Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

+6
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Dim 09 Fév 2020, 20:38

Vicq d Azir a écrit:
« t’as d’beaux yeux, tu sais ... »

«...   embrassez-moi ! »  Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 441

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Vicq d Azir Dim 09 Fév 2020, 21:18

Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 824f6d10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Dim 09 Fév 2020, 21:21

Nous avons les mêmes références culturelles, cher Févicq ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Vicq d Azir Dim 09 Fév 2020, 21:31

Oui, je crois bien, chère Eléonore...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 10 Fév 2020, 11:38

Mme de Sabran a écrit:
Vicq d Azir a écrit:
« t’as d’beaux yeux, tu sais ... »

«...   embrassez-moi ! »  Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 441

Laughing
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Sam 29 Fév 2020, 22:48

Chaque maison de campagne où le roi faisait de petits voyages exigeait, pour tous, un habit d'une couleur particulière, nous dit le comte d'Hézècques. Very Happy
Trianon voulait un habit rouge, brodé d’or ; Compiègne un habit vert ; Choisy un bleu. L’habit de chasse était gros-bleu, galonné en or ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 01 Mar 2020, 19:46

Il y avait un dress code en effet , comme à Saint-Cloud du temps du duc d’Orléans où il fallait porter un habit rouge , comme on le voit sur la célèbre peinture de Carmontelle aujourd’hui à Camondo.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mar 2020, 19:52


... pas de précisions pour Fontainebleau ? Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Mar 2020, 14:20

Ce magnifique nuancier de jaspes, pour " céramique diaprée " à la manière de la manufacture Wedgwood  au XVIIIème siècle, a toute sa place ici même,  dans notre sujet consacré aux couleurs !   Very Happy
Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Capt1411
Jaspar trials, with numbers keyed to Wedgwood's Experiment Book, 1773-1776
Wedgwood Museum - Barlaston, Stoke-on-Trent, England
Image : Wedgwood.com


Un procédé rapidement copié par des manufactures anglaises, puis par des manufactures européennes, comme celle de Sèvres, en France.

https://marie-antoinette.forumactif.org/t4955-la-porcelaine-de-sevres-a-l-imitation-de-la-couverte-de-jaspe-wedgwood#153040

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Marie-Jeanne Mar 28 Avr 2020, 18:17

Dans ses mémoires, la comtesse de Boigne offre une explication à la couleur suie des cheminées de Londres. Il ne s'agissait pas, semble t-il, de la suie britannique semblable partout ailleurs, mais du ciel londonien lui même. Elle le décrit saturé par épais nuage strié de noir, de brun et de gris, agissant comme un immense éteignoir sur la ville et sur ses habitants. De la pollution tout simplement !

Comme il fallait s'y attendre l'imagination poétique des modes françaises l'a quelque peu embelli !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Mer 29 Avr 2020, 17:56

Marie-Jeanne a écrit:
... le ciel londonien lui même ( ... ) saturé par épais nuage strié de noir, de brun et de gris, agissant comme un immense éteignoir sur la ville et sur ses habitants.
S'il vous vient une fumée de charbon d'Angleterre qui passe la mer exprès pour vous donner du spleen ...
( Le prince de Ligne )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Marie-Jeanne Mer 29 Avr 2020, 18:20

Joliment dit.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Mer 17 Juin 2020, 16:19


Merci, mon cher Momo, pour ce nouveau nom de bleu : le bleu turquin . Very Happy
Le marbre Bleu Turquin de ces caisses à orangers de la Casa del Labrador ( à Aranjuez ) est également appelé marbre Bardiglio dérivé de l'espagnol " pardillo " c'est-à-dire gris.
Ce terme de bleu turquin ne se rapporte-t-il qu'au marbre ?!

Gouverneur Morris a écrit:
Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 B7342b10

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 8442c910

Clichés personnels
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4964-la-casa-del-labrador-a-aranjuez#157221

Histoire de s'amuser, quelques expressions françaises inspirées du bleu : Eventaille

- bas-bleu
- n'y voir que du bleu
- fleur bleue
- avoir du sang bleu
- bleu-bite
- cordon bleu
- col bleu
- l'heure bleue

... etc ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Lun 15 Mar 2021, 20:13

Tiens, cela faisait longtemps ...  Very Happy
Pour enrichir ce soir notre palette de couleurs suaves,  prisées par les dames élégantes, mon cher Félix, tu nous offres trois nuances nouvelles du Rose !
...   que voici: 
Comte d'Hézècques a écrit:
Le caraco chemise est la nouvelle mode et aussi la plus agréable à porter comme robe de bal. Nous en donnons le dessin ici (voir la figure 1 / Tafel 1).
La chemise est de couleur rose dragée
 [Rosa Flor] avec des mouches argentées. Au-dessus c'est la coupe habituelle de la chemise, et en bas un falbala renversé, dans de la crêpe blanche.
Le corps du caraco est en couleur Rose Pékin satiné avec des rayures marron foncé. 
 Le chapeau assorti est un chapeau dit "Chapeau à la fermière" doublé à l'intérieur par du [Rose Atlas]

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 16073710

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Comte d'Hézècques Mar 16 Mar 2021, 10:38

N'est-ce pas charmant tous ces noms de couleurs inventés au 18ème siècle  Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 1020289783
Pour le terme Rosa Flor, j'ai dû chercher et j'ai trouvé rose dragée, mais j'ignore si ce terme était déjà employé au 18ème siècle.

Quant au Rose Atlas, peut-être cela réfère à ce rose-ci :

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Rose_a10

Le Nerium Oleander Atlas est un arbuste au feuillage persistant, il est bien connu pour sa magnifique floraison en bouquets, sa culture en pot est également très facile.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Mar 16 Mar 2021, 10:46

Comte d'Hézècques a écrit:
Le Nerium Oleander Atlas est un arbuste au feuillage persistant, il est bien connu pour sa magnifique floraison en bouquets, sa culture en pot est également très facile.

...   que nous connaissons bien sous le nom plus commun de Laurier rose !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Mme de Sabran Sam 10 Avr 2021, 15:44

Voici un article très divertissant de notre amie Plume d'Histoire qui nous offre un panel de noms de nuances de couleurs plus imaginatifs, plus inventifs et improbables que jamais ! 
  Je ne m'en lasse pas.  Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 N_roll22
Le XVIIIème était vraiment le siècle de toutes les folies .
J'aime particulièrement les extraits de lettres !
 


Prune Monsieur ou Opéra brûlé : les couleurs qui font fureur au XVIIIe ...   Eventaille

Le XVIIIe siècle ! Les Lumières, les arts, les femmes, les salons, l’insouciance, la douceur de vivre… La quintessence de l’art de vivre à la française. Mais quand il s’agit de mode, l’exquis goût français tourne parfois au ridicule. Sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, les poufs se juchent tels des échafaudages de cheveux sur la tête des dames. Les toilettes passent du luxe le plus outrageant à une sulfureuse simplicité. Et en matière de couleurs, on rivalise d’inventivité. La profusion de teintes aux subtilités bien établies laisse songeur. J’ai découvert des myriades de noms étonnants qui ne sont pas passés à la postérité !

Une imagination débordante



« La couleur qui commence à régner pour le drap, est le vert naturel bien noir, autrement dit le Vert-Dragon » annonce le Cabinet des modes du 1er avril 1786.
( Nous avions déjà cité, en amont de ce sujet, le vert ventre de crocodile, mais le vert dragon nous était encore inconnu !  Very Happy )

En parcourant les mémoires des contemporains et la presse de cette époque, on découvre des nuances aussi surprenantes que Tête de nègreSaumon intimidé (  Eventaille  ) Tabac d’EspagneGris AméricainViolet d’Evêque ou Ventre de Carmélite ! Pendant l’année 1788, on ne dénombre pas moins de 438 noms de teintes parfois complètement saugrenus : Souci de hannetonCarnation de vieillardPoil de bœuf ou encore Gueux nouvellement arrivé !
Seuls nos chers compatriotes de ce XVIIIe siècle à la fois raffiné et grotesque ont pu inventer aussi bien la couleur Bois d’acajou verni, très chic mélange de rouge, d’orange et de jaune, que la couleur Fromage de Hollande ou encore Saucisson pâte charnue !

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Drap-vert-et-boue-de-paris-meles

Homme en frac de drap vert et boue de Paris mêlés (Galerie des modes)


En avril 1781 le sulfureux marquis de Sade, qui est encore enfermé à Vincennes avant d’être transféré à la Bastille, a des préoccupations de parfait courtisan. Il demande à sa femme de lui apporter plusieurs vêtements :
Tu feras faire l’autre habit plus à l’aise ; pourvu que je l’aie pour le départ cela suffira : Boue de Paris ça sera très bien, mais fais-y mettre dessus quelques enjolivements en argent, mais point de galons surtout.


Marie-Antoinette commandera chez Madame Eloffe une robe pour se vêtir à la Conciergerie dans cette même étoffe couleur Boue de ParisElle demande tantôt des robes couleur Beurre frais tantôt couleur Crapaud… ainsi que des teintes qui suivent l’actualité parisienne. Avec un goût parfois douteux !
Le 8 juin 1781, après une représentation de l’Orphée de Gluck à l’Opéra du Palais-Royal, un incendie se déclare suite à l’embrasement du décor. Si la foule est déjà sortie et que les acteurs ont le temps de s’enfuir, 11 petites mains périssent dans l’accident ! Aussitôt fleurit une nouvelle déclinaison de teintes autour de cette catastrophe : Opéra brûléflamme d’Opéra ou fumée d’Opéra !
La mode s’empare aussi avidement de l’anglomanie qui saisit la société en cette seconde moitié du XVIIIème siècle, comme en témoigne le Magasin des modes nouvelles, françaises et anglaises en 1786 : « Les habits couleur de Suie des cheminées de Londres sont de la dernière mode à Paris. »
Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Marie-Antoinette-a-la-rose
Marie-Antoinette à la rose (1783) – Musée du château de Versailles et de Trianon


Sur son célèbre portrait « à la rose » par Elisabeth Vigée-Lebrun, Marie-Antoinette porte une robe de cette fameuse couleur Suie des cheminées de Londres qui se marie parfaitement avec le bleu-gris du ciel, les délicats ornements de dentelles et le nuage argenté de ses cheveux.
Cheveux qui vont d’ailleurs à leur tour donner leur nom à une couleur… Car ce sont les membres de la famille royale qui dictent la mode avant tout !

Cheveux de la reine, œil de roi et Caca dauphin



Le Prune Monsieur, sorte de bleu-violet intense, viendrait d’une variété de prune ronde à la chair fondante, dont Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV, se gavait au point d’en attraper des indigestions. Attention, la teinte précise est de « 2 bleu-violet 16 ton ; quand le fruit est couvert de sa fleur, 8 ton. » En avril 1781, le marquis de Sade réclame à sa femme plusieurs toilettes dans cette teinte :
J’attends la petite redingote, en prune de monsieur, veste et culotte jaune. […] Apporte-moi aussi, je t’en prie, ma petite redingote prune de monsieur, la veste et la culotte chamois dans quelque chose de très léger et de très frais, et surtout point de drap, je le déteste et n’en porte jamais qu’en uniforme.


Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Prune-monsieur
Homme en habit de satin Prune Monsieur avec une broderie en soie rose et vert (Galerie des modes)


Modes éphémères ! Quelques mois plus tard, le Prune Monsieur est enterré par Louis-Sébastien Mercier dans son Tableau de Paris. La nouvelle nuance star ? Le Caca dauphin, teinte découverte par Marie-Antoinette en observant les selles de son nouveau-né… Les courtisans ne jurent plus que par ce mélange de plusieurs nuances de jaunes et d’oranges :
Si je fais couper un habit chez mon tailleur, eh bien, autant vaut-il prendre la couleur du jour, Caca dauphin, que Prune monsieur. C’est une suprême folie, vous écrierez-vous ; mais tout le monde à la Cour est ainsi, il n’y a point de réponse à cela. Il ne faut jamais disputer des goûts ni des couleurs. Je quitte mon habit Opéra brûlé, mon frac Tison, et je m’habille ce soir en Caca dauphin, d’après l’échantillon véritable et reconnu. Je saurai bien distinguer les nuances, et je dirai alors tout comme un grand seigneur, c’en est, ce n’en est pas.


C’est bien de la Cour que partent toutes les modes, comme le raconte Louis de Bachaumont dans ses Mémoires au sujet des couleurs Puce et Cheveux de la reine, inaugurées en 1775 :
Cet été la reine ayant choisi une robe de taffetas d’une couleur rembrunie, le roi dit en riant : c’est couleur de puce ; et à l’instant toutes les femmes de la Cour voulurent avoir des taffetas puces. La manie passa aux hommes : les teinturiers furent occupés à travailler des nuances nouvelles. On distingua entre la vieille et la jeune puce, et l’on sous-divisa les nuances même du corps de cet insecte : le ventre, le dos, la cuisse, la tête se différencièrent. Cette couleur dominante semblait devoir être celle de l’hiver. Les marchands intéressés à multiplier les modes, ayant présenté des satins à la reine, S. M. en a choisi principalement un d’un gris cendré. Monsieur s’est écrié qu’il était couleur des cheveux de la reine. À l’instant la couleur puce est tombée, et l’on a dépêché des valets de chambre de Fontainebleau à Paris pour demander des velours, des ratines, des draps de cette couleur. »


Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 A-Circassian-dress-of-puce-Italian-gauze-from-Galerie-des-modes-et-costumes-francais-dessines-dapres-nature-1778-1787-Originally-published-1911-14-L.R.32.b.2
L’une des nombreuses nuances de la fameuse couleur puce ! (Galerie des modes)


Le Puce, sorte de rouge brunâtre sous diverses nuances, le Cheveux de la reine, gris-noisette un peu cendré et le œil de roi, censé approcher le plus possible de la teinte très particulière, bleu-gris, des yeux de Louis XVI, restent dans le hit des couleurs pendant plusieurs années !
Le baron de Besenval, familier de Marie-Antoinette et brillant plaisantin, conseille le duc de Chartres, qui revient à Versailles après une absence de 6 mois, sur la tenue qui convient :
Je vais vous mettre au courant : ayez un habit puce, une veste puce, une culotte puce, et présentez-vous avec confiance ; voilà tout ce qu’il faut aujourd’hui pour réussir à la Cour.


Des folies adoptées… et moquées !





Dans toute la France on se tient à l’affut des nouveautés en matière de couleurs. Il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Les Lettres iroquoises, à travers un Chevalier fictif, se moquent gentiment de ces noms de couleurs invraisemblables qui émoustillent les provinciales :
Les femmes s’entretinrent de modes, et demandèrent au Chevalier quelles étaient les couleurs les plus en vogue ; il leur répondit qu’on portait maintenant le « soupir étouffé », la « cuisse de Nymphe émue », « les désirs satisfaits », « la passion dévorante », le « lendemain de noces ». On raisonna beaucoup sur toutes ces couleurs, et l’on ne concevait pas comment il était possible de trouver celle d’un « soupir étouffé » ; d’un « désir satisfait », d’une « passion dévorante », etc. Le Chevalier leur en fit l’explication de la manière la plus plaisante ; mais, leur ajouta-t-il, il en va paraître une nouvelle, qui sera appelée « l’indépendance de l’Amérique ». Elle n’est encore connue qu’à la Cour ; il n’y a que le roi, la famille royale et nos ministres qui la portent ; c’est un habit coupé ; la veste et la culotte sont couleur du Congrès. […] Mademoiselle Alexandre, le nec plus ultra de nos marchandes de modes de Paris, est occupée dans ce moment à imaginer comment nos Dames porteront les rubans de cette couleur. Lorsque je suis parti on tenait chez elle des comités pour décider cette grande affaire ; et l’on m’écrira à Lyon ce qui aura été résolu, afin que j’ordonne les étoffes qui doivent être faites pour l’hiver prochain.


Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Violet-deveque
Femme en redingote couleur Violet d’Évêque (Galerie des Modes)


Dans les affiches du Mans retranscrites par le Journal politique et littéraire du mois de mai 1776, un journaliste invente une lettre prétendument écrite de Paris pour tourner en ridicule les dernières modes, mélangeant teintes existantes et inventions de son cru. Le texte est un petit chef-d’œuvre d’imagination :
Madame *** était dernièrement à l’Opéra avec une robe soupir étouffé, ornée de regrets superflus, avec un point au milieu, de candeur parfaite, une attention marquée, des souliers des cheveux de la reine, brodés en diamants en coups perfides, et le venez-y-voir en émeraudes ; frisée en sentiments soutenus, avec un bonnet de conquête assurée, garni de plumes volages, avec des rubans d’œil abattu, ayant un chat sur les épaules, couleur de gens nouvellement arrivés, derrière une Médicis, montée en bienséance avec un désespoir d’opale et un manchon d’agitation momentanée !


Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Logo-noir-transparent-816566482-1587144683486





Sources




:diamonds: [url=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5446882j.r=M%C3%A9moires secrets pour servir %C3%A0 l%27histoire de la]Mémoires pour servir à l’histoire de la république (Louis Petit de Bachaumont)[/url]
:diamonds: Presse de l’époque : Journal politique et littéraire / Cabinet des modes / Galerie des modes



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Marie-Jeanne Dim 11 Avr 2021, 00:15

Il ne faut pas prendre tous ces dénominations à la lettre. Il faut savoir aussi qu'en matière de textile, obtenir des nuances fines n'avaient rien de ridicule. Par exemple « jonquille », « ventre de biche » ou « queue de serin » sont des jaunes, mais relevant du grand savoir-faire des manufactures faisant la renommée française.

Par ailleurs à l'exception de puce, merdoye, carmélite, œil du roi, suie des cheminées de Londres, cheveux de la reine, ou encore ramoneur, les professionnels de l'habillement ne mentionnaient pas toutes ces appellations farfelues. On ne les trouve pas dans les papiers de garde-robe de Marie-Antoinette, ou de ses belles sœurs.

Vert dragon désigne le vert de l'uniforme des dragons, pas la grosse bête. Eventaille Ventre de carmélite vient de l'habit des religieuses du carmel en possible référence à Mme Louise.

Plus sérieusement, on trouve très majoritairement couleur de rose, bleu de ciel, lilas, gris souris, gris acier, coquelicot, soucis, cerise, chocolat, violet, café au lait, paille, noisette, vert pomme etc. bref, autant de noms de coloris que nous pourrions utiliser aujourd'hui.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ... - Page 5 Empty Re: Marie-Antoinette ou l'éloge de la couleur ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum