Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La salle-de-bains de Louis XVI

+2
La nuit, la neige
Lucius
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 10:40

Un conférencier de Versailles m'a ricané au nez lorsque je lui répondais (il m'en avait demandé l'usage comme aux autres visiteurs ) que les deux baignoires de la salle-de-bains de Louis XVI servaient à se savonner pour l'une à se rincer pour l'autre. Selon lui , les deux baignoires de cette pièce exigüe servaient à se baigner en même temps que les ambassadeurs... Shocked
En visionnant l'installation des baignoires, j'ai tendance à croire ma première version :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :




La salle-de-bains de Louis XVI 20120110
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des deux baignoires


La salle-de-bains de Louis XVI 20120111
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement d'une des deux baignoires


La salle-de-bains de Louis XVI 20120112
Salle de bains de Louis XVI : Emplacement de la deuxième baignoire


La salle-de-bains de Louis XVI 20120113
Salle de bains de Louis XVI


La salle-de-bains de Louis XVI 20120114
Salle de bains de Louis XVI : Escalier désservant le local de service


La salle-de-bains de Louis XVI 20120115
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau chaude dans le local de service


La salle-de-bains de Louis XVI 20120116
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de service


La salle-de-bains de Louis XVI 20120117
Salle de bains de Louis XVI : Réservoir d'eau froide dans le local de service




Ces photos sont issues du blog de Choupette83 qui consacre une partie à l'Univers intime des salles-de-bains du Château Very Happy

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 19 Nov 2014, 18:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 10:43

Majesté a écrit:Un conférencier de Versailles m'a ricané au nez lorsque je lui répondais (il m'en avait demandé l'usage comme aux autres visiteurs ) que les deux baignoires de la salle-de-bains de Louis XVI servaient à se savonner pour l'une à se rincer pour l'autre. Selon lui , les deux baignoires de cette pièce exigüe servaient à se baigner en même temps que les ambassadeurs... Shocked
En visionnant l'installation des baignoires, j'ai tendance à croire ma première version :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :

Je pense comme toi !!! Je vois pas du tout Louis XVI prendre un bain en tête à tête avec un ambassadeur !!! :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 16:54

Majesté a écrit:Un conférencier de Versailles m'a ricané au nez lorsque je lui répondais (il m'en avait demandé l'usage comme aux autres visiteurs ) que les deux baignoires de la salle-de-bains de Louis XVI servaient à se savonner pour l'une à se rincer pour l'autre. Selon lui , les deux baignoires de cette pièce exigüe servaient à se baigner en même temps que les ambassadeurs... Shocked
En visionnant l'installation des baignoires, j'ai tendance à croire ma première version :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :

Le conférencier a raison, d'ailleurs j'en avais déjà parlé sur ce forum, comme quoi la façon de distinguer une salle de bain d'un homme par rapport à une femme était que celle des hommes comportait systématiquement deux baignoires.
Ce qui est vrai pour Louis XVI, l'est également pour d'autres courtisans. Ils privilégiaient ce moment à la fois pour se détendre mais aussi pour y travailler en toute intimité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 17:19

Je pourrais être d'accord si les baignoires étaient en vis à vis...
Mais séparées par la cheminée, cela rend l'échange plus alléatoire...donc pourquoi s'importuner de la présence d'une autre personne?
J'ai toujours lu la version que je soutiens... Ce conférencier et toi-même soutenez l'autre...
C'est selon :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 17:33

Je n'ai jamais trouvé aucune source quant à l'une ou l'autre version.
Or en histoire sans source on ne va nul part.

Que je sache, la plupart des auteurs sur Versailles n'émettent aucune hypothèse quant aux deux baignoires, ou du moins ne prennent pas position dans le débat, faute d'argument.

Quel texte, quelle source iconographique, quelle archive peut soutenir l'une ou l'autre version ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 17:44

J'ai lu récemment que Bonaparte avait dans l'un des palais impériaux une salle de bain avec deux baignoires (je suis incapable de me souvenir où). Ce qui montre que l'usage perdure.
(L'ouvrage expliquait que c'était pour se laver puis se rincer, sans citer de source.)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 17:48

Lucius a écrit:Quel texte, quelle source iconographique, quelle archive peut soutenir l'une ou l'autre version ?

Je dirais que la plomberie est un vestige suffisamment important comme argument...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 18:12

Majesté a écrit:Je dirais que la plomberie est un vestige suffisamment important comme argument...

Bien à vous.

Elle n'indique pas du tout l'usage de ces deux baignoires, seulement leur nombre, ce dont personne ne doute ! Wink

PS : Je ne vois aucune des images postées au début du sujet, seulement un logo overblog à leur place. Est-ce un problème d'hébergeur ?


Dernière édition par Lucius le Mer 19 Nov 2014, 18:17, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Mer 19 Nov 2014, 18:16

Je ne vois malheureusement aucune photo... Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17787
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 18:28

Et là? Y parviens-tu ? :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 19:06

It is back !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 19 Nov 2014, 19:19



YES IT IS !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:00

Je suis comme Lucius. Sans source précise, nous ne pouvons pas savoir ce qu'il en est exactement.
Nous avons des pistes qui peuvent nous induire vers l'une ou l'autre version mais après, impossible de trancher.

D'une part, il pourrait s'agir de tenir conférence dans un contexte détendu. Ceci à la manière des thermes romains, lieu où non seulement on se lavait mais aussi pour se rencontrer afin d'évoquer des affaires politiques. Or nous savons qu'en ce siècle, tout, et notamment la politique, se référait à l'antique. Ce n'est donc pas à négliger.
Mais d'autre part, l'argument de Majesté n'est pas à négliger. Comment comprendre que les baignoires soient ainsi séparées, ce qui rend impossible toute discussion les yeux dans les yeux ?

A moins qu'il s'agisse d'un reste de pudeur ? Il y avait peut-être également un système de rideaux ou des paravents afin de cacher un minimum le roi et son invité ? Ce n'est certainement pas très pratique si l'on veut évoquer un point précis de diplomatie... Il aurait fallu d'ailleurs parler relativement fort pour se faire entendre. Pas très discret, surtout avec les domestiques qui forcément s'afféraient à côté. Suspect

D'ailleurs, où pourrions-nous trouver des mentions d'invitations de la part du roi ? Louis XVI écrivait chaque réception d'ambassadeur, chaque présentation dans son agenda. Là rien à ma connaissance. Ou un ambassadeur ou visiteur étranger qui écrirait à son maître qu'il a eu cet insigne honneur.
A moins que ce fut tout à fait secret.
Mais alors, pourquoi mettre en évidence une pratique qui semblerait courante ? Shocked

Nous savons également que nous trouvons ce type d'aménagement uniquement dans les salles de bain masculines. Or inutile de rappeler que seuls les hommes à cette époque ont une vocation politique.

Mais impossible de croire que les femmes ne se rinçaient pas. :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 Pourquoi y aurait-il un système de savonnage/rinçage chez les hommes et pas chez les femmes ? Shocked

La pudeur féminine est bien plus préservée que celle des hommes et ceux-ci n'hésitaient pas à se jeter dans les rivières, les lacs, nus, entre compagnons. Or, les femmes mettront des siècles à oser se baigner en public.

Donc, nous nous retrouvons avec aucune certitude, uniquement des interrogations. La salle-de-bains de Louis XVI 3826491292

Y aurait-t-il quelque part des mémoires, des souvenirs d'un homme qui expliquerait le pourquoi du comment ? Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:09

D'autre part, l'ambassadeur invité venait-il au château avec une chemise de rechange et son domestique pour l'assister à cette toilette diplomatique?
Bref... Smileàè-è\': tout concourt à me faire croire en "ma" version.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:21

A moins que l'entretien se soit tenu après le bain, mais toujours dans cette salle... Très discrète...
Pour ce qui est de l'utilisation d'une deuxième baignoire comme une baignoire de rinçage, c'était peut être une modernité réservée au Roi...

On peut supposer beaucoup de choses en effet...
Mais pour moi Louis XVI était vraiment trop pudique pour un entretien en tête à tête dans une salle de bain.

Je le verrais plutôt faire cela lors d'une partie de chasse !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Nov 2014, 14:57

LOUIS XIV ne prenait pas de bains, sauf des baignades en public l'été avec les dames !!!!!!
par contre il déféquait en public dans sa chambre !!!! ce qui n'a jamais été rapporté pour LOUIS XV et LOUIS XVI qui avaient leurs chaises privées dans le petit appartement.
je pense que LOUIS XVI se baignait, lors des retours de chasse... la reine lui reprochait souvent son retard à la messe, certainement nu et changeait intégralement de linge de corps.....
deux baignoires pouvaient être nécessaires, l'une pour décrasser et savonner, l'autre pour se rincer .....*
personnellement je préfère la douche, car l'eau de baignoire après savonnage contient des restes de savon, des peaux mortes et il n'est pas très ragoutant de barboter dans cette eau tiède , même avec bain moussant.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par hastur Jeu 20 Nov 2014, 18:11

Pourquoi toujours argumenter la pudeur du roi Louis XVI pour réfuter l'hypothèse du bain en compagnie d'un invité ?
On se baignait habillé d'une chemise et les baignoires étaient entourées de rideaux de lin et de gaze , comme celle de la reine au rez-de-chaussé.
Je rejoins Reinette sur le fait que les dames aussi  se rinçaient , donc pourquoi une seule baignoire pour elles ? (quoique la salle de bain de la comtesse du Barry comporte deux baignoires ...et je ne pense pas qu'elle ait eu besoin de se décrasser après la chasse... Razz ).
Louis XV a eu cinq salles de bain successives dans ses petits appartements et il semble qu'elles n'avaient qu'une baignoire .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 18:16

hastur a écrit:

Pourquoi toujours agumenter la pudeur du roi Louis XVI pour réfuter l'hypothèse du bain en compagnie d'un invité ?


Mais pas chacun dans son jus, rassurez-moi ! :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par hastur Jeu 20 Nov 2014, 18:24

Je ne l'espère pas ... surtout après une chasse effrénée ! La salle-de-bains de Louis XVI 1905908946

Mais il est vrai qu'il est étonnant cette hypothèse de bains en compagnie d'ambassadeurs ou autres personnages concernant Louis XVI n'ait jamais été décrite et commentée dans les mémoires de contemporains .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 18:36




En revanche, Gouverneur Morris dit bien rendre visite à Mme de Flahaut trempant ( La salle-de-bains de Louis XVI 15 )  et Bombelles, quant à lui, va faire ses urbanités à Mme de Polignac à sa toilette .  
Que veut dire à sa toilette, au juste ?
 Sur quoi ce petit fripon ajoute qu'elle est bien effectivement l'une des plus jolies femmes de la Cour ...    La salle-de-bains de Louis XVI U_THIN%7E1
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:12

Mme de Sabran a écrit:



Que veut dire à sa toilette, au juste ?
 Sur quoi ce petit fripon ajoute qu'elle est bien effectivement l'une des plus jolies femmes de la Cour ...    La salle-de-bains de Louis XVI U_THIN%7E1

C'est la table de toilette. Qui porte ce nom car recouverte d'une petite toile. Et par extension, nous obtenons notre mot toilette.

Ceci  donc :
La salle-de-bains de Louis XVI E9ev6e10

Or comme pour la reine, toutes les grandes dames recevaient pour leur toilette. Elles étaient déjà habillées, d'un négligé évidemment et l'on suivait le déroulement de la coiffure et du maquillage, le choix des bijoux, etc.


Notre Clio en saura plus. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:14

Reinette a écrit:
Mais impossible de croire que les femmes ne se rinçaient pas. :La salle-de-bains de Louis XVI 2028181902 Pourquoi y aurait-il un système de savonnage/rinçage chez les hommes et pas chez les femmes ? Shocked

Y aurait-t-il quelque part des mémoires, des souvenirs d'un homme qui expliquerait le pourquoi du comment ? Smileàè-è\':

Les femmes pouvaient se rincer et ce à l'aide d'une seule baignoire, dans la mesure où leur femme de chambre leur versait sur leur corps le contenu d'un broc d'eau. D'ailleurs même Stéphane Bern a illustré cette situation dans son émission secret d'histoire consacrée à la Reine.
Je sais qu'il existe des mémoires concernant l'histoire des deux baignoires, mais pas pour le Roi, seulement pour un des courtisans de versailles qui mettait d'ailleurs en travers de la baignoire, une sorte de planche afin de s'en servir d'écritoire. Les mémoires décrivent qu'il était accompagné dans cette salle de bain afin d'y travailler.
Je vais essayé de revoir le conférencier qui en avait parlé.

Quant à Madame Dubarry, elle a quitté ses appartements à la mort du Roi en 1774, Versailles étant habité jusqu'en 1789, je ne sais pas qui a occupé ses appartements après son départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:19

L'Amour menaçant a écrit:

Quant à Madame Dubarry, elle a quitté ses appartements à la mort du Roi en 1774, Versailles étant habité jusqu'en 1789, je ne sais pas qui a occupé ses appartements après son départ.

Le premier valet de chambre de Louis XVI Ville d'Avray et je ne sais plus quel Premier Gentilhomme de la Chambre. Au départ Ville d'Avray avait reçu l'ensemble jusqu'à ce quelqu'un avise le roi qu'il s'agissait certainement d'un appartement beaucoup trop prestigieux pour un simple valet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:22

Donc des hommes, ce qui expliquerait la présence des deux baignoires ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:24

L'Amour menaçant a écrit:

Les femmes pouvaient se rincer et ce à l'aide d'une seule baignoire, dans la mesure où leur femme de chambre leur versait sur leur corps le contenu d'un broc d'eau. D'ailleurs même Stéphane Bern a illustré cette situation dans son émission secret d'histoire consacrée à la Reine.
Je sais qu'il existe des mémoires concernant l'histoire des deux baignoires, mais pas pour le Roi, seulement pour un des courtisans de versailles qui mettait d'ailleurs en travers de la baignoire, une sorte de planche afin de s'en servir d'écritoire. Les mémoires décrivent qu'il était accompagné dans cette salle de bain afin d'y travailler.


Oui mais ceci n'explique pas tout.
Car si une femme de chambre rinçait la dame, pourquoi un valet ne faisait-il pas de même pour monsieur ?
De même qu'être accompagné dans sa salle de bain pour y travailler, j'imagine avec un secrétaire n'explique toujours pas la seconde baignoire. Ce n'était tout de même pas le secrétaire qui l'occupait ? Il devait prendre des notes sous la dictée du roi ou d'un autre seigneur qui pratiquait cette curieuse mode, dans une position plus normale, non ?


L'Amour menaçant a écrit:Je vais essayé de revoir le conférencier qui en avait parlé.


Oui ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum