Appartement intérieur du Roi à Versailles
+4
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Lucius
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Appartement intérieur du Roi à Versailles
Oui, il a figuré sur un pan de mur du cabinet intérieur, près du secrétaire à cylindre.
Versailles l’a raté plusieurs fois en vente et à l’œil dessus. Mais je le croyais chez les Pinault et non chez les Al Thani, qui ne risquent pas de l’offrir...
Saurez-vous retrouver quel objet versaillais est lié à cemeuble ?
Versailles l’a raté plusieurs fois en vente et à l’œil dessus. Mais je le croyais chez les Pinault et non chez les Al Thani, qui ne risquent pas de l’offrir...
Saurez-vous retrouver quel objet versaillais est lié à cemeuble ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci, Gouv', pour les infos complémentaires...
Aucune idée pour l'objet lié !
Aucune idée pour l'objet lié !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Les panneaux de laque proviendraient du même meuble japonais (coffre ou paravent) ayant servi à créer celui-ci :
https://www.photo.rmn.fr/archive/13-563610-2C6NU05AYFC0.html
https://www.photo.rmn.fr/archive/13-563610-2C6NU05AYFC0.html
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 17 Avr 2018, 21:59, édité 1 fois
Merci.
Mais ton lien renvoie vers 5 pages d'objets et meubles en laque...
Mais ton lien renvoie vers 5 pages d'objets et meubles en laque...
Vicq d Azir a écrit:
Cette pièce, le cabinet de garde-robe du Roi, très lumineuse, est luxueusement décorée par les frères Rousseau de décors évoquant les sciences, la guerre, les arts. Ceci évoque plutôt un cabinet (!) de repos d’environ 15 m2 jouxtant la chambre, et correspondant bien aux goûts de Louis XVI, en cette fin de règne . La garde-robe proprement dite est cachée derrière une boiserie. On dit qu’elle était équipée des derniers aménagements techniques de l’époque n’ayant rien à envier à notre confort actuel...
Le médaillon délicat du profil de la Reine est le pendant de celui du Roi sur le panneau consacré aux arts .
Gouverneur Morris a écrit:
Oui, cette petite pièce, facile à chauffer et équipée d'après les inventaires d'un bureau, devait lui servir le matin de cabinet de travail.
Elle contient bien une jolie chaise à l'anglaise en acajou sous boiserie mais qui, une fois ouverte, ne laisse que peu d'intimité à celui qui s'assied dessus, sauf à ce qu'il soit seul dans la pièce
(c) Pinterest
Trouvé sur la toile :
Merci chevalier pour ces intéressantes vidéo !
Je reviens juste sur le cabinet de la garde-robe de Louis XVI dont on a parlé récemment, sa visite virtuelle étant disponible ici :
http://www.chateauversailles.fr/resources/cabinet-garde-robe/fr.html
Enjoy!
Je reviens juste sur le cabinet de la garde-robe de Louis XVI dont on a parlé récemment, sa visite virtuelle étant disponible ici :
http://www.chateauversailles.fr/resources/cabinet-garde-robe/fr.html
Enjoy!
C'est vraiment une pure merveille que ce cabinet. Quel bonheur de pouvoir contempler à loisir ces chefs d’œuvre des frères Rousseau.
Quelle maîtrise, quelle excellence dans le travail du ciseau. c'est prodigieux.
merci Gouv'
Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 17 Aoû 2020, 20:12, édité 2 fois
Mme de Sabran- Messages : 55497
En même temps je dirais que, presque perdues comme elles sont dans cette vaste pièce, ça passe !
Restauration de la pendule de Louis XV
Le comte de Creutz à Gustave III
Le 14 septembre 1781.
Le Roi a ordonné aux plus fameux architectes de donner des plans pour la reconstruction de Versailles qui tombe de tous côtés. Le Sieur Coulet a formé un plan d'une beauté surprenante et qui ne déplace ni la famille royale ni les ministres pendant la construction. Depuis la renaissance des arts on n'a pas encore présenté l'idée d'un palais d'une magnificence aussi imposante. On dirait qu'elle a été formée par Alexandre après avoir conquis tout l'Orient. 14 millions. On conservera la Grande Galerie et les appartements du Roi et de la Reine seront en enfilade de chaque côté, dans la même ligne.
( L'on sait que la reconstruction projetée de Versailles ne fut jamais réalisée ... )
1785 : Le « Grand Projet » pour la reconstruction des façades du Château côté ville
En 1783, Louis XVI souhaita relancer les projets de reconstruction du Château. On décida de ne pas reprendre le « Grand dessein » de Gabriel et le comte d’Angiviller, directeur des bâtiments ordonna une consultation auprès de plusieurs architectes. Les projets esquissés étaient tous grandioses et la Couronne ne pouvait financer aucune des solutions proposées.
L’aile de Gabriel (1771-1775) restée inachevée subsiste encore aujourd’hui. En 1785 l’espace fut aménagé comme petit théâtre pour Marie-Antoinette. L’escalier actuel projeté en 1771 a finalement été construit en 1982-1985.
Le pavillon qui lui fait pendant dans la cour Royale n’a été construit par l’architecte du Château, Alexandre Dufour, qu’entre 1814 et 1821
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/xviiie/1785.html
Le 14 septembre 1781.
Le Roi a ordonné aux plus fameux architectes de donner des plans pour la reconstruction de Versailles qui tombe de tous côtés. Le Sieur Coulet a formé un plan d'une beauté surprenante et qui ne déplace ni la famille royale ni les ministres pendant la construction. Depuis la renaissance des arts on n'a pas encore présenté l'idée d'un palais d'une magnificence aussi imposante. On dirait qu'elle a été formée par Alexandre après avoir conquis tout l'Orient. 14 millions. On conservera la Grande Galerie et les appartements du Roi et de la Reine seront en enfilade de chaque côté, dans la même ligne.
( L'on sait que la reconstruction projetée de Versailles ne fut jamais réalisée ... )
1785 : Le « Grand Projet » pour la reconstruction des façades du Château côté ville
En 1783, Louis XVI souhaita relancer les projets de reconstruction du Château. On décida de ne pas reprendre le « Grand dessein » de Gabriel et le comte d’Angiviller, directeur des bâtiments ordonna une consultation auprès de plusieurs architectes. Les projets esquissés étaient tous grandioses et la Couronne ne pouvait financer aucune des solutions proposées.
L’aile de Gabriel (1771-1775) restée inachevée subsiste encore aujourd’hui. En 1785 l’espace fut aménagé comme petit théâtre pour Marie-Antoinette. L’escalier actuel projeté en 1771 a finalement été construit en 1982-1985.
Le pavillon qui lui fait pendant dans la cour Royale n’a été construit par l’architecte du Château, Alexandre Dufour, qu’entre 1814 et 1821
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/xviiie/1785.html
merci !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3