-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère

4 participants

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Empty Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 19 Nov 2014, 16:18

Comme SERVING ne veut pas fonctionner  - je ne peux vous montrer la boite, cadeau de sa mère, que la dauphine avait à son arrivée à PARIS
C'était une grosse boite écritoire faisant aussi boite à couture avec de ravissantes images en porcelaine montrant les principales vues de VIENNE.... Cet écritoire a été offert à MADAME DE TOURZEL et se trouve toujours conservé par les descendants de la Famille .

J'ai vu l'écritoire il y a de nombreuses années à l'exposition de RUEIL MALMAISON en compagnie de la paire de lunettes  - très style SCHUBERT !!!!!!

https://marie-antoinette.forumactif.org/t1478-lecritoire-de-marie-antoinette-aux-tuileries

MARIE ANTOINETTE Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Empty Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 19 Nov 2014, 18:20

je rectifie mon erreur de mémoire  - cette boite à couture écritoire a été présentée en 1972 à RUEIL MALMAISON
à l'exposition MADAME CAMPAN car la Reine a offert cet objet non pas à MADAME DE TOURZEL, mais à MADAME CAMPAN cela sert d'avoir des archives bien rangées ayant à l'époque achetée d'un prix élevé, une photo vendue sur place.

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Img_0015

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Img_0016
les vues de VIENNE

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Img_0017

bonne soirée
MARIE ANTOINETTE Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Empty Re: Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère

Message par La nuit, la neige Mer 19 Nov 2014, 20:30

Sujet créé... Wink

Merci MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Empty Re: Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:05

L'écritoire présenté dans un autre sujet et cette boîte à couture ont été présentées à une expo consacrée à madame Campan en 1972 à Rueil-Malmaison. Mais aujourd'hui ? Où sont ces objets ? A qui appartiennent-ils ? Une collection particulière j'imagine.
Je découvre ces deux objets à la charge symbolique énorme et je ne sais pas si j'aurais un jour la chance de les voir.

Merci pour ces présentations, chère MARIE-ANTOINETTE et cher monsieur Vicq d'Azir. Very Happy
Qu'il est plaisant d'avoir des fouineurs tels que vous, depuis tant d'années, auprès de nous.

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir Jeu 20 Nov 2014, 13:44

Chère Marie Antoinette,
Qu' en penses tu, toi qui a vu l' expo, ces objets seraient ils chez les descendants de Campan ? En tout ca, il me semble qu ils n ont pas été exposés depuis 72...
J adore les vues de Vienne sous le couvercle. M A les contemplait souvent n est ce pas? Elle en a meme parlé, il me semble dans une de ses lettres à Maman...
Ca intéresserait surement nos amis de les poster en couleur comme elles sont publiées dans le grand livre suisse ( dont j ai oublié le nom de l auteur..)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 13:50

Vicq d Azir a écrit:
Ca intéresserait surement nos amis de les poster en couleur comme elles sont publiées dans le grand livre suisse

But mais yes indeed ! :n,,;::::!!!:
... Vienne, en somme, telle que Marie-Antoinette l'a quittée ... telle que dans ses souvenirs !

Malgré les passages obligés du XIX et XXème siècles, j'ai trouvé Vienne une ville de toute beauté ! Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:56

Oh oui ! Voir ces vues en couleur serait fabuleux !!! boudoi30

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Nov 2014, 14:22

en effet les vues de Vienne de la boite à écrire sont publiées , en couleurs, dans le livre de MARGUERITE JALLUT " l'impossible bonheur" livre indispensable à posséder dans toute bibliothèque - on le trouve facilement tant sur AMAZON que sur EBAY.

je fais la photo dès ce soir si aucun membre ne l'a déjà faite avant Moi.

quel plaisir d'avoir 2 cerveaux qui fonctionnent sur la même longueur d'ondes !!!!(humour)
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 14:33

Mon Jallut et Huisman est en Normandie . Faites donc, chère Marie-Antoinette, faites ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 14:37

Ah mais oui, c'est vrai ! Je me disais bien aussi que cela me disait quelque chose. Maheureusement je ne peux pas scanner.

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Nov 2014, 15:17

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Vienne10
j'avais le livre sous la main - voici les vues installées dans le fond du couvercle de la boite à couture, écritoire que la Reine avait en permanence devant Elle -
je crois me souvenir qu'elle l'offrit à Madame CAMPAN en AOUT 1792 !!!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Vicq d Azir Jeu 20 Nov 2014, 18:30

Merci chère amie. Pour notre plus grand plaisir à tous...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 18:40

Quelle belle planche ! Merci, chère Marie-Antoinette . :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Nov 2014, 21:57

Merci pour ces photos.
On comprend pourquoi Marie-Antoinette devait être particulièrement attachée à cet objet.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Empty Lettres de et à Marie Thérèse

Message par Vicq d Azir Lun 24 Nov 2014, 15:30

M T à M A , Schoenbrunn, le 17 aout 1771:
Mercy me mande que le petit écritoire que je vous ai envoyé, vous a fait grand plaisir; que vous avez tout de suite cherché mes fenetres et avez dit les choses les plus jolies et les plus touchantes. Jugez quel effet cela m'a fait...
M A à M T, le 2 septembre 1771:
Monsieur de Mercy a eu raison de dire que l'écritoire m' a fait grand plaisir; elle m' en fait tous les jours, et il me semble vous voir, ma chère maman, dans toute cette maison et appartements...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 24 Nov 2014, 16:18

Pour ceux qui ne possèdent pas ce livre indispensable de MARGUERITE JALLUT, je vous signale qu'il est ce jour en vente sur EBAY pour 10 euros - il suffit de cliquer le département MARIE ANTOINETTE et vous le trouverez en achat immédiat.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Lun 24 Nov 2014, 16:21

Précipitez-vous !!! :n,,;::::!!!Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère 435746984 :n,,;::::!!!:
C'est pure merveille que ce Jallut et Huisman !!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 18:28

Indispensable !!! Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère 3826491292

Invité
Invité

Message par Vicq d Azir Mer 26 Nov 2014, 02:30

Et voici la boite telle qu' elle apparait fermée...

Ses dimensions: 38cm;25cm;14cm. Elle est en loupe de thuya,marcassite,cuir,ébène.
Notez le treillis losangique, cher à la Reine (cf les meubles de Riesner).

Photo obligeamment prêtée par...Marie Antoinette...

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Dsc09610
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Mer 26 Nov 2014, 10:12

Vicq d Azir a écrit:

Notez le treillis losangique, cher à la Reine (cf les meubles de Riesner).

Ah ! le treillis losangique de Riesner, cher à Marie-Antoinette !   Very Happy    ... comme sur ces gracieux secrétaires à cylindres !    boudoi30

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Produi10

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Ryf_6610
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 26 Nov 2014, 15:15

Il faut expliquer le système de cette grosse boîte à double, voir triple fonction pour compléter la photo ci-dessus
loupe de thuya, marcassite , cuir, ébène
Coffret orné de perles de marcassite formant treillis losangique entourant une corbeille de fleurs dans un ovale.
Poignées fermées de deux serpents.
Sous le couvercle, série de neuf aquarelles représentant différentes vues de VIENNE et du PALAIS IMPERIAL par WIGAND.
Le premier casier constitue un nécessaire à ouvrage avec bobines de soie, navettes, aiguilles, étui à aiguilles, fuseaux, ciseaux, compas, étaux à vis et petites instruments divers.

RETOURNE, ce coffret s'ouvre entièrement du côté postérieur, par une serrure, avec la même clé, formant un écritoire de cuir rouge à plan incliné avec, au sommet, une pendulette (mouvement de MAYER ET CIE à VIENNE), un encrier et une boite de poudre à sécher cylindrique et deux petits bougeoirs d'ébène en formes d'urnes, armés de clous d'acier.

La boîte refermée, la clé mise à l'envers déclenche, du côté opposé,  un tiroir formant petits chevalet et boîte de peinture dont les pinceaux et les tubes de couleurs ont disparu.

En 1972 cet objet était la propriété de la famille HARLE DE TAILLAC par la branche de Madame AUGUIE sœur de Madame CAMPAN.

Toujours dans la Famille par la même branche AUGUIE - en 1972
collection XAVIER PARTIOT
Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Img_0018
écritoire donné à Monsieur CAMPAN par la Reine qui était son SECRETAIRE DE CABINET
H 0.06 - L 0.325 - I 0.27    Maroquin, or
"écritoire de la Reine MARIE ANTOINETTE donné par Sa Majesté à son Secrétaire de Cabinet Monsieur CAMPAN"
gravé sur une plaque.
A l'intérieur , casier contenant l'encrier , les boîtes de poudre à sécher, de pain à cacheter.

Le Docteur MAIGNE raconte :
"Madame CAMPAN montrait avec émotion une robe de simple mousseline qu'avait portée la Reine et qui provenait des présents faits par TIPPOO-SAEB, une tasse dans laquelle MARIE ANTOINETTE avait bu, un écritoire dont elle s'était longtemps servie, étaient d'un prix inestimable à ses yeux."

Boite à couture de Marie-Antoinette, cadeau de sa mère Tampon10
Comme chaque fois nous devons expliquer la différence entre le MA de MARIE ANTOINETTE et le MA  AVE MARIA que l'on trouve dans le domaine religieux.........alors je n'ai pu résister à acquérir ce tampon portant en son centre le MA (AVE MARIA) provenant d'une paroisse pour "prouver" un jour prochain la différence.

MARIE ANTOINETTEbouquet39
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé