La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
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La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
C'est à nouveau un objet présenté prochainement en vente aux enchères (Christie's NY - Sale Dalva brothers, Parisian Taste in New-York) qui me donne l'idée d'ouvrir ce sujet.
Nous avions présenté l'histoire, ainsi que quelques oeuvres emblématiques de la célèbre manufacture anglaise, ici :
La manufacture Wedgwood et sa production au XVIIIe siècle
Parmi tous les ingénieux procédés et décors propres à la manufacture, celui de la couverte " de jaspe " (jasperware), initié à partir de 1775, à décor en de figures en relief, à la manière antique, dite aussi " céramique diaprée ", est sans doute le plus facilement identifiable.
Jaspar trials, with numbers keyed to Wedgwood's Experiment Book, 1773-1776
Wedgwood Museum - Barlaston, Stoke-on-Trent, England
Image : Wedgwood.com
Un procédé rapidement copié par des manufactures anglaises, puis par des manufactures européennes, comme celle de Sèvres, en France.
Ainsi, sera proposé prochainement en vente aux enchères :
A Late Louis XVI Ormolu-mounted Jasperware Vase
Almost certainly supplied by Dominique Daguerre
The mounts attributed to François Rémond
Circa 1785-90
The globular body with Egyptian mask handles and with a Neo-classical frieze between anthemion swags and a leaftip border, guilloche square plinth base
9 ¾ in. (24.7 cm.) high, 6 ¼ in. (15.8 cm.) wide
Image : Christie's
Lot Essay :
This charming vase reflects the taste for fashionable new combinations of materials promoted by Parisian marchands merciers such as Dominique Daguerre.
Daguerre had inherited the business of Simon-Philippe Poirier, and, like his predecessor, had a virtual monopoly on access to the products of the Sèvres porcelain factory, which produced many wares such as vases and plaques specifically for being mounted with ormolu or for use with furniture.
The use of jasperware for the body of the vase imitates the famous à l'antique wares created by the entrepreneurial Englishman Josiah Wedgwood.
The distinctive female Egyptian masks to the sides recur frequently in the oeuvre of the bronzier François Rémond, (who worked extensively for Daguerre), for instance on the celebrated candelabra supplied by Rémond to Princesse Kinsky (discussed in C. Baulez, 'Le Luminaire de la Princesse Kinsky', Estampille L'Objet d'Art, May 1991, pp. 84-99), and on a set of four candelabra sold from the Champalimaud Collection, Christie's, London, 7 July 2005, lot 160.
* Source et infos complémentaires : Christie's - Salve Dalva Brothers
Les experts de la maison de vente ne précise pas clairement l'origine du vase en porcelaine : Sèvres ou Wedgwood ?
Peut-être que l'estampille de la manufacture dont il est originaire demeure cachée du fait de pied monté sur un socle de bronze ?
Dominique Daguerre, célèbre marchand-mercier parisien, faisait feu de tout bois et travaillait en collaboration avec les deux manufactures de porcelaines et faïences.
Nous précisions dans cet autre sujet, plus spécifiquement dédié au mobilier :
Le mobilier décoré de plaques de porcelaines Wedgwood, l'influence et le goût du marchand-mercier Dominique Daguerre
...que Dominique Daguerre avait conclu avec Josiah Wedgwood, dès 1787, un accord d'agent " exclusif " pour la commercialisation des productions de la manufacture sur le territoire français.
Nous pouvons nous demander quand, et pour quelles occasions, Dominique Daguerre a-t-il préféré faire usage de porcelaines de style Wedgwood, mais produites par des manufactures françaises, dont Sèvres ?
Ce n'est pas très loyal, d'autant plus lorsqu'il s'agit de copies pures et simples !
Ainsi, notre vase présenté en vente aux enchères est à rapprocher de modèles de vases couverts, aux décors imaginés par John Flaxman, pour la manufacture Wedgwood Etruria.
Le Metropolitan Museum conserve ces deux exemplaires.
Vases with cover (a pair)
Decoration after designs by John Flaxman and Lady Templetown
ca. 1780–1800
Ceramics Jasperware
Factory Josiah Wedgwood, Etruria, Staffordshire
Si vous souhaitez jouer au jeu des 7 erreurs (outre la monture en bronze) :
A suivre, des exemples de céramiques de la manufacture de Sèvres dans le goût du style Wedgwood...
Nous avions présenté l'histoire, ainsi que quelques oeuvres emblématiques de la célèbre manufacture anglaise, ici :
La manufacture Wedgwood et sa production au XVIIIe siècle
Parmi tous les ingénieux procédés et décors propres à la manufacture, celui de la couverte " de jaspe " (jasperware), initié à partir de 1775, à décor en de figures en relief, à la manière antique, dite aussi " céramique diaprée ", est sans doute le plus facilement identifiable.
Jaspar trials, with numbers keyed to Wedgwood's Experiment Book, 1773-1776
Wedgwood Museum - Barlaston, Stoke-on-Trent, England
Image : Wedgwood.com
Un procédé rapidement copié par des manufactures anglaises, puis par des manufactures européennes, comme celle de Sèvres, en France.
Ainsi, sera proposé prochainement en vente aux enchères :
A Late Louis XVI Ormolu-mounted Jasperware Vase
Almost certainly supplied by Dominique Daguerre
The mounts attributed to François Rémond
Circa 1785-90
The globular body with Egyptian mask handles and with a Neo-classical frieze between anthemion swags and a leaftip border, guilloche square plinth base
9 ¾ in. (24.7 cm.) high, 6 ¼ in. (15.8 cm.) wide
Image : Christie's
Lot Essay :
This charming vase reflects the taste for fashionable new combinations of materials promoted by Parisian marchands merciers such as Dominique Daguerre.
Daguerre had inherited the business of Simon-Philippe Poirier, and, like his predecessor, had a virtual monopoly on access to the products of the Sèvres porcelain factory, which produced many wares such as vases and plaques specifically for being mounted with ormolu or for use with furniture.
The use of jasperware for the body of the vase imitates the famous à l'antique wares created by the entrepreneurial Englishman Josiah Wedgwood.
The distinctive female Egyptian masks to the sides recur frequently in the oeuvre of the bronzier François Rémond, (who worked extensively for Daguerre), for instance on the celebrated candelabra supplied by Rémond to Princesse Kinsky (discussed in C. Baulez, 'Le Luminaire de la Princesse Kinsky', Estampille L'Objet d'Art, May 1991, pp. 84-99), and on a set of four candelabra sold from the Champalimaud Collection, Christie's, London, 7 July 2005, lot 160.
* Source et infos complémentaires : Christie's - Salve Dalva Brothers
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Les experts de la maison de vente ne précise pas clairement l'origine du vase en porcelaine : Sèvres ou Wedgwood ?
Peut-être que l'estampille de la manufacture dont il est originaire demeure cachée du fait de pied monté sur un socle de bronze ?
Dominique Daguerre, célèbre marchand-mercier parisien, faisait feu de tout bois et travaillait en collaboration avec les deux manufactures de porcelaines et faïences.
Nous précisions dans cet autre sujet, plus spécifiquement dédié au mobilier :
Le mobilier décoré de plaques de porcelaines Wedgwood, l'influence et le goût du marchand-mercier Dominique Daguerre
...que Dominique Daguerre avait conclu avec Josiah Wedgwood, dès 1787, un accord d'agent " exclusif " pour la commercialisation des productions de la manufacture sur le territoire français.
Nous pouvons nous demander quand, et pour quelles occasions, Dominique Daguerre a-t-il préféré faire usage de porcelaines de style Wedgwood, mais produites par des manufactures françaises, dont Sèvres ?
Ce n'est pas très loyal, d'autant plus lorsqu'il s'agit de copies pures et simples !
Ainsi, notre vase présenté en vente aux enchères est à rapprocher de modèles de vases couverts, aux décors imaginés par John Flaxman, pour la manufacture Wedgwood Etruria.
Le Metropolitan Museum conserve ces deux exemplaires.
Vases with cover (a pair)
Decoration after designs by John Flaxman and Lady Templetown
ca. 1780–1800
Ceramics Jasperware
Factory Josiah Wedgwood, Etruria, Staffordshire
Si vous souhaitez jouer au jeu des 7 erreurs (outre la monture en bronze) :
A suivre, des exemples de céramiques de la manufacture de Sèvres dans le goût du style Wedgwood...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
Merci beuacoup LNLN pour l'ouverture de ce beau sujet, si intéressant !
Les droits de douane, très élevés entre les deux nations rivales, pourraient expliquer cela. J'ai vu à Althorp un ensemble mobilier dans le goût Weisweiler qui en tromperait plus d'un, ne serait une galerie chinoisante courant sur les encoignures et qui fleure bon son style Chippendale : l'ensemble, en fait fabriqué à Londres, l'avait été d'après la dernière mode de Paris afin d'éviter des droits de 80 %
Pinterest
On peut donc très bien imaginer une situation réciproque en France.
Mais Daguerre était aussi l'agent exclusif de Sèvres... à Londres ! Je ne serais ainsi pas surpris que quelques aristocrates anglais aient pu, par snobisme, commander du "façon Wedgwood" à la plus prestigeuse manufacture d'Europe. Après tout, même le prince de Galles ne jurait alors que par elle.
La nuit, la neige a écrit:[...] Dominique Daguerre avait conclu avec Josiah Wedgwood, dès 1787, un accord d'agent " exclusif " pour la commercialisation des productions de la manufacture sur le territoire français.
Nous pouvons nous demander quand, et pour quelles occasions, Dominique Daguerre a-t-il préféré faire usage de porcelaines de style Wedgwood, mais produites par des manufactures françaises, dont Sèvres ?
Ce n'est pas très loyal, d'autant plus lorsqu'il s'agit de copies pures et simples !
Les droits de douane, très élevés entre les deux nations rivales, pourraient expliquer cela. J'ai vu à Althorp un ensemble mobilier dans le goût Weisweiler qui en tromperait plus d'un, ne serait une galerie chinoisante courant sur les encoignures et qui fleure bon son style Chippendale : l'ensemble, en fait fabriqué à Londres, l'avait été d'après la dernière mode de Paris afin d'éviter des droits de 80 %
On peut donc très bien imaginer une situation réciproque en France.
Mais Daguerre était aussi l'agent exclusif de Sèvres... à Londres ! Je ne serais ainsi pas surpris que quelques aristocrates anglais aient pu, par snobisme, commander du "façon Wedgwood" à la plus prestigeuse manufacture d'Europe. Après tout, même le prince de Galles ne jurait alors que par elle.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
Oui, intéressante piste, merci.Gouverneur Morris a écrit:
Les droits de douane, très élevés entre les deux nations rivales, pourraient expliquer cela. J'ai vu à Althorp un ensemble mobilier dans le goût Weisweiler qui en tromperait plus d'un, ne serait une galerie chinoisante courant sur les encoignures et qui fleure bon son style Chippendale : l'ensemble, en fait fabriqué à Londres, l'avait été d'après la dernière mode de Paris afin d'éviter des droits de 80 %
(...)
On peut donc très bien imaginer une situation réciproque en France.
A quelle(s) date(s) ses droits de douane furent-ils si élevés ?
Sans doute faut-il aussi imaginer que les guerres de la Révolution et de l'Empire (avec le blocus continental imposé par l'empereur Napoléon) ont stoppé net les échanges commerciaux entre les deux nations.
Indeed !Gouverneur Morris a écrit:Mais Daguerre était aussi l'agent exclusif de Sèvres... à Londres ! Je ne serais ainsi pas surpris que quelques aristocrates anglais aient pu, par snobisme, commander du "façon Wedgwood" à la plus prestigeuse manufacture d'Europe. Après tout, même le prince de Galles ne jurait alors que par elle.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
Tout compte fait, à l'exception du mobilier pour lequel des plaques de porcelaine étaient utilisées (j'y reviendrai ), je retrouve très peu de céramiques " de forme " (vases et autres objets) produites par Sèvres, au XVIIIe siècle, dans le goût du " jasperware " Wedgwood.
Je signale tout de même, conservés au Louvre :
Vase, décor à l'imitation de Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Porcelaine tendre, vers 1770-1780
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Paire de vases montés en candélabre
Manufacture de Sèvres
Fond vert. Influence de la manufacture de Wedgwood
Porcelaine dure, vers 1780-85
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Images : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Et de la manufacture Nast, une fabrique de porcelaine dure fondée en 1783-84, à Paris, par Jean-Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien naturalisé français.
Mais la date approximative de production est fixée en période de guerre avec l'Angleterre.
Vase Médicis à l'imitation de Wedgwood
Manufacture Nast (1783-1836)
Porcelaine dure, décor de bacchanale, vers 1795
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Pendule, imitation de la manufacture Josiah Wedgwood
Manufacture Nast
Porcelaine dure, vers 1795
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Pour la petite histoire, la manufacture Nast, dont vous trouverez la présentation ICI (site Wikipedia) a crée, sous l'Empire, l'un des plus anciens services en porcelaine de la Maison-Blanche.
Vive la France !! Mais il n'est pas très joli...
Sèvres à l'imitation Wedgwood, mais sous l'Empire (ce qui peut se comprendre puisque la France est en guerre avec l'Angleterre depuis 1793) :
L'Insomnie dit aussi La Chercheuse de puces
D'après Louis-Simon Boizot
Manufacture de Sèvres, à la manière de Joshua Wedgwood
Biscuit de porcelaine, 1809
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
La Femme au bain dit aussi La Baigneuse
D'après Louis-Simon Boizot
Jean-Nicolas-Alexandre Brachard
Manufacture de Sèvres, à la manière de Joshua Wedgwood
Biscuit de porcelaine, 1813 (modèle de 1799)
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Enfin une belle pièce, et aussi de belles photos (il était temps ! ), pour :
Medici Vase
Sevres Manufactory, 1813
Vase of hard paste biscuit porcelain, with applied reliefs depicting the sacrifice of Iphigenia.
Image : Victoria and Albert Museum
Copy of the Roman ornamental vase of carved marble was recorded at the Villa Medici in Rome during the 16th century. It was taken to Florence in the 18th century and displayed at the Uffizi, where it remains.
Piranesi’s print was likely the source used for the design of this Sèvres vase.
Image : Victoria and Albert Museum
Giovanni Battista Piranesi
Medici Vase
Etching, 1778
Plate 54 from Piranesi’s suite entitled Vasi, Candelabri, Cippi, Sarcofagi, Tripodi, Lucerne, Ed Ornamenti Antichi Disegn Ed Inc Dal Cav. Gio. Batta. Piranesi, pubblicati l’anno MDCCLXXIIX, showing a vase representing the Sacrifice of Iphigenia.
Image : Victoria and Albert Museum
Je signale tout de même, conservés au Louvre :
Vase, décor à l'imitation de Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Porcelaine tendre, vers 1770-1780
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Paire de vases montés en candélabre
Manufacture de Sèvres
Fond vert. Influence de la manufacture de Wedgwood
Porcelaine dure, vers 1780-85
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Images : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Et de la manufacture Nast, une fabrique de porcelaine dure fondée en 1783-84, à Paris, par Jean-Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien naturalisé français.
Mais la date approximative de production est fixée en période de guerre avec l'Angleterre.
Vase Médicis à l'imitation de Wedgwood
Manufacture Nast (1783-1836)
Porcelaine dure, décor de bacchanale, vers 1795
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Pendule, imitation de la manufacture Josiah Wedgwood
Manufacture Nast
Porcelaine dure, vers 1795
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Pour la petite histoire, la manufacture Nast, dont vous trouverez la présentation ICI (site Wikipedia) a crée, sous l'Empire, l'un des plus anciens services en porcelaine de la Maison-Blanche.
Vive la France !! Mais il n'est pas très joli...
- Spoiler:
Madison dinner plate
Nast Manufactory
Porcelain, c. 1805–6
Image : White House Collection, Washington, D.C.
Dolley Madison’s reign as head of Washington society began during her husband’s tenure as secretary of state (1801–9), both in their home and in the President’s House for the widowed Thomas Jefferson. James Madison specially ordered this china service from Paris in 1806. It was brought from Montpelier after the President’s House burned and was used for the remainder of Madison’s presidential term.
Desserts were always the centerpiece of Dolley’s dinners, and she was known for serving ice cream, her favorite flavor being oyster.
Sèvres à l'imitation Wedgwood, mais sous l'Empire (ce qui peut se comprendre puisque la France est en guerre avec l'Angleterre depuis 1793) :
L'Insomnie dit aussi La Chercheuse de puces
D'après Louis-Simon Boizot
Manufacture de Sèvres, à la manière de Joshua Wedgwood
Biscuit de porcelaine, 1809
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
La Femme au bain dit aussi La Baigneuse
D'après Louis-Simon Boizot
Jean-Nicolas-Alexandre Brachard
Manufacture de Sèvres, à la manière de Joshua Wedgwood
Biscuit de porcelaine, 1813 (modèle de 1799)
Images : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Enfin une belle pièce, et aussi de belles photos (il était temps ! ), pour :
Medici Vase
Sevres Manufactory, 1813
Vase of hard paste biscuit porcelain, with applied reliefs depicting the sacrifice of Iphigenia.
Image : Victoria and Albert Museum
Copy of the Roman ornamental vase of carved marble was recorded at the Villa Medici in Rome during the 16th century. It was taken to Florence in the 18th century and displayed at the Uffizi, where it remains.
Piranesi’s print was likely the source used for the design of this Sèvres vase.
Image : Victoria and Albert Museum
Giovanni Battista Piranesi
Medici Vase
Etching, 1778
Plate 54 from Piranesi’s suite entitled Vasi, Candelabri, Cippi, Sarcofagi, Tripodi, Lucerne, Ed Ornamenti Antichi Disegn Ed Inc Dal Cav. Gio. Batta. Piranesi, pubblicati l’anno MDCCLXXIIX, showing a vase representing the Sacrifice of Iphigenia.
Image : Victoria and Albert Museum
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
Peut-être plus fréquents que les "pièces de forme" parce que plus facile à produire ou simples ornements décoratifs.
Voici quelques plaques et médaillons, conçus par la manufacture de Sèvres à la fin du 18e, début du 19e siècle, dans le goût de Wedgwood :
Médaillon avec portrait d'un homme de profil
Relief blanc sur fond bleu à l'imitation de Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Biscuit de porcelaine dure, 1785
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Profil en biscuit de la reine Marie Antoinette
Manufacture de Sèvres
Vers 1820
Inscrit Sèvres sur la tranche
Image : Daguerre
Plaque en biscuit de porcelaine à l'imitation de Wedgwood
représentant une scène animée de vendanges d'après un « antique » en cornaline, particulièrement connu sous le nom de « cachet de Michel Ange » l'histoire disant qu'il aurait appartenu à cet homme célèbre.
Manufacture de Sèvres
Biscuit de porcelaine, deuxième moitié du XVIIIe siècle
Image : Expertissim
La guerre, imitation Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Porcelaine dure, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Voici quelques plaques et médaillons, conçus par la manufacture de Sèvres à la fin du 18e, début du 19e siècle, dans le goût de Wedgwood :
Médaillon avec portrait d'un homme de profil
Relief blanc sur fond bleu à l'imitation de Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Biscuit de porcelaine dure, 1785
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Profil en biscuit de la reine Marie Antoinette
Manufacture de Sèvres
Vers 1820
Inscrit Sèvres sur la tranche
Image : Daguerre
Plaque en biscuit de porcelaine à l'imitation de Wedgwood
représentant une scène animée de vendanges d'après un « antique » en cornaline, particulièrement connu sous le nom de « cachet de Michel Ange » l'histoire disant qu'il aurait appartenu à cet homme célèbre.
Manufacture de Sèvres
Biscuit de porcelaine, deuxième moitié du XVIIIe siècle
Image : Expertissim
La guerre, imitation Wedgwood
Manufacture de Sèvres
Porcelaine dure, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
Oui, merci, j'allais justement en venir aux meubles !
Ce type de plaques ou médaillons étaient notamment utilisés par les marchands-merciers afin d'agrémenter la décoration de meubles luxueux.
Nous avions ouvert un sujet consacré spécifiquement au :
Mobilier décoré de plaques et médaillons Wedgwood, l'influence et le goût du marchand-mercier Dominique Daguerre
Gardons en mémoire que le fameux "jaspe" (jasperware) Wedgwwod, dont l'aspect se rapproche de la porcelaine, est développé par Josiah Wedgwood à partir de 1775 / 1777.
L'engouement pour ces décors de figures en relief (dite aussi " céramique diaprée ") se répandra rapidement dans toute l'Europe, car il correspondait à ce goût de l'antique alors à la mode.
Comme d'autres manufactures, Sèvres a donc, un temps, imité cette technique.
Mais nous soulignions également que dès 1787, le puissant marchand-mercier Dominique Daguerre avait négocié avec Josiah Wedgwood la distribution et commercialisation en France des productions Wedgwood, et ainsi donc de ces plaques et médaillons destinés à l'agrément de meubles.
Cette date de 1787 est donc importante, et permet de déduire à partir de quand la plupart des plaques et médaillons destinés à la décoration de meubles commercialisés par Daguerre provenaient de la manufacture anglaise ou de celle de Sèvres.
Si l'utilisation de ces éléments décoratifs a pu se maintenir un temps jusqu'aux premières années de la Révolution, nous pouvons supposer qu'avec les guerres de la Révolution et de l'Empire cette collaboration fut suspendue : Sèvres prenant alors le relai.
Le fameux Serre-bijoux de Marie-Antoinette, dont la livraison (ou commande ?) est datée justement de 1787, est décoré d'éléments peints sous verre (à l'imitation de la porcelaine antique) et d'un médaillon produit par Sèvres, à l'imitation de Wedgwood.
Serre-bijoux de Marie-Antoinette, 1787
Schwerdfeger, Ferdinand (ébéniste)
d'après Dugourc, Jean-Démosthène (dessinateur)
bronzes d'après Boizot, Louis-Simon (sculpteur)
bronzes fondus par Martincourt, Etienne (fondeur)
bronzes ciselés par Thomire, Pierre-Philippe (bronzier)
bronzes dorés par Mellet, Jean-Baptiste-Godegrand (doreur)
peinture sous verre de Lagrenée, Jean-Jacques (peintre)
Degault, Jacques-Joseph (peintre)
Sauvage, Piat-Joseph (peintre)
Plaques de porcelaine par la manufacture de Sèvres (fabricant)
Bâti : chêne. Placage : acajou, incrustations de nacre, peintures sous verre, plaques de porcelaine. Bronzes dorés ; marbre sérancolin des Pyrénées.
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Image : Twitter château de Versailles
Décors de panneaux et médaillons (façon camée) peints sous verre :
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Le grand médaillon en biscuit de porcelaine de Sèvres, à l'imitation de Wedgwood :
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Daté environ de la même année (1787 / 1788), et possiblement le dernier meuble meuble livré par Dominique Daguerre à Versailles pour Marie-Antoinette, ce célèbre secrétaire à abattant est quant à lui, et désormais, décoré de médaillons Wedgwood (la grande plaque centrale demeurant bien sûr attribuée à Sèvres) :
Drop-front desk (secrétaire à abattant or secrétaire en cabinet)
Attributed to Adam Weisweiler
Porcelain plaques made by Sèvres Manufactory (French, 1740–present)
Fifteen jasperware medallions by Josiah Wedgwood and Sons (British, Etruria, Staffordshire, 1759–present)
Some mounts by Pierre Rémond (French, Paris 1747–1812 Paris)
France, ca 1787
Image : The Metropolitan Museum of Art
Image : The Metropolitan Museum of Art
Image : The Metropolitan Museum of Art
Ce type de plaques ou médaillons étaient notamment utilisés par les marchands-merciers afin d'agrémenter la décoration de meubles luxueux.
Nous avions ouvert un sujet consacré spécifiquement au :
Mobilier décoré de plaques et médaillons Wedgwood, l'influence et le goût du marchand-mercier Dominique Daguerre
Gardons en mémoire que le fameux "jaspe" (jasperware) Wedgwwod, dont l'aspect se rapproche de la porcelaine, est développé par Josiah Wedgwood à partir de 1775 / 1777.
L'engouement pour ces décors de figures en relief (dite aussi " céramique diaprée ") se répandra rapidement dans toute l'Europe, car il correspondait à ce goût de l'antique alors à la mode.
Comme d'autres manufactures, Sèvres a donc, un temps, imité cette technique.
Mais nous soulignions également que dès 1787, le puissant marchand-mercier Dominique Daguerre avait négocié avec Josiah Wedgwood la distribution et commercialisation en France des productions Wedgwood, et ainsi donc de ces plaques et médaillons destinés à l'agrément de meubles.
Cette date de 1787 est donc importante, et permet de déduire à partir de quand la plupart des plaques et médaillons destinés à la décoration de meubles commercialisés par Daguerre provenaient de la manufacture anglaise ou de celle de Sèvres.
Si l'utilisation de ces éléments décoratifs a pu se maintenir un temps jusqu'aux premières années de la Révolution, nous pouvons supposer qu'avec les guerres de la Révolution et de l'Empire cette collaboration fut suspendue : Sèvres prenant alors le relai.
Le fameux Serre-bijoux de Marie-Antoinette, dont la livraison (ou commande ?) est datée justement de 1787, est décoré d'éléments peints sous verre (à l'imitation de la porcelaine antique) et d'un médaillon produit par Sèvres, à l'imitation de Wedgwood.
Serre-bijoux de Marie-Antoinette, 1787
Schwerdfeger, Ferdinand (ébéniste)
d'après Dugourc, Jean-Démosthène (dessinateur)
bronzes d'après Boizot, Louis-Simon (sculpteur)
bronzes fondus par Martincourt, Etienne (fondeur)
bronzes ciselés par Thomire, Pierre-Philippe (bronzier)
bronzes dorés par Mellet, Jean-Baptiste-Godegrand (doreur)
peinture sous verre de Lagrenée, Jean-Jacques (peintre)
Degault, Jacques-Joseph (peintre)
Sauvage, Piat-Joseph (peintre)
Plaques de porcelaine par la manufacture de Sèvres (fabricant)
Bâti : chêne. Placage : acajou, incrustations de nacre, peintures sous verre, plaques de porcelaine. Bronzes dorés ; marbre sérancolin des Pyrénées.
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Image : Twitter château de Versailles
Décors de panneaux et médaillons (façon camée) peints sous verre :
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Le grand médaillon en biscuit de porcelaine de Sèvres, à l'imitation de Wedgwood :
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Daté environ de la même année (1787 / 1788), et possiblement le dernier meuble meuble livré par Dominique Daguerre à Versailles pour Marie-Antoinette, ce célèbre secrétaire à abattant est quant à lui, et désormais, décoré de médaillons Wedgwood (la grande plaque centrale demeurant bien sûr attribuée à Sèvres) :
Drop-front desk (secrétaire à abattant or secrétaire en cabinet)
Attributed to Adam Weisweiler
Porcelain plaques made by Sèvres Manufactory (French, 1740–present)
Fifteen jasperware medallions by Josiah Wedgwood and Sons (British, Etruria, Staffordshire, 1759–present)
Some mounts by Pierre Rémond (French, Paris 1747–1812 Paris)
France, ca 1787
Image : The Metropolitan Museum of Art
Image : The Metropolitan Museum of Art
Image : The Metropolitan Museum of Art
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La porcelaine de Sèvres à l'imitation de la " couverte de jaspe " Wedgwood
De même, les reporters du Forum n'ont pas manqué de photographier la table-guéridon dite de Télémaque, conservée à la Cité de la céramique de Sèvres, et présentée à l'occasion de :
Exposition - Sèvres, la manufacture des Lumières
Les décors en céramique sont attribués à la manufacture Sèvres :
Guéridon : Télémaque et Calypso, imitation de Wedgwood
Plaque sous la direction de Louis-Simon Boizot et guéridon attribué à Jean-Ferdinand Schwerdfeger
Biscuit de porcelaine dure, grès fin, bois et bronze doré
Manufacture de Sèvres, c. 1786-90 (plaques)
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Michèle Bellot
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Nous la (les) présentions également (mais à tort) dans notre sujet :
Le mobilier décoré de céramiques Wedgwood, l'influence et le goût du marchand mercier Dominique Daguerre
Et Gouverneur Morris de préciser et illustrer :
clichés personnels
clichés personnels
Exposition - Sèvres, la manufacture des Lumières
Les décors en céramique sont attribués à la manufacture Sèvres :
Guéridon : Télémaque et Calypso, imitation de Wedgwood
Plaque sous la direction de Louis-Simon Boizot et guéridon attribué à Jean-Ferdinand Schwerdfeger
Biscuit de porcelaine dure, grès fin, bois et bronze doré
Manufacture de Sèvres, c. 1786-90 (plaques)
Image : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Michèle Bellot
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
Nous la (les) présentions également (mais à tort) dans notre sujet :
Le mobilier décoré de céramiques Wedgwood, l'influence et le goût du marchand mercier Dominique Daguerre
Et Gouverneur Morris de préciser et illustrer :
Gouverneur Morris a écrit:Oui effectivement, Sèvres à l'imitation de Wedgwood, et c'est fort réussi !
La table de Télémaque existe en trois exemplaires me semble-t-il, l'un à Madrid au Palais Royal, un autre à Sèvres que voici :
clichés personnels
Gouverneur Morris a écrit:... et un autre à Venise :
clichés personnels
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
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