Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
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Bonnefoy du Plan
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
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Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
J`adore ce dessin.
fleurdelys- Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
ce magnifique dessin appartenait jusqu'en 2003 à Feu mon ami Monsieur BANCEL.
je viens d'apprendre qu'un grand nombre de gravures de cette collection avait été acquis par le MUSEE DE VIZILLE.
MARIE ANTOINETTE
je viens d'apprendre qu'un grand nombre de gravures de cette collection avait été acquis par le MUSEE DE VIZILLE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Je suis heureux de pouvoir ajouter une information à ce fil avec l'image de référence de ce magnifique dessin, telle que vous pouvez désormais la télécharger sur le site du Metropolitan Museum. En effet, depuis cette année, "Marie Antoinette in a Park" a rejoint les collections du célèbre musée new-yorkais, suite au legs de son ancienne propriétaire, Jayne Wrightsman.
Voici le lien pour accéder à la fiche de cette oeuvre:
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/824771
(comme je tâtonne en vain pour insérer l'image, je compte sur notre ami LNLN pour compléter ce message et afficher la belle image qui me résiste... ).
Nous n'y lisons rien de plus que notre Forum n'ait déjà partagé. Mais avouez cependant que l'image est une vraie re-découverte de l'oeuvre, avec des détails et des nuances de couleurs qu'aucun des fichiers disponibles jusqu'ici ne permettait de soupçonner!
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les oeuvres qui figuraient dans la très riche Collection Wrightsman, un catalogue a été publié en 2005 sous le titre: "The Wrightsman Pictures". Les tableaux français n'étant pas de reste, Pierre Rosenberg avait repris la plume pour l'occasion...
https://www.amazon.co.uk/Wrightsman-Pictures-Everett-Fahy-2005-08-26
Voici le lien pour accéder à la fiche de cette oeuvre:
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/824771
(comme je tâtonne en vain pour insérer l'image, je compte sur notre ami LNLN pour compléter ce message et afficher la belle image qui me résiste... ).
Nous n'y lisons rien de plus que notre Forum n'ait déjà partagé. Mais avouez cependant que l'image est une vraie re-découverte de l'oeuvre, avec des détails et des nuances de couleurs qu'aucun des fichiers disponibles jusqu'ici ne permettait de soupçonner!
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les oeuvres qui figuraient dans la très riche Collection Wrightsman, un catalogue a été publié en 2005 sous le titre: "The Wrightsman Pictures". Les tableaux français n'étant pas de reste, Pierre Rosenberg avait repris la plume pour l'occasion...
https://www.amazon.co.uk/Wrightsman-Pictures-Everett-Fahy-2005-08-26
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
finalement, l'image que je ne voyais pas dans la prévisualisation aparaît comme par magie dans le message. Maintenant que je sais comment ça marche, je vais en profiter
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Quelle bonne nouvelle de savoir ce dessin dorénavant conservé par le MET.
Merci !
Merci !
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Ah ! Merci Bonnefoy du Plan !
J'ignorais que ce dessin était désormais conservé au Met.
Du coup, j'ai viré mon précédent message : votre image est en effet bien plus belle avec les couleurs originales.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un passage de la note de présentation est intéressant, je cite :
Although she painted over twenty portraits of Marie Antoinette, the Wrightsman sheet is Vigée Le Brun’s only known drawing of the Queen.
Was it intended as an independent work or to present an idea for a painted composition? Unfortunately, surviving sheets by her hand are so few that we can do little more than speculate.
A pastel study for her reception piece, Peace Bringing back Plenty (1780, Musée du Louvre, Paris) was published by Pierre Rosenberg in 1981 (Pierre Rosenberg, "A Drawing by Madame Vigée-le Brun," Burlington Magazine, CXXIII [December 1981], pp.739-40), but she does not seem to have prepared her portraits in the same manner.
Indeed, with the paucity of comparable examples, it is not surprising that when the Wrightsman sheet first appeared on the French art market in 1961, it bore an attribution to François-André Vincent (1746-1816), with its true author only identified by Joseph Baillio at the time of the Christian Humann sale in 1982.
Voir notre sujet : Le peintre François-André Vincent
The quick pace of change in the fashion of hairstyles during the years Vigée Le Brun worked for Marie-Antoinette would suggest a date of ca.1780-81 for the Wrightsman sheet, just before the appearance of the frizzed bouffant (hérisson) hairstyles of the 1780s.
The Queen’s hair is pulled high and far back from her face and topped with a gauze bonnet decorated with flowers. Large, relaxed curls fall around the nape of her neck.
The queen’s dress is a robe à la polonaise, a style that first appeared in 1775. A series of panels are looped up into large billowing forms to reveal the striped chiffon petticoat with a flounced trim. The view chosen by Vigée Le Brun draws attention to close-fitting area around the small of the back which distinguished the silhouette of the polonaise from that of the robe à la française which fell in pleats from the shoulders.
Joseph Baillio has drawn attention to a mention in Charles-Edouard de Crespy Le Prince’s Chroniques sur les cours de France which described the young queen, after appearing in the Versailles performance of the opéra-comique Rose et Colas, as desiring her portrait done by Vigée Le Brun in her costume and the artist then making a sketch on the spot (see Baillio, 1983, p.34).
Although this mention is of interest, the Wrightsman sheet could not be the one described in the anecdote as Crespy Le Prince refers to the Queen’s coiffure as "en cornette de paysanne", a much bulkier style of bonnet than the one depicted in the present sheet.
Nonetheless, Aileen Ribeiro has observed that the vaguely rural headdress, the puffs on the skirt, and the filmy petticoat all carry a slight suggestion of theater, or at least of an aristocratic woman playing at the pastoral (Correspondence, September 29, 2003).
* Source : Perrin Stein, adapted from The Wrightsman Pictures,, New York, 2005, cat.69, pp.252-54.
Je n'ai pas le souvenir d'un portrait de Marie-Antoinette coiffée d'une "cornette de paysanne".
Et je ne vois d'ailleurs pas trop à quoi cela pouvait ressembler, si ce n'est une sorte de bonnet à grandes oreilles ?
J'ignorais que ce dessin était désormais conservé au Met.
Du coup, j'ai viré mon précédent message : votre image est en effet bien plus belle avec les couleurs originales.
Bonnefoy du Plan a écrit:
Nous n'y lisons rien de plus que notre Forum n'ait déjà partagé (...)
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un passage de la note de présentation est intéressant, je cite :
Although she painted over twenty portraits of Marie Antoinette, the Wrightsman sheet is Vigée Le Brun’s only known drawing of the Queen.
Was it intended as an independent work or to present an idea for a painted composition? Unfortunately, surviving sheets by her hand are so few that we can do little more than speculate.
A pastel study for her reception piece, Peace Bringing back Plenty (1780, Musée du Louvre, Paris) was published by Pierre Rosenberg in 1981 (Pierre Rosenberg, "A Drawing by Madame Vigée-le Brun," Burlington Magazine, CXXIII [December 1981], pp.739-40), but she does not seem to have prepared her portraits in the same manner.
Indeed, with the paucity of comparable examples, it is not surprising that when the Wrightsman sheet first appeared on the French art market in 1961, it bore an attribution to François-André Vincent (1746-1816), with its true author only identified by Joseph Baillio at the time of the Christian Humann sale in 1982.
Voir notre sujet : Le peintre François-André Vincent
The quick pace of change in the fashion of hairstyles during the years Vigée Le Brun worked for Marie-Antoinette would suggest a date of ca.1780-81 for the Wrightsman sheet, just before the appearance of the frizzed bouffant (hérisson) hairstyles of the 1780s.
The Queen’s hair is pulled high and far back from her face and topped with a gauze bonnet decorated with flowers. Large, relaxed curls fall around the nape of her neck.
The queen’s dress is a robe à la polonaise, a style that first appeared in 1775. A series of panels are looped up into large billowing forms to reveal the striped chiffon petticoat with a flounced trim. The view chosen by Vigée Le Brun draws attention to close-fitting area around the small of the back which distinguished the silhouette of the polonaise from that of the robe à la française which fell in pleats from the shoulders.
Joseph Baillio has drawn attention to a mention in Charles-Edouard de Crespy Le Prince’s Chroniques sur les cours de France which described the young queen, after appearing in the Versailles performance of the opéra-comique Rose et Colas, as desiring her portrait done by Vigée Le Brun in her costume and the artist then making a sketch on the spot (see Baillio, 1983, p.34).
Although this mention is of interest, the Wrightsman sheet could not be the one described in the anecdote as Crespy Le Prince refers to the Queen’s coiffure as "en cornette de paysanne", a much bulkier style of bonnet than the one depicted in the present sheet.
Nonetheless, Aileen Ribeiro has observed that the vaguely rural headdress, the puffs on the skirt, and the filmy petticoat all carry a slight suggestion of theater, or at least of an aristocratic woman playing at the pastoral (Correspondence, September 29, 2003).
* Source : Perrin Stein, adapted from The Wrightsman Pictures,, New York, 2005, cat.69, pp.252-54.
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Je n'ai pas le souvenir d'un portrait de Marie-Antoinette coiffée d'une "cornette de paysanne".
Et je ne vois d'ailleurs pas trop à quoi cela pouvait ressembler, si ce n'est une sorte de bonnet à grandes oreilles ?
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Je pense que la datation de ce dessin a été faussée par les "Chroniques sur les cours de France" de Crespy Leprince, pourtant peu crédibles.
Je le situerais plutôt vers 1777 avant la naissance de Madame Royale.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un costume de scène mais d'une robe à la polonaise comme on en portait l'après midi à Versailles depuis 1775 au moins.
La coiffure ne permet pas non plus de dater le dessin de 1780. Les premières planches de La Galerie des Modes diffusées à partir de 1778 représentent les modes depuis 1776.
En voici deux exemples illustrant bien la coiffure de Marie-Antoinette sur le dessin Vigée-Le brun.
Source : Rijksmuseum
Une "glaneuse" et une "laitière" bien sophistiquées ! Je n'ai pas encore trouvé la cornette à la paysanne mais ne manquerai pas de chercher
Je le situerais plutôt vers 1777 avant la naissance de Madame Royale.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un costume de scène mais d'une robe à la polonaise comme on en portait l'après midi à Versailles depuis 1775 au moins.
La coiffure ne permet pas non plus de dater le dessin de 1780. Les premières planches de La Galerie des Modes diffusées à partir de 1778 représentent les modes depuis 1776.
En voici deux exemples illustrant bien la coiffure de Marie-Antoinette sur le dessin Vigée-Le brun.
Source : Rijksmuseum
Une "glaneuse" et une "laitière" bien sophistiquées ! Je n'ai pas encore trouvé la cornette à la paysanne mais ne manquerai pas de chercher
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Goguelat- Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Mais oui ce bonnet ressemble tout à fait à une cornette.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Une petite précision, pas plus que la polonaise "the vaguely rural headdress" du dessin ne permet pas de supposer un costume de scène.
Comme chacun sait, Madame Vigée-Le brun détestait les coiffures et les tenues apprêtées.
Si ce dessin est bien d'elle, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle représente la reine au naturel puisqu'il s'agissait d'une esquisse non officielle.
Comme chacun sait, Madame Vigée-Le brun détestait les coiffures et les tenues apprêtées.
Si ce dessin est bien d'elle, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle représente la reine au naturel puisqu'il s'agissait d'une esquisse non officielle.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Je me souviens d’une vente publique ( dont j’ai conservé le catalogue ), dans laquelle est passé ce merveilleux dessin. C’était à Paris, exactement à Drouot - Montaigne, le 30 mai 1988, lors de la vente de tableaux et dessins du XVIIIème du collectionneur Roberto Polo, chez Ader - Picard - Tajan. Je n’ai malheureusement pas gardé le souvenir du prix de ce lot ... L’estimation proposée était entre 1 000 000 et 1 300 000 FF.
Voici les notices, et le lot présenté dans son cadre :
Ajoutons que, lors de cette vente, était aussi proposé le merveilleux portrait de Marie-Antoinette lisant, toujours par EVL...
Voici les notices, et le lot présenté dans son cadre :
Ajoutons que, lors de cette vente, était aussi proposé le merveilleux portrait de Marie-Antoinette lisant, toujours par EVL...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Dessin de Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, par Elisabeth Vigée Le Brun
Merci Vicq' pour cette archive intéressante.
L'estimation était déjà une belle somme pour l'époque...
L'estimation était déjà une belle somme pour l'époque...
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
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