Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La salle-de-bains de Louis XVI

+2
La nuit, la neige
Lucius
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:25

L'Amour menaçant a écrit: Donc des hommes, ce qui expliquerait la présence des deux baignoires ?!?

Ah oui ! Curieux. scratch C'est bien Ville d'Avray qui avait l'ancienne salle de bain de madame du Barry. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Ven 21 Nov 2014, 08:28

Reinette a écrit:
L'Amour menaçant a écrit:

Quant à Madame Dubarry, elle a quitté ses appartements à la mort du Roi en 1774, Versailles étant habité jusqu'en 1789, je ne sais pas qui a occupé ses appartements après son départ.

Le premier valet de chambre de Louis XVI Ville d'Avray et je ne sais plus quel Premier Gentilhomme de la Chambre. Au départ Ville d'Avray avait reçu l'ensemble jusqu'à ce quelqu'un avise le roi qu'il s'agissait certainement d'un appartement beaucoup trop prestigieux pour un simple valet.

L'autre est le duc d'Aumont.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 21 Nov 2014, 17:15

je vais me plonger dans la baignoire de Madame DU BARRY en relisant NEWTON - pas la pomme, l'autre au sujet de l'occupation de son appartement après 1774.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 19:04

Lucius a écrit:
Reinette a écrit:
L'Amour menaçant a écrit:

Quant à Madame Dubarry, elle a quitté ses appartements à la mort du Roi en 1774, Versailles étant habité jusqu'en 1789, je ne sais pas qui a occupé ses appartements après son départ.

Le premier valet de chambre de Louis XVI Ville d'Avray et je ne sais plus quel Premier Gentilhomme de la Chambre. Au départ Ville d'Avray avait reçu l'ensemble jusqu'à ce quelqu'un avise le roi qu'il s'agissait certainement d'un appartement beaucoup trop prestigieux pour un simple valet.

L'autre est le duc d'Aumont.

Toujours lui ! La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 21:31

Lucius a écrit:Je n'ai jamais trouvé aucune source quant à l'une ou l'autre version.
Or en histoire sans source on ne va nul part.

Que je sache, la plupart des auteurs sur Versailles n'émettent aucune hypothèse quant aux deux baignoires, ou du moins ne prennent pas position dans le débat, faute d'argument.

Quel texte, quelle source iconographique, quelle archive peut soutenir l'une ou l'autre version ?
Comme promis, j'ai posé la question à un conférencier de Versailles; et il est le quatrième à me dire qu'effectivement les salles de bain d'hommes étaient composées de deux baignoires et que la deuxième servait à un invité. Toutefois il n'exclut pas le fait qu'elles aient pu servir : l'une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. De plus, il estime que très peu d'archives existent pour expliquer la question car ils supposent ( les historiens en général ) que l'usage des baignoires était tellement banal, qu'il n'y avait pas lieu d'en tenir compte historiquement, à l'époque.
Toutefois l'archive qui peut témoigner de cet usage est : les mémoires de Blondel avec son ouvrage : L'architecture française

Majesté avait soulevé une remarque pertinente concernant la salle de bain de Louis XVI : pourquoi les deux baignoires séparées par une cheminée ?
Ici intervient un troisième point : celui de l'équilibre au niveau de l'agencement, selon Blondel, une deuxième baignoire est nécessaire pour cela. Ce qui donc pourrait expliquer une deuxième baignoire dans la salle de bain de Louis XVI; mais cela ne revêt qu'une partie de la fonctionnalité des bains.
Il m'a également dit que si généralement les femmes se baignaient en chemise, ce n'était pas le cas des hommes qui majoritairement, se lavaient nus dans leur baignoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Jeu 18 Déc 2014, 22:10

L'Amour menaçant a écrit: De plus, il estime que très peu d'archives existent pour expliquer la question car ils supposent ( les historiens en général ) que l'usage des baignoires était tellement banal, qu'il n'y avait pas lieu d'en tenir compte historiquement, à l'époque.
Beaucoup de détails sont peu évoqués car anodins, en effet. Si il n'y a aucune trace, il est impossible de trancher.
Cependant, des archives techniques (comptes de fournisseurs, d'installation ...) peuvent nous éclairer, et les témoignages, sans répondre directement à notre question, pourrait simplement y faire allusion "un tel fut reçu par le Roi durant son bain ....".
Enfin, le problème de la symétrie est un faux problème. Si on veut de la symétrie, on met la baignoire au centre d'un mur sans cheminée, et puis voila.

L'Amour menaçant a écrit:Toutefois l'archive qui peut témoigner de cet usage est : les mémoires de Blondel avec son ouvrage : L'architecture française
Il ne s'agit pas de mémoires mais d'un traité d'architecture, qui n'aborde pas ce sujet. Il n'indique pas non plus l'emplacement de baignoires dans aucun de ses plans.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 19 Déc 2014, 20:16

Lucius a écrit:
Beaucoup de détails sont peu évoqués car anodins, en effet. .

Il n'était pas anodin de prendre des bains au XVIIIème siècle.

Songe donc que lorsque la comtesse de Durfort demanda au marquis de Marigny l'installation d'un bain, en 1765, il lui répondit un peu à l'abrupt :
Comme il est sans exemple qu'on ait fait des bains pour qui que ce soit, à l'exception de la famille royale - et quelques Princes du sang n'en ont jamais eu chez le Roi - je ne saurais prendre sur moi de faire faire ceux que demande Madame la comtesse ( ... ) sans être autorisé par Sa Majesté ( ... ) mais certainement le Roi ne le permettra pas. C'est une planche dangereuse à faire.


Cinq jours plus tard, le directeur manda à un subordonné :
Sa Majesté n'entend point qu'il soit fait aucun bain pour quelque personne qu'il soit à l'exception de la famille royale. Elle me l'a défendu expressément .

Et William Ritchey Newton d'ajouter que les courtisans se le tinrent pour dit .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 20:36

Le problème, toujours expliqué dans Newton, L'Espace du Roi, c'est qu'au fur et à mesure sous Louis XVI, les courtisans réclameront leur salle de bain chauffée, à l'exemple de la princesse de Lamballe. Résultat, le nouveau Surintendant des Bâtiments et ses subordonnés s'arrachaient les cheveux devant les façades du château défigurées par les tuyaux permettant l'accès à l'eau chaude... Smileàè-è\': On imagine mal de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 19 Déc 2014, 20:44



Sur six mille personnes logées au château, très peu jouissaient de ce confort .

Cela faisait sensation, même en ville, comme par exemple la salle de bain luxueuse du baron de Besenval, à Paris, de laquelle il ne s'est jamais servi et que l'on visitait comme une curiosité .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 21:30

Oui, sur 6000 personnes environ, nous devons avoir tout au plus une vingtaine de salles de bain.

Comptons...
Le roi, la reine, Monsieur, Madame (qui ne devait guère l'utiliser...), le comte d'Artois, la comtesse d'Artois, madame Elisabeth, Mesdames. 10  si nous incluons madame Sophie avant 1782.
Pour les enfants royaux et ceux du comte d'Artois, j'en doute. En tout cas, pas de traces, pas dans mes souvenirs en tout cas. Shocked
Puis nous avons les princes du sang, dont la princesse de Lamballe, citée dans les sources de Newton et pris en exemple par les courtisans souhaitant accéder à ce confort.
Or pour le nombre de princes du sang, épouses comprises, leur nombre exact est difficile à établir. En tout cas je n'en ai pas la force ce soir. Sachant en plus qu'il faut prendre ene compte leur présence longue ou non à Versailles. Ont-ils fait aménagé une salle de bain au château, alors que beaucoup d'entre eux ne s'y rendaient que très ponctuellement ? Shocked

Il faudrait que je me replonge dans Newton et les appartements des princes.
Ca tombe bien, je vais avoir du temps ces jours prochains !La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 3826491292

Je pense aussi que les titulaires de grandes charges à la cour, comme Gouvernante des Enfants de France par exemple, donnant lieu à un vaste appartement de fonction, pouvaient exiger une salle de bain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 19 Déc 2014, 22:20

Reinette a écrit:Oui, sur 6000 personnes environ, nous devons avoir tout au plus une vingtaine de salles de bain.


... sacrées queues devant les portes ! La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Lucius Sam 20 Déc 2014, 10:59

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:
Beaucoup de détails sont peu évoqués car anodins, en effet. .

Il n'était pas anodin de prendre des bains au XVIIIème siècle.
.

Mais de là à décrire dans les détails la manière de le faire, cela paraît si évident qu'on ne le décrit pas (en tout cas je n'ai rien lu de tel).

Mais les archives sont là pour y pallier !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par attachboy Dim 21 Déc 2014, 12:28

Reinette a écrit: Madame (qui ne devait guère l'utiliser...)


Beurk ! La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 3249736284 La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 2744864429

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La salle-de-bains de Louis XVI - Page 2 Empty Re: La salle-de-bains de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum