous assure, ma chère princesse, que je m'occupe beaucoup de vous et que ce moment si décisif et si intéressant pour vous augmente encore, s'il se peut, mon tendre intérêt. Soyez heureuse, c'est mon plus grand désir. Dites, je vous prie, au prince de Mecklembourg (quoique je ne le connaisse pas), que j'ai le plus grand désir de le voir; ce désir est un peu intéressé, mais je laisse à votre amitié le soin à le diriger. Adieu, ma chère princesse, j'ai encore tout plein de lettres à écrire, et vous embrasse tendrement.
Je ne puis, Madame, laisser partir Monsieur le prince Georges, sans vous réitérer les sentiments d'amitié que vous m'avez si bien inspirée. Je vous assure, ma chère princesse, que je m'occupe beaucoup de vous et que ce moment si décisif et si intéressant pour vous augmente encore, s'il se peut, mon tendre intérêt. Soyez heureuse, c'est mon plus grand désir. Dites, je vous prie, au prince de Mecklembourg (quoique je ne le connaisse pas), que j'ai le plus grand désir de le voir; ce désir est un peu intéressé, mais je laisse à votre amitié le soin à le diriger. Adieu, ma chère princesse, j'ai encore tout plein de lettres à écrire, et vous embrasse tendrement.
Dernière édition par Cosmo le Jeu 06 Nov 2014, 23:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Lorsque la reine apprend le décès de Charlotte, elle adresse la lettre suivante au duc de Mecklembourg-Strelitz (à vos souhaits ! boudoi32 ) :
Personne ne partage plus que moi, Monsieur, votre juste affliction; le caractère, et les qualités personnelles de Madame la duchesse de Mecklembourg m'avaient inspirés la plus tendre amitié pour elle; j'en conserverai toute ma vie le souvenir et le regret. Recevez, Monsieur, mon triste compliment, et les sentiments du sincère attachement de votre bien affectionnée
Marie-Antoinette
Versailles, ce 6 (?) janvier 1786
Comme vous pouvez le constater, cette lettre - dont l'authenticité n'est pas douteuse - constitue un rare exemple où la reine a signé de son nom "Marie-Antoinette".
Personne ne partage plus que moi, Monsieur, votre juste affliction; le caractère, et les qualités personnelles de Madame la duchesse de Mecklembourg m'avaient inspirés la plus tendre amitié pour elle; j'en conserverai toute ma vie le souvenir et le regret. Recevez, Monsieur, mon triste compliment, et les sentiments du sincère attachement de votre bien affectionnée
Marie-Antoinette
Versailles, ce 6 (?) janvier 1786
Comme vous pouvez le constater, cette lettre - dont l'authenticité n'est pas douteuse - constitue un rare exemple où la reine a signé de son nom "Marie-Antoinette".
Dernière édition par Cosmo le Jeu 06 Nov 2014, 23:23, édité 1 fois
Invité- Invité
La formule, votre bien affectionnée appelle forcément le prénom de la reine :
votre bien affectionnée Marie-Antoinette
Son choix est intentionnel .
Ce n'est pas là une formule convenue de politesse, mais bien un très touchant élan de sincérité .
Soit. Mais j'en ai une autre dans ma besace.
Invité- Invité
Très belles lettres en effet... l'on voit que la reine les écrit de façon spontanée, sans contrainte, alors son écriture semble également se détendre, s'embellir
Lettre en date du 20 janvier 1781 de Marie-Antoinette à Charlotte de Hesse-Darmstadt :
Si vous connaissez bien , Madame , l'amitié que vous m'avez inspirée , vous ne serez pas surprise, que la mort de Mme de Linange, m'occupe, particulièrement par rapport aux regrets que vous pouvez en avoir. Si vous êtes à portée de voir Mme la princesse héréditaire , voulez-vous bien lui parler de moi dans cette occasion , ainsi qu'au prince Georges, votre frère. Pour vous , Madame , soyez bien persuadée que je regrette fort d'avoir si peu d'occasion, et d'espérance, de pouvoir vous témoigner ma tendre et sincère amitié.
Marie- Antoinette.
ce 20 janvier 1781
Si vous connaissez bien , Madame , l'amitié que vous m'avez inspirée , vous ne serez pas surprise, que la mort de Mme de Linange, m'occupe, particulièrement par rapport aux regrets que vous pouvez en avoir. Si vous êtes à portée de voir Mme la princesse héréditaire , voulez-vous bien lui parler de moi dans cette occasion , ainsi qu'au prince Georges, votre frère. Pour vous , Madame , soyez bien persuadée que je regrette fort d'avoir si peu d'occasion, et d'espérance, de pouvoir vous témoigner ma tendre et sincère amitié.
Marie- Antoinette.
ce 20 janvier 1781
Invité- Invité
A l'occasion de son anniversaire, Marie-Antoinette envoie la lettre suivante à Charlotte le 13 novembre (1781), dans laquelle elle se contente de signer d'un trait :
Recevez mes remerciements, ma chère princesse, votre souvenir m'est toujours cher, vous ne pouvez en douter; rien de si aimable que votre lettre pour mon jour de naissance. J'en serais encore plus flattée, si vous me faisiez moins de compliments, parce que je serais persuadée que vous rendez plus de justice à la tendre amitié que je vous ai vouée pour la vie, et avec laquelle je vous embrasse de tout mon cœur.
Recevez mes remerciements, ma chère princesse, votre souvenir m'est toujours cher, vous ne pouvez en douter; rien de si aimable que votre lettre pour mon jour de naissance. J'en serais encore plus flattée, si vous me faisiez moins de compliments, parce que je serais persuadée que vous rendez plus de justice à la tendre amitié que je vous ai vouée pour la vie, et avec laquelle je vous embrasse de tout mon cœur.
Invité- Invité
Quelle chance nous avons que tu nous procures l'exclusivité de toutes ces lettres, cher Cosmo !
Tout le plaisir est pour moi, ma chère Eléonore.
Invité- Invité
Pendant son séjour en France, la princesse Charlotte accompagna souvent la reine en calèche, nouvelle voiture à la mode dont il est question dans la lettre suivante de Marie-Antoinette, rédigée au mois de mai 1780 :
"Je passerai , ma chère princesse , à midi trois quarts devant votre porte , pour aller promener dans la forêt; comme je vais avec une dame , je ne pourrai mener que deux personnes, si vous pouvez être prête avec une de vos sœurs, je vous prendrai en passant. Ne soyez point habillé et avec des grandes chapeau , car c'est en calèche; bonjour, je vous embrasse de tout mon cœur."
On décèle un petit accent germanique dans cette lettre, vous ne trouvez pas ? "Ne soyez pas habillé avec des grandes chapeau"...
"Je passerai , ma chère princesse , à midi trois quarts devant votre porte , pour aller promener dans la forêt; comme je vais avec une dame , je ne pourrai mener que deux personnes, si vous pouvez être prête avec une de vos sœurs, je vous prendrai en passant. Ne soyez point habillé et avec des grandes chapeau , car c'est en calèche; bonjour, je vous embrasse de tout mon cœur."
On décèle un petit accent germanique dans cette lettre, vous ne trouvez pas ? "Ne soyez pas habillé avec des grandes chapeau"...
Invité- Invité
On l'entend déjà dire avec un tout petit léger accent allemand
Oui, très léger. Pas comme ça :
Invité- Invité
... la voix et l'accent de Romy Schneider ...
... ou la voix et l'accent de Diane Kruger, que j'aime beaucoup.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18132
Il lui faudrait , en effet, lire le livre d'Eléonore pour apprendre les quartiers de noblesse de Madame de Polignac... et réviser les périodes de la révolution car elle confond le 14 juillet et les journées d'octobre... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Lettre de Marie-Antoinette à la princesse Charlotte de Hesse-Darmstadt, en date du 2 juin 1785 :
"Votre lettre, ma chère princesse, m'a fait grand plaisir et peine en même temps. Je suis charmée de la confiance que vous me marquez en me parlant de votre grossesse, et j'espère qu'elle se terminera aussi heureusement que je le désire, mais permettez à mon amitié de vous gronder. Quelle enfance que ces inquiétudes. Vous vous portez bien, et il faut penser que le malheur de la princesse votre soeur [Frédérique de Hesse-Darmstadt, morte en couches en 1782, Ndlr] n'est arrivé à votre âge que parce qu'elle avait déjà eu plusieurs enfants, et que vraisemblablement elle était trop fatiguée. Au reste, j'avais prévu toutes vos inquiétudes, et c'est ce qui fait que j'ai été affligée en apprenant votre grossesse, mais j'espère que la princesse héréditaire (que j'embrasse de tout mon coeur) voudra bien vous gronder un peu et vous donner en même temps de courage. Je l'en charge, et je m'en prendrai à elle si vous en manquez. Malgré mes leçons et ma sévérité, j'espère, ma chère princesse, que je ne vous en imposerai pas assez pour que vous ne m'écriviez plus. Au contraire, je désire plus que jamais d'avoir souvent de vos nouvelles. Si vous avez des inquiétudes, des peines, dites-les-moi. C'est alors que vous trouverez toujours un coeur qui s'aura garder vos secrets, et, si il est possible, les diminuera par la sincère et tendre amitié qu'il vous a voué pour jamais."
Dans cette lettre, Marie-Antoinette cache mal ses craintes par rapport à la grossesse de son amie (" grand plaisir et peine en même temps"), tout en essayant de la rassurer ("quelle enfance que ces inquiétudes"). Malheureusement, les craintes de Charlotte étaient semble-t-il justifiées, puisqu'elle mourra 6 mois plus tard (le 12 décembre 1785 - je ne sais pas si ce décès est intervenu des suites de sa grossesse ? ).
Cette lettre a été publiée dans la Correspondance de Mme Lever, pp. 843-844 avec quelques variantes : j'ai souligné les principales en gras dans le texte ci-dessus. Par exemple, la reine dit "de courage" et non "du courage" : une petite faute de syntaxe qui trahit encore une fois son origine allemande me semble-t-il.
De même, la reine n'a pas mis de point d'exclamation après "Quelle enfance que ces inquiétudes", comme on le voit dans l'original reproduit ci-dessus (du reste, je dirais que Marie-Antoinette n'a que faire de la ponctuation ! ).
"Votre lettre, ma chère princesse, m'a fait grand plaisir et peine en même temps. Je suis charmée de la confiance que vous me marquez en me parlant de votre grossesse, et j'espère qu'elle se terminera aussi heureusement que je le désire, mais permettez à mon amitié de vous gronder. Quelle enfance que ces inquiétudes. Vous vous portez bien, et il faut penser que le malheur de la princesse votre soeur [Frédérique de Hesse-Darmstadt, morte en couches en 1782, Ndlr] n'est arrivé à votre âge que parce qu'elle avait déjà eu plusieurs enfants, et que vraisemblablement elle était trop fatiguée. Au reste, j'avais prévu toutes vos inquiétudes, et c'est ce qui fait que j'ai été affligée en apprenant votre grossesse, mais j'espère que la princesse héréditaire (que j'embrasse de tout mon coeur) voudra bien vous gronder un peu et vous donner en même temps de courage. Je l'en charge, et je m'en prendrai à elle si vous en manquez. Malgré mes leçons et ma sévérité, j'espère, ma chère princesse, que je ne vous en imposerai pas assez pour que vous ne m'écriviez plus. Au contraire, je désire plus que jamais d'avoir souvent de vos nouvelles. Si vous avez des inquiétudes, des peines, dites-les-moi. C'est alors que vous trouverez toujours un coeur qui s'aura garder vos secrets, et, si il est possible, les diminuera par la sincère et tendre amitié qu'il vous a voué pour jamais."
Dans cette lettre, Marie-Antoinette cache mal ses craintes par rapport à la grossesse de son amie (" grand plaisir et peine en même temps"), tout en essayant de la rassurer ("quelle enfance que ces inquiétudes"). Malheureusement, les craintes de Charlotte étaient semble-t-il justifiées, puisqu'elle mourra 6 mois plus tard (le 12 décembre 1785 - je ne sais pas si ce décès est intervenu des suites de sa grossesse ? ).
Cette lettre a été publiée dans la Correspondance de Mme Lever, pp. 843-844 avec quelques variantes : j'ai souligné les principales en gras dans le texte ci-dessus. Par exemple, la reine dit "de courage" et non "du courage" : une petite faute de syntaxe qui trahit encore une fois son origine allemande me semble-t-il.
De même, la reine n'a pas mis de point d'exclamation après "Quelle enfance que ces inquiétudes", comme on le voit dans l'original reproduit ci-dessus (du reste, je dirais que Marie-Antoinette n'a que faire de la ponctuation ! ).
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2