Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 22 Juin 2024, 09:54, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette
Oh merci, cher ami, pour la très jolie idée de ce très joli sujet !!! ( ) boudoi30
Les images se succèdent comme dans une B.D. , c'est très vivant, absolument charmant !
Mme de Sabran- Messages : 55497
C'est très intéressant. Certains sont complétement anachroniques dans les costumes, d'autres au contraire montrent un soucis du détail. Dans les premiers on voit la chambre réduit à son plus simple décor, cependant les portrait de Marie Thérèse et Jojo II sont accrochés au mur, ils ne sont pas incrustés dans les boiseries, mais cela montre que le graveur est un minimum informé.
Dommage que le dessin de St Aubin ne soit pas plus précis ....
Dommage que le dessin de St Aubin ne soit pas plus précis ....
Lucius- Messages : 11656
Ma préférée est la huitième !
Oui! Merci pour ce sujet enthousiasmant ! :n,,;::::!!!:
A propos du dessin de Saint-Aubin , justement, je pensais que la Reine avait été couchée sur un lit de camp (pour éviter des dégâts des eaux? : ) ... le trait a beau esquisser seulement les personnages, le décor est assez subtilement représenté...peut-être que l'artiste aura eu le loisir de pouvoir venir croquer les lieux après coup...
Bien à vous.
A propos du dessin de Saint-Aubin , justement, je pensais que la Reine avait été couchée sur un lit de camp (pour éviter des dégâts des eaux? : ) ... le trait a beau esquisser seulement les personnages, le décor est assez subtilement représenté...peut-être que l'artiste aura eu le loisir de pouvoir venir croquer les lieux après coup...
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci mon cher La Nuit,La Neige : tu sais à quel point tu me fais un beau cadeau avec un tel sujet ! :;\':;\':;
A l'époque de ma maîtrise sur les naissances royales, Internet était beaucoup moins généralisé qu'aujourd'hui : j'ai énormément galéré pour trouver des exemples illustrés. D'autant que je commençais par la naissance du futur Louis XIII.àè-è\':
Je n'ai eu la chance que d'avoir que quatre de celles présentées ici (dont une en couleur !).
En ai-je d'autres dans mes dossiers ? Je vais voir !
A l'époque de ma maîtrise sur les naissances royales, Internet était beaucoup moins généralisé qu'aujourd'hui : j'ai énormément galéré pour trouver des exemples illustrés. D'autant que je commençais par la naissance du futur Louis XIII.àè-è\':
Je n'ai eu la chance que d'avoir que quatre de celles présentées ici (dont une en couleur !).
En ai-je d'autres dans mes dossiers ? Je vais voir !
Invité- Invité
Majesté a écrit:Oui! Merci pour ce sujet enthousiasmant ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Marie-Antoinette, comme toutes les reines et princesses de la famille royale accouchait sur un lit de travail, spécialement adapté (mécanique, inclinable évidemment). Il était situé tout près de la cheminée. Celui-ci était caché par des paravents. Puis le travail achevé, la reine rejoint son lit habituel.
Chacune des scènes présentent bien la naissance après, pas pendant ! Et fort heureusement d'ailleurs ! :
Invité- Invité
Le 6e de la première série est en fait un fragment de la naissance du dauphin, on voit sur le coté le cordon qu'on s’apprête à lui passer au cou !
Reinette a écrit:
Je n'ai jamais rien trouvé pour Louis-Charles. Et ce n'est même pas la peine de rêver pour Sophie.
Comment se fait-il ?!!
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Je n'ai jamais rien trouvé pour Louis-Charles. Et ce n'est même pas la peine de rêver pour Sophie.
Comment se fait-il ?!!
La surprise s'est émoussée !!!!! boudoi26
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Comment se fait-il ?!!
On célébrait la naissance d'un dauphin ou d'un duc de Bourgogne et à la rigueur "l'ouverture du ventre"s'il s'agissait d'une fille aînée mais pas le reste des enfants.
Quoique... Je crois bien avoir une gravure représentant la naissance du duc d'Anjou, second fils de Louis XV ainsi que du duc de Berry, futur Louis XVI (et pourtant né troisième garçon). J'ai juste un problème : je ne sais plus où j'ai rangé mon mémoire. àè-è\':
Invité- Invité
... ben oui, pauvres petiots !
MERCI pour ces gravures , j'en possède quelques unes, mais pour les autres, comme d'habitude, un dossier a été ouvert pour les conserver
tel un rapace !!!!!!!
un détail la plaque de bronze représentant la Reine assise avec la France à ses genoux n'a aucun rapport avec la naissance des enfants royaux
il s'agit du grand sceau officiel de la Reine dont elle ne s'est jamais servi par LORTHIOR.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
tel un rapace !!!!!!!
un détail la plaque de bronze représentant la Reine assise avec la France à ses genoux n'a aucun rapport avec la naissance des enfants royaux
il s'agit du grand sceau officiel de la Reine dont elle ne s'est jamais servi par LORTHIOR.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vénus sous les traits de Marie-Antoinette présentant son premier fils, le dauphin Louis, né en 1781
Augustin Pajou
Plâtre patiné, socle en marbre
1781
Image : RMN-GP (Château de Versailles)
Présentation du château de Versailles :
En 1781, on reconnaissait Marie-Antoinette portant le diadème que le peintre Dumont nous montre dans ses miniatures.
La Reine était portée par trois dauphins et regardait son fils qu'elle tenait dans ses bras, sur son drap gauche passait une draperie fleurdelysée qui lui recouvrait une partie du corps.
Dès 1782 cette allégorie fut modifiée et le comte d'Angiviller donna l'ordre de transformer la tête pour faire en sorte qu'elle ne ressemble point à la Reine ; il désirait aussi qu'un changement soit fait dans la draperie en supprimant les fleurs de lys. Le 3 février Montuclas, commis des Bâtiments du Roi écrivait à Réguier de la Manufacture de Sèvres qu'il était allé voir Pajou à qui on avait envoyé la tête à modifier, que Pajou lui avait demandé que l'on pousse dans le moule une tête et la partie alternante en terre glaise et qu'on lui envoie pour pouvoir travailler.
Invité- Invité
L'un des lots de la vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's, à Paris, le 6 Juillet 2017.
Une belle vente intitulée : Madame Djahanguir Riahi. Les œuvres que j’ai aimées
Que nous présentons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3118p25-ventes-aux-encheres-2017#99744
Marie-Antoinette présentant le dauphin à la France
Par Gerard Gautier (1723 - 1795)
Signé et daté Gautier inv 1781
Groupe en terre cuite, 34,5 x 18 x 20,2 cm
Note de l'expert :
Elève de Falconet, Gérard Gautier sculpta plusieurs portraits de Louis XV.
Il réalisa également un monument en plomb pour le Roi, érigé sur la place centrale à Château-Porcien, détruit à la Révolution.
Gautier fut aussi l'auteur des décorations pour célébrer le sacre de Louis XVI à Reims.
* Source et infos complémentaires, ici : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1741/index.html
Une belle vente intitulée : Madame Djahanguir Riahi. Les œuvres que j’ai aimées
Que nous présentons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3118p25-ventes-aux-encheres-2017#99744
Marie-Antoinette présentant le dauphin à la France
Par Gerard Gautier (1723 - 1795)
Signé et daté Gautier inv 1781
Groupe en terre cuite, 34,5 x 18 x 20,2 cm
Note de l'expert :
Elève de Falconet, Gérard Gautier sculpta plusieurs portraits de Louis XV.
Il réalisa également un monument en plomb pour le Roi, érigé sur la place centrale à Château-Porcien, détruit à la Révolution.
Gautier fut aussi l'auteur des décorations pour célébrer le sacre de Louis XVI à Reims.
* Source et infos complémentaires, ici : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1741/index.html
Je le trouve un peu curieux, ce groupe, drôle d'accoutrement ...
C'est allégorique...
Présenté à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par l'étude Coutau Bégarie & Associés, le 23 octobre 2017 à Drouot Paris :
La naissance du Dauphin, vers 1781
Eventail
Monture en ivoire repercé, gravé et doré.
H.t. 27,2 cm/ H.f. 12,2 cm (un pli remplacé, coupures de la feuille)
Description de l'expert :
Eventail plié, feuille en soie peinte à la gouache, rehaussée de paillettes dorées.
Flanqué de canon, bouclier et tambour, surmontés d'étendards rouge et bleu, un large cartel est orné d'une allégorie de la naissance du Dauphin Louis Joseph, né en octobre 1781, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Vêtue de blanc, la reine ouvre les bras pour accueillir le nouveau-né que lui présente Minerve, le sein nu.
Un amour couronne de lauriers l'enfant.
Au-dessus, des dauphins et des fleurs de lys rappellent la naissance royale.
De chaque côté, des dauphins entrelacés unissent les armes de France et les armes de Castille.
NB: lors de la naissance du Dauphin, premier héritier mâle de la couronne, les éventaillistes français proposaient des éventails célébrant l'événement.
Certains étaient en papier gravé avec une monture en bois ou en os, celuici en soie peinte et brins en ivoire appartient aux modèles les plus luxueux
* Source et infos complémentaires, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/fiche.jsp?id=7980889&np=1&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
La naissance du Dauphin, vers 1781
Eventail
Monture en ivoire repercé, gravé et doré.
H.t. 27,2 cm/ H.f. 12,2 cm (un pli remplacé, coupures de la feuille)
Description de l'expert :
Eventail plié, feuille en soie peinte à la gouache, rehaussée de paillettes dorées.
Flanqué de canon, bouclier et tambour, surmontés d'étendards rouge et bleu, un large cartel est orné d'une allégorie de la naissance du Dauphin Louis Joseph, né en octobre 1781, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Vêtue de blanc, la reine ouvre les bras pour accueillir le nouveau-né que lui présente Minerve, le sein nu.
Un amour couronne de lauriers l'enfant.
Au-dessus, des dauphins et des fleurs de lys rappellent la naissance royale.
De chaque côté, des dauphins entrelacés unissent les armes de France et les armes de Castille.
NB: lors de la naissance du Dauphin, premier héritier mâle de la couronne, les éventaillistes français proposaient des éventails célébrant l'événement.
Certains étaient en papier gravé avec une monture en bois ou en os, celuici en soie peinte et brins en ivoire appartient aux modèles les plus luxueux
* Source et infos complémentaires, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/fiche.jsp?id=7980889&np=1&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
... délicieux vraiment !
C'est vraiment adorable. Mais pourquoi la Castille ?
Invité- Invité
Proposé à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par l'étude Osenat, le 25 mars 2018, à Fontainebleau :
Rare médaillon en biscuit de Sèvres commémoratif de la naissance du Dauphin de France, Louis-Joseph-Xavier- François de France.
Assis sur un coussin et portant le Grand Cordon du Saint-Esprit, il tient dans la main droite une branche de fleurs de lys.
Daté en bas : « 1781, 22 8tbre ».
Dans son cadre à bélière de l’époque. Diamètre : 8,8 cm.
Note de la maison de vente (extrait) :
Louis-Joseph-Xavier-François de France (1781-1789), fils ainé du Roi Louis XVI.
Un autre exemplaire est conservé au Musée National de Sèvres.
Reproduit dans Un prince méconnu, le Dauphin Louis-Joseph et Les Princes du malheur, le destin tragique des Enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.
* Source et infos complémentaires : http://www.osenat.com/html/index.jsp?id=89536&lng=fr&npp=150
Rare médaillon en biscuit de Sèvres commémoratif de la naissance du Dauphin de France, Louis-Joseph-Xavier- François de France.
Assis sur un coussin et portant le Grand Cordon du Saint-Esprit, il tient dans la main droite une branche de fleurs de lys.
Daté en bas : « 1781, 22 8tbre ».
Dans son cadre à bélière de l’époque. Diamètre : 8,8 cm.
Note de la maison de vente (extrait) :
Louis-Joseph-Xavier-François de France (1781-1789), fils ainé du Roi Louis XVI.
Un autre exemplaire est conservé au Musée National de Sèvres.
Reproduit dans Un prince méconnu, le Dauphin Louis-Joseph et Les Princes du malheur, le destin tragique des Enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.
* Source et infos complémentaires : http://www.osenat.com/html/index.jsp?id=89536&lng=fr&npp=150
Est-il potelé à souhait et les brandit-il crânement, ses fleurs de lys, pauvre petit chéri ! ...
Merci, cher ami .
Un tableau que nous avons présenté dans notre sujet :
Portraits de Marie-Antoinette en tenue de Chasse, par Louis-Auguste Brun
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Et au sujet duquel nous précisions, à l'époque :
Cette attribution n'est cependant plus admise par le château de Versailles, qui présente désormais cette huile sur toile comme celle d'un anonyme (XVIIIe siècle), et la date l'année 1782, avec pour note descriptive :
Toute la famille royale est regroupée autour du dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, né le 21 octobre 1781.
Louis XVI porte le cordon bleu ainsi que la plaque étoilée de l’ordre du Saint-Esprit et l’ordre de la Toison d’or sur un habit à la française brodé d’or. Un manteau de velours rouge est agrafé sur son épaule.
La reine et sa belle-sœur la comtesse de Provence, en jaune, assise à gauche, sont en grand habit, avec des traînes dont la longueur marque l’importance de leur rang.
Au fond, des roses piquées dans sa chevelure, la sœur cadette du roi, Madame Élisabeth, porte une robe verte à la française. Tout à gauche, le duc de Berry, le plus jeune fils du comte et de la comtesse d’Artois, est habillé en matelot, une large écharpe nouée autour de sa taille.
(Juliette Trey)
J'imagine que le petit portrait en médaillon présenté par Madame Royale (?) à cet enfant est celui de Louis XV ?
Portraits de Marie-Antoinette en tenue de Chasse, par Louis-Auguste Brun
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Et au sujet duquel nous précisions, à l'époque :
Invité a écrit:Selon Marguerite Jallut ("Marie-Antoinette et ses peintres"), Louis-Auguste Brun "exécuta un portrait assez maladroit de toute la famille royale.
Sans doute ne fut-on pas satisfait de son oeuvre car il modifia l'image de la reine dans les deux tableaux où il la représenta, soit montant en cavalier, soit montant en amazone".
Cette attribution n'est cependant plus admise par le château de Versailles, qui présente désormais cette huile sur toile comme celle d'un anonyme (XVIIIe siècle), et la date l'année 1782, avec pour note descriptive :
Toute la famille royale est regroupée autour du dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, né le 21 octobre 1781.
Louis XVI porte le cordon bleu ainsi que la plaque étoilée de l’ordre du Saint-Esprit et l’ordre de la Toison d’or sur un habit à la française brodé d’or. Un manteau de velours rouge est agrafé sur son épaule.
La reine et sa belle-sœur la comtesse de Provence, en jaune, assise à gauche, sont en grand habit, avec des traînes dont la longueur marque l’importance de leur rang.
Au fond, des roses piquées dans sa chevelure, la sœur cadette du roi, Madame Élisabeth, porte une robe verte à la française. Tout à gauche, le duc de Berry, le plus jeune fils du comte et de la comtesse d’Artois, est habillé en matelot, une large écharpe nouée autour de sa taille.
(Juliette Trey)
J'imagine que le petit portrait en médaillon présenté par Madame Royale (?) à cet enfant est celui de Louis XV ?
Page 1 sur 2 • 1, 2