Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

+13
D'éon
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
MARIE ANTOINETTE
Calonne
Trianon
fleurdelys
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
Lucius
Comtesse Diane
Mme de Sabran
17 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 10:34

C'est d'ailleurs une chute de cheval qui valut à Marie-Antoinette une fausse couche en plus d'un érysipèle qu'Elle trainera toute Sa vie avec Sa mauvaise jambe...en 1782, je crois... scratch

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 11:08

Pour l'érysipèle oui. En 1782 également. C'est à cause de cette chute de cheval que Madame Royale clamera ces mots odieux envers sa mère... Smileàè-è\':

Mais récemment Evelyn nous a rappelé les dates des deux fausses couches : l'une en 1779 (mais j'ai peu de détails là-dessus) et l'autre en 1783. Et si ma mémoire est bonne, ce serait même le 2 novembre. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 11:16

Les Amis de Fontainebleau, disent que la Reine était enceinte en 1783, mais ne donnent pas de date pour la fausse couche.
(En passant voilà un très beau pdf des voyages de Marie-Antoinette à Fontainebleau)

ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 11:32

un sujet sur les fausses couches de Marie-Antoinette a été ouvert ici Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Calonne Mer 27 Aoû 2014, 19:23

Autant que je me souvienne, l'une de ses fausses couches aurait été provoquée par le fait qu'elle "aurait claqué une portière de carrosse trop fort". J'ai jamais vraiment saisi...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1052
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 27 Aoû 2014, 19:27



Je me souviens de cette anecdote farfelue !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 10 Sep 2014, 19:11



On aura tout vu ! Smileàè-è\':


elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Books22


Spoiler:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 19:38



En effet... elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 3249736284
La pauvre Princesse qui est morte vierge selon les bourreaux qui ont examiné sa dépouille...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Comtesse Diane Jeu 11 Sep 2014, 16:36

Mme de Sabran a écrit:

On aura tout vu ! Smileàè-è\':


elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Books22


Spoiler:

.

Pas de quoi se poiler ! elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 3826491292

_________________
elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:20

Voici un portrait que je ne connaissais pas.
Tiré du livre : La Vie de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI (Volume 2 / 2)
Auteur : Alcide de Beauchesne
Illustrations : Morse et Emile Rousseau

On dirait une dame du début XXème !!!  Shocked  Shocked  Shocked


elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Img00210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:30

C'est assurément un portrait XIXème...
Pourquoi lui trouves-tu un air XXème? Avec le fichu , la coiffe et la coiffure, cela rappelle le XVIIIème...certes simplifié...mais...
Pour la physionomie , elle est conforme à tous les portraits de la princesse qui circulaient à la Restauration.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Oct 2014, 22:58

Je suis toujours dans la lecture des lettres qui seront présentées bientôt, à l’occasion d’une vente aux enchères. :\\\\\\\\:

Cette fois-ci, il s’agit d’un mot de Mme Elisabeth, daté du 5 mai 1791 apparemment, et adressé à la comtesse de Provence d’après l’expert de la vente.
Etonnant qu’elle pense encore pouvoir aller à Saint-Cloud juste après l’épisode où la famille royale est bloquée à la sortie des Tuileries.  
De même que son espérance de voir la Constitution achevée, alors que le départ pour Montmédy est imminent.

.....scratch

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Unknow40

Note de l’expert :

«Vous este bien aimable ma chere soeur de m'avoir donné de vos nouvelles, et d'avoir toujours un peu d'amitiés pour moi; je ne puis pas croire ce que vous me mandés de votre santé, vous n'este pas encore d'age a eprouver les incomodités de la vieillesse, j'espere que le primptems vous fera du bien, irés vous a la campagne cette année, je ne sais si on nous permettra d'aller a St Clout, etant fort soumis a nos maitres il n'est pas possible de former de projet, l'abandon a la providence est la vertu la plus necessaire dans ce moment cy, elle seule peut prevoir la fin de la constitution, on la desir beaucoup esperant que chaque individus y trouvera le calme si heureux et la paix, devenue sy rare».

Elle ajoute: «Avignon appartient encore au pape, cela a été decidés hier, Mr de Clermont a pensé etre pendu pour avoir bien parlés sur cela.
Adieu ma chère soeur, je n’ai pas le temps de vous écrire plus longuement, j’espère que vous ne jugerez pas de mes sentiments par la taille de cette épitre »
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 23:08




La providence seule peut prévoir la fin de la constitution
... de petites pattes de mouches, quelques pâtés, pour une lettre pleine de détresse retenue . Pourtant la princesse s'illusionne encore sur le sort que l'on réserve à la famille royale .

L'indice de la mauvaise santé de la destinataire peut en effet s'accorder à la comtesse de Provence.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Ven 31 Oct 2014, 09:53

Mme de Sabran a écrit:
L'indice de la mauvaise santé de la destinataire peut en effet s'accorder à la comtesse de Provence.
M’oui...
En même temps, elle s’adresse à elle comme si elles vivaient à des centaines de kilomètres l’une de l’autre.

J'espere que le primptems vous fera du bien, irés vous a la campagne cette année ?

Elle est très étrange cette lettre. Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 09:54

La nuit, la neige a écrit:
En même temps, elle s’adresse à elle comme si elles vivaient à des centaines de kilomètres l’une de l’autre.

C'est ce qui me surprend aussi ... elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 10:49

Pour Montmédy, je crois que madame Elisabeth ne fut mise au courant que dans l'après-midi du 20 juin, lors de la promenade de la reine et des enfants dans les jardins des Tuileries. Donc, évidemment, elle ne peut pas envisager un autre printemps ailleurs qu'à Paris ou alentours. Mais sinon, cette lettre est en effet très curieuse.

Nous oublions trop souvent que les Provence étaient encore à Paris jusqu'au 20 juin 1791. Or, à ma connaissance, ils ne furent pas du séjour à Saint-Cloud durant l'été 1790. Sûrement pour des soupers, comme aux Tuileries mais c'est tout (avec des parties de billard). Ils se sont installés au Luxembourg et ne semblent pas l'avoir quitté.
Je ne crois pas avoir lu qu'ils soient partis pour l'une ou l'autre de leurs résidences de campagne, Montreuil pour elle, Brunoy pour lui. Il est même curieux qu'ils ne soient pas du tout mentionnés lors de la fête de la Fédération. Où furent-ils placés ? La comtesse de Provence près de la reine ? Aucune mention. Monsieur recevant un quelconque petit rôle d'apparat près de son frère ? Pas à ma connaissance. Shocked
Monsieur reste connu pour cette période uniquement pour ses petits complots comme la conspirationn du marquis de Favras... boudoi29

Il faut croire que la comtesse de Provence a dû avoir un petit souci de santé d'où cette courte lettre de la part de sa belle-soeur. Pour ma part, c'est bien la seule trace d'un lien entre ces deux princesses. Je n'ai jamais lu que les deux entretenaient des relations poussées outre que ce qu'exigeaient les relations familiales. Nous pourrions peut-être être surpris car il ne faut pas oublier qu'elles étaient voisines à Montreuil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 10:54

Reinette a écrit: il ne faut pas oublier qu'elles étaient voisines à Montreuil.

Justement cela m'était complètement sorti de l'esprit ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Ven 31 Oct 2014, 15:43

Reinette a écrit:Pour Montmédy, je crois que madame Elisabeth ne fut mise au courant que dans l'après-midi du 20 juin, lors de la promenade de la reine et des enfants dans les jardins des Tuileries. Donc, évidemment, elle ne peut pas envisager un autre printemps ailleurs qu'à Paris ou alentours.
Je sais bien. Cependant, étant peut-être la plus lucide d’entre tous les membres de la famille royale, elle se doute bien qu’après la précédente tentative de sortie des Tuileries pour Saint-Cloud : c’est cuit !
Quant à son désir de la « fin de la constitution », je ne le comprends pas davantage. Suspect

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 15:45




Crois-tu qu'il y ait une erreur d'attribution et que cette lettre ne soit pas de la main de Mme Elisabeth ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 16:14

Est-ce qu'elle avait peur d'être lue et écrivait en fonction ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 09:25

Portrait de la toute jeune Elisabeth de France, 1770.
Portrait attribué à Joseph Ducreux, anciennement attribué à François-Hubert Drouais

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Tealea12
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Description du château de Versailles :

Elisabeth-Philippe-Marie-Hélène de France (1764-1794) est le dernier enfant du dauphin Louis, fils de Louis XV, et de Marie-Josèphe de Saxe.

En 1770, la comtesse de Marsan, sa gouvernante qui l’a élevée après le décès de ses parents, ordonne au surintendant des Menus Plaisirs du Roi, Papillon de La Ferté, de payer à Joseph Ducreux les portraits de Mesdames Clotilde et Elisabeth.
Le jeune peintre Lorrain a été choisi pour faire le portrait de l’archiduchesse Marie-Antoinette. La réalisation des portraits des petites Mesdames permet de tester ses capacités avant de l’envoyer à la cour d’Autriche. Le document de 1770 mentionne des bordures et glaces, ordinairement employés pour protéger des pastels ; le Louvre conserve deux pastels anonymes des portraits de Mesdames Clotilde et Elisabeth.
Ces derniers, très usés, sont probablement ceux qui sont mentionnés en 1791 dans la pièce de la vaisselle d’or, appartement intérieur du roi à Versailles. Les portraits conservés à Versailles sont les répliques à l’huile.


Portrait de Elisabeth de France, dite Mme Elisabeth.
Ancienne attribution : Elisabeth-Louise Vigée Le Brun :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Madame21
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Portrait de Madame Elisabeth (château de Versailles ), par Adélaïde Labille-Guiard, 1788.
Réplique partielle d'après un portrait exposé au Salon de 1787 :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Fe038b10

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Tealea10
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot / Frank Raux

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Captur72
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot / Frank Raux

D'après le grand portrait exposé au Salon de 1787 :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 1788_m10


Portrait au pastel de Mme Elisabeth par Adélaïde Labille-Guiard, 1787 :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Dp161610
Photo : Metropolitan Museum of Art


Portrait de Madame Elisabeth par Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, 1782 :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 41bb2e11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 10:18

Portrait de Madame Élisabeth et du Dauphin dans les jardins des Tuileries :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Mme_el10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Trianon Sam 25 Avr 2015, 16:18

J'aime bien ce genre de tableau, Majesté, sans fioriture. Merci pour vos trouvailles. Le tableau me donne envie, par quelque magie, de m'y transporter. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 15:37

Madame Élisabeth et ses compagnons d'infortune en partance pour l'échafaud :

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Mme_el11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par fleurdelys Sam 09 Mai 2015, 15:50

Est-ce que ce dessin est d`époque ?
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 5 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum