Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Empty Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 22 Aoû 2014, 11:05

Quelques gravures qui illustrent ce thème....

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  73-00410

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  73-00411

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Anonym13

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  All_go10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Allygo10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Maria_10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Allygo11

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  An002311

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Dauphi10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Ecole_12

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  L_heur10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Mcr18j10

Louis XVI n’est pas oublié... boudoi32 

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Louis_11

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  F1_hig10

Quelques dessins :

Par Antoine Gibelin (1739-1813)

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Marie-20

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Ma_rem10

Par Gabriel de Saint Aubin, pour la naissance de Mme Royale :

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Gabrie10

Une représentation allégorique, par François Guillaume Menageot :

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Allygo12

Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 22 Juin 2024, 09:54, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Empty Re: Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 11:34

Oh merci, cher ami, pour la très jolie idée de ce très joli sujet !!! (  Wink  )  boudoi30 
Les images se succèdent comme dans une B.D. , c'est très vivant, absolument charmant !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Empty Re: Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 11:41

C'est très intéressant. Certains sont complétement anachroniques dans les costumes, d'autres au contraire montrent un soucis du détail. Dans les premiers on voit la chambre réduit à son plus simple décor, cependant les portrait de Marie Thérèse et Jojo II sont accrochés au mur, ils ne sont pas incrustés dans les boiseries, mais cela montre que le graveur est un minimum informé.

Dommage que le dessin de St Aubin ne soit pas plus précis ....
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 11:42

Ma préférée est la huitième !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 11:59

Oui! Merci pour ce sujet enthousiasmant !  :n,,;::::!!!: 
A propos du dessin de Saint-Aubin , justement, je pensais que la Reine avait été couchée sur un lit de camp (pour éviter des dégâts des eaux?  :Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  2028181902 ) ... le trait a beau esquisser seulement les personnages, le décor est assez subtilement représenté...peut-être que l'artiste aura eu le loisir de pouvoir venir croquer les lieux après coup...  scratch 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 13:03

Merci mon cher La Nuit,La Neige : tu sais à quel point tu me fais un beau cadeau avec un tel sujet ! :;\':;\':; 

A l'époque de ma maîtrise sur les naissances royales, Internet était beaucoup moins généralisé qu'aujourd'hui : j'ai énormément galéré pour trouver des exemples illustrés. D'autant que je commençais par la naissance du futur Louis XIII.Smileàè-è\': 
Je n'ai eu la chance que d'avoir que quatre de celles présentées ici (dont une en couleur !).

En ai-je d'autres dans mes dossiers ? Je vais voir ! Very Happy 

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 13:07

Majesté a écrit:Oui! Merci pour ce sujet enthousiasmant !  :n,,;::::!!!: 
A propos du dessin de Saint-Aubin , justement, je pensais que la Reine avait été couchée sur un lit de camp (pour éviter des dégâts des eaux?  :Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  2028181902 ) ... le trait a beau esquisser seulement les personnages, le décor est assez subtilement représenté...peut-être que l'artiste aura eu le loisir de pouvoir venir croquer les lieux après coup...  scratch 

Bien à vous.

Marie-Antoinette, comme toutes les reines et princesses de la famille royale accouchait sur un lit de travail, spécialement adapté (mécanique, inclinable évidemment). Il était situé tout près de la cheminée. Celui-ci était caché par des paravents. Puis le travail achevé, la reine rejoint son lit habituel.
Chacune des scènes présentent bien la naissance après, pas pendant ! Et fort heureusement d'ailleurs ! :Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  2028181902 

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 13:12

Pour Marie-Thérèse :
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  256-ls10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  F1_hig10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Tumblr10

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 13:46

Pour Louis-Joseph :
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  154ezk10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Allago11
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  B43d_110
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  F1_hig11
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Festin10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Img-2410
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Naissa10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Naissa11
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Prasen10

J'espère ne pas avoir fait de redites. Very Happy 

Je n'ai jamais rien trouvé pour Louis-Charles. Et ce n'est même pas la peine de rêver pour Sophie.

Invité
Invité

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 14:51

Le 6e de la première série est en fait un fragment de la naissance du dauphin, on voit sur le coté le cordon qu'on s’apprête à lui passer au cou !
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 15:03

Reinette a écrit:

Je n'ai jamais rien trouvé pour Louis-Charles. Et ce n'est même pas la peine de rêver pour Sophie.

Comment se fait-il ?!!  scratch 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Lucius Ven 22 Aoû 2014, 15:39

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Comment se fait-il ?!!   scratch 

La surprise s'est émoussée !!!!!  boudoi26 
Lucius
Lucius

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 16:44

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Comment se fait-il ?!!   scratch 

On célébrait la naissance d'un dauphin ou d'un duc de Bourgogne et à la rigueur "l'ouverture du ventre"s'il s'agissait d'une fille aînée mais pas le reste des enfants.
Quoique... scratch Je crois bien avoir une gravure représentant la naissance du duc d'Anjou, second fils de Louis XV ainsi que du duc de Berry, futur Louis XVI (et pourtant né troisième garçon). J'ai juste un problème : je ne sais plus où j'ai rangé mon mémoire. Smileàè-è\': 

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 22 Aoû 2014, 16:52

... ben oui, pauvres petiots !  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 22 Aoû 2014, 18:18

MERCI pour ces gravures , j'en possède quelques unes, mais pour les autres, comme d'habitude, un dossier a été ouvert pour les conserver
tel un rapace !!!!!!!
un détail la plaque de bronze représentant la Reine assise avec la France à ses genoux n'a aucun rapport avec la naissance des enfants royaux
il s'agit du grand sceau officiel de la Reine dont elle ne s'est jamais servi par LORTHIOR.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 18:46

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Naissa14
Vénus sous les traits de Marie-Antoinette présentant son premier fils, le dauphin Louis, né en 1781
Augustin Pajou
Plâtre patiné, socle en marbre
1781
Image : RMN-GP (Château de Versailles)

Présentation du château de Versailles :

En 1781, on reconnaissait Marie-Antoinette portant le diadème que le peintre Dumont nous montre dans ses miniatures.
La Reine était portée par trois dauphins et regardait son fils qu'elle tenait dans ses bras, sur son drap gauche passait une draperie fleurdelysée qui lui recouvrait une partie du corps.

Dès 1782 cette allégorie fut modifiée et le comte d'Angiviller donna l'ordre de transformer la tête pour faire en sorte qu'elle ne ressemble point à la Reine ; il désirait aussi qu'un changement soit fait dans la draperie en supprimant les fleurs de lys. Le 3 février Montuclas, commis des Bâtiments du Roi écrivait à Réguier de la Manufacture de Sèvres qu'il était allé voir Pajou à qui on avait envoyé la tête à modifier, que Pajou lui avait demandé que l'on pousse dans le moule une tête et la partie alternante en terre glaise et qu'on lui envoie pour pouvoir travailler.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Dim 25 Juin 2017, 22:58

L'un des lots de la vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's, à Paris, le 6 Juillet 2017.

Une belle vente intitulée : Madame Djahanguir Riahi. Les œuvres que j’ai aimées
Que nous présentons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3118p25-ventes-aux-encheres-2017#99744

Marie-Antoinette présentant le dauphin à la France
Par Gerard Gautier (1723 - 1795)
Signé et daté Gautier inv 1781
Groupe en terre cuite, 34,5 x 18 x 20,2 cm

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Marie_10

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  237pf110

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  240pf110

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Marie_11

Note de l'expert :

Elève de Falconet, Gérard Gautier sculpta plusieurs portraits de Louis XV.
Il réalisa également un monument en plomb pour le Roi, érigé sur la place centrale à Château-Porcien, détruit à la Révolution.
Gautier fut aussi l'auteur des décorations pour célébrer le sacre de Louis XVI à Reims.

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  329pf110

* Source et infos complémentaires, ici : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1741/index.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 25 Juin 2017, 23:32

Je le trouve un peu curieux, ce groupe, drôle d'accoutrement ... Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  1123740815

Message par La nuit, la neige Dim 25 Juin 2017, 23:47

C'est allégorique... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Sam 14 Oct 2017, 11:54

Présenté à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par l'étude Coutau Bégarie & Associés, le 23 octobre 2017 à Drouot Paris :

La naissance du Dauphin, vers 1781
Eventail
Monture en ivoire repercé, gravé et doré.
H.t. 27,2 cm/ H.f. 12,2 cm (un pli remplacé, coupures de la feuille)

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Eventa10
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captur84

Description de l'expert :

Eventail plié, feuille en soie peinte à la gouache, rehaussée de paillettes dorées.
Flanqué de canon, bouclier et tambour, surmontés d'étendards rouge et bleu, un large cartel est orné d'une allégorie de la naissance du Dauphin Louis Joseph, né en octobre 1781, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captur80

Vêtue de blanc, la reine ouvre les bras pour accueillir le nouveau-né que lui présente Minerve, le sein nu.
Un amour couronne de lauriers l'enfant.

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captur82

Au-dessus, des dauphins et des fleurs de lys rappellent la naissance royale.
De chaque côté, des dauphins entrelacés unissent les armes de France et les armes de Castille.

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captur83

NB: lors de la naissance du Dauphin, premier héritier mâle de la couronne, les éventaillistes français proposaient des éventails célébrant l'événement.
Certains étaient en papier gravé avec une monture en bois ou en os, celuici en soie peinte et brins en ivoire appartient aux modèles les plus luxueux

* Source et infos complémentaires, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/fiche.jsp?id=7980889&np=1&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Sam 14 Oct 2017, 13:45

... délicieux vraiment ! Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  8

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 21:48

C'est vraiment adorable.Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  1020289783 Mais pourquoi la Castille ? scratch

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Lun 12 Mar 2018, 11:23

Idea Proposé à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par l'étude Osenat, le 25 mars 2018, à Fontainebleau :

Rare médaillon en biscuit de Sèvres commémoratif de la naissance du Dauphin de France, Louis-Joseph-Xavier- François de France.
Assis sur un coussin et portant le Grand Cordon du Saint-Esprit, il tient dans la main droite une branche de fleurs de lys.
Daté en bas : « 1781, 22 8tbre ».
Dans son cadre à bélière de l’époque. Diamètre : 8,8 cm.

Note de la maison de vente (extrait) :
Louis-Joseph-Xavier-François de France (1781-1789), fils ainé du Roi Louis XVI.
Un autre exemplaire est conservé au Musée National de Sèvres.
Reproduit dans Un prince méconnu, le Dauphin Louis-Joseph et Les Princes du malheur, le destin tragique des Enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captu294

* Source et infos complémentaires : http://www.osenat.com/html/index.jsp?id=89536&lng=fr&npp=150
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 12 Mar 2018, 12:17

Est-il potelé à souhait et les brandit-il crânement, ses fleurs de lys, pauvre petit chéri ! ...   Sad
Merci, cher ami .

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Déc 2018, 20:19

Un tableau que nous avons présenté dans notre sujet :

Arrow Portraits de Marie-Antoinette en tenue de Chasse, par Louis-Auguste Brun
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captu407
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Et au sujet duquel nous précisions, à l'époque :

Invité a écrit:Selon Marguerite Jallut ("Marie-Antoinette et ses peintres"), Louis-Auguste Brun "exécuta un portrait assez maladroit de toute la famille royale.
Sans doute ne fut-on pas satisfait de son oeuvre car il modifia l'image de la reine dans les deux tableaux où il la représenta, soit montant en cavalier, soit montant en amazone
".

Idea Cette attribution n'est cependant plus admise par le château de Versailles, qui présente désormais cette huile sur toile comme celle d'un anonyme (XVIIIe siècle), et la date l'année 1782, avec pour note descriptive :

Toute la famille royale est regroupée autour du dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, né le 21 octobre 1781.
Louis XVI porte le cordon bleu ainsi que la plaque étoilée de l’ordre du Saint-Esprit et l’ordre de la Toison d’or sur un habit à la française brodé d’or. Un manteau de velours rouge est agrafé sur son épaule.
Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captu408

La reine et sa belle-sœur la comtesse de Provence, en jaune, assise à gauche, sont en grand habit, avec des traînes dont la longueur marque l’importance de leur rang.
Au fond, des roses piquées dans sa chevelure, la sœur cadette du roi, Madame Élisabeth, porte une robe verte à la française. Tout à gauche, le duc de Berry, le plus jeune fils du comte et de la comtesse d’Artois, est habillé en matelot, une large écharpe nouée autour de sa taille.

(Juliette Trey)

J'imagine que le petit portrait en médaillon présenté par Madame Royale (?) à cet enfant est celui de Louis XV ?

Allégories des naissances des enfants de Marie-Antoinette  Captu104
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant