-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

+13
D'éon
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
MARIE ANTOINETTE
Calonne
Trianon
fleurdelys
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
Lucius
Comtesse Diane
Mme de Sabran
17 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Lucius Sam 23 Aoû 2014, 11:00

Le costume de Mme Elisabeth est très étrange, on dirait un décolleté IInd empire, et une ligne Louis XIV ! Il n'y a que la coiffure qui colle !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 23 Aoû 2014, 11:22

Majesté a écrit:Je découvre cette représentation unissant Madame Elisabeth et deux de ses frères : Provence et Artois... saurez-vous les distinguer l'un de l'autre ?  :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902 

Je dirais que Provence est au premier plan et Artois derrière . Il est probable d'ailleurs que l'aîné ait la préséance .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Lucius Sam 23 Aoû 2014, 11:27

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:Je découvre cette représentation unissant Madame Elisabeth et deux de ses frères : Provence et Artois... saurez-vous les distinguer l'un de l'autre ?  :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902 

Je dirais que Provence est au premier plan et Artois derrière .  Il est probable d'ailleurs que l'aîné ait la préséance .

Ça crève les yeux ! C'est d'ailleurs la première fois que je trouve les traits de Charles X chez le jeune comte d'Artois.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 11:36

C'est très vrai ! (c'était une fausse question  :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902  )
...la bouche n'est cependant pas entr'ouverte... or à cet âge Artois est plus que souvent représenté ainsi Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 23 Aoû 2014, 11:42

Majesté a écrit:... or à cet âge Artois est plus que souvent représenté ainsi Wink
.

... et même après !  Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 12:45

oui, c'est vrai...mais moins à l'époque de son règne...si?
Enfin... cela lui donne un charme attendrissant !  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 23 Aoû 2014, 13:41



Le charme, c'est ce qu'il avait à revendre ... au détriment du reste !  elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par fleurdelys Sam 23 Aoû 2014, 13:52

Oui ! le plus gros c`est Provence et petit Artois et la fille Élisabeth  :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902 
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Trianon Sam 23 Aoû 2014, 15:23

Je les trouve bien jolis tous les trois. Nonobstant tout ce que nous savons sur Provence et Artois.  :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902 Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 13:10

De la main de madame de Mackau dans la correspondance de sa fille et de son mari, le marquis de Bombelles, mai 1777 :

p. 28-29
[...]Je rentre à Versailles demain, où je débuterai la reprise de mon service par l'opéra qu'on donne à l'Empereur. Je voudrais bien pouvoir y céder ma place à votre petite femme qui est très affligée de ne pas y aller. Cela nous satisferait également.
Il faut pourtant, avant de finir, vous dire un mot de l'Empereur car il serait ridicule qu'une lettre partant de Versailles ne parlât pas d'un prince qui, dans ce moment-ci, y fixe toutes les attentions. Sa manière d'être, si peu communes aux personnes de son rang, étonne, mais cette simplicité ne voile pas la majesté, elle n'est qu'adoucie. Son honnêteté, sa bonté, son affabilité lui gagnent tous les coeurs. S'il n'était pas adoré dans son pays, j'en serais bien étonnée. Pour moi qui ai eu l'honneur de le voir chez Madame Elisabeth, j'en étais si contente que je formais en secret des voeux qui vraisembablement ne seront point exaucés. Mais d'après l'attachement que vous me connaissez pour ma charmante petite princesse, vous pouvez juger qu'il fallait que je crusse voir sur la physionomie de l'Empereur qu'il était fait pour la rendre heureuse. Et, dans le vrai, il ne pourrait faire un choix plus convenable car il est impossible d'être plus aimable que cette jeune princesse. Mais, mon ami, les gens de ce haut parage ne se marient pas pour le bonheur, ils ne sont pas aussi heureux que nous, n'est-ce pas ? Plaignons-les sur cet article et réjouissons-nous de l'usage que nous allons faire de notre bon sens en préférant le bonheur aux grandeurs et à l'opulence.

[...]

Intéressant, n'est-ce pas ? Very Happy
Ainsi les rumeurs sur une possible union entre Joseph II et Madame Elisabeth (tout juste treize ans à cette lettre) allaient bon train. Mais madame de Mackau est assez bien placée pour savoir que celui-ci ne se fera pas. Et de le regretter. Shocked Personnellement, je doute que Joseph Ii eut fait le bonheur de madame Elisabeth. Enfin, pourquoi pas...
Mais alors, comme un fait exprès, madame de Mackau confirme tout à fait mon propos d'hier ! Les courtisans, ceux qui entourent d'au plus près les personnes royales, savent très bien que celles-ci ne peuvent prétendre au bonheur de tout un chacun. Les courtisans et les membres de la famille royale n'ont pas la même vie.

Je vais copier ce message pour le placer chez madame Elisabeth, tout autant concernée. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 13:36



Joseph a été épouvanté par le tour de taille d'Elisabeth ... elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 13:46

C'était en 1777? Si la petite n'avait que treize ans, ce n'était qu'une ado mal dégrossie...ça ne compte donc pas Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:14

Jospeh II avait accepté son second mariage que contraint et forcé. Au décès de Marie-Josèphe de Bavière, il a certainement fait comprendre à sa mère que ce n'était plus la peine de lui trouver une princesse à épouser. Son frère Léopold assurait largement la succession.
D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu de la part de Marie-Thérèse un quelconque intérêt à propos de la jeune soeur de Louis XVI. scratch Surtout pour la donner en mariage à son fils aîné. Elle qui demandait des rapports dans les moindre détails quand ses enfants étaient concernés. Suspect

Et puis, je doute qu'un homme fait de 36 ans ait pu avoir envie de s'enquiquiner avec une fillette de treize. Si encore elle avait été la plus sublime des princesses ou promise à le devenir ! Charmante, agréable, parfaitement instruite ne devaient pas lui suffire.

En tout cas, j'aimerais bien savoir d'où est venue cette rumeur. Mercy/Marie-Thérèse/Joseph II sont à éliminés. Marie-Antoinette qui souhaitait faire le bonheur de son frère avec la petite soeur qu'elle s'était trouvée ? Aucune trace. Louis XVI qui voulait consolider un peu plus une alliance qui le pesait ? A mon avis Vergennes et Maurepas n'auraient pas été tout à fait enthousiastes à ce sujet.
D'où cela provient-il alors ?Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:29

Si je me souviens bien Mme Bertière donne une bonne hypothèse sur le fait de ce "mariage" que ne l'était que dans la tête de quelqu'uns... rafraîchissez-moi la mémoire s'il vous plait Very Happy elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 3622972399

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:50

Oui c'est ça. Mais finalement, impossible de déterminer qui sont ces quelques-uns car les concernés et leurs familles a priori n'y pensent même pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:57

Louis XVI est déjà "empoisonné" par cette alliance, car dans son éducation, il n'avait pas l'Autriche pour passion.
On lui a fait épouser Marie-Antoinette, qu'il apprendra à aimer le mieux qu'il pourra.
Politiquement il en avait marre des caprices de sa belle famille et le dossier de Bavière en est un bel exemple.
Donc pourquoi en rajouter avec un nouveau mariage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 15:00

Majesté a écrit:C'était en 1777? Si la petite n'avait que treize ans, ce n'était qu'une ado mal dégrossie...ça ne compte donc pas Wink
.

Mais c'est lors de son voyage à Versailles en 1781 que Joseph écrit à Kaunitz, le 31 juillet, au sujet de cet hypothétique éventualité de mariage :

Bien des choses s'opposent encore dans mon âme à ce projet . La princesse Elisabeth n'est certes pas faite pour les combattre; elle est épaissie d'une façon dont vous ne pouvez pas vous faire une idée .


elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 3826491292

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 15:05

Angélique de Bombelles a beau être mariée, elle reste une adolescente qui rêve de son cher et tendre si loin d'elle et qui en parle à sa meilleure amie.

p. 33-34 Versailles, ce 13 mars 1778
Mon Dieu qu'hier au soir en voyant votre portrait j'ai eu de plaisir : il est on ne peut plus ressemblant. On l'a apporté aujourd'hui chez Madame Elisabeth : "Ah, c'est le marquis !"Nous avons ensuite achevé la leçon, après, nous nous sommes promenées sur la terrasse. Maman était en affaires dans son grand cabinet, en sorte que nous étions toutes seules, ce qui fait que nous avons beaucoup parlé de vous. Nous faisions des châteaux en Espagne : elle se mariait à un potentat de l'Europe et puis elle vous demandait pour amabssadeur, l'ange était du voyage comme vous l'imagine bien. Et nous nous réjouissions déjà du bonheur que nous aurions si cela pouvait arriver. [...]

Deux véritables collégiennes ou lycéennes ! :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 15:06

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a écrit:C'était en 1777? Si la petite n'avait que treize ans, ce n'était qu'une ado mal dégrossie...ça ne compte donc pas Wink
.

Mais c'est lors de son voyage à Versailles en 1781 que Joseph écrit à Kaunitz, le 31 juillet, au sujet de cet hypothétique éventualité de mariage :

Bien des choses s'opposent encore dans mon âme à ce projet . La princesse Elisabeth n'est certes pas faite pour les combattre; elle est épaissie d'une façon dont vous ne pouvez pas vous faire une idée .


elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 3826491292

.

Au moins c'est clair ! Avec quatre ans de plus, la petite Elisabeth n'eut pas l'heur de lui plaire plus qu'auparavant. :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 15:12

A mon avis madame Elisabeth ne pense pas plus à Joseph Ii que lui à elle puisqu'elle parle d'épouser un potentat d'Europe. Pas vraiment de nom ou de pays précis... Et cela dans un contexte de rêverie pure et de discussion entre deux adolescentes. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 15:15

Österreich a écrit:Louis XVI est déjà "empoisonné" par cette alliance, car dans son éducation, il n'avait pas l'Autriche pour passion.
On lui a fait épouser Marie-Antoinette, qu'il apprendra à aimer le mieux qu'il pourra.
Politiquement il en avait marre des caprices de sa belle famille et le dossier de Bavière en est un bel exemple.
Donc pourquoi en rajouter avec un nouveau mariage...

Tout à fait. Very Happy
A moins que Joseph II ait sans y penser sérieusement voulu amadouer Louis XVI en faisant mine de s'intéresser à sa petite soeur ?
Heureusement que Louis XVI n'était pas corse ! :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902
elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 AsterixCorseSoeur1
elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 AsterixCorseSoeur2
elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 AsterixCorseSoeur3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 26 Aoû 2014, 15:25



On ne badine pas avec l'honneur familial ! :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014, 17:37

Madame Elisabeth prend ses aises ! :elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 2028181902

p. 36
[...]Madame Elisabeth me disait encore hier :" Dis bien au marquis que je te donnerai autant de congés qu'il voudra, que je sens le plaisir qu'il doit avoir de t'avoir par celui que j'éprouve." Depuis que je suis établie dans ma petite chambre, elle vient me voir tous les matins, fait souvent apporter son déjeuner. Nous nous établissons à la fenêtre et nous déjeunons. Ce matin nous avons pris du lait qui était excellent.[...]
p. 37 On me fait un habit d'amazone. Je monterai à cheval à Marly avec Madame Elisabeth, j'en suis folle de joie.[...]

Nous remarquons qu'Elisabeth a droit de faire du cheval alors qu'elle n'a pas encore quatorze ans (nous sommes en mars 1778). Marie-Antoinette devra attendre son mariage et encore, presque en cachette de sa mère qui ne cède que parce que sa fille est loin et que cela plaira à Louis XV et au dauphin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Lucius Mar 26 Aoû 2014, 19:57

C'est charmant !

Le problème de l'équitation pour Marie Antoinette ce sont les craintes pour la fécondité, craintes bien moins capitales pour la sœur du Roi ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 08:56

Oui, si elle avait été enceinte, l'équitation aurait été problématique. Mais à l'époque où elle commence, il y avait peu de risques... Je ne crois pas non plus avoir lu qu'elle en fit lorsqu'elle vivait encore à Vienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elisabeth - Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 4 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum