Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
+6
Trianon
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
La nuit, la neige
Vicq d Azir
Mme de Sabran
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
Personnellement, je n’y crois pas trop à cette histoire de David.Reinette a écrit:
C'est pour cela qu'à mon avis il daterait plutôt des Tuileries quand il reçut la commande de peindre Louis XVI présentant la constitution à son fils. Dont il ne reste qu'une esquisse. D'autant qu'au moment où David redessine rapidement l'enfant au Temple, celui-ci a les cheveux courts, ce qui est attesté.
Où est ce tableau ? Est-il vraiment référencé comme une oeuvre de David ?
Pour ce qui concernerait l’époque des Tuileries, je trouve alors que la mise du prince est trop « simple » ; et l’on se demande pourquoi, ou pour qui, David aurait achevé un petit portrait de ce genre : beaucoup trop « intime ».
Pour la période du Temple, je conçois que David ait eu l’occasion de croquer les traits du dauphin, à l’occasion...
Mais une fois encore, et connaissant ses opinions, de là à en faire un portrait si achevé (pourquoi ? pour qui ?), je ne saisis pas trop à vrai dire.
La nuit, la neige- Messages : 18135
Anciennement posté sur le CDB ce portrait unique en son genre puisque nous avons les quatre réunis !
Je n'ai aucune référence : ni l'artiste, ni le commanditaire, ni l'objet (je penche pour un médaillon de tabatière ou autre petite boîte), ni la provenance.
Leurs traits sont hélas complètement déformés pour essayer d'analyser quelque chose.
J'aimerais savoir si à tout hasard quelqu'un aurait une reproduction de ce que Garcia nous a présenté dans le Secrets d'Histoire consacré à Louis XVII comme étant les deux profils de Louis-Joseph et Louis-Charles que possédait Louis XVI. Nous pourrions ainsi peut-être avoir plus d'éléments pour comparer les deux frères.
Je n'ai aucune référence : ni l'artiste, ni le commanditaire, ni l'objet (je penche pour un médaillon de tabatière ou autre petite boîte), ni la provenance.
Leurs traits sont hélas complètement déformés pour essayer d'analyser quelque chose.
J'aimerais savoir si à tout hasard quelqu'un aurait une reproduction de ce que Garcia nous a présenté dans le Secrets d'Histoire consacré à Louis XVII comme étant les deux profils de Louis-Joseph et Louis-Charles que possédait Louis XVI. Nous pourrions ainsi peut-être avoir plus d'éléments pour comparer les deux frères.
Invité- Invité
Je n'ai retrouvé que cela :Reinette a écrit:J'aimerais savoir si à tout hasard quelqu'un aurait une reproduction de ce que Garcia nous a présenté dans le Secrets d'Histoire consacré à Louis XVII comme étant les deux profils de Louis-Joseph et Louis-Charles que possédait Louis XVI. Nous pourrions ainsi peut-être avoir plus d'éléments pour comparer les deux frères.
Mais cette miniature représentant Louis XVII, emprisonné au temple et datée du 24 décembre 1794, elle ne peut avoir appartenu à Louis XVI...
Offerte à Madame Royale la veille de Noël 1794, elle porte l'inscription "Cher par son objet, cher par celui qui le traça, il est pour moi un gage de souvenir et de tendresse".
Bien à vous.
Invité- Invité
Je me souviens que Garcia avait présenté deux camées.
Ta réalisation donne des plus beaux visages.
Ta réalisation donne des plus beaux visages.
Invité- Invité
Pour le médaillon de décembre 1794, je serais étonnée que ce soit possible. A cette date, le pauvre enfant ne devait certainement pas être si bien mis, à lire gracieusement.
Invité- Invité
J'ai noté la légende du site sur lequel j'ai trouvé cette miniature, mais je n'en pense pas moins que toi ...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Madame Royale par Jean-François de Sompsois et portrait de Louis XVII
Le 29 juin 2012 chez Millon vente Roch de Coligny, une intéressante suite de lots touchait directement les enfants de Louis XVI dont le lot 146, grands portraits (50 x 36 cm) au pastel de Marie-Thérèse de France (1778-1851), Madame Royale et Louis Charles de France (1785-1795), duc de Normandie, second dauphin. (adj. € 3000)
Voici un extrait de la notice :
"pastels sur parchemin, sur leurs chassis d'origine.
Cadres anciens.
Le portrait de Marie-Thérèse est signé «De Sampsois, 1791» (en bas à droite, en rouge)...
Ces portraits sont totalement inédits... Conservés jusqu'à cette année dans une gentilhommière de Picardie,.. ce sont probablement les ultimes grands portraits des Enfants royaux..
En 1791, le jeune Dauphin (que la Constitution nomme dès lors «le prince royal»...) apprend les lettres, les sciences et la géographie sous la conduite de son père et de son précepteur.
Dans une collection privée que nous avons visitée, est conservé un habit bleu ayant appartenu à Louis XVII et en tous points semblable à celui qui figure sur le présent pastel...
Jean-François de Sompsois (ou De Samsois, ou De Sampsois), peintre français, se rendit à Saint Pétersbourg en 1751-1752.. 1756 à 1762 et retourna à Paris.
Associé libre de l'Académie de Saint Luc en 1775.. en 1788, il se lia avec le comte de Paroy, avec qui il fréquenta Mme Vigée Lebrun.
Il quitta définitivement la France à l'automne 1791, et mourut en 1797.."
Louis-Charles de France, duc de Normandie, futur Louis XVII. 1791 / coll. Guillaume G. - par Jean-François de Sompsois (?)
Guillaume G. - a acquis ces pastels et en autorise la publication - écrit :
" J'ai en effet tout lieu de croire, ... au vu d'une signature aperçue en bas à gauche du portait du portrait du Dauphin Louis-Charles de France et nécessitant plus ample investigation, que l'auteur du portait de ce Prince n'est autre....que sa sœur.
Tout est extrêmement cohérent.
Marie- Thérèse de France tient un bâton de pastel dans la main droite.
De la même teinte que celle employée dans le portrait de son frère.
L'hypothèse hautement vraisemblable est que Monsieur de Sampsois, professeur de dessin de Marie Thérèse alors âgée de 12 ans et demi (l'événement se situerait avant le 20 juin 1791, mais dans une période déjà chaude compte tenu des vêtements légers, ou peut être entre juillet et début octobre, mais Sampsois est émigré à Berlin dès le début de l'hiver 1791 et l'on peut raisonnablement supposer que c'est avant la fuite à Varennes, donc avant le 20 juin) réalise un portait de son élève, puis à titre d'exercice lui fait faire celui de son frère."
Le portrait du Dauphin est moins bien fini que celui de sa sœur (fond uniforme, ombres de la veste, la peau en ombre... ) il n'est pas signé par de Sompsois, mais les biais du dessinateur y sont tous, même bouche, même centrage du nez, même traitement des cheveux.
Sous réserve de lire la signature mentionnée par Guillaune G. l’hypothèse de pourrait donc être que de Sompsois, après avoir dessiné le visage, les mains et le globe ait demandé à Marie- Thérèse d'achever le portrait de son frère.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Ces portraits sont totalement inédits...
Ils sont également particulièrement intéressants parce que, de toute évidence, le peintre au lieu d'idéaliser de ravissants visages d'enfants s'est attaché à rendre la ressemblance . Pour la première fois, nous voyons un nez disgracieux à Madame Royale. Il annonce bien le visage rebutant de la duchesse d'Angoulême.
Or Sompsois connaît particulièrement la jeune princesse puisqu'il est son professeur de dessin. Nous n'avons pas là une oeuvre d'imagination.
Merci, Majesté !
.
Mme de Sabran- Messages : 55508
Merci pour ces portraits ! :;\':;\':;
Invité- Invité
Ces portraits sont charmants, Merci ! boudoi30
fleurdelys- Messages : 668
C'est en effet une image très curieuse. Très mignonne au demeurant mais curieuse.
D'ailleurs, est-ce vraiment français ? Car si nous avions des princes, Louis XVI ou ses fils, l'un en médaillon, l'autre en vrai, ils porteraient le Saint-Esprit et cela se verrait. Or là, je n'ai pas l'impression...
De plus, il me semble qu'aucun fils de Louis XVI et Marie-Antoinette n'étaient habillés et coiffés de la sorte. Ils avaient leurs cheveux au naturel et portaient des pantalons.
De même pourquoi, un frère serait ailleurs ? S'il était déjà décédé, l'ambiance serait tout à fait différente, le médaillon crêpé de deuil, la jeune fille sûrement pas en rose...
Et ce peut encore moins être Louis XVI...
Il s'agit peut-être d'une jeune fille, une princesse certainement, qui présente avec son jeune frère son fiancé ?
Nous pouvons peut-être enquêter dans la nombreuse progéniture des frères et soeurs de Marie-Antoinette...
D'ailleurs, est-ce vraiment français ? Car si nous avions des princes, Louis XVI ou ses fils, l'un en médaillon, l'autre en vrai, ils porteraient le Saint-Esprit et cela se verrait. Or là, je n'ai pas l'impression...
De plus, il me semble qu'aucun fils de Louis XVI et Marie-Antoinette n'étaient habillés et coiffés de la sorte. Ils avaient leurs cheveux au naturel et portaient des pantalons.
De même pourquoi, un frère serait ailleurs ? S'il était déjà décédé, l'ambiance serait tout à fait différente, le médaillon crêpé de deuil, la jeune fille sûrement pas en rose...
Et ce peut encore moins être Louis XVI...
Il s'agit peut-être d'une jeune fille, une princesse certainement, qui présente avec son jeune frère son fiancé ?
Nous pouvons peut-être enquêter dans la nombreuse progéniture des frères et soeurs de Marie-Antoinette...
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Cela est au-delà de la passion, chère Marie-Antoinette. :
Mais, c'est une belle passion, surtout quand on se replonge dans ce monde si difficile où le rêve est nécessaire, quelque soit notre âge.
C'est tout-à-fait charmant, croyez-moi.
Mais, c'est une belle passion, surtout quand on se replonge dans ce monde si difficile où le rêve est nécessaire, quelque soit notre âge.
C'est tout-à-fait charmant, croyez-moi.
Trianon- Messages : 3305
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je trouve que ces miniatures n'avantagent pas du tout le Roi, la Reine et leurs enfants. Evidemment, ce n'est pas le but, seule la représentation de la famille royale semble intéresser le créateur.
Vous dites un prix FOU, chère Marie-Antoinette.... Personne n'est étonné aujourd'hui. boudoi29
Vous dites un prix FOU, chère Marie-Antoinette.... Personne n'est étonné aujourd'hui. boudoi29
Je le vois comme ça également. C'est un rappel de qui est le dauphin, le successeur légitime. Il sert à rassurer et à remettre Provence et Artois à leurs places.La nuit, la neige a écrit:il n'était de toutes les manières pas destiné au "pouvoir en place", mais bien au contraire aux proches de l'Ancien régime, très certainement émigrés à l'étranger.
Merci pour cette photo de meilleure qualité. Les couleurs y sont douces.
Olivier, sur la file d'attente
Olivier- Messages : 1007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4